Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

un module 7 qui tend a faire fuir les joueurs

cornelius#6021
cornelius#6021 Member Messages: 7 Chef de Guilde
Le concept meme d'un jdr est de pouvoir faire evoluer son personnage. Hélas le module 7 jonglent entre atouts de guilde et... les atouts de guilde . Bref la dimension expérience tend a disparaitre au profit d'une évolution collective. A ce propos les guildes sont composées de membres parfois hétérogenes et donc pas forcement disponibles pour l'ensemble des ressources enormes et irréalistes qui sont demandées. Alors oui on peut joindre une guilde qui est à un etat d'avancement suffisant et puis on continue a jouer. Le probleme c'est que les guildes parfois anciennes comme la mienne aiment bien jouer avec l'ambiance qu'elle a déja su créer et les joueurs ne souhaitent pas forcement intégrer une guilde internationale ou la barriere de la langue gene la communication.
Le regroupement est donc la seule solution pour beneficier de l'ensemble des ressources que le nombre et la disponiblité des membres peut apporter. cette concentration ne peut que conduire a un atavisme.
Au sein de ma guilde je suis helas confronté a l'ecoeurement de joueurs qui croisent d'autres joueurs en pvp par exemple avec des differences trop importantes et qui detruisent l interet d'un pvp.
Alors oui ca commence a ne plus vouloir jouer a raler serieusement et au fond a se détourner du jeu.
Alors je crois que si des solutions viables pour chacun ne sont pas rapidement mises en place qui permettent une progression de chaque guilde de maniere plus ou moins uniforme la instances deviendront helas des lieux desertiques. quant aux guildes tres avancées a part se regarder le nombril elles n'auront meme plus de challenge et se detourneront a terme du jeu.
Peut etre est ce voulu cette desertion programmée... entre le module 6 et le 7 on pourrait le croire tant tout a été conçu pour faire fuir les joueurs volontairement ou pas.

Enfin si c'est pour faire du saupoudrage ce n'est pas la peine mais j'ai la faiblesse de croire que quelque chose peut encore etre sauvé en permettant sans que le developpement de la guilde ne soit axé que sur des quetes repetitives à souhait et profondement ennuyeuses . Qui pourrait objectivement prétendre le contraire?
Je ne vais pas ici faire la liste des améliorations tant elles sont evidentes pour le jeu au niveau des personnages devienne plus equilibré plus agreable.
Tenebrae
GM guilde Sang-limite

Réponses

  • egastelle
    egastelle Member Messages: 11 Utilisateur Arc
    Bonjour,
    Je partage ton point de vue. Le module 6 avait fait fuir au moins 50% des membres de mon ancienne guilde.
    Avec l'arrivé du module 7, on a refait une guilde ou l'on était plus de 90 actifs (voir tres tres actif pour certains et dont de tres nombreux joueurs avaient commencé a la beta du jeu). On a débloqué le hall rang 4, il y a plus de 2 semaine. Puis on a vu ce qu'il fallait pour débloquer les bâtiments rang 2 : 290K par batiments pour tyranie en autre. Ca a mis une tres grosse claque au moral surtout que la forteresse nous rapporte actuellement rien en dehors de farmer intensivement. En plus, une grande partie des joueurs sont deja a 30k de deniers et ne peuvent rien en faire d'interessant et ont sacrifié leur evolution personnelle de leur perso pour ca.
    Du coup, ils ont fait un bilan rapide :
    - farmer des heures pour améliorer sa forteresse = Ok, c est joli, ca developpe l'esprit d'equipe et on s'amuse entre nous.
    - Avantage dans les 5 premiers mois de la forteresse (voir bien bien plus) = 0. L'obtention du stuff 140 demande un hall rang 8 (je n'ose meme pas imaginer le temps qu'ils nous faudraient pour l'atteindre)
    - Arret de son evolution personnelle pour la forteresse et équipement tres peu varie et continue PVE reduit depuis le M6.


    Avec la nouvelle de la suppression des DA pour Meneur, c'est simple, le lendemain de l'annonce, tous les joueurs sur notre vocal avaient changé de jeu. Depuis, on a 2 groupes dans la guilde :
    - ceux qui jouent encore en NW (environ 30% et les moins actifs et les plus bas GS)
    - Ceux qui taquine le premier groupe et qui sont sur un autre jeu.

    Si leur nouveau jeu ne les decoient pas rapidement, ma guilde sera morte.

    Personnellement, j'ai deja telecharger leur jeu.
  • ravenevy
    ravenevy Member Messages: 13 Utilisateur Arc
    Bonjour,
    Je suis tout à fait en accord avec les deux sujets du dessus qui ont très bien étés soulevés par Tenebrae et Egastelle. Mais il manque selon moi bien d'autres sujets à développer...
    Je suis également chef de guilde et je me fais beaucoup de soucis pour un nombre incroyable de raisons...

    Entre le module 5 et le module 7, petit billant !

    Module 5 : Jeu stable, plaisant, développement possible, épanouissant, bref, aujourd'hui de bons vieux souvenirs. De la variété dans les stuff, tout un tas d'évolutions possibles entre les différents stuff et spécialisations. Sans oublier que les armures avaient toutes leur propre skin, donc beaucoup de personnalisation possible, c'était beau, plaisant et très enrichissant ! Nos amis et compagnons de voyages, de quêtes, de donjons faisais notre guilde, motivée, joyeuse, impatiente de se retrouver à chaque connexion pour participer ensemble aux événements de donjons où nous n'avions pas besoin de clef pour récupérer notre coffre et ainsi avoir une chance de se faire quelques 10k de diams. Les bonus de set étais variés, constructifs et laissais de la place, beaucoup de place à la personnalisation de son personnage. Les donjons étaient légions et tout était bien, très très très bien !

    Module 6 : Catastrophes, désolations, désillusions, et tristesses de voir nos compagnons quitter le jeu de dégoût... Nos donjons ont étés chamboulés jusqu'à la logique même car le nombre des donjons a étés fortement réduits alors qu'il n'aurait dû faire que croître. L'ordre même d'importance à perdu en logique, Valindra et Lostmauth ayant étés recalés en petites instances de fortunes où les récompenses ont fortement étés destitués de l'importance qui était de ces donjons symbolisant tout de même à l'origine les campagnes ! Aujourd'hui Valindra et Lostmauth valent bien moins que les petits bandits de Blackdagger, que Loup-Gris et le Temple de l’Araignée... Tout le monde s'interroge sur la logique qui a pousser un tel changement a voir le jour, Valindra, la puissante et terrifiante Elfe qui chamboulât l'histoire même de Neverwinter ne vaut-elle pas plus que des bandits ? Sa gloire était-elle une illusion thayenne ? Lostmauth le puissant s'est-il fait casser les pattes et tremblerait-il devant les Blackdagger ? J'en perd ma bonne humeur du jour... Mais surtout je ne comprend pas ! En tant que Meneur de jeu de rôle papier, habitué à écrire des scénarios, à régir des univers de jeu et à conserver la logique de jeu par tous les moyens, je ne comprend pas comment un si bon jeu que je recommandais à tout mon entourage à pu devenir avec le temps si déroutant. Ce n'est pas avec malveillance que je tiens mes propos, mais avec tristesse car j'ai passé de très bons moments grâce à vous, à vos équipes, à vos efforts, mais aujourd'hui, le jeu a beaucoup perdu de son potentiel et de son prestige à cause des deux derniers modules. Mais je m'égard... Les stuff du module 6 ? Plus du tout de bonus de set, retour esthétiques en arrières, contenu très limité, régression du nombre de donjon, perte de diams au recyclage, difficulté bien trop élevée pour des tâches simples. Néanmoins quelques petits points positifs avec la création de l’événement de la combat ligue qui permettait de s'équiper sans trop de mal pour le lvl 70 et quelques nouvelles zones, mais finalement, beaucoup d'attente et d'illusions pour au final une grande déception qui a fait fuir les joueurs et qui a fait évidement beaucoup de mal, tant à vous qu'aux guildes !

    Module 7 : Grande et belle découverte que la forteresse, quelques nouvelles quêtes, des petites choses assez sympathiques, mais étrangement, nous sommes sdf même dans notre belle forteresse ou nous avons perdu la clef avant même de l'avoir, qui peut répondre à cela ? Encore quatre stuff à model unique, une demande de ressources affolantes pour faire évoluer une façade vide, des murs invisibles de partout qui empêche les bons voleusr de courir librement sur les toitures pour prendre vraiment du plaisir tactique et rp. Des dragons bien difficiles à battre pour les petits gs, des récompenses bien peu variées et bien modeste, visiblement, la vie d'aventurier est bien plus complexe encore. Des donjons toujours aussi difficiles à faire (voir infaisables pour nous comme Loup-Gris avec les sac à pv que sont les mobs), 6 mois de temps de chargement uniquement pour monter le hall de guilde (information assassine pour qui en prend conscience) sans pouvoir lancer d'autres tâches à proprement parler à cause du manque de ressources ou des pré-requis, toujours pas de retour des autres donjons ou de corrections logiques des donjons actuels, lags retors faisant hurler les joueurs, Lostmauth, un dragon qui lâche des aoe invisibles, lance des boules de feu tantôt visibles, tantôt invisibles ou mieux encore, les boules de feu qui lag ou pas, en total défaveur du bon petit joueur. Toujours plus de problèmes, toujours moins de solutions, de quoi décourager le gentil petit joueur ou de le lasser. Des problèmes de bots qui nous enlèvent nos cher petits diams récoltés avec patience, beaucoup de patience pour monter meneur et au final pour quoi ? On nous retire les diams et aucune compensations dans meneur...

    J'en oublis certainement encore beaucoup, beaucoup trop peut-être, mais voilà qui vient s'ajouter au bilant.

    Donc ce que je vois, c'est que module 5, on s'en sortait, module 6, on commence à perdre furieusement nos moyens d'évolutions surtout en terme de diams et module 7 on nous achèvent en ôtant les diams de meneur et en faisant assez n'importe quoi très très vite. Je me rappel d'une époque où les équipes de développeurs prenaient le temps de s'inquiéter des joueurs et de leurs notes sur le forum, aujourd'hui je demande si c'est encore le cas, car de plus en plus, nous avons l'impression d'être délaisser à profit.

    Module 6 : nous avons perdu les 3/4 des joueurs de notre guilde.
    Fin module 6 : Nous contractons une belle et heureuse alliance avec une autre guilde dans la plus grande réussite possible et gagnons enfin une chance de nous battre à nouveau.
    Module 7 : Nous reperdons des joueurs à cause de tous ces changements, pour l'instant estimé à 70% de nos joueurs en faveur d'autres jeux. Nos ressources en diams continues de tomber en chute libre alors que nos personnages en demande beaucoup pour leurs évolutions et la forteresse de guilde en demande encore plus.

    J'ai une question tout de même. Comment sommes-nous censés faire face à vos décisions pour pouvoir refaire de Neverwinter l'endroit où il fait bon vivre, l'endroit où les membres des guildes sont heureux, l'endroit que nous aimions tant, l'endroit qui m'a fait revenir vers les mmo ?
    Amahn ou Corvus, des Descendants de l'Ombre.
    Dogme :
    La Vie et la Mort sont les deux faces de l’existence. Le vrai pouvoir se situe à la limite entre la vie et la mort.

    Forum de la guilde :
    http://never-velsharoon.joueurs-rpg.com/
  • ravenevy
    ravenevy Member Messages: 13 Utilisateur Arc
    Faites un petit sondage de temps à autre plutôt que de laisser les joueurs déçus vous parler serait un très grand bien pour avoir de vrais retours et savoir ce que vous avez bien fait ou au contraire mal fait "selon les joueurs". Un MMO qui vit est un MMO qui donne le sourire, pas l'envie de partir.

    J'aime cet univers, j'aime ce jeu même s'il déforme la base de D&D avec des classes étranges, des races aux statistiques étranges, malgré tous ces défauts, c'est LE jeu qui m'a réconcilié avec les mmo, je suis prêt à beaucoup, mais pas à n'importe quoi, aussi, j'espère sincèrement que vous allez vous reprendre, car ce projet magnifique devrait subsister et vite redevenir la splendeur et la magnificence qu'il était, réinstaurez la logique de l'univers, pensez aux joueurs qui sont petits, quels espoirs leurs donnez-vous alors que vous leurs enlevez toutes armes des mains ?

    Je tiens à vous remercier de votre lecture, car c'est avec tout mon cœur et mes espoirs que je vous écris, en toute sincérité, j'espère une réponse qui viendra aussi du coeur.
    Dans l'espoir de faire renaître Neverwinter tel un phénix plutôt que de recouvrir son cœur d'un hiver éternel.

    Bien à vous Amahn, l'un des représentant des Champions de Velsharoon,
    Recherchant l'immortalité du jeu, de la logique, de la convenance et des temps heureux !
    Amahn ou Corvus, des Descendants de l'Ombre.
    Dogme :
    La Vie et la Mort sont les deux faces de l’existence. Le vrai pouvoir se situe à la limite entre la vie et la mort.

    Forum de la guilde :
    http://never-velsharoon.joueurs-rpg.com/
  • cornelius#6021
    cornelius#6021 Member Messages: 7 Chef de Guilde
    Je rejoins entierement les conclusions des 3 posts précedents nous disons la meme chose: le jeu se meurt au mieux ou est mort (surement plus réaliste). Je me demande quel modele economique est derriere les modules 6 et 7. Une rentabilité à court terme en serait la pierre angulaire?
    Plus simplement je constate que les prises de decision de l'equipe dirigeante depuis le module 6 conduisent à la desertification. Avant ces modules on se plaignait des bugs du jeu on en rigolait meme, mais on restait. Là ça rigole plus et compte tenu de la non prise en compte des remarques qui pour certaines sont tres constructives les joueurs sont dépités et ne tentent meme plus de faire bouger les choses: ils se cassent et ne reviendront pas pour la plupart d'entre eux.
    Si au moins certains posts pouvaient lu analysés et etre à l'origine d'une reflexion de l'equipe actuelle sur l'echec total de l'année 2015 sur la gestion de la plateforme
    Comme je le disais ce sont dans les prochains jours qu'il faut reagir pas dans quelques semaines ne serait qu'en redonnant acces aux anciennes zones le temps de reflechir a sauver le navire (je n'ose l'appeler Titanic) et eviter l'ecoeurement total. Alors j'entends l'argument qui veut que ce soit les moins fortunés ceux qui ne sortent pas la CB qui seraient une perte négligeable. Financierement parlant le comptable peut valider mais le décideur devrait comprendre que ceux qui payent le font aussi car d'autres ne le font pas, pour etre au dessus de la moyenne et que ces "faibles GS" sont autant de contenus presque gratuits pour Cryptic et qui meublent par leur présence le jeu.
    Nous n'avons pas à faire à des philantropes chez Cryptic auxquels il serait vain de demander de penser a ces petits GS, mais sans eux, sans ces joueurs modestes (aux skills parfois bien plus élévées que les hauts GS) vous n'aurez plus l'oxygene ( par essence gratuit) necessaire pour faire vivre le jeu.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier