Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Tactiques de combat : Berceau du Dieu de la mort

percemer
percemer Member Messages: 6,421 Équipe communautaire
sbmywmF.png

Le berceau du Dieu de la mort est le théâtre final de l'histoire qui a commencé avec l'extension Tomb of Annihilation. Il s’agit d’une épreuve épique, la difficulté principale sera donc de combattre le boss final, mais avant cela, il y a quelques défis. Vous trouverez dans ce guide tous les conseils et informations nécessaires pour combattre Acererak et l’Atropal.

Cette épreuve reprend là où vous vous êtes arrêté dans l’histoire : vous apparaissez sur la plateforme où vous avez combattu Ras Nsi, le boss final du Tombeau des Neuf Dieux (donjon épique), et vous vous apprêtez maintenant à entrer dans le berceau pour vaincre l’Atropal.

S’agissant d’une épreuve épique, votre mort est définitive, et vous ne pourrez à aucun moment reprendre le combat. Si tout le groupe meurt, vous devrez reprendre du début.

C’est parti ! Nous espérons que vous n’êtes ascensumophobe pour les deux premières phases !

Phase 1 : L’ascenseur et les crânes
5e169a44fb7578e1b9c5b9a7aebf511d1517006370.gif

Une fois votre groupe prêt, vous serez immédiatement placé dans un énorme ascenseur en pierre. Ne vous attendez cependant pas à vous détendre au rythme d'une musique d'ascenseur. Vous affronterez au contraire des légions entières de morts-vivants, ainsi que l'archi-liche en personne.

La première phase de l’épreuve débute réellement après 2 premières vagues d’ennemis.
Une projection d’Acererak (un fantôme) apparaîtra aléatoirement sur l’un des quatre côtés de l’ascenseur, puis un crâne s’attachera occasionnellement à un joueur aléatoire, et se déplacera lentement vers lui. Ce joueur, attaché au crâne, doit se rendre au plus vite devant la projection d’Acererak, pour escorter le crâne devant lui. Ne vous approchez pas trop au bord de l’ascenseur pour ne pas tomber. Les autres DPS du groupe doivent ensuite tuer le crâne de telle façon à le jeter contre la projection d’Acererak, donc en étant face à lui.

/!\ Seuls les paladins féaux ne doivent pas toucher les crânes !

Cette phase est relativement facile. Les joueurs qui ont le crâne attaché à eux n’ont qu’à se déplacer vers la projection d’Acererak, les autres DPS attendent que le crâne soit en position, puis le tuent. Le joueur qui est attaché au crâne ne doit pas toucher celui-ci, il doit juste se déplacer et attendre que d’autres DPS fassent l’action. Le dernier coup porté au crâne détermine sa trajectoire pour le lancé. Une fois « tué » par les DPS, le crâne est donc projeté. La phase est terminée dès lors que votre groupe a réussi à projeter 3 crânes contre la projection d’Acererak.

Cependant, ce n’est pas aussi simple. Au centre de l’ascenseur, le groupe devra faire face à des vagues d’ennemis, et de nombreuses attaques de zone. De plus, certains joueurs pourront être pris dans des mains, comme dans la Tour de Valindra, il faudra alors les libérer. Dans la mêlée du combat, votre groupe doit impérativement faire attention à ne pas tuer le crâne trop tôt.
Une fois que le joueur auquel le crâne attaché se situe en face de la projection, et que la zone pour lancer le crâne est dégagée, il ne faut pas perdre de temps, et tous les DPS doivent concentrer leur force et lancer le crâne (en le tuant) au plus vite : si le crâne parvient à rejoindre le joueur auquel il est attaché, ce joueur risque de tomber dans le vide, et ne pourra plus réapparaître. À l’inverse, si vous manquez trop de crânes, vous risquez d’être submergés par des vagues d’ennemis.

Cette phase ne sera plus un problème lorsque votre groupe sera bien organisé. Ce que vous pouvez faire aussi, c’est déplacer tous les ennemis dans l’un des quatre coins, le joueur qui obtient le crâne se déplace, accompagné par plusieurs DPS, prêts à détruire le crâne dès que la voie sera libre, pendant que les autres membres du groupe combattent les ennemis loin de cette action.

Phase 2 : L’ascenseur et les cubes gélatineux

Après la première phase, votre groupe doit encore vaincre plusieurs vagues d’ennemis, avant qu’Acererak fasse tomber votre ascenseur en chute libre. Pour sauver votre vie, vous devrez bloquer les mécanismes / rouages de l’ascenseur le plus rapidement possible. Cette phase est assez similaire à la première. Un cube gélatineux s’attachera occasionnellement à un joueur aléatoire, celui-ci devra l’amener dans un coin de l’ascenseur, au milieu des deux mécanismes / rouages. Lorsque le cube gélatineux sera bien placé « au milieu du coin », les joueurs pourront le tuer / détruire : le cube explosera, et la gélatine permettra de bloquer les roues dentées ! Il y a 4 coins, donc 8 roues dentées à bloquer, mais avec un seul cube bien placé, vous êtes en mesure de bloquer 2 roues à la fois. Cette phase dispose également d’un chronomètre : si vous n’êtes pas assez rapide, vous mourrez tous et devrez recommencer l’épreuve du début.

Vous devez réagir de la même façon que lors de la première phase : si le cube d’attache à vous, placez-vous dans un coin, au milieu des deux rouages, puis attendez que le cube vous rejoigne. Le cube ne devrait pas vous faire trop de dégâts, vous devrez donc rester en position, pendant que le groupe le tue au plus vite. La première difficulté est que certains joueurs ont pour habitude d’éviter toutes les dégâts de zone (zones rouges au sol), il faudra s’abstenir de cela lors de cette phase puisque si vous le tuez hors de sa position, vous perdez du temps en attendant le prochain cube. La principale difficulté de cette phase est que les cubes sont très fragiles et ont très peu de points de vie. Le groupe devra impérativement faire attention à ne pas détruire les cubes lorsqu’ils apparaissent, pour cela, il est conseillé de déplacer les vagues d’ennemis, et de ne pas les combattre au milieu de l’ascenseur : faites attention où vous frappez et à vos dégâts de zone !

Si vous ne parvenez pas à faire cette phase, forcez votre groupe à se déplacer totalement, avec les vagues d’ennemi dans l’un des quatre coins, cela évitera que les DPS les tuent accidentellement dans la mêlée du combat. Seuls les paladins féaux et les prêtres dévoués doivent rester au milieu. De plus, c’est le joueur qui se tient le plus proche du milieu de l’ascenseur qui lié au cube. Vous pouvez donc désigner un joueur qui se chargera de les amener en position. Le reste du groupe pourra ensuite suivre ce joueur pour l’aider à détruire le cube une fois bien positionné.

Ces deux phases mettent au défi les DPS. Si vous les échouez, c’est qu’en général, vous avez accidentellement tué trop tôt les crânes ou les cubes. Le plus important ce n’est pas de combattre les vagues d’ennemis, mais de réussir à bien positionner les crânes ou les cubes. Si des joueurs ne connaissent pas du tout cette épreuve, ils auront tendance à rester au milieu et à « taper sur tout ce qui bouge », donc n’hésitez pas à faire une mise au point avant de lancer l’épreuve, voire de les rediriger vers ce guide. Une fois ces deux phases réussies, vous pourrez enfin sortir de l’ascenseur !

Phase 3 : Couper les cordons
3fa6e48ab8ebcbfabdba293f0e624fc21517006450.gif

Vous voici dans l’arène du boss, votre mission lors de cette phase est de couper les 8 cordons. Tout le groupe devra se déplacer en même temps d’un cordon à l’autre, et les vaincre ensemble. Si votre groupe est puissant, vous pouvez même ignorer les ennemis qui apparaîtront. Faites cependant attentions aux ogres, qui peuvent vous pousser, et ainsi vous faire tomber de la plateforme si vous êtes au bord. Faites également attention à votre compagnon, qui risque également de disparaître s’il tombe. Pour terminer cette phase, il suffit simplement de tuer les 8 cordons, il n’est pas nécessaire de vaincre les autres ennemis, mais s’ils deviennent trop nombreux, vous pouvez prendre le temps de les tuer entre chaque cordon.

ayRQBq6.png

La plupart des groupes ignore cette mécanique, mais selon le DPS de votre groupe, vous devriez peut-être aussi tuer les âmes qui apparaissent sur le cercle. Cette mécanique est similaire aux âmes qui apparaissent lors du combat contre Ras Nsi. Le groupe subira des dégâts inévitables basés sur le nombre d’âmes présentes. Surveillez la jauge bleue ; si vous pensez pouvoir tuer les cordons avant que cette mécanique se déclenche, vous pouvez ignorer cela et ne pas vous préoccuper des âmes.

Assurez-vous aussi vos coéquipiers car des mains apparaîtront aussi dans cette phase, aléatoirement pour saisir des joueurs. Vous devrez toujours rester grouper lors de cette phase, votre groupe devra se déplacer en même temps. Si vous laissez un membre derrière, il se fera tué.

Phase 4 : L’Atropal

Cette dernière phase commence par une cinématique qui ne peut être passée. Vous ferez ensuite face au boss final : l’Atropal. Dans cette phase, il sera également nécessaire de toujours rester grouper. Voici les différentes mécaniques à connaître :

« Nettoyage de la plateforme » : De temps en temps, l’Atropal tapera sur la plateforme avec sa main, puis la balayera, vous renversant, et si vous êtes au bord de la plateforme, il peut vous tuer en vous faisant tomber, mais c’est rare. Cette mécanique ne devrait pas vous tuer.

« Ligne de dégâts de zone » : Parfois, le bord extérieur ou intérieur de la plateforme sera recouvert d’une zone rouge, et après quelques secondes, des dégâts modérés seront infligés aux joueurs qui s’y trouvent. Si votre groupe est puissant, vous pouvez aussi ignorer cela.

« Petites zones de dégâts » : Il y a deux types de petites zones de dégâts qui apparaîtront pendant le combat. La première affectera 3 à 5 joueurs du groupe, avec un faible rayon d’effet. Après quelques secondes, l’Atropal « crache » sur la zone ciblée et inflige de gros dégâts. Il est préférable d’éviter ces zones.

/!\ « Grandes zones mortelles de dégâts » : Ce deuxième type de zone de dégâts est beaucoup plus dangereux. Le rayon est bien plus grand et ressemble à la mécanique présente dans Svardborg. Une flèche apparaît sur un joueur, et après quelques seconde, une zone bleue apparaît à cet emplacement et élimine tous les joueurs s’y trouvent. Votre groupe doit impérativement éviter ces zones. Pour cela, le joueur qui est ciblé par la flèche doit se déplacer le plus rapidement possible à gauche ou à droite du groupe, de telle sorte à éloigner cette zone de l’ensemble du groupe. Pour être sûr de réussir, vous pouvez par exemple demander aux joueurs concernés de bouger vers la gauche, pendant que l’ensemble du groupe se déplace également dans le sens opposé, vers la droite.

/!\ Acererak : Lorsqu’il ne reste plus que 25 % de points de vie à l’Atropal, Acererak apparaît sur la plateforme et votre groupe doit le vaincre le plus rapidement possible. Si vous ne parvenez pas à le tuer avant que sa « charge d’âme » soit pleine, vous serez tous tués instantanément tués. Si vous parvenez à le vaincre, une bulle jaune apparaîtra. Pour survivre, vous devez aller dans la zone marquée et y rester.

« Hypothermie » : Parfois, un membre du groupe sera aléatoirement ciblé, et après quelques secondes, il sera atteint d’une rafale de dégâts mortels. Les joueurs à proximité de celui-ci recevront aussi une part des dégâts. Pour résister à cela, vous devez toujours rester grouper afin que les dégâts se répartissent entre tous les joueurs du groupe et que vous puissiez tous survivre.

« Les mains » : Une mécanique que vous devriez bien connaître maintenant ; des joueurs seront aléatoirement saisis dans des mains et devront être libérés. Si vous êtes saisi par une main, n’hésitez pas à vite l’annoncer dans le chat « hand ».

/!\ « Inspiration/Expiration » : Il s’agit de la mécanique la plus difficile de cette épreuve épique, et qui nécessite de l’entraînement. Lorsqu’il restera environ 75 % et 50 % de points de vie à l’Atropal, il s’enfoncera dans le trou, puis, pendant environ 4 secondes, vous serez aspirés vers l’Atropal, puis vous serez ensuite rejetés dans l’autre sens pendant une seconde. Cette mécanique est très difficile à aborder. La meilleure solution consiste à vous positionner sur le bord extérieur de la plateforme, regardez toujours l'Atropal et appuyez de temps en temps sur la touche pour reculer, afin de résister à l’aspiration. Comptez jusqu’à 4, puis avancez-vous vers l'Atropal le plus vite possible pour ne pas être poussé dans l’autre sens. Évidement, si vous tombez de la plateforme, le combat est terminé pour vous. Par ailleurs, les paladins féaux et guerriers défensifs peuvent lever leur bouclier pour mieux résister à l'inspiration/expiration. Les autres classes peuvent également essayer de se déplacer en tournant autour de l'Atropal.

Quelques vidéos de la communauté :



Si vous parvenez à vous sortir indemne de cette périlleuse épreuve, les récompenses en vaudront la peine. En plus des sceaux et des points de sublimation, nous vous proposons un tout nouvel artéfact, la Fiole d'essence de l'Atropal qui vous imprègne de la puissance destructrice de l'Atropal. Vous pourrez également trouver de nouveaux artéfacts de combat de cou et de taille pour compléter l'ensemble du Puits des âmes.

IYCiUKE.pngrVI8uio.pngPdP9kdt.png


Mais ce n'est pas tout. Le Berceau regorge d'objets inestimables qui intéresseront les marchands, autant que les érudits de Port Nyanzaru. L'historienne Aelena Asterion rencontrée sur les docks de Port Nyanzaru a entendu parler de Gravures d'Omu qui contiennent des informations sur la cité perdue et elle est prête à les échanger contre des récits des plus valeureux guerriers de Chult. Ces récits peuvent vous aider à débloquer les pouvoirs cachés de votre équipement de l'aube des temps, vous permettant de profiter de tout leur potentiel.

i6eYMg2.png

Le Berceau renferme également les Ampoules du Puits des âmes, qui vous seront d'un intérêt certain. Un mystérieux orfèvre de Port Nyanzaru est intéressé par ces ampoules et s'avère disposé à les utiliser pour infuser n'importe quelle arme de Chult. Il prétend que ce processus améliore les capacités des armes, les rendant encore meilleures, renforcées, et plus puissantes !
Notez que vous ne pouvez obtenir qu'une seule Ampoule du Puits des âmes par semaine. Il en faudra 5 pour une arme principale, et 3 pour une arme secondaire.

Q0eQGvS.png


Nous avons hâte de vous voir tous affronter Acererak et sa créature.

Amusez-vous bien !
Percemer
Community Manager

Neverwinter : Facebook - Twitter - YouTube - Guides officiels - Support Client - Conditions d'utilisation - Discord / Percemer : Facebook - Twitter - YouTube

Réponses

  • zoziano#1748
    zoziano#1748 Member Messages: 2 Utilisateur Arc
    51mn, on a "un peu" trainé. Y'a moyen de faire mieux => on a déjà fait mieux ^^ Mais c'était surtout pour montrer que oui, TONG ca se fait en tank. Et qu'un tank ne doit pas être un pseudo tank-dps : a ELOL ca fonctionne, évidement, mais a TONG ... Ca ne marche pas. Il faut un tank avec des talents et des carac ad-hoc !
  • thogeth
    thogeth Member Messages: 201 Utilisateur Arc
    Merci à l'équipe communautaire pour ce tuto très bien fait et ou tout est expliqué dans le détail.
  • zoziano#1748
    zoziano#1748 Member Messages: 2 Utilisateur Arc
    zoziano#1748 a écrit: »
    51mn, on a "un peu" trainé. Y'a moyen de faire mieux => on a déjà fait mieux ^^ Mais c'était surtout pour montrer que oui, TONG ca se fait en tank. Et qu'un tank ne doit pas être un pseudo tank-dps : a ELOL ca fonctionne, évidement, mais a TONG ... Ca ne marche pas. Il faut un tank avec des talents et des carac ad-hoc !
    CCleaner Happy Wheels VLC 51mn, on a "un peu" trainé. Y'a moyen de faire mieux => on a déjà fait mieux ^^ Mais c'était surtout pour montrer que oui, TONG ca se fait en tank. Et qu'un tank ne doit pas être un pseudo tank-dps : a ELOL ca fonctionne, évidement, mais a TONG ... Ca ne marche pas. Il faut un tank avec des talents et des carac ad-hoc !


  • callistred
    callistred Member Messages: 569 Utilisateur Arc
    zoziano#1748 a écrit: »
    51mn, on a "un peu" trainé. Y'a moyen de faire mieux

    Sans méchanceté, tu m'as bien fait rire ....

    Nynaeve, DC Soin ou DPS.
    Ici les builds en français :
    https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
    Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.
    Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/