test content
What is the Arc Client?
Install Arc

Le producteur exécutif s’exprime au sujet des abus

PatriiikPatriiik Messages: 38 ✭✭
Modifié (novembre 2014) dans (PC) Général
Le producteur exécutif s’exprime au sujet des abus :


"L’équipe de développement a eu connaissance mercredi dernier d’un abus potentiel concernant la montée en niveau et après une brève enquête, il a été décidé de fermer l’accès aux zones utilisées par les fraudeurs afin de procéder à un examen plus approfondi.

Notre enquête a révélé plusieurs bugs du jeu qui, une fois combinés, permettaient aux joueurs de monter en niveaux à une vitesse environ 17 fois supérieure à la normale. Il ne s’agissait bien évidemment pas d’un comportement intentionnel. Nous avons résolu les différents problèmes durant la mise à jour de jeudi, et nous avons réouvert les régions concernées.

Pendant l’enquête, nous avons également relevé les données de comportement de chaque joueur, et réinitialisé le statut des joueurs ayant gagné des niveaux à une allure déraisonnable. Chacun de ces joueurs se trouvait dans les zones à problèmes pendant l’enquête. Nous avons découvert que de nombreux joueurs ont fait au moins un passage sur ces cartes, mais seulement une petite portion d’entre eux a décidé d’exploiter ces bugs à l’excès. En fait, seulement 300 personnages (répartis sur environ 250 comptes) ont dépassé la limite entre la simple curiosité et l’abus du système. 300, c’est très peu quand on considère les centaines de milliers de personnages actifs.

Ce problème a soulevé la question suivante : qu’est-ce qu’un abus ? Personnellement, je définirais cela assez vaguement comme un comportement non intentionnel du jeu qu’un joueur donné exploite pour prendre un avantage significatif sur les autres joueurs. Comment peut-on savoir ce qui est intentionnel et ce qui ne l’est pas ? C’est sans conteste une question ouverte à interprétation, et cela a été un sujet de discussion animée au sein de l’équipe de développement. Dans le cas présent, nous avons pensé que la différence de gain d’expérience entre le contenu normal du jeu et ce bug était suffisamment significative pour que les joueurs se disent « c’est bien trop déséquilibré pour que les développeurs aient voulu ça ». Nous sommes témoins d’abus régulièrement, mais il est rare que nous découvrions un bug offrant un avantage si flagrant que nous devions prendre des mesures à son encontre.

Après avoir décidé de la nature d’un abus, la question demeurait de savoir si une action était nécessaire et si oui, comment différencier les fraudeurs des simples joueurs curieux ? Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse approfondie des données. Finalement, nous avons décidé que la plus grande majorité des joueurs ont été relativement raisonnables dans leur utilisation de ces régions pour monter en niveau, mais il y avait un gouffre dans les données entre les joueurs qui ont gagné 10 points de spécialisation ou moins grâce à cet abus et ceux qui en ont gagné plus de 10. J’ai donc décidé d’y établir notre limite, et quiconque ayant gagné plus de 10 points dans ces zones verraient le surplus retiré de leur personnage. Par exemple, un personnage ayant gagné 15 points en tout, dont 12 dans ces zones, perdrait seulement 2 points – alors qu’un personnage ayant gagné 60 points uniquement dans ces régions se verrait privé de 50 points.

J’ai également pris en compte les réclamations de joueurs prétendant ne pas avoir exploité les zones en question, mais jusqu’à présent les données ont prouvé le contraire pour chacun d’entre eux. Si vous pensez avoir injustement perdu des points de spécialisation, veuillez envoyer un ticket à notre support client. Les tickets sont pourvus d’un numéro de traçage nous permettant d’assurer que chaque revendication sera traitée.

Je suis certain que certains joueurs étaient persuadés d’agir dans leur droit. Que les joueurs ne devraient pas être rendus coupables des erreurs de l’équipe de développement. D’autres pensent probablement que j’ai fixé la limite de l’abus trop basse, ou trop haute. La limite entre la protection des joueurs qui désirent un jeu juste et équilibré et le respect de ceux qui aspirent à l’efficacité et l’optimisation est difficile à établir. Dans ce cas, le jugement a été rendu et la ligne a été tracée de façon à protéger l’intégrité du jeu pour les milliers de joueurs qui n’ont pas et ne pourront plus exploiter ce bug à l’avenir. Même après avoir de nouveau étudié les données, je reste convaincu que c’était la bonne décision.

Notre façon d’annoncer le problème n’a apparemment pas été claire pour tout le monde. Je finirai cette annonce en m’excusant pour notre manque de communication au sujet de ce qui s’est passé. Nous ne faisons normalement pas d’annonce officielle au sujet des mesures que nous prenons contre toutes sortes de fraude, et je ne m’attendais pas à devoir autant entrer dans les détails. Je me suis trompé et j’espère que la lecture de cet article aura clarifié les doutes de ceux qui souhaitaient avoir plus d’informations sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

Stephen D’Angelo
Producteur exécutif
Star Trek Online
"

Cordialement,
Post edited by Patriiik on

Réponses

  • xerkhalxerkhal Messages: 78 Arc User
    Modifié (octobre 2014)
    Merci d'avoir relayé le message.

    Personnellement je n'ai rien perdu dans l'affaire, mais depuis que l'xp a été remaniée, je trouve qu'il y a de l'abus, il doit falloir 5 ou 6 épisodes pour grimper d'un level même en élite (et je parle du 50 à 60), c'est un peu raide. Je comptais monté mes 5 persos les plus utilisés et du coup j'ai quelque peu renoncé devant l'ampleur de la tâche.
  • doublechadoublecha Messages: 219 Arc User
    Modifié (novembre 2014)
    Certains ont utilisé cet exploit car ils font partis de ceux qui veulent tous et tout de suite. Par contre d'autres y ont trouvé le seul moyen de faire de l'EXP et crytic devraient s'interroger sur les dégâts qu'ils sont en train de provoquer en limitant le gain en EXP dans le jeu.
    Heghlu'meH QaQ jajvam.
  • yragaelyragael Messages: 13 Arc User
    Modifié (novembre 2014)
    C'est surtout que Cryptic se trouve confronté à une contradiction dans les fondement de la politique du jeu.

    Le jeu n'a jamais eu (en tout cas selon moi) la volonté de faire dans l'élitisme et c'est plutôt un jeu casual d'ou un gain traditionnellement rapide, une difficulté et des malus de jeu assez faible. Sto n'a jamais semblé destiné à offrir des challenges intellectuels ou moraux importants, et ni des prouesses martiales très développé une fois qu'on connait la mécanique du jeu il devient simple.

    Depuis le début du jeu on atteint très rapidement le grade maximal, et quand il y a un frein de mis on sent bien que c'est un ajout pour rallonger artificiellement sa durée. Désormais sto semble s'orienter vers un moyen pour permettre aux "vétérans" de trouver de nouveau challenges ce qui est bien mais comme dit plus haut on sent trop que c'est artificiel. Le classement des STF en 3 paliers c'est pas mal du tout, mais pourquoi compliquer si bêtement le jeu avec des chronomètres ? Pourquoi ne pas encourager au contraire des STF de jeu qui peuvent être rapidement mené mais aussi duré quelques heures de combats acharnés si l'équipe n'est pas au top ?

    Pouvoir fièrement dire qu'on a mené une bataille épique contre je ne sais quel ennemie implacable est plus drôle que de se battre contre un chrono...

    Désormais les joueurs raisonnablement anciens sur le jeu sont habitué à une montée d'XP rapide, des items puissants obtenus en quasiment un claquement de doigt ce qui était la volonté à peine voilé de cryptic (ce qui encore une fois n'est pas sujet à critique) et donc maintenant que l'équipe veux nous voir transpirer un peu et jouer de façon plus "intelligente" et bien nous sommes confronté à cette contradiction d'ou une certaine frustration pour certains.

    Si Cryptic voulait un jours faire quelque chose de réellement révolutionnaire ce serait d'approfondir à l'extrême toutes les idées qu'ils ont installés et qui ne sont que très superficiels jusqu'à présent au niveau de l'impact du gameplay. Le jeu dans son état actuel est bourrés d'idées géniales mais toutes trop sous exploités pour apporté vraiment un plus au jeu, que ce soit RP, Gameplay, Graphique etc...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.