PWI - Discussion sur une fusion de serveur.

Regerem
Regerem Messages: 387 ✭✭✭
Modifié (mars 2013) dans Nouvelles et annonces
Bonjour à tous,

Comme je l'ai annoncé en jeu nous réouvrons la discussion sur la fusion des serveurs Lothranis et Momaganon, je tiens à préciser que ceci est un sujet INFORMATIF et non une annonce sur la fusion.

Rien n'est décidé pour le moment.

Aussi avant de rentrer une fois de plus dans le vif du sujet je voudrais éclaircir quelques points.

Merci de lire attentivement les points suivants :

- La Fusion concernerait les serveurs FR Lothranis et DE Momaganon, ils seraient fusionnés en un seul gros serveur EU.

- La langue officielle du Serveur deviendrait l'anglais, cependant les annonces automatiques (non celle des CMs) seront toujours faites en français/allemand.

- Les personnages seront intégralement conservés : équipement, niveaux, Aéronefs, argent.

- Les GM s'exprimeront avant tout en anglais, il est probable que certains parlent DE ou FR mais cela ne sera pas automatique.

- Factions : Pour le moment la question des factions et des bases de faction reste en suspens. Nous communiquerons plus d'infos dans le futur sur les possibilités de conserver ou non les factions dans leur état actuel.

- PvE ou PvP : Le statut du serveur reste encore à déterminer.

- le Contenu du jeu lui-même restera dans la langue du client de votre jeu, vous pourrez donc toujours bénéficier d'une version traduite du jeu.

- les Territoires seront remis à zéro, comme lors de la fin d'une saison de Guerre de Territoire.


Pour finir si vous avez d'autres questions sur comment une fusion de serveur se passerait merci de les soumettre dans ce sujet.

Nous allons également préparer un sondage via e-mail qui vous demandera votre avis (via Survey Monkey) plus profondément sur la question, nous ferons une autre annonce lorsque ce sondage sera disponible.

Merci de votre attention !
Post edited by Regerem on
«134

Réponses

  • tankounet
    tankounet Messages: 24
    Modifié (octobre 2012)
    Pour ma part le fait de nous demander est une erreur, on s'entre déchire déjà assez comme ca pour des broutilles... Les gens ne sont jamais mieux dirigés que quand on leur demande pas leur avis.



    PvP / PvE : on ne fusionne pas deux serveur PvE en un PvP c'est du non sens... on fusionne pas deux partis politiques de droite en un de gauche... question de principe et de conviction... si vous passez en pvp vous perdrez énormément de monde...



    Sinon plus personnellement j'en ai rien à secouer je parle Anglais et Francais... mais je pense que vous allez perdre beaucoup de monde si vous fusionnez les serveurs (ceux qui se plaignent déjà du trop grand nombre d'inter) mais sur la durée vous perdrez au moins autant de monde du à la perte d'activité du serveur...


    Bisous bisous,

    Dieu (amen)
  • goumy75
    goumy75 Messages: 54 ✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Pour ma part cela me vas faites ce que vous souhaitez le temps qu'il est une fusion cela mets égales

    Lothraniis mort et on souhaite que le serveurs bouge plus que qu'il ne l'ai à l'heure actuelle;);)
  • jonathan59142
    jonathan59142 Messages: 2
    Modifié (octobre 2012)
    bonjour jai choisi un serveur pve et FR jaimeré pas que sela change car je ai aucune notion anglais c deja assert dificil de comuniquer merci
  • Minulwen - Lothranis
    Minulwen - Lothranis Messages: 18
    Modifié (octobre 2012)
    Je suis venue sur le serveur Lothranis car PVE et FR officiellement. Même si je rencontre beaucoup d'inter.
    Guilde dissoute je ne veux pas non plus. Imaginez les mois de farm entre joueurs. Tout recommencer serait barbant. Et décevant pour certains.
    PVP je dis NON. Si je suis venue, c'est justement car c'était PVE. Je veux avoir le choix du nom en blanc ou pas. Ca ouvrirait trop de porte au pk, ça ne serai plus drôle du tout.
  • jyly
    jyly Messages: 35
    Modifié (octobre 2012)
    Qu'il y ai fusion ou pas me dérange pas. Anglais, Français, Allemand, etc..non plus. C'est sur que je préfererai rester en français, mais bon...

    Mais j'ai choisi ce serveur ( Lothranis) pour le PVE comme surement un bon nombre d'entre nous. Donc PVP non merci. bisous LyLyMay
    signat10.jpg
  • chapat62
    chapat62 Messages: 1
    Modifié (octobre 2012)
    alors tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas contre une fusion, tant qu'on nous laisse le libre choix de parler la langue que l'on souhaite (sur ce serveur fr beaucoup parlent anglais et on en fait pas un drame )

    ensuite, NON au PvP et pourquoi:
    -beaucoup n'ont pas les moyens d'avoir un stuff convenable en moins de 10 jours...
    -ne pas mettre les CSer, les farmers, et ceux qui se débrouillent dans le même sac
    - serveur pve a l'oigine ( ce qui a attiré la plupart des joueurs je pense )
    - a l'origine c'est un FREE to PLAY, donc si on doit mettre des sous pr pouvoir continuer a tenir la route et pouvoir jouer sans crainte de se faire tuer a tout bout de champ, non merci, vous allez perdre beaucoup de joueurs

    bref, si le seveur passe en pve, ça va favoriser les CSers et donc le jeu ne sera permis qu'a une certaine communauté de personnes qui pourront se le permettre;
    les autres devront quitter le jeu après des mois ou des années a s'amuser, et a avoir galéré pour up leur personnages ainsi qu'a avoir leur stuff...Ce sui ne s'appellera plus un free to play...

    pensez a ceux qui en ont sué ( sans CB, ni farm de dingue ) pour avoir leur stuff et leur lvl 100+...ceux la ont du mérite, et c'est comme ça qu'on va les récompenser???

    pour les guildes: si vous les supprimez, vous allez dégouter les gens qui en ont bavé pour leur base, trial, etc...réfléchissez biens aux énormes erreurs que vous risquez de commettre

    sur ceux, bisous
    erzaswan
  • goumy75
    goumy75 Messages: 54 ✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Regerem a écrit: »


    - Factions : Pour le moment la question des factions et des bases de faction reste en suspens. Nous communiquerons plus d'infos dans le futur sur les possibilités de conserver ou non les factions dans leur état actuel.



    A ce sujet rien n'est fais encore, et PWI peut très bien ne pas toucher à ce point là ;)
  • Isaramir - Lothranis
    Isaramir - Lothranis Messages: 259 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Bon alors mon avis sur la question:

    - La langue officielle du Serveur deviendrait l'anglais, cependant les annonces automatiques (non celle des CMs) seront toujours faites en français/allemand.
    -> Vu que le world est déjà plus des 3/4 du temps en anglais ça ne nous changera pas beaucoup...

    - Les personnages seront intégralement conservés : équipement, niveaux, Aéronefs, argent.
    -> Normal

    - Factions : Pour le moment la question des factions et des bases de faction reste en suspens. Nous communiquerons plus d'infos dans le futur sur les possibilités de conserver ou non les factions dans leur état actuel.
    -> Démanteler les factions? Non et trois fois non! Les quêtes QG, les trials demandent un énorme investissement en terme de temps, cela dégouterait bon nombre de joueurs

    - PvE ou PvP : Le statut du serveur reste encore à déterminer.
    -> Comme beaucoup, je me suis inscrit sur un serveur PvE et je tiens à ce qu'il le reste
    Isaramir, Prêtre R8 - Elysium
  • goumy75
    goumy75 Messages: 54 ✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Pour ce qui est du PVE ou PVP je ne vois pas le soucis puisque d'après Regerem, la fusion serait entre Momaganon et Lothranis tout deux un serveur PVE

    Donc pour ce point là, c'est réglé
  • Azami - Lothranis
    Azami - Lothranis Messages: 18
    Modifié (octobre 2012)
    Votre plus grande erreur a été d’ouvrir 2 serveurs PVE pour l’euro…

    Pourquoi fusionner les 2 serveurs vous avez juste a en passé un en PVP et faire le transfert des perso sur le serveur pour ceux qui veulent aller sur un serveur PVP et les perso du serveur qui est passé PVP à être transfert sur le PVE.

    Perso je suis venu sur l’euro afin d’avoir les wars et les évents a des heures normal et être avec mes amis qui était sur les serveurs US PVP et dans l’attente d’avoir un serveur EURO PVP qui n’arrive pas.

    Pour les factions suffit de contacter les responsables de guilde et leur demander s’ils veulent changer de serveur, pour ceux qui veulent changer leur envoyer les mats nécessaire afin de reconstruire la base après le transfert effectuer.
  • rosaireoftiz
    rosaireoftiz Messages: 1
    Modifié (octobre 2012)
    je me suis mis sur un serveur PVE pour une raison simple le PVP je n'aime pas pourquoi voulez vous mettre en place ,dans la fusion des serveur, le PVP. Ne serait-il pas plus simple de crée un serveur PVP européen et de transférer les personnes voulant faire du PVP?

    En se qui concerne les factions les gens se sont investi pour avancer dans le jeu et on créer leur faction pour s'investir deux fois plus dans un jeu auquel ils aiment jouer. Les écu ne tombent pas du ciel malheureusement. Les chef de faction n'appreciront pas que leur faction soit dissoute.

    Vous voulez faire tournée le jeu ou le détruire car si fusion faite pas mal de vos joueur vont s’arrêter et faire couler le jeu pour en avantager un autre. Cela c'est deja vue sur d'autre MMO qui on voulu "s’améliorer" a leur grand regret .
  • kykexx
    kykexx Messages: 5
    Modifié (octobre 2012)
    Pour aux deux propositions.
  • Wyna - Lothranis
    Wyna - Lothranis Messages: 45 ✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Bonjour , bonsoir , coucou
    Je ne suit pas pour une fusion des serveur , ni pour passer 2 serveur PvE en un serveur PvP se qui est une abération.
    De plus beaucoup de personne avait demander au lancement des serveur Europeen un serveur Pvp qui leur a ete refusé et il sont parti pour d'autre jeu . Ce qui laisse sur les serveur une grande majoriter de joueur preferant le pve

    Pour les faction se serait grave si vous les obligier a recommencer a zéro . La encore plus de personne arreterai le jeux pour une cause de rale bol

    Le mieux serai de faire revenir les inter qui joue sur les serveur US . Un items qui donnerai la possibiliter de faire revenir un perso d'un compte une seul fois d'un serveur a un autre

    Bonne continuation Wyna Toxi Lvl 100 ;)
  • malice39
    malice39 Messages: 3
    Modifié (octobre 2012)
    bonjour a tous

    pour le pvp c'est non pour moi , parce que j'aime pas du tout la plupart des gens sur le serveur aime pas du tout.tout dépend qui aussi

    moi le pvE j'aime bien parce que j'adore farm voila

    si vous faite une fusion pve et pvp sa va pas du tout les gens von partir

    voila bonne journée

    Zoecie mystique niveau 65
  • gpsand1
    gpsand1 Messages: 2
    Modifié (octobre 2012)
    Bonjour,

    Alors pour ma part je suis CONTRE serveur PVP :
    ** Prenez le soucis du "bug" qu'il y avait dans le passage secret : C'est très lourd de se faire PK en boucle et de ne pas réussir a faire une quête a l’intérieur .... Et on sait combien de quêtes comportent pwi :p
    ** Voudrais t’ont "forcer" la main au Cash shop ? PK = Perte de stuff (On peu y remédier mais faudra y penser en permanence la)

    Quant à la langue du serveur c'est pas trop gênant (Alors que j’étais dans le fond à coter du radiateur en cours ... imaginez les lacunes lol), si l'interface reste en français, y'à moyen de se débrouiller ^^
  • cetymoi
    cetymoi Messages: 2
    Modifié (octobre 2012)
    Bonjour,

    Bien évidement pour moi la fusion c'est NON.

    Je suis venue sur ce serveur car il devait être a la base FR ne comprenant pas l'anglais (je dis bien a la base car maintenant même les GM y parlent plus anglais que français).

    Les joueurs aimant le PVP ont le choix de se mettre en blanc (ce qui est une très minorité) donc pourquoi passer ce serveur en PVP alors que la majorité des joueurs sont bleus.

    Ouvrez un serveur PVP et transférez les quelques joueurs désirant PK serait beaucoup plus judicieux.

    Pour les factions et QG les joueurs se sont investis, on mis du temps, de la sueur, des écus ce serait inadmissible de leur enlever (ou bien vous remboursez tout ce qu'ils ont versé mais cela serait indéchiffrable).

    Vous feriez une ENORME erreur si vous fusionnez les 2 serveurs car beaucoup de joueurs francais partiraient ( a moins que cela ne soit votre but).

    Mais dans ces cas la pourquoi avoir créer un serveur FR au départ pour ensuite nous l'enlever???????
  • skartan08
    skartan08 Messages: 5
    Modifié (octobre 2012)
    Pour une fusion des deux serveurs, sa redonnerais un second souffle tant au pve qu'au pvp, car là, sa commence sérieusement à devenir mort ...

    Par contre, bien qu'étant fan de pvp, je trouve pas cool de fusionner 2 serveurs pve en un serveur pvp, c'est totalement illogique.
  • Regerem
    Regerem Messages: 387 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Merci pour vos avis,

    Je vais continuer à les compiler et vous préviendrais lorsque le vote sera mis en place.

    Merci !
  • ashemalia
    ashemalia Messages: 7
    Modifié (octobre 2012)
    Bonsoir,

    je ne suis pas contre une fusion des serveurs , mais si le nouveau devait devenir un serveur PVP, sachez que vous perderiez énormement de monde car, ce sont les seuls serveurs (français/allemand) à être PVE. Les gens partiraient sur d'autre jeux, pouvant provoquer la chute de perfect world et je ne pense pas que se soit ce que vous vouliez et nous non plus. C'est pour cela que je propose que l'on laisse comme c'est actuellement, mais personne ne vous empêche d'en apporter des améliorations avec plus d'arêne et la possibilité de combats entre guilde sans forcément que se soit une guerre des territoires.

    De plus, il serait favorable que les annonces soient passées dans les 3 langues, si possible car on a de jeune joueur qui ne connaissent pas forcement l anglais et recruté des GMs qui parle les 3 langues pour donner les infos importantes concernant des changements sur le jeux.

    En ce qui concerne les Quartiers Généraux, je pense qu'il faudrait les améliorés et non les suprimer, car beaucoup de personne y on mit de l'argent réel pour arriver a en posséder un et ces gens la pour sur quitterai le jeu. Mais pourquoi ne pas mettre plus de possibilité dans le QG, plus de quete pour les bas lvl avec quelques danjon de leur niv un peu comme ceux qu'on trouve sur la map de perfect world mais ceux ci apporteraient des mats ou autres objets spéciaux en plus des points de contributions.

    Voila je vous donne mon avis et des idées, apres a vous de voir ce que vous voulez en faire.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Nymphiana Archer lvl 60 de chez Atlantis
  • Regerem
    Regerem Messages: 387 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Pour le moment devant la grande réaction de "Non au serveur PvP" il est clair que la plus grosse partie de la Communauté préfère rester sur un serveur PvE.

    Il est vrai que la question a probablement parue étrange, voir déplacée, à la plupart d'entre vous, mais elle méritait d'être posée. Au moins le sujet est éclairci.
  • momiji27
    momiji27 Messages: 6
    Modifié (octobre 2012)
    Bonjour,

    pour moi la fusion c'est non. J'ai choisi un serveur PVE et non PVP. Vous n'avez qu'à ouvrir un serveur PVP et transfert ceux qui veulent dessus. Beaucoup de gens sont ici car ils ont choisi le PVE. Vous risquez donc de perdre des joueurs avec ça. Et en ce qui concerne le manque de monde (je ne vois pas où mais pas grave), déjà que pour certains joueurs ça lag alors avec la fusion ce sera pire. Personnellement, je ne voit aucun intérêt à la fusion après ce n'est que mon avis.

    De plus, plusieurs questions sur les perso. Certes on garde nos persos (lvl, écus, équipements) mais tous les drops (matières, équipements et autres en banque), les fashions et les montures/aéronefs seront-ils conservés? Les persos mariés garderont-ils leur statut car cela a un prix?

    Que les territoires soient réinitialisés je peux le concevoir, mais les factions vont-elles disparaître? En tant que dirigeante d'une faction, il y a eu beaucoup d'investissement dans notre groupe et cela coûte cher. On peut pas tout perdre comme ça selon votre bon vouloir. On risque de perdre des membres à cause de ça (perte de motivation et ras le bol).

    Surtout une question principale, s'il y a fusion, les persos comportant le même nom sur les serveurs différents deviendront quoi? Il n'est déjà pas possible d'avoir 2 perso du même nom sur Lothranis. Comment allez vous faire?

    Voilà. Bonne soirée.
  • malabalish
    malabalish Messages: 3
    Modifié (octobre 2012)
    Je crois qu'un serveur enterement pvp vous fera perdre plus de la moitier des joueurs, moi-même je suis contre. Pour la fusion si rien ne change ca peu aller mais avoir fait un serveur francais pour ensuite le detruire je trouve ca redicule....
  • missguess69
    missguess69 Messages: 2
    Modifié (octobre 2012)
    Coucou!
    Alors mon avis sur la question de la fusionn :
    Evidemment hors de question meme si pour ma part le PvP est pas mal. je suis comme tout les autres joueurs venu ici pour du PVE!!!
    Par contre au lieu de nous proposer une fusion vous auriez pu deja résoudre les problèmes sur le serveur (ex:réouverture des arènes).
    Je me souviens avoir vu Regerem dire que les events étaient sous peuplé, dsl de dire ça mais ça ma fait sourire : car pour l'event de Gaiapolis c'est plutot SUR-PEUPLER!
    Pk? tout simplement par ce que les récompenses sont carrément plus intéressantes(carte d'agrément,carte d'extase).
    Donc certes je comprend que vous cherchiez une solution mais regardez et occupez vous du serveur correctement au lieu de vouloir nous fusionné avec un autre....
    Bon jeu :):)
  • gintoki014
    gintoki014 Messages: 1
    Modifié (octobre 2012)
    Coucou à tous, pour donner mon point de vue, je suis tout à fait d'accord avec Missguess et les autres dans le sens ou avant de fusioner les serveurs vous auriez pu (du) réparer les problèmes qui était déjà la...
    Pour ce qui est du PVE ou PVP je suis pour le PVE car dans ce mode nous avons le choix de passer en pvp, donc un gros NON au serveur PVP.
    Pourquoi ne pas faire un serveur pvp et un serveur pve et separer les joueurs qui choisissent l'un ou l'autre.
    La langue utilisée va etre un peu compliqué car deja sur notre serveur des joueurs ne comprennent pas des masses l'anglais, alors imaginez l'allemand (sans vouloir offenser personne).
    Sur ce bon jeu à tous ;)
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (octobre 2012)
    Je suis contre le passage en mode open pvp et contre la fusion.

    Pourquoi?
    - Parce que nous ne sommes plus dans le même équilibre que nous avions sur les anciens serveurs : un faussé énorme existe désormais entre les joueurs fortunés équipés de R9 raffiné +10 et le reste des joueurs.

    - La fusion ne fera que reculer l'inévitable. Elle résout provisoirement le problème de baisse de population qui décroit régulièrement jusqu'à ce qu'on en arrive au même point qu'avant, quelques mois plus tard. Encore une fois je le redis, il faut régler le problème à la racine : baisse significatif des tarifs pratiqués au cash shop ou baisse du prix des zens.

    - Autre point important : le fait de fusionner verra la population de joueurs internationaux exploser, ce qui implique que la population française deviendra très minoritaire. Donc à partir de ce jour là, les guildes entièrement francophones ne pourront plus espérer gagner une saison contre les inter.
  • sonson56880
    sonson56880 Messages: 4
    Modifié (octobre 2012)
    momiji27 a écrit: »
    Bonjour,

    pour moi la fusion c'est non. J'ai choisi un serveur PVE et non PVP. Vous n'avez qu'à ouvrir un serveur PVP et transfert ceux qui veulent dessus. Beaucoup de gens sont ici car ils ont choisi le PVE. Vous risquez donc de perdre des joueurs avec ça. Et en ce qui concerne le manque de monde (je ne vois pas où mais pas grave), déjà que pour certains joueurs ça lag alors avec la fusion ce sera pire. Personnellement, je ne voit aucun intérêt à la fusion après ce n'est que mon avis.

    De plus, plusieurs questions sur les perso. Certes on garde nos persos (lvl, écus, équipements) mais tous les drops (matières, équipements et autres en banque), les fashions et les montures/aéronefs seront-ils conservés? Les persos mariés garderont-ils leur statut car cela a un prix?

    Que les territoires soient réinitialisés je peux le concevoir, mais les factions vont-elles disparaître? En tant que dirigeante d'une faction, il y a eu beaucoup d'investissement dans notre groupe et cela coûte cher. On peut pas tout perdre comme ça selon votre bon vouloir. On risque de perdre des membres à cause de ça (perte de motivation et ras le bol).

    Surtout une question principale, s'il y a fusion, les persos comportant le même nom sur les serveurs différents deviendront quoi? Il n'est déjà pas possible d'avoir 2 perso du même nom sur Lothranis. Comment allez vous faire?

    Voilà. Bonne soirée.

    tout a fais d'acore

    puit le SERVEUR FR on la choisie car elle est FR justement

    vous dite qu'il y as plus d'étranger !!! mais je vois surtout que les français son bilingue

    je pense qu'il y as plus de fr que d'étranger

    nous on veut un serveur FR les autre on ca partir dans un autre serveur et tout recommencé si il veut partir ou faire du PVP bref ..

    en france on pas pas assez de jeux de mmo et vous voulez perdre tout lle marcher français !!

    faite pas de connerie qui vous coutera cher par la suite croyer moi
  • Regerem
    Regerem Messages: 387 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Quoi qu'il en soit je compile toujours les informations manquantes auprès de nos ingénieurs et les choses prennent du temps à se mettre en place. Mais je vous tiendrais informé sur l'évolution de la situation soyez en certains !
  • Regerem
    Regerem Messages: 387 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Petite traduction d'une réponse apportée dans la section anglaise, la question était :

    "Quand pouvons-nous espérer cette fusion si elle doit se produire ? Et qui de la nouvelle extension ou de la fusion viendrait en premier ?"


    "Si cette fusion doit se produire la nouvelle mise à jour viendra en premier quoi qu'il arrive, car essayer d'accomplir les deux simultanément ne résulterait qu'en d'importantes complications. Nous ne voulons pas presser les choses et créer des problèmes supplémentaires car nous étions pressés par le temps. Cela ne ferait que frustrer la Communauté, ce qui est contreproductif avec l'effet que nous voulons obtenir avec la création de ce nouveau serveur.

    Pour être clair nous parlons ici de quelque chose qui pourrait arriver dans les prochains mois, et certainement pas avant 2013. Je ne peux pas m'avancer plus sans risquer de faire des promesses que nous ne pourrons pas tenir.
  • TigerTiz - Lothranis
    TigerTiz - Lothranis Messages: 3
    Modifié (octobre 2012)
    alors je repost pour regerem pourquoi tant de réponse dans le vide ? nous posons des question nous voulons des réponse et pas des réponse vague .
    nous cherchons a comprendre votre but avec cette fusion ...
    Vos réponse aussi vague qu'elle sont nous font pensé que vous ne cherchez pas a avoir notre avis mais a faire passer la pilule ><
    tout les post noter ici sont a la majorité NÉGATIVE ><
    Répondez a nos question avant toute chose vous nous avez mis une traduction de post anglais
    et zapper totalement les post fr ><


    Sur ce j'espere que vous répondrez a mon post et pas de façon vague
  • Regerem
    Regerem Messages: 387 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2012)
    Encore faudrait t'il poser votre question... c'est votre premier post dans le forum.

    Ensuite je tiens à préciser que nous sommes ici pour discuter calmement de la chose et que je ne tolérerais pas les posts de troll. Alors un peu de calme et de civilité.

    Maintenant que c'est dit, si je n'ai pas répondu assez précisément à une question merci de spécifier de quelle question il s'agissait.

    Merci.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier