Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[OutilsRP] Annuaire des personnages version 2

Options
sgkaltezar
sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc

Chers amis rôlistes,

Suite aux différents débats que j’ai pu avoir avec vous concernant les capacités, parfois très puissantes, il est vrai, des différents personnages joués dans le cadre du JDR, j’ai décidé de réviser le document “Annuaire des personnages”.

Cette révision vous permet de renseigner avec précisions et de manière chiffrée les forces, faiblesses et savoir de vos personnages. Un système de résolution léger, fortement inspiré des règles de D&D 5, vous permettra d’arbitrer d’éventuels conflits entre personnages ou la possibilité de réaliser des actions héroïques, avec ou sans présence du MJ. L’objectif est d’avoir un système RP suffisamment indépendant des chiffres du MMO qui est équilibré selon les besoins PvE et PvP.

Évidemment, comme toujours, le bon sens et la discussion entre joueurs priment de manière à ce que tout le monde s’y retrouve et s’amuse. Cependant, désormais, si je dois arbitrer une situation et que je dois faire appelle à des dés, je me baserai sur votre fiche de personnage telle que renseignée et approuvée dans l’annuaire. En cas d’absence de fiche, je considérerai les scores moyens de votre race et classe, sans accepter aucun autre pouvoir ou capacité spéciale, vous voilà prévenu !

Les règles de remplissage

Vous attribuez des scores chiffrés entre 0 et 6 à des caractéristiques et des classes de personnage. Un tableau tout à gauche de la feuille vous renseigne sur la signification de chaque score.

Les scores de caractéristiques représentent les aptitudes naturelles du personnage. L’être humain moyen a normalement un score de 3 à toutes ses caractéristiques. Il y’a les 6 caractéristiques standards de D&D à remplir. Tâchez de préserver un score global (addition des scores des six caractéristiques) dans les environs de 20.

Le score de classe représente l’expérience et le vécu du personnage dans un savoir-faire particulier (sa classe), mais aussi de manière générale. Une personne ayant terminé formation théorique, pratique et ayant déjà vécu plusieurs expériences lui permettant de mettre à profit ses connaissances aura un score de 3. Vous pouvez ajouter plusieurs classes de personnage, mais tâchez de limiter votre score global à 8.

Vous listez les compétences ou savoirs particuliers de votre personnage. N’y mettez que des éléments particuliers qui ne sont pas automatiquement rattachables à votre classe. Par exemple, inutile de préciser que votre Prêtre connaît la Religion ou que votre Guerrier sait se servir d’une épée.

Vous indiquez si votre personnage est au bénéfice d’un titre/rang particulier. Il n’y aucune limitation autre que l’interdiction de récupérer le titre et les fonctions d’un personnage de la gamme officielle des Royaumes Oubliés.

Finalement, vous renseignez les avantages et les limitations de votre personnage. Les avantages sont des capacités ou pouvoirs spéciaux qui ne découlent pas exclusivement de la classe du personnage, ou encore des objets en sa possession qui lui permettent d’accomplir des actions surnaturelles. Inversement, les limitations sont des défauts qui handicapent réellement votre personnage, voire de véritables “Talons d’achilles” qui peuvent conduire facilement à l’incapacité d’agir et donc d’utiliser tous ses pouvoirs ou facultés intéressantes. Notez que les limitations peuvent vous servir à équilibrer un personnage qui n’a pas d’avantage, mais des scores anormalement élevés en caractéristique ou en classe.

En particulier pour les avantages/limitations, mais même sur les autres colonnes, n’hésitez pas à vous servir de la fonctionnalité “Remarques” de Google pour apporter des précisions sur le contenu de la case.

Les autres colonnes parlent d’elle-même, elles sont présentes surtout pour résumer d’autres informations RP sur votre personnage qui auront peu d’impact sur le système de résolution.

Le système de résolution

Lorsque l’on a un doute sur le fait qu’un personnage réussisse une action ou que l’on souhaite évaluer le résultat d’une action d’opposition entre deux personnages, on utilise le système de résolution.

Premièrement, le MJ ou les joueurs déterminent si une des classes de personnage ou des compétences supplémentaires peut s’appliquer à l’action entreprise.

Si tel est le cas, on lance un D20 + score de caractéristique + score de classe
Sinon on lance un D20 + score de caractéristique

Le score de caractéristique à considérer est bien entendu celui le plus approprié pour l’action. De même, en cas de multiclassage, on considère le score de la classe la plus appropriée vis-à-vis de la compétence pour la résolution de l’action.

Finalement, on ajuste le score en tenant compte des avantages et limitations du personnage s’il y’a lieu de le faire.

Une fois le score connu, on le compare avec une valeur décidée par le MJ ou un jet similaire réalisé par le second joueur dans le cadre d’une opposition. Si le score est strictement supérieur à la limite, l’action est réussie et on en apprécie la qualité du résultat en fonction du dépassement.

La différence entre PJ et PNJ

En principe, un personnage est un PJ (personnage joueur) et doit essayer de se conformer aux limitations évoquées ci-dessus. Cependant, dans le cadre de scénarios et intrigues, vous pouvez vouloir renseigner sur le tableau un personnage destiné à servir votre intrigue et devant disposer des forces en dehors des limites du raisonnable. Un personnage de ce genre est donc un PNJ (personnage non-joueur).

Les PNJ ont toutes latitudes pour s’attribuer des scores dépassant la limite de 6 ou des pouvoirs vraiment abusés sans prendre de défaut. Cependant, un PNJ étant par nature limité dans le temps, il n’est pas protégé par la sacro-sainte règle “On ne tue pas un personnage sans l’accord du joueur”. Attribuer un type PNJ à votre personnage équivaut à votre accord implicite qu’il puisse être tué par d’autres joueurs.
Maître du donjon de la communauté rôliste

Me contacter:

e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

Personnages:

Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn

Réponses

  • sgkaltezar
    sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    NOTE DE MODERATION : Messages regroupés depuis l'ancien sujet à la demande de @sgkaltezar


    Bonjour les rôlistes,

    Pour montrer que notre communauté est encore bien vivante, je me disais que centraliser en un endroit des "mini-fiche" résumant nos personnages permettrait:

    1. De permettre aux nouveaux venus de se faire une idée de la constitution, en terme de personnages, de la communauté
    2. Trouver rapidement un ou des personnages qui pourraient être utile à quelqu'un pour lancer un événement, une interaction ou autre chose
    3. Jamais 2 sans 3 ... faire un joli tableau avec des belles couleurs ? ...

    Pour l'instant, l'annuaire se résume à une feuille de calcul GoogleDoc : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yqX3vBkvSIMJNrDrpjsKj6ZGnl6tSeY1nzoNECF1U88/edit?usp=sharing

    N'importe qui, possédant le lien, peu la modifier. Je vous encourage donc à ajouter vos personnages, ajouter des colonnes si vous le pensez nécessaire, etc. :)

    On pourrait développer le même concept pour les guildes RP.

    WARNING: Le document contiendra un certain nombre d'informations qui ne sont peut être pas connue de vos propres personnages. A vous de juger les limites du "méta game" au sein du RP.

    Si ce premier pas rencontre un certain succès, j'envisagerai peut être de lancer véritablement le projet original qui était de constituer un site avec base de données dans laquelle on pourrait saisir et explorer plus d'informations (comme les liens de parentés, amis/ennemis, etc.)

    Bonne journée, la lutte est éternelle.
    Post edited by peacedragon#6246 on
    Maître du donjon de la communauté rôliste

    Me contacter:

    e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

    Personnages:

    Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
    Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
    Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
    Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
    Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn
  • warlag2
    warlag2 Member Messages: 79 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2015)
    Options
    une idée géniale !!! malheureusement je ne l'avais pas vu (et du coup merci à Alice pour m'avoir envoyé le lien ;))
    [membre de la communauté Rôliste]
    Sauvons les rôlistes !!!

    «Si l'ombre peut soigner alors la lumière peut périr» Phalaia Saana'iss, manteau de la nuit et reflet
    «Pourquoi ne se contenter que d'un type de magie ?» Médée Ying, invocatrice, évocatrice et illusionniste de petite taille
    «Si t'es pas capable d'faire un effort pour garder ta bourse t'étonnes pas qu'elle soit dans mes mains» Sithijiiris Umbraïs, Assistante divinatrice et voleuse à la tire.
    «Le bonheur se trouve toujours auprès de ceux qu'on aime» Firiel Elenwë, jeune elfe de la lune
    «Profite de tout ce qui te fais le plus plaisir, et fais tout ce qui est en tout pouvoir pour le faire durer» Inysse Baletie, initiée de Sélûné
  • sgkaltezar
    sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2015)
    Options
    Un petit UP. L'annuaire commence a bien se remplir <3
    Maître du donjon de la communauté rôliste

    Me contacter:

    e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

    Personnages:

    Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
    Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
    Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
    Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
    Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn
  • sgkaltezar
    sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
    Options
    (Petit up pour que ça apparaisse dans les discussions)
    Maître du donjon de la communauté rôliste

    Me contacter:

    e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

    Personnages:

    Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
    Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
    Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
    Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
    Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn
  • mossostdrauka
    mossostdrauka Member Messages: 25 Utilisateur Arc
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Je trouve qu'il manque de base des bonus et malus raciaux... et peut-être pour les caractéristiques un peu de concertation pour rendre les carac cohérente avec les classes et race... je trouve qu'il y a trop d'elfe avec une dextéritée de 3... et bon Aendis 1 en force et en endurance ? une prêtresse sérieux ?
    Liriel Baerne Prêtresse de Lolth
    Dimmaril Baerne Fille de Liriel
    Elmara Faertha Magicienne de Lunedargent
    Donn Droverson Ménestrel à la retraite.


    @mossostdrauka

    [Membre de la communauté Rôliste]

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier