Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[Feedback] Le retour de Viconia DeVir

duzykot
duzykot Member Messages: 154 Utilisateur Arc
Modifié (juin 2013) dans Archives Foundry
original.jpg

Bonjour/bonsoir a tous,

Ceci est ma première quête avec la Foundry et j'ai bien conscience que pour les amoureux/fans de Viconia DeVir, ce genre de quête devrais être confié a quelqu'un de plus expérimenté et pourrais être perçu comme un outrage, par ses derniers, néanmoins, comme personne ne "semble" avoir fait une quête sur elle et ce personnage m'ayant marqué, je viens avec ma nostalgie comme seul bagage...

Je me dois de reconnaître que je n'ai pas le talent de : @Celestarion ou @Thilun ou @Taelnor, mais je m'efforcerai de compenser certaines faiblesses par d'autres qualités.

Créateur : @Lothringer
Genre : un peu Roleplay & pas mal de combat.
Durée présumé: 50 min
Statut : Retiré

Corriger les fautes d'orthographes. (oui ça arrive ^^)

Difficulté prévue : pour 1 joueur & son compagnon.

Originalité : référence a Baldur's Gate 1 & 2
+ quelques notes d'humour dans les textes et les noms des mobs.

Bug constaté :

Le compagnon qui reste coincé dans un mur ou devant un piège: Je ne suis pas responsable de ce genre de bug.

Mise à jour 1.1 : Des pièges ont été retirés (j'avais eu la main lourde)
Fini la ballade dans Padhiver pour avoir le coffre, il est à la fin comme toute quête qui se respecte.

Edit du 06/06/2013

Mise à jour 1.2 en cours de réalisation, refonte de la moitié de la quête.
Quête retiré en attendant d'avoir finis la mise à jour 1.2
@Lothringer Ma Campagne "Un Parfum d'Elfe Noire" NWS-DRYXC8LKM
Et si vous pouviez partir à l'aventure avec la fille de Viconia DeVir ? Et aussi avec un gobelin crado qui se prend pour un barbare ?
1) L'Égout et les Douleurs : NW-DRVZ87J5F
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/25181/feedback-legout-et-les-douleurs#latest
2) Au Secours d'une Elfe Noire : NW-DDURHWTBX
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/27161/feedback-au-secours-dune-elfe-noire#latest
3) Juste un Nain Puissant : NW-DBVDCKWCE
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/35072/feedback-juste-un-nain-puissant#latest
4) Les Ombres d'Ânes : NW-DLU6F7HSK
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/46552/feedback-les-ombres-danes#latest
5) Du Méthane à l'air Iodé : NW-DDJ6TEJMP
6) Pirates des Moroïdes : NW-DFC2KR9IE
7) Drowle de Mal et Diction : NW-DPU5XQHVG
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/63702/feedback-drowle-de-mal-et-diction#latest
8) En cours de création.
Diverses Aventures :
Les Ruines d'Asférax : NW-DTNQAIF2R
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/51392/lothringer-les-ruines-dasferax
Par la barbe de Moradin ! : NW-DDTURDO7T
http://forum.arcgames.com/nwfr/discussion/66772/feedback-par-la-barbe-de-moradin#latest

29h4df.png
Post edited by duzykot on

Réponses

• ibikysan
    ibikysan Registered Users Messages: 2
    Modifié (mai 2013)
    J'attends ton scénario avec impatience!
  • Inconnu
    Modifié (mai 2013)
    Je viens de cliquer sur le bouton fatidique "Publier" ma quete sera bientôt disponible sous l'ID

NW-DL3YMCYMB

Dites moi ce que vous en pensez et j'espère que vous passerez un bon moment, mais oublié pas que c'est ma premiere création, donc ca ne sera pas forcément aussi Balduresque que vous pensez.
  • Inconnu
    Modifié (mai 2013)
    Il me faudrait quelques personnes pour tester ma quête Foundry s'il vous plait.
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Je vais tester ta quête, usage de bon procédé (la mienne c'est l'auberge aux mille chemins : NW-DC25VXWQ9)
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

Code : NW-DC25VXWQ9

Campagne à venir
  • Inconnu
    Modifié (mai 2013)
    Milles mercis :) Je ferai de même, enfin je te garantis pas de prendre les milles chemins, mais disons quatre ou cinq...ok ok je sors.....je savais que je devais éviter les blague de la maison de retraite d'a côté....
  • crntigar
    crntigar Member Messages: 175 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Petite question attention risque de spoil :

Je suppose que tu te base donc sur le fais que Viconia n'est pas sortie avec "Charname" car si c'est le cas tu peux tout revoir, car elle ce fait tué par des prêtresse de Lloth, l'enfant de Viconia et de "charname" est élevé par lui.

Si tu te base sur le fait que elle et "Charname" ne soit plus ensemble (et donc accepter le pouvoir de Bhaal et devenir demi-dieux) là c'est bon, car c'est le seul scénario ou elle survit.
    Même si c'est une hérésie pur ^^ (pourtant j'adore les RO) !
    Donc entre 1368 et 1379 et+.

Elle à fondé un culte de Shaar à Eau Profonde mais elle à eu des soucis avec la déesse qui c'est retourné contre elle et à tenter de tuer Viconia x).

Elle à prit la fuite en parcourant les RO pourchassé par la déesse et ses adorateurs.
    C'est grace à l'aide des chevaliers de l'écu qu'elle à pu survivre, pour se racheter par la suite elle à aidée Drizz't à reprendre la cité de Suldanessellar (cité Elfe dans le Téthyr , Jaheira ou est tu !!!).
    Suite à ça et à la mort de Elistraé, ainsi que la levé de la malédiction du soleil elle à gagné la confiance des Elfes qui depuis la protège.
    (Changement d'alignement et de dieu)
  • eulys
    eulys Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 104 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    J'ai hâte de la tester ! Je te dirais ce que je pense ! (Viconia c'était la meilleure prêtresse de BG2, tu peux pas test. :B)
    Mes Quêtes Fondry :

Une Grande Réception : NW-DBTOJ54ZV

La Sphère Planaire : NW-DLRK3JKJ5
  • eulys
    Modifié (mai 2013)
    Test de la quête :

Appréciation :

Positif :
    Des combats plutôt équilibrés avec du challenge.
    Des noms rigolos sur les monstres.
    Un humour qui fait sourire dans les dialogues.
    Des devinettes pour les connaisseurs.
    Un scénario reposant sur du fan service.

Négatif :
    De nombreuses fautes à corriger (Souvent les mêmes [Il n'y a presque aucun accent] et les conjuguaisons de l'imparfait à la 3ème personne du singulier sont à revoir sérieusement. Attention aussi à l'infinitif et passé composé). Manque de rigueur sur la mise en forme (Majuscules, ponctuation).
    Certains noms de monstres ne sont pas traduits.
    Un soucis avec un objectif de quête et un téléporteur. (Comme on ne peut pas cacher le téléporteur, on peut le prendre avant d'avoir tuer les 3 sbires. Il serait peut-être plus judicieux de faire une autre pièce avec une porte à déverrouiller une fois l'objectif accompli.)
    Un scénario reposant surtout sur du fan service.
    Note : 4 Etoiles !

J'ai pris du bon temps, les combats étaient agréables et la nostalgie de Baldur's Gate m'est revenue.
    Mes Quêtes Fondry :

• Inconnu
    Modifié (mai 2013)
    @crntigar : Tu m'épates là, je n'avais pas cette connaissance a vrai dire, j'ai fais les baldur's gate, mais pour throne of bhaal, je n'ai fais que le début, j'ai malencontreusement rayé un des cds et ne pouvant racheter le jeu, je me suis concentré sur d'autres jeux, mais Viconia m'a laissé un souvenir impérissable.

Donc je n'avais jamais su ce qui s'était passé a la fin de Throne of Bhaal ou bien par la suite, cela dis si tu peux me dire le nom des ouvrages ou site où je pourrais savoir ce qu'il est advenu de cette envoûtante elfe noir, je suis preneur.

Merci en tout cas pour tes précisions et pour avoir testé ma modeste quête

@Eulys

Merci d'avoir fait une critique si constructive et m'avoir dis le plaisir que tu as passé, j'ai ainsi le sentiment que mes 35 heures passé dessus on servis a quelques choses ^^ en l'occurence donner du plaisir a des fans. Je me croyais perfectionniste et je me rends compte que mes textes laisse a désiré. Je dois te précisé que pour les accents, je ne peux pas les mettre hélas sinon, je l'aurais fais bien volontiers a croire que Perfect World qui est censé être chinoise ou coréene a pris une équipe et des claviers américains. Pour les noms de certains personnages, je les ai mis en français, mais il semble, que lorsque je mets des personnages trop près du mur, il perdent leurs noms, bizarre..

Deux questions me brûlent les lèvres : 1) c'est toi ou tes parents qui sont prof. de français ? ^^ Ensuite en voyant dans les vieux sujets sur ce forum, tu avais dis il y a un an que lorsque le jeu sortirai tu ferai un drow, alors ma question est simple, drow ou pas drow, héros du nord ou pas héros du nord ?

Eh aussi merci pour les pourboire c'est très sympa, 50 et 500 diams ça me touche cette encouragement :)
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    ALors, j'ai pu joué jusqu'au boss final avant ...avant que le serveur ne crashe et que je reste bloqué en jeu sans pouvoir bougé.

Je vais donc la refaire dans la journée (je veux savoir la fin ;) ), mais avant voici un premier compte rendu :

Cadre / ambiance : 3.5 étoiles

Le cadre des égouts et bien retransmis, l'ambiance est là, mais petit bémol sur le campement des drows. Je pense que, quitte à camper dans des égouts, autant s'éloigner un peu de l'eau usé qui doit, franchement dégagé niveau odeur (oui c'est pointilleux comme remarque). Les pièges, je trouve aussi que parfois, ils sont positionnés de façon chaotique, sans logique apparente. Bon, je ne dis pas qu'il faut en placer qu'au endroit spécifique, même un concepteur de pièges, versé dans cet art subtil de pièger, mutiler, tuer, se doit d'un minimum de réalisme dans le positionnement de ses "bébés". Autre chose, autant, je conçois la présence d'orques, de gobelins dans les égouts. Puis celles des drows. Mais le pack de rat garous rencontrés, comme ça, dans un coin, un peu moins. Et l'encroit où ce cache le violeur aurait demandés à être éttofés un peu pour en faire une vrai planque. Pas juste une petite salle, entre deux packs de gobelins.

Roleplay / dialogues : 3.5 étoiles

L'idée de rechercher Viconia est très bonne et assez bien menée. La nostalgie des baldurgate est là et la question sur les cimeterres de dritzz m'a bien plu (oui, j'ai échoué à la première question mais réussi au rattrapage ;) ). Les traits d'humour sont sympa aussi.
    Par contre, je trouve tes réponses trop limitées (maxi deux choix (en gros bon ou mauvais) et parfois, durant deux trios tirades, qu'une seule réponse à disposition rendant, pour le coup, la trame de la discussion étrange. Je m'explique : MOn personnage, Hornos FouilleBraise est un halfeling assez euh, perturbé dans le sens où il est asocial, psychopathe, .... Or, lors d'un dialogue avec le nain des égouts, je réponds assez crument au nain pour ensuite, devoir lui répondre, par manque de choix, "oui, je vais vous aider à vous venger, pauvre homme" (enfin, juste l'iée, ce ne sont pas les termes exacts) J'aurai aimé continuer dans la lignée des premièrs choix possibles.
    Ensuite, attention aux nombreuses fautes de conjugaison et d'accord. Pour les accents, je peux comprendre que certains claviers ne le permettent pas, mais pour le reste, ça gache un peu tes dialogues, je trouve (après, sauf sur forum où je ne fais pas attention, je suis quelqu'un de pointilleux sur ça dans les quêtes :) )

Combats : 4 étoiles

Bien dosé, des passages relativement dur pour mon guerrier offensif et ça j'aime. Manque un peu de point de restauration peut être. Des miniboss réguliers, des mobs bien positionnés comme ces drows, en rang, écoutant sans nul doute leur chef leur parler.

Dans l'état actuel, ma note définitive est de 3.5 étoiles voir 4 étoiles selon le dénouement de fin (que je n'ai pas pu faire a cause du crash^^)

En espérant que mes commentaires t'aideront.
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

Code : NW-DC25VXWQ9

Campagne à venir
  • crntigar
    Modifié (mai 2013)
    duzykot a écrit: »
    @crntigar : Tu m'épates là, je n'avais pas cette connaissance a vrai dire, j'ai fais les baldur's gate, mais pour throne of bhaal, je n'ai fais que le début, j'ai malencontreusement rayé un des cds et ne pouvant racheter le jeu, je me suis concentré sur d'autres jeux, mais Viconia m'a laissé un souvenir impérissable.

Donc je n'avais jamais su ce qui s'était passé a la fin de Throne of Bhaal ou bien par la suite, cela dis si tu peux me dire le nom des ouvrages ou site où je pourrais savoir ce qu'il est advenu de cette envoûtante elfe noir, je suis preneur.

Merci en tout cas pour tes précisions et pour avoir testé ma modeste quête

Je n'ai pas encore testé ton module, mais je le ferais surement bientôt sans problème.
    Concernant mes sources elles sont relativement simple :

Les jeux BG ainsi que les romans (américain) centré sur la prophétie d'Alundo et de l'enfant de Bhaal.

En fonction de la fin de BG II : le thrône de Bhaal tu obtiens des informations supplémentaire sur l'avenir des Héros ce qu'ils vont devenir ou ce qu'ils sont devenus.
    Tu apprend bien plus si le personnage est avec toi dans le groupe lorsque tu finis le jeu.
    Ansi que ou est la relation avec ce dis personnage (interaction).
    De plus il existe plusieurs et en fonction de la fin obtenue, les informations sont différente elles aussi.

2 Fins "possible" soit tu rejette le thrône de Bhaal et reste mortel, soit tu peux l’accepter et devenir demi-dieux.
    Par exemple tu peux avoir un bébé avec Viconia ou Aerie quand tu reprend ta sauvegarde de SoA à ToB tu te retrouve avec un item "enfant de Charname" :p.
    Si tu veux d'autres informations n'hésite pas (je suis un vrai fanatique des RO ^^).
  • eulys
    Modifié (mai 2013)
    duzykot a écrit: »
    @Eulys

Merci d'avoir fait une critique si constructive et m'avoir dis le plaisir que tu as passé, j'ai ainsi le sentiment que mes 35 heures passé dessus on servis a quelques choses ^^ en l'occurence donner du plaisir a des fans. Je me croyais perfectionniste et je me rends compte que mes textes laisse a désiré. Je dois te précisé que pour les accents, je ne peux pas les mettre hélas sinon, je l'aurais fais bien volontiers a croire que Perfect World qui est censé être chinoise ou coréene a pris une équipe et des claviers américains. Pour les noms de certains personnages, je les ai mis en français, mais il semble, que lorsque je mets des personnages trop près du mur, il perdent leurs noms, bizarre..

Deux questions me brûlent les lèvres : 1) c'est toi ou tes parents qui sont prof. de français ? ^^ Ensuite en voyant dans les vieux sujets sur ce forum, tu avais dis il y a un an que lorsque le jeu sortirai tu ferai un drow, alors ma question est simple, drow ou pas drow, héros du nord ou pas héros du nord ?

Eh aussi merci pour les pourboire c'est très sympa, 50 et 500 diams ça me touche cette encouragement :)

Il n'y a pas de quoi, j'ai pris du plaisir à tester tout ça ! Etant un grand fan de RP, je trouve l'idée de la Fonderie excellente pour le RP et j'aime quand on en fait de bonnes utilisations. (Les quêtes bash mob m'intéressent pas du tout)

Pour les accents, c'est curieux, car il m'a semblé en voir quelques uns tout de même :p Personnellement, sur ma quête de Fondry en cours de construction, j'ai pu les mettre.

Curieux cette histoire de perte de nom près des murs. Je ferai attention à ça aussi. C'est vrai que certains avaient le nom de "Guerrier" et d'autres "Warrior"...

1) lol, ni l'un ni l'autre héhé, j'ai un orthographe plutôt correcte tout simplement ^^

2) Hm, oui je voulais faire un drow en effet mais j'ai abandonné pour 3 raisons : La première, c'est qu'en terme de RP, un drow surfacien, c'est déjà particulier. Mais un drow surfacien qui fait le bien, c'est encore PLUS particulier. Alors à part faire des Drizzt bis, je voyais plus trop l'intérêt de faire un Drow finalement. (J'exagère, on est pas obligé de faire Drizzt, mais j'avoue qu'il y'a énormément de restrictions). La deuxième c'est que je ne connais pas assez le lore D&D et étant donné que Drow est un RP très restrictif et compliqué pour être cohérent, j'ai pris peur et j'ai pas voulu m'aventurer là-dedans. Cela dit, la troisième raison est que j'avais en tête l'idée d'une prêtresse Drow que j'ai déjà "transformée" plusieurs fois dans d'autres Univers (Wow, SWTOR) et je n'avais pas envie de modifier son caractère pour m'adapter aux restrictions. (Drow gentil de la surface). Du coup, j'ai abandonné.

Finalement j'ai fait un nain guerrier défensif et une humaine mage. :p

Ah et pour le pourboire, c'est pas moi... :o

Edit : Ah j'ai failli faire un compte rendu de test aussi poussé que toi ercab. C'est marrant qu'on ait eu l'idée tous les deux. (Bon j'avoue, étant un lecteur des tests de jeuxvidéo.com, j'ai été fortement inspiré... xD)
    Mes Quêtes Fondry :

• gwenanorfel
    gwenanorfel Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 65 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Les quêtes qui reprennent des références d'autres jeux pour baser leur intrigue sont clairement à double tranchant: Soit tu rends un hommage brillant au travers un récit et une intrigue qui fourmille de révélations, d'anecdotes,... qui sera apprécié des fans soit tu déçois les fans avec un traitement creu et vide. C'est plutôt cette dernière impression que ta quête m'a laissé, c'est un point de vue qu'apparemment tout le monde ne partage pas mais je vais tâcher de le défendre.

Le point fort de ta quête, et tu en fais la publicité ici réside sur la reprise d'un personnage d'une série que nous sommes nombreux à avoir connu et apprécié et là tu commets plusieurs erreurs de taille:

- Dés le début de ta quête tu pars du postulat qu'elle connait le héros comme si finalement ta quête était... la suite de Baldur's Gate! Que Viconia soit encore vivante au moment des événements de Neverwinter (exit les scénario où elle ne survit pas) passe encore, c'est une elfe noire mais une bonne centaine d'années séparent le moment où tu la quittes de celui où tu la retrouves. La plupart des héros contemporains d'Irenecus, Imoen sont donc potentiellement morts et enterrés. En outre tu ne laisses aucune porte de sortie d'un point vue scénaristique si bien qu'un joueur ne connaissant pas Baldur's Gate ou un joueur qui n'a pas envie que son héros connaisse Viconia n'a finalement pas le choix que de jouer le jeu et devra finalement écouter une Viconia qui lui ressassera les souvenirs d'aventures doucettement nostalgiques (donc totalement incongrus pour un personnage mauvais) qu'ils n'ont donc...pas connues.

- on se lance donc à la recherche de Viconia juste parce qu'on est nostalgique de sa compagnie...heu??

- Rien sur la vie de Viconia après la mort d'Irenécus hormis le fait qu'elle eut quelques déboires avec le culte de Lloth (de quelles natures?). Moi qui m'attendais à un petit fils de Baal...

Bref un scénario sans grande profondeur qui devait pourtant faire la force de cette quête...dommage. Je pense que partir sur le fait qu'une prêtresse elfe noire se trouve menacée par un culte de Lloth, qu'un héros la sauve et qu'il se rend compte alors seulement qu'il s'agit de Viconia (libre à lui à ce niveau de prétendre qu'il la connait ou pas) aurait été plus intéressant.

Petit détail: J'ai apprécié que tu intègres les alignements mais certaines réponses tenaient davantage du chaotique que du mauvais, du loyal que du bon. Un personnage bon peut dire à quelqu'un que ce qu'il nous dit ne l' intéresse pas. Certaines imperfections donc à signaler à ce niveau.

Au niveau décor, c'est donc une carte pré-conçue avec des nombreux pièges et des packs de mobs. J'ai tout de même apprécié la personnalisation des noms même si elle ne renvoit à rien d'autre qu'à l'imagination de son auteur.

Au niveau des objectifs: on tue beaucoup. On ne fait même que ça.

Bref selon moi cette quête possède plus de défauts que de qualités bien qu'elle parte d'un bon sentiment.

2 Etoiles
  • crntigar
    Modifié (mai 2013)
    eulys a écrit: »
    Il n'y a pas de quoi, j'ai pris du plaisir à tester tout ça ! Etant un grand fan de RP, je trouve l'idée de la Fonderie excellente pour le RP et j'aime quand on en fait de bonnes utilisations. (Les quêtes bash mob m'intéressent pas du tout)

2) Hm, oui je voulais faire un drow en effet mais j'ai abandonné pour 3 raisons : La première, c'est qu'en terme de RP, un drow surfacien, c'est déjà particulier. Mais un drow surfacien qui fait le bien, c'est encore PLUS particulier. Alors à part faire des Drizzt bis, je voyais plus trop l'intérêt de faire un Drow finalement. (J'exagère, on est pas obligé de faire Drizzt, mais j'avoue qu'il y'a énormément de restrictions). La deuxième c'est que je ne connais pas assez le lore D&D et étant donné que Drow est un RP très restrictif et compliqué pour être cohérent, j'ai pris peur et j'ai pas voulu m'aventurer là-dedans. Cela dit, la troisième raison est que j'avais en tête l'idée d'une prêtresse Drow que j'ai déjà "transformée" plusieurs fois dans d'autres Univers (Wow, SWTOR) et je n'avais pas envie de modifier son caractère pour m'adapter aux restrictions. (Drow gentil de la surface). Du coup, j'ai abandonné.

Finalement j'ai fait un nain guerrier défensif et une humaine mage. :p

/QUOTE]

Depuis 1379 les Drows ont été "divisé" en 2 suite à la mort de Ellistraé.
    Avant de mourir et avec l'aide d'autres Dieux de la Seldarine elle à pu lever la malédiction du soleil et de la dominance de Lloth.
    La plus part sont donc partie à la surface, d'autres on continuer à ce battre aux tréfonds obscurs.

Quand au reste ils sont restés fidèles à Lloth.
    Ca fait donc 100 ans que les Drows parcours le monde du dessus librement, entre toute les catastrophes qui à eu et les changements majeurs, les drows sont loin d'être pris pour cible les peuples on mieux à faire.
    Bien que les gens se méfient tout de même des Drows, ils ne finissent plus aux buchers ou lapider à vue.

Sauf par les puristes bien entendu.
    Il y a aussi quelques nouvelles races apparue sur Toril du coup la "haine racial" à changé de direction.
    C'est souvent quand on ne connait pas bien la "race" que les gens ont des aprioris :p
    Et puisque tu parle de Drizz't sache que mr l'elfe noir commence à faire le mal et se détourne de ses principes ;).

Sinon si tu cherche une guilde de Nain va voir du coté de "Le Marteau de Moradin" guilde 100% Naine (dont je suis membre).
  • eulys
    Modifié (mai 2013)
    Même avec cette information, je trouve que ça reste un RP compliqué. Etant donné que je voyais ma prêtresse plus proche de Lloth que feu Ellistraé, je ne voulais tout simplement pas en faire une Drow surfacienne.

Je ne savais pas pour Drizzt, la légende en a pris un coup :p

Et pour la guilde, tu peux voir dans ma signature que je suis déjà pris... ;)

En tout cas merci pour ces infos !
    Mes Quêtes Fondry :

• celestarion
    celestarion Member Messages: 53 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Voilà avec ma pêle et mon seau je déterre cette quête !

Tu as une base et tout ce qu'une bonne quête demande, mais tu n'as pas taillé le diamant que tu tiens en main. Esperons que mon retour te donne quelques idées (je classe mes retours par ordre d'importance de l'éxpérience de jeu de ta quête):

Les Combats:
    • Alors les combats il y en a beaucoup, et d'une manière générale ta courbe de progression est linéaire et justifiée (ce qui n'est pas monnaie courante dans les quête Foundry). On progresse donc gaiement dans ton donjon en ayant occasionnellement des mini-boss.

• L'autre gros point positif vient du soucis du détail sur le nom de tes monstres Gobelin. Ca se marie très bien avec ce type de monstre et tu l'exploite d'une très bonne manière. Ca marque l'esprit du joueur qui le voit et ça fait un plus non négligeable.

• Je n'ai pas trop prêté attention aux feux de camp. Vérifie si tu peux les avancer un peu dans le donjon au vu du nombre de rencontres. Rien ne t'oblige de les placer au début de chaque map. Nous n'en avons qu'un par map, plaçons le comme il faut.

Il y a néanmoins deux problèmes majeurs à mes yeux:

• Ta sale avec les Ogres, il y en a trop. L'Ogre est le monstre qui à le plus de point de vie je crois, et donc le plus chiant du jeu à tuer. Son comportement est super répétitif et au bout de deux ogres qui se suivent tu en a vite marre. Donc ne jamais mettre plus d'un ogre toute les 5-10 minutes et jamais plus de 3 par scenario je dirai :).

• Ensuite chez les Drow, peut-être un peu trop d'assassins. Si besoin tu as possibilité de prendre le comportement d'autres monstres (plutôt humanoide) et de leur mettre le skin d'un drow. Je pense qu'il te manque juste un monstre avec un comportement différent à la place de certains pack assassin pour créer la diversité.

Les Décors
    • Graphiquement classique mais fonctionnel, je ne vois pas ce que tu aurais pu mettre d'autre. Laisse la justification des lieux aux pointilleux, qu'importe si le drow des champs ne peut vivre dans les égouts car le lieu est trop humide ou trop odorant. Si tu le justifie dans ton scénario, alors c'est possible (je parle un peu plus bas du scénario).

• Les problèmes majeurs ici viennent des pièges:
      Le compagnon qui reste coincé dans un mur ou devant un piège: Je ne suis pas responsable de ce genre de bug.
      Les monstres ne m'attaque pas : idem
      Les monstres reste derrière un piège et ne m'attaque pas : Bah il est pas bête il a pas envie de mettre le pied dedans ^^ maintenant il est pas assez intelligent pour contourner le piège c'est vrai aussi. :)

Tu es en grande partie responsable en décidant de laisser cet élément bugé dans ta quête et donc de le provoquer. Essaye de les déplacer un peu sur le côté afin de laisser le pathfinding de l'IA fonctionner et si ça ne marche pas, il faudra les retirer dans les espaces étroits.

L'Histoire
    • Les fautes dans les dialogues qu'il faut corriger évidement ! C'est long, c'est chiant, mais ça fait la différence. Il suffit de quelques fautes mal placées, même remarqué une fois, pour facher des gens. Gardons les fautes pour le forum et les chans in-game :).

• En tant que fan de BG, je suis assez content de retrouver des éléments de ce jeu. Malgré tout comme tu l'as cité et au vu des autres retours que l'on t'a fait, il est risqué de se mettre trop dans la peau de quelqu'un. Je te conseillerai donc de rediriger ton histoire en tant que personnage extérieur. Les fans continueront d'être ravi de retrouver les personnages de leur jeu préféré, et les non initiés pourront comprendre et apprécier ton scénario.

• Petit détail qui fachera les féministes en herbe, je trouve que les (e) et compagnie cassent l'immersion dans les dialogues. Je préconise de les retirer, à voir...

• Sinon, ne ferme pas la porte aux gens qui ne se rappelent pas de BG ou les non initiés avec un QCM pour Fanboy averti. Je pense que le joueur le ressentira comme une question de Videur: tu connais pas BG, tu rentre pas ! Il se retrouvera coincé face à ces devinette et fera surement demi-tour. Je te conseille simplement de les retirer ou de les mettres en plan secondaire et non en chemin principal de ta quête.

• Quoi qu'il en soit, ta quête est réussie indépendament de ton scénario, donc s'il fallait sauver la mère Michel, je pense qu'elle marcherait aussi bien. Si ca te semble compliqué de tourner le scénario d'une autre manière avec Viconia, tu peux aussi très bien décider de retravailler l'histoire de la quête avec d'autres personnages originaux.

• Je pense aussi qu'il faut apporter un peu plus de précision dans ta quête et principalement en suivant la règle d'or de l'écriture qui est celle des 5W (https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Ws) qui est la base de tout scenario réussi. Le joueur doit réussir à comprendre où il est, ce qu'il se passe, qui il est dans l'histoire, quand ca se passe et pourquoi il est là. Ajouter un peu plus d'information via quelques dialogues de personnage en plus et tout le long de ton donjon pourrait aider.

Pour conclure, je t'ai apporté la note de 4 étoiles. Je pense que si tu corrigeais tous ces petits élements, tu attirerais plus de monde et les gens seraient ravi du moment passé à tuer Pu-des-pieds et ses potes. Ta quête est bourré d'humour frais et mature au second plan. Tu peux décider de continuer dans l'hommage à BG en prennant plus de recule dans ton histoire, soit tu repense à autre chose. Mais sache que la base de ta quête est déjà faite, scénario ou pas. Il faut juste revoir un peu le papier cadeau.
    Entendez-vous les "Murmures du Néant"...

Un scénario basé sur l'univers de Lovecraft: http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=18821

ID: NW-DJ7QFJ8BH
  • Inconnu
    Modifié (juin 2013)
    J'ai bien pris en compte vos remarques et je suis en train de procéder à des modifications, afin de rendre la quête plus agréable, j'ai eu la mains lourde effectivement sur les pièges et les ogres.

Merci pour vos remarques a tous et spécialement un grand merci à Celestarion pour ses conseils sur forum et en jeu qui m'ont donné envie de faire les modifications et communiqué l'envie de faire bien, pour ne pas dire, TRES bien.
  • celestarion
    celestarion Member Messages: 53 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Alors quand est-ce qu'on pourra tester ça? :)
    Entendez-vous les "Murmures du Néant"...

Un scénario basé sur l'univers de Lovecraft: http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=18821

ID: NW-DJ7QFJ8BH

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier