Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Qu'est-ce qui se passe ici ?!

Options
sgkaltezar
sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
Chers amis de la plume et des dés,

Vous trouvez votre section "Masque de Pierrelune" toute chamboulée. Cela fait quelques jours que j'ai commencé à travailler, en collaboration avec l'équipe de modération, à travailler à une refonte de notre section pour la rendre plus simple, plus accessible et à terme la dynamiser.

Malheureusement, suite à une incompréhension entre les modérateurs et moi-même, ces derniers ont appliqué les changements avant que j'aille pu vous les présenter et récolter vos avis. De plus, ils n'ont pas pu appliquer les changements exactement tel que je les aurais voulu.

D'abord, une petite note sur le fonctionnement des forums Vanilla. Nous avons les sections (Le Coin du Joueur), les catégories (Le Masque de Pierrelune) et les sous-catégories (Jeux de rôle : La communauté de Driftwood). Le problème, c'est que sur la page de garde, les visiteurs voient, pour chaque catégorie, le titre et l'auteur du dernier message. Mais en revanche, si quelqu'un envoie un message dans une sous-catégorie, personne ne s'en aperçoit à moins d'aller explicitement dans la sous-catégorie ou passer par l'option "Discussions" tout en haut pour visualiser les derniers messages, toutes catégories et sous-catégories confondues.

Ainsi, le Masque de Pierrelune, ancien format, était composé de 4 sous-catégories, ce qui avait tendance à pas mal masquer les quelques rares messages qui y paraissaient encore.

Mon plan initial était de transformer le Masque de Pierrelune en 2 catégories visible directement sur la page d'accueil du forum Vanilla. L'une dédiée aux discussions HRP, aux gens qui viennent dire "Bonjour" et à tous les tutoriels/informations sur la pratique du RP sur Neverwinter. L'autre dédiées à tous les textes à caractère RP, aux présentations de personnages et aux informations "encyclopédiques" sur les Royaumes Oubliés. De plus, je voulais que les événements RP soient postés dans la catégorie générale "Concours et Evénements" afin d'améliorer la visibilité des événements RP. Vous trouvez le plan d'origine dans le document suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-mjAQAIDeXMxiMOq6mrunAzxjRmeDLIVfeAVwzJK9Hg/edit?usp=sharing

Un problème se pose cependant, les modérateurs ne souhaitent pas dédier deux catégories aux rôlistes. Ce serait injuste vis à vis d'autres groupes (par exemple les fondeurs) qui ont eut des demandes similaires et n'ont pas obtenus de catégories supplémentaires. L'argument est compréhensible, du coup, nous nous retrouvons aujourd'hui avec 2 sous-catégories et l'objectif initial est raté ...

Voilà pour le "blabla" sur la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. J'aimerai vous exposer mon plan pour l'avenir.

Puisque nous avons droit à une seule catégorie et bien faisons avec et supprimons toutes les sous-catégories.

J'aimerais renommer "Le Masque de Pierrelune" en "Jeux de rôle: La Communauté de Driftwood", ce qui correspond mieux à la communauté RP Française qui s'est installée à Driftwood #17 alors que les anglais sont au Masque de Pierrelune justement :)

Je propose ensuite d'utiliser une technique déjà bien éprouvée pour catégoriser les messages et s'y retrouver dans toute la masse. En préfixant les titres de nos sujets avec un mot clé décrivant la nature de ce dernier. On a déjà vu des [Outil RP], [Personnage], etc. Cette façon de faire est idéale pour se servir ensuite du moteur de recherche de Vanilla lorsque'on veut fouiller dans les archives. Par exemple, chercher [Outil RP] vous présentera tous les sujets traitant d'outils d'aide au RP.

Ainsi, nous aurons un lieu unique de discussion, qui donnera une meilleure impression de dynamique tout en gardant une certaine forme d'organisation !

J'ai regardé avec les modérateurs, ils sont d'accord de "bisuter" un des petit nouveau de leur équipe pour mettre des préfixes devant les sujet déjà existants :)

Je proposerai les mots clé suivant (la liste pouvant être étendue plus tard):

  • OutilRP : Pour tous les trucs et astuces, les informations relatives aux canaux de discussions et aux lieux utilisés pour le RP (ex: "[OutilRP] Les emotes")
  • Personnage : Pour les fiches et les backgrounds des personnages (ex: "[Personnage] Aelaris Draksbane")
  • HistoireRP : Pour les textes RP en tout genre (histoires, contribution à des scénarios, journeaux intimes, histoire des familles et des clans, etc.) (ex: "[HistoireRP] La guerre ne cessera donc jamais !!!", "[HistoireRP] Morgemil et Umarrta - Voyage au Calimshan")
  • UniversRP : Pour les sujets ayant trait au background officiel des Royaumes Oubliés (ex: "[UniversRP] Divinités existants encore dans DD 4")


Le reste des sujets ne seraient pas préfixée, relevant de discussions d'ordre général, de nouveaux venu venant dire "Bonjour" ou cherchant à en savoir plus sur nous, etc.

Je vous laisse toutes et tous réflechir à ces propositions ou venir avec vos propres idées si vous en avez. N'hésitez pas à faire tourner ce sujet sur le canal "NeverwinterRPFR" afin de motiver les rôlistes à venir s'intéresser à l'avenir de leur forum.

La lutte est éternelle !
Maître du donjon de la communauté rôliste

Me contacter:

e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

Personnages:

Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn

Réponses

  • sgkaltezar
    sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
    Options
    N'ayant pas eu de retour négatif sur cette proposition, j'ai décidé de la mettre en application. Merci aux modérateurs pour leur précieuse collaboration.
    Maître du donjon de la communauté rôliste

    Me contacter:

    e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

    Personnages:

    Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
    Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
    Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
    Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
    Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    Sgkaltezar,

    De passage en ces lieux ce n'est que tardivement que je découvre ce post. Et je m'interpelle: Pas de section "Séances RP"?

    Le Bonjeu à toi et le bon RP.
  • sgkaltezar
    sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
    Options
    Salut Le Piaf,

    Ravis de te voir par ici. Comme expliqué, nous n'avions droit qu'à une seule section sur les nouveau forum Vanilla et les sous-sections étaient vraiment mal gérée dans les premières versions de Vanilla.

    Du coup, les posts pour les séances RP vont dans la section "Evenements". De plus, cela permet de mieux montrer l'idée que les rôlistes ne sont pas une "secte" et que leurs événements sont ouvert à tous. Malheureusement, nous n'avons pas eu d'organisation d'event RP depuis quelques temps. Cela dit, des choses sont en cours de préparation et donneront certainement lieu à des séances prochainement.

    Bon jeu à toi, la lutte est éternelle :)

    Maître du donjon de la communauté rôliste

    Me contacter:

    e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

    Personnages:

    Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
    Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
    Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
    Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
    Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Options
    Croa Sgkaltezar,

    Oui j'ai causé trop vite. J'ai ensuite cherché à supprimer ce post sans y parvenir. Enfin cela aura eu le mérite de mettre ce post en avant. Merci pour la célérité de ta réponse.

    Je croasse en toi.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier