Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Les prix à l'HV ont ils réelement baissés ?

sirbebert13
sirbebert13 Member Messages: 677 Chef de Guilde
Salut à tous,

Depuis la supression des DA pour le Meneur, il semblerait que les prix à l'HV baissent, mais est ce réelement le cas.

Il faut revenir au fondamentaux, à savoir la seule monaie officielle dans le jeu ne sont pas les DA, mais les ZEN.
Par le circuit légal avec la CB on ne peut acheter que des ZEN.

Aprés, il n'y a que 2 maniéres de se procurer des DA, soit par le jeu (rafinage, vente d'objet droppé à l'HV), soit par conversion des ZEN en DA, mais qui dit conversion, dit taux de conversion.

Hors ce taux est fluctuant, donc pour établir le prix réel d'un objet il convient d'en établir son prix en ZEN en fonction du taux du moment, c'est la seule maniere de savoir si dans le temps le prix de l'objet a augmenté ou diminué.

Prenons un exemple concret
Avant la supression des DA sur le métier de Meneur, le taux était de 1 ZEN = 500 DA, Aujourd'hui 1 ZEN = 400 DA

Un article qui valait à l'HV 100 000 DA avant, valait en réalité 200 ZEN, si aujourd'hui on le trouve à l'HV à 85 000 DA cela veut dire qu'il vaut en réalité 212,50 ZEN, donc il n'a pas baissé, il a augmenté de 6,25% !!

Les prix de l'HV ne sont liés qu'indirectement au taux de change, ils obéissent à l'offre et la demande, et moins on a de DA , moins on est tenté d'acheter, donc moins il y a d'acheteur, et plus il y a de vendeurs ce qui entraine mécaniquement une baisse apparente des prix en DA, mais est ce une baisse réelle en ZEN ?

On trouvera des exemples, et des contre exemples de baisse réelle (moins cher en ZEN) et de baisse fictive, (exemple ci dessus).

Aprés on peut pousser la réflexion plus loin, Cryptic (je dis cryptic pour simplifier, bien que cryptic ne soit en réalité que la société de développement) a t'il intêret à ce que ce taux baisse ou à ce qu'il soit au maximum ? Quel est l'interêt de Cryptic d'apauvrir le potentiel de DA des joueurs (moins de DA dans le jeu, moins de DA avec la CB) ?

J'ai mon oponion, mais je vous laisse le soin d' y réfléchir et d'y répondre...

Que ce ci ne vous empêche pas de bien jouer...

Réponses

• delfelugue
    delfelugue Member Messages: 1,414 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2015)
    le truc surtout c'est que le fait d'enlever les DA via meneur a obliger les gens a passer par la case zen, chose qu'avant il ne faisait pas ou peu puisque même a 500 DA each il est arriver d'avoir une demande de plus de 5 ou 6M zen.

ce qui prouvait bien que les joueurs voulait juste transformer leur DA en zen pour acheter dans le CS.
    maintenant depuis cette modif ils sont obliger pour avoir le me niveau de vie de transformer le zen en DA et ça pour PWE/cryptic ça change tout !!

Post édité par la modération (@percemer), motif : infraction aux Conditions d'utilisation.
    Post edited by percemer on
    fs_pc.png
    ma chaine Twitch : www.twitch.tv/djconnexion
  • lysmortelle
    lysmortelle Member Messages: 225 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2015)
    c'est relatif cette augmentation étant donné que le cours du zen lui varie il y a moyen de gagnez des da grace au système d'échange de zen admetton tu a 5000 zen que tu vend a 399Da/unité puis avec les da obtenue tu rachéte a 398da/u tu te fait donc 5000 da rafiné ce qui equivaut a 12 zen gratuit tu te retrouve donc avec 5012 zen a relancé.

après il y a les loots a tiamat un oeuf de dragon ce vend entre 47000 et 50000 net soit 117 a 125 zen.
    il y a les loot sur les rencontre héroique notament les arme évolutive qui ce vend entre 30000 et 50000

perso avec mes 5000 zen je réussi a gagnez pret de 1000 zen (j'ai donc toujours mes 5000 zen)ce qui ma payez mon mode vip avec les loot des coffre + tiamat je me suis fait 2700 zen
  • maltarius
    maltarius Member Messages: 54 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2015)
    le veritable problème est d'avoir à passer par l'hotel des ventes pour tout
    que certains objets (comme des compagnions ,monture ou objet de metier)ne me pose pas problème
    La dificulter c'est la subli , dans se jeu tout le hl (plus que par des équipements de plus au lv) par là or la subli est payante (rubies sanguins , sceau ...) en zen donc pour tout les joueurs une obligation à passer par le zen market ou l'hotel des ventes (c'est pour mois le point noir de ce jeu )

Quand à ton étude elle est bien mais n'oubli pas que les valeurs sur l'hotel son une représentations .
    Plus il est facile d'avoir des DA plus le prix des objet et des zen monte , c'est aussi simple que ça.

La supressions des DA de meneur ( meme si pour moi elle était mal réalisé ) à juste inversé la balance ce qui est bien
    avant les joueurs et les bots farmait direct des DA et donc augmentait les prix de l HDV; maintenant ils farm des objets à vendre se qui fait baisser les prix.
    Non le problème comme je l'ai mentioné plus haut c'est les sceaux que l'on ne peut farmer pas les DA sur l'HDV
    Le deuxième problème c'est les prix proibitif de la boutique de DA , (les marques ont baisseées mais pour un compagnon bleu on obtiend 3 violet sur l'HDV)
    Si ce jeu avait plus de DJ et la possibilité de gagner des sceaux dans les plus dure il n'aurrait que peut de chose à se reprocher(apart les tonnes de bug :smile: )

• arnaud9408
    arnaud9408 Member Messages: 140 Utilisateur Arc
    Purée tous ! Prenez un correcteur d 'orthographe , j arrête de lire a la 2 eme ligne tellement ça pique !!
  • lysmortelle
    perso j'ai gagné 1 sceau coalescent dans les coffre de prière puis avec le mode vip tu peut réussir peut être a te payé 2 sceau coalescent grâce au tarmalune il me reste 17 jours de vip je suis dèja a 150 tarmalune est un coalescent cout 200 tarmalune

puis pour la subli il n'y a pas que les rubis sanguin regard si les stack de rune\enchantement 5(voir les rune 8) sont plus rentable point de vue prix

oui pour les compagnon c'est un peut diffèrent vue que c'est lié a ces bonus, certaint compagnon bleu sont plus interessent que des violet ,en plus il faut voir d'ou proviennent ces compagnon si il viennent des coffre est que cela on été dropper en 10 000 exemplaire alors leur prix seront bas car tout le monde voudra le vendre le plus vite possible.

puis le prix global des item a l'hdv depend directement du cours du zen plus celui ci est bas ,plus les item a l'hdv baisserons par exemple a 500da/zen mon oeuf de dragon couté pres de 80000 a 100000 da maintenent il coute 50 000 mais comme c'est un item dropé c'est pas grave puisqu au final je ne fait que gagnez,deplus pour celui qui achete ce n'est pas vraiment une baisse étant donné qu'il reçoit moin de da via le cour du zen .

vue que le module 8 arrivent je te conseil de te faire un max de zen via le drop ,est la spéculation puis un peut avant le M8 le cour du zen devrait a nouveaux augmenté comme a chaque module est la tu vent au prix fort t'est zen accumulé
  • lysmortelle
    Modifié (octobre 2015)
    arnaud9408 a écrit: »
    Purée tous ! Prenez un correcteur d 'orthographe , j arrête de lire a la 2 eme ligne tellement ça pique !!
    Purée!Prenez un correcteur d'orthographe,j'arrête de lire à la 2 ème ligne tellement ça pique!!
    à : car tu ne peut pas dire "avait la 2 ème ligne"
    ème: tu oublies l'accent

sinon ici on partagent nos idées ,le contenu des messages m'intêressent mais les fautes je n'y prête pas attention (aux mienne comme a ceux des autres).
  • arialia#8681
    arialia#8681 Member Messages: 66 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2015)
    lysmortelle a écrit: »
    arnaud9408 a écrit: »
    Purée!Prenez un correcteur d'orthographe,j'arrête de lire à la 2 ème ligne tellement ça pique!!
    à : car tu ne peut pas dire "avait la 2 ème ligne"
    ème: tu oublies l'accent

sinon ici on partagent nos idées ,le contenu des messages m’intéressent mais les fautes je n'y prête pas attention (aux mienne comme a ceux des autres).

Je plussoie ;)
    Celui qui critique se doit d'être irréprochable , surtout que les fautes étaient minimes franchement ... ( sinon un correcteur orthographique intégré au navigateur aide pas mal :) )

Pour en revenir au sujet je pense qu'il faut bien voir qu'il y a quatre catégories de joueurs qui n'ont pas la même vision de l'hôtel de vente et du rapport zen/diamant.
    • Les joueurs f2p qui ne dépensent pas de zen dans le jeu pour diverses raisons ( économiques ou éthiques)
    • Les joueurs f2p qui farment les diamants pour de temps en temps acheter des objets en zen ( par exemple le statut vip )
    • Les joueurs qui achètent des zen en euros pour moins farmer les diamants et/ou le jeu
    • Les joueurs qui achètent des zen en euros pour le statut vip pour soutenir le jeu et un peu moins farmer

Et bien sûr le joueur peut passer d'une catégorie à l'autre ...
    Pour ma part actuellement je suis dans la première catégorie, ce qui me gêne un peu dans le système actuel c'est la sensation de beaucoup d'items P2W , le côté P2Fast ne me dérange pas, côté compagnons avec la limitation de grade et un coût d'amélioration exorbitant.
    Pour moi je vois une véritable baisse de l'hôtel de vente vu que le taux zen/diamant ne me concerne pas ( il ne concerne en réalité que ceux qui achètent/vendent des zen avec/contre des diamants ) et je pense que c'est une erreur de vouloir traduire les prix de l'hôtel de vente en zen vu que cela ne concerne que les vendeurs de zen.

PS : pour moi la seule monnaie du jeu est bien les diamants , les zen ne sont utilisables que pour la boutique ... On a pas besoin des zens pour jouer alors que les diamants si
  • maltarius
    lysmortelle a écrit: »
    .

vue que le module 8 arrivent je te conseil de te faire un max de zen via le drop ,est la spéculation puis un peut avant le M8 le cour du zen devrait a nouveaux augmenté comme a chaque module est la tu vent au prix fort t'est zen accumulé
    "Aberation"
    La speculation est l'un des principeaux problème de l'économie en general et elle n'aporte rien (c'est juste du vol légal et dans les jeux c'est la même chose en moins controlé.
    Ton conseil est "d'entuber" les autres joueurs ,de gagner des DA et des zen sur leur dos , tu n'as pas de morale!
    Les bots eux même sont actuelment une solution plus acceptable (bien que condamnable) au moins ils bourent l'hotel des ventes d'objets ,fesant baisser les prix se qui est tout bénef pour le joueur.
  • lysmortelle
    Modifié (octobre 2015)
    "entuber " non les joueur les plus préssez vend a bas prix car il veulent leur zen tout de suite,alors que la spéculation c'est juste de la patience tu vend dans le petit l'apse de temps au prix fort du momment par exemple a 400da/zen puis tu achete a 399da/zen puis tu fait ton roulement donc globalement tu gagne 5000 da raffiné qui est un petit plus ce ne serat jamais la veritable source de revenue(sauf si tu possède 40 000 zen ce qui n'est pas donné a tous le monde) tiamat et les coffre sont bien plus rentable de ce point de vue.

ensuite la spéculation a c'est propre risque admettons que tu vend a 400 da/zen est que le cour mote a 500 tu te retrouvent a avoir perdu tout le bénéfice de la manoeuvre.

puis la spéculation existe aussi irl ce n'est pas plus contrôlé demande a ta banque a quoi leur sert l'argent que ta placé.

enfin la monté des prix => les 500 da a chaque module ça revient (peut être qu'avec la suppression meneur ça va resté tellequelle car pour l'instant le cours du zen est équivalent au m2)
  • delfelugue
    dans tous les cas l'essentielle est d'arrivé a s'adapte a la situation :)
    fs_pc.png
  • callistred
    callistred Member Messages: 569 Utilisateur Arc
    Comme dit delfelugue, il faut s'adapter, il ne faut plus raisonner en zen mais en diamant qui est à présent la monnaie principal, car plus rare, les zen étant accessible de façon immédiat. Et les prix à l'Hv ont globalement baissé, même si je constate une remonté depuis une bonne semaine sur certain craft par exemple.
    Nynaeve, DC Soin ou DPS.
    Ici les builds en français :
    https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
    Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.
    Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/
  • revan06100
    revan06100 Member Messages: 60 Chef de Guilde
    S'adapter à quoi ? Excuse moi mais comme il est dit et constaté, les prix ont baissés, mais à quel prix ? ^^
    L'income en DA depuis la suppression des drops non liés et des da meneur plus recemment, je vois pas trop ce qu'il reste de ce jeu...
  • maltarius
    de plus avant le module elemental evil les piece de stuf violet étaient à 5-10K Da du coup pour stuf rapide de multiple perço il n'y avait pas de problème mais maintenant les pièce sont à 100K
  • revan06100
    Non elles sont tous simplement pas achetables via des da.
    Faut farmer des donjons très difficile et très peu diversifié pour les avoir....
  • sirbebert13
    Il y a 2 façons de raisonner

Soit on part du principe que l'on utilise la CB et le raisonnement que j'ai exposé en début de post est à mon avis le bon.

Soit on part du principe que l'on utilise pas la CB, il faut alors raisonner en terme de pouvoir d'achat (et laisser effectivement les ZENS de coté).

Avant les ressources en DA étaient Meneur + Quête de Ritz + Pnj PvP + Even escarmouche + Recyclage + Priére pour les DA brut + vente à l'HV
    Maintenant les ressources en DA sont 2x Donjons + 2xEscarmouches + 2xPvP + Recyclage + Priére pour les DA brut + vente à l'HV.

Recyclage + priére n'ont pas changé en terme de revenu, donc on n'en tient pas compte pour le raisonnement.
    Si les prix ont baissé à l'HV, celà veut dire que les revenues des ventes a aussi baissées.
    Le revenu des 2 donjons + 2 escarmouches + 2 PvP est trés netement inférieur à celui de Meneur + Quête de Ritz + Pnj pvp + Even escarmouche, je pense que tous le monde est d'accord pour l'admetre.
    Donc les revenus des joueurs ont baissé, les prix à l'HV en apparence aussi, mais ont ils baissé dans les mêmes proportion que celui des revenus des joueurs ?
    Trés difficile à calculer avec précision, car les revenus des joueurs sont liés à leur temps de connexion aussi bien pour les quêtes de Ritz + Pnj pvp + Even Escarmouche que pour les donjons + les escarmouches + les pvp.

Intuitivement, je pense que non, les prix de l'HV n'ont pas baissé dans les mêmes proportion que le revenu des joueurs, on a donc une perte de pouvoir d'achat, ce qui veut dire en réalité une hausse des prix.

Avec mon revenu journalier, si je peux acheter moins d'objets d'un certain type, c'est comme si mon revenu était resté constant et que le prix de l'objet ait augmenté.

Ce ci dit ça n'empéche pas de jouer et s'adapter à la situation, mais c'est un constat, et ma question reste toujours posée, quel est l'intérêt de Cryptic à cette situation ?

• revan06100
    Modifié (octobre 2015)
    Sois plus précis, quand tu dis avant, tu dis avant quoi ? Avant le mod6, ou avant les récentes MAJ ?
    Car si tu parles d'avant le mod6, y'a pas photo, même un seul run de donjon épique avec les items non liés revient à plus de DA que 5h de farm aujourd'hui.
    Donc au final, la raison de Cryptic, c'est pas le problème, le problème c'est que bientôt, y'aura plus personne pour se poser ces questions, car à force de tirer sur la corde...
  • sirbebert13
    Avant, c'est avant la suppression des DA sur le métier de meneur, ça me semblait clair.. c'est les 8 premiers mots de mon premier post.
  • delfelugue
    l’intérêt pour cryptic, tu le voit très facilement c'est le cours du zen.
    qui dit fluctuation et baisse du court du zen, dit des joueurs qui sont passez par la case CB et qui tente de revendre le plus chère possible vue la faible demande leur zen pour avoir des DA pour pouvoir faire leur achat a l'HV.

par contre ce que vous ne tenez jamais compte dans tout vos calcul c'est le fait que le joueur récolte des DAB( Diamant Astraux BRUT) et par conséquent il est donc soumis à la fameuse limite des 24K journalier.

avant la suppression des DA du meneur, un joueur prévoyant et ne voulant pas trop sortir sa CB avait une ferme de toons et faisait la fameuse série de daylies sur son main et ensuite farmer les DA sur le meneur avec le reste de ses toons.

now il n'a plus capacités humaines et temporelle de pouvoir connecter ses X toons et de leur faire faire 2 donjons, 2 pvp, 2 escarmouches.
    du coup ses revenues sont passez par exemple de 400KDAB/j à 100KDAB/jour pour 20+ toons.
    ne pouvant plus acheter ce qu'il achetait régulièrement avant à l'HV, il y a eu donc forcement baisse des prix puisque moins de demande.

c'est comme ça que les pack de R5 par exemple sont à 9K environ aujourd'hui alors qu'avant il fallait compter minimum le double voir le triple.
    donc le rapport en lui-même n'a pas changer , mais la capacité à acheter elles a grandement évoluer.(vers le - pas vers le +)

la fameuse lutte contre les bot et juste un prétexte pour faire changer l’économie du jeu.
    un F2P pour attirer du monde a besoin d’énormément de joueurs connecter ( d'ou l'obligation pour faire du DA now de se connecter en jeu).
    ensuite pour inciter les gens a sortir la CB il faut qu'il n'y ait pas un gros afflue facile de la monnaie principale du jeu d'ou les 24K DAB/j et les DA du meneur supprimer.

voila c'est tout simple...

si le joueur veut conserver son niveau de vie qu'il avait avant, il va compléter les 300K manquant de mon exemple par une dépense en CB et hop le tour est joué et le but est atteint.

n'oublier pas que lorsque vous venez sur des F2P, ça sera tjrs le service marketing et non les devs qui auront le dernier mot.
    si ce modèle économique a fait un tel boom en si peux de temps et que même des gros éditeurs de jeux on franchit le pas ce n'est pas pour rien. ;)
    fs_pc.png
  • sirbebert13
    Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

D'accord sur le point qu'avec les ads, il est maintenant impossible de faire les Donjon + escarmouche + Pvp faute de temps. d'ou une baisse supplémentaire des revenus.

Pas d'accord pour les 24 K , car il est quasiment impossible de les atteindre maintenant en faisant les 2 donjons + les 2 escarmouches + les 2 pvp + les priéres. En effet les objets droppés dans les coffres sont liés compte, ce qui permet de les transférer aux ads pour les recycler, donc les 24 K ne sont pas un obstacle.
    delfelugue a écrit: »
    l’intérêt pour cryptic, tu le voit très facilement c'est le cours du zen.
    qui dit fluctuation et baisse du court du zen, dit des joueurs qui sont passez par la case CB et qui tente de revendre le plus chère possible vue la faible demande leur zen pour avoir des DA pour pouvoir faire leur achat a l'HV.

C'est exactement ce que je pense, c'est évident mais je suis content qu'un autre l'ai dit à ma place.

• revan06100
    sirbebert13 a écrit: »
    Avant, c'est avant la suppression des DA sur le métier de meneur, ça me semblait clair.. c'est les 8 premiers mots de mon premier post.

Autant pour moi, j'ai scrollé un peu vite.
    Autrement, bien sur, toutes ces décisions font partit d'un gros plan marketing Cryptic, cependant, je pense qu'il s'y prennent très mal, et prennent les mauvaises décisions.
  • delfelugue
    les 24K resteront la cap a atteindre sur un maximun de personnage, c'est la le seul but que tu doit te fixer si tu ne passe pas par la case CB.
    fs_pc.png

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier