Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Les conseils d'un maître fondeur

itikar40
itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Darwick et moi avons entrepris un vaste chantier de modélisation sur les créations de quêtes francophones.

Ce faisant, on (re)tombe sur des posts anthologiques.

J'ai eu la chance hier soir de (re)lire les conseils de Celestarion, notre modèle à tous sans doute si on se réfère au compteur de ceux qui ont joué et pris leur pied dans sa quête "Les murmures du néant".

A l'époque, il donnait parfois des conseils aux autres fondeurs.

Voici ici un extrait d'un post que le Maitre fondeur a écrit après avoir testé et apprécié une quête ("le retour de Viconia de Vir" de Duzykot). J'ai eu envie de faire un up sur ses excellents conseils puisqu'ils sont valables pour tous :

Les Combats:
  • Alors les combats il y en a beaucoup, et d'une manière générale ta courbe de progression est linéaire et justifiée (ce qui n'est pas monnaie courante dans les quête Foundry). On progresse donc gaiement dans ton donjon en ayant occasionnellement des mini-boss.

• L'autre gros point positif vient du soucis du détail sur le nom de tes monstres Gobelin. Ca se marie très bien avec ce type de monstre et tu l'exploite d'une très bonne manière. Ca marque l'esprit du joueur qui le voit et ça fait un plus non négligeable.

• Je n'ai pas trop prêté attention aux feux de camp. Vérifie si tu peux les avancer un peu dans le donjon au vu du nombre de rencontres. Rien ne t'oblige de les placer au début de chaque map. Nous n'en avons qu'un par map, plaçons le comme il faut.

Il y a néanmoins deux problèmes majeurs à mes yeux:

• Ta sale avec les Ogres, il y en a trop. L'Ogre est le monstre qui à le plus de point de vie je crois, et donc le plus chiant du jeu à tuer. Son comportement est super répétitif et au bout de deux ogres qui se suivent tu en a vite marre. Donc ne jamais mettre plus d'un ogre toute les 5-10 minutes et jamais plus de 3 par scenario je dirai :).

• Ensuite chez les Drow, peut-être un peu trop d'assassins. Si besoin tu as possibilité de prendre le comportement d'autres monstres (plutôt humanoide) et de leur mettre le skin d'un drow. Je pense qu'il te manque juste un monstre avec un comportement différent à la place de certains pack assassin pour créer la diversité.

Les Décors
  • Graphiquement classique mais fonctionnel, je ne vois pas ce que tu aurais pu mettre d'autre. Laisse la justification des lieux aux pointilleux, qu'importe si le drow des champs ne peut vivre dans les égouts car le lieu est trop humide ou trop odorant. Si tu le justifie dans ton scénario, alors c'est possible (je parle un peu plus bas du scénario).

• Les problèmes majeurs ici viennent des pièges:
    Le compagnon qui reste coincé dans un mur ou devant un piège: Je ne suis pas responsable de ce genre de bug.
    Les monstres ne m'attaque pas : idem
    Les monstres reste derrière un piège et ne m'attaque pas : Bah il est pas bête il a pas envie de mettre le pied dedans ^^ maintenant il est pas assez intelligent pour contourner le piège c'est vrai aussi. :)

Tu es en grande partie responsable en décidant de laisser cet élément bugé dans ta quête et donc de le provoquer. Essaye de les déplacer un peu sur le côté afin de laisser le pathfinding de l'IA fonctionner et si ça ne marche pas, il faudra les retirer dans les espaces étroits.

L'Histoire
  • Les fautes dans les dialogues qu'il faut corriger évidement ! C'est long, c'est chiant, mais ça fait la différence. Il suffit de quelques fautes mal placées, même remarqué une fois, pour fâcher des gens. Gardons les fautes pour le forum et les chans in-game :).

• En tant que fan de BG, je suis assez content de retrouver des éléments de ce jeu. Malgré tout comme tu l'as cité et au vu des autres retours que l'on t'a fait, il est risqué de se mettre trop dans la peau de quelqu'un. Je te conseillerai donc de rediriger ton histoire en tant que personnage extérieur. Les fans continueront d'être ravi de retrouver les personnages de leur jeu préféré, et les non initiés pourront comprendre et apprécier ton scénario.

• Petit détail qui fâchera les féministes en herbe, je trouve que les (e) et compagnie cassent l'immersion dans les dialogues. Je préconise de les retirer, à voir...

• Sinon, ne ferme pas la porte aux gens qui ne se rappellent pas de BG ou les non initiés avec un QCM pour Fanboy averti. Je pense que le joueur le ressentira comme une question de Videur: tu connais pas BG, tu rentre pas ! Il se retrouvera coincé face à ces devinette et fera surement demi-tour. Je te conseille simplement de les retirer ou de les mettre en plan secondaire et non en chemin principal de ta quête.

• Quoi qu'il en soit, ta quête est réussie indépendamment de ton scénario, donc s'il fallait sauver la mère Michel, je pense qu'elle marcherait aussi bien. Si ça te semble compliqué de tourner le scénario d'une autre manière avec Viconia, tu peux aussi très bien décider de retravailler l'histoire de la quête avec d'autres personnages originaux.

• Je pense aussi qu'il faut apporter un peu plus de précision dans ta quête et principalement en suivant la règle d'or de l'écriture qui est celle des 5W (https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Ws) qui est la base de tout scenario réussi. Le joueur doit réussir à comprendre où il est, ce qu'il se passe, qui il est dans l'histoire, quand ça se passe et pourquoi il est là. Ajouter un peu plus d'information via quelques dialogues de personnage en plus et tout le long de ton donjon pourrait aider.

Pour conclure, je t'ai apporté la note de 4 étoiles. Je pense que si tu corrigeais tous ces petits éléments, tu attirerais plus de monde et les gens seraient ravi du moment passé à tuer Pu-des-pieds et ses potes. Ta quête est bourré d'humour frais et mature au second plan. Tu peux décider de continuer dans l'hommage à BG en prenant plus de recule dans ton histoire, soit tu repense à autre chose. Mais sache que la base de ta quête est déjà faite, scénario ou pas. Il faut juste revoir un peu le papier cadeau.

Merci à lui et n'hésitez pas à suivre ses très bons conseils notamment les 5 w !
Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
1/ Hérault de Morgorth
NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
Concours Le Mal Elementaire:
1/ Akaronkarr
NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
Quêtes CDF
1/ CDF #11 - Jamais plus Never
NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
2/ CDF à venir (quête en cours de création)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier