Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Demande d'aide pour création d'une "chasse à l'homme"

heraziel45
heraziel45 Member Messages: 124 Utilisateur Arc
Modifié (janvier 2015) dans Autres concours
Bonjour, je m'adresse ici à la communauté, qu'ils soient Fondeurs, RPistes ou simples joueurs... du moment qu'ils aiment créer et organiser des événements.

Etant débutant, j'ai malgré tout une idée assez précise de ce que je veux faire mais je suis certain qu'un coup de main pour des points techniques (équilibrage et difficulté) sera plus que bienvenue de la part de personnes habituées.

1er point : L'événement se déroulera en jeux bien qu'un Topic-Annonce sera émis sur le fofo pour le lancement.
2ème point : Le but de cet événement est de faire découvrir aux joueurs cet aspect du jeu qu'est le RP (Rôle-Play), pour montrer qu'on peut trouver des défis à la hauteur et s'amuser en incarnant un personnage et pas uniquement en manipulant un avatar compresseur de monstres.
3ème point :[/B] Cet événement sera récompensé (podium de 3 joueurs), je fournirait les récompenses (pet épique, rare et commun) mais si un aide-organisateur charitable ou même cryptique veut y apporter sa patte ce sera bienvenue.

Explication de l'idée de départ :

Evénement prévu sur plusieurs jours consécutifs (je pensais à 5 -mardi/mercredi/jeudi/vendredi/samedi peut-être de préférence en périodes de vacances scolaires pour faciliter les disponibilités des joueurs)
Et à heures précises (entre 16:30/17:00 et 18:30/19:00 par exemple)
Le but sera de trouver chaque jour un personnage différent donné (moi) dans une map différente (J1 à Ebon Downs, J2 au bastion de Helm, J3 à l'enclave etc...)
Le "trouver" rapporterait des points (ex: 2), le trouver et le capturer en rapporterait plus (ex:5). A la fin des 5 jours, on comptabilise les points, les trois joueurs en totalisant le plus sont désignés vainqueurs.

Exemple de déroulement:

J -7 : Post sur le fofo du concours avec scénario, mise en ambiance, modalités de RDV pour débuter, indication des jours et horaires, règles relatives au déroulement du concours etc...

J -1 : Je place mon premier perso cible sur la 1ère planque choisie

J 0 :
a) Les joueurs ont rendez-vous à la Taverne Driftwood (#17) avec le "maître des primes" (un de mes perso) qui leur indiquera le nom de la cible et où il à été aperçut (Carte et instance), le but étant de participer à une chasse à l'homme avec récompense à la clé pour les 3 meilleurs chasseurs de primes.
En bref : Installation du scénario, ptite discussion entres joueurs, passage des consignes pour la traque (et rappel des règles du concours) compter 30min

b) Les joueurs quittent la taverne direction la map concernée, déco du "maître des primes", reco sur ma cible et changement dans l'instance convenue si besoin, passage en invisible au cas où des participants seraient dans mes contacts

c) Un joueur me trouve, et veut me capturer : Venir au corp-à-corps et utiliser la commande /me + description d'action pour neutraliser la cible = Le joueur marque 5 points

Si plusieurs joueurs me trouvent et tentent de me capturer en même temps.
Soit : Tirage au sort avec D20 (que je possède IG afin que le résultat soit visible par tous), celui avec le score le plus haut me capture ?
Soit : Le plus rapide à avoir lancé son action sur le canal "dire" me capture ?
Soit : Jet de compétence pour déterminer le personnage (D20 + Dextérité par exemple pour déterminer l'initiative), le plus haut score l'emporte ?

Les personnages n'ayant pas remportés l'affrontement mais ayant participé gagneront malgré tout 2 points pour avoir trouvé la Cible

J +1 : Rendez-vous Taverne à l'heure indiquée avec le "maître des primes" et recommencer sur une nouvelle carte avec une nouvelle cible

...

J +5 : A la fin de la dernière traque, retour à la Taverne Driftwood (#17) pour clore le scénario RP avec le "Maître des primes" et distribution des lots aux gagnants.

Si plusieurs joueurs arrivent ex-aequo pour la 1ère, 2nde ou 3ème place :
- Tirage au sort (au dé 20) ?
- Résolution façon RP avec /me + jet de comp
ex: Thranduil tente d'assomer Hexbane pour récupérer sa récompense (D20 + Dex de Thranduil contre D20 + Dex pour esquiver/parer le coup)
Réussite de Thranduil = Hexbane tombe au sol inconscient
Echec de Thranduil = Hexbane esquive/pare le coup de Thranduil et lui balance un revers du gauche (D20 + Dextérité d'Hexbane vs D20 + Dex de Thranduil)
Etc...
Etc... J'usqu'à un KO définitif ?
- Récompense pour tout le monde ?



Voilà voilà, comme vous le voyez j'ai encore pas mal de choses à mettre au point, peut-être avez-vous eu d'autres idée sur la façon de traîter les ex-aequo de façon plus RP et/ou équitable.
Peut-être ais-je oublié certains détails ou n'ai pas pensé à certains cas de figure.
Les règles sont encore à fixer clairement, ici ce ne sont que des exemples bien entendu.
Il me reste aussi à trouver les fameuses Planques avec difficulté croissante mais accessibles pour toute les classes.

Bref vous voyez pourquoi je sollicite vôtre aide et vos avis à tous.
En espérant avoir des retour et coup de mains constructifs.

Vous pouvez me MP en jeu à @heraziel45 pour en discuter IG ou même aller faire des tours de reconnaissance directement sur le terrain ;)
@Heraziel45

[Membre de la communauté Rôliste]
Post edited by heraziel45 on

Réponses

  • malkagar
    malkagar Member Messages: 411 Utilisateur Arc
    Modifié (janvier 2015)
    Mais c'est un superbe cadeau que tu me fais là : des events qui viennent de la communauté ! C'est pour mon anniversaire ? Tu es en avance de 5 jours, mais je te pardonne va ;)

    Pour ce qui est de l'organisation de ton évènement, je puis déjà t'assurer du soutien de la communauté rôliste et (au moins) de ma personne au sein de la CDF. Je suis également prêt à t'aider en temps qu'organisateur ayant désormais (à peine) plus d'expérience dans ce domaine ;-)

    Je tiens néanmoins à signaler que feu-Sombrepiaf et les autres modérateurs rôlistes se sont jusqu'à présent opposés à l'obtention de récompense par leurs biais, quoique Xeltey ait proposé de sortir le portefeuille, ce dans le but d'éviter l'arrivée chez les rôlistes de joueurs seulement attirés par l'appat du gain. Pour autant, et dans le cadre d'une découverte, je n'y suis pas opposé à titre personnel.

    Donc, en temps que constitution préliminaire de l'évènement, je te conseillerai déjà de réfléchir plus avant aux modalités de cette recherche : quelle couleur lui donner (en d'autre terme, quel background RP coller à cet évènement ? Des prisonniers évadés ? Des aventuriers perdus ? Si on tape dans un évent RP, il faut que tout soit RP !).

    Ensuite, pour le temps : trente minutes me semblent être un bon temps, dans le sens où l'instance sera assez courte pour permettre aux joueurs de s'amuser sans pour autant trainer la pate ; qui plus est, rien ne les empêche de se retrouver à la suite à Driftwood#17 pour se vanter de leurs prises, ou pleurer leurs échecs. Dans ces conditions et aux vues des horaires généraux des joueurs et des RPistes, je te conseillerai la tranche 20h-20h30.

    Troisièmement, pour la date de lancement : ils y a au moins trois aventures RPistes à l'ordre du jour, ce qui demandera un minimum de trois semaines (à raison d'une part weekend). Bien sûr, il est hypothétiquement possible d'intercaler ton évènement entre ceux des autres, mais par expérience je te dirais qu'un maximum de temps pour peaufiner jusqu'aux plus petits détails n'est jamais un mal, et que trois semaines passent trèèèèèèèèèès vite dans ce genre de cas.

    Enfin, dernière chose : il faut que tu réfléchisses absolument et en profondeur à quel nombre de points donner : 5 points contre 2 signifie qu'il suffit à un joueur de gagner 2 jours sur 5 pour exclure la majorité de ses concurrents de la course. Je serais davantage partisan d'un 5 / 3 ou d'un 7 / 5 / 2 (pour les joueurs qui trouveraient leurs cibles durant un court laps de temps après le premier. Le 5 / 3 favorise l'intégration de nouveaux participants en cours de partie, le 7 / 5 /2 valorise la présence régulière durant la compétition : à toi de voir ce que tu préfères, et les buts que tu donnes à ton concours.

    Pour ce qui est des modalités exactes du concours, je pense qu'il est encore temps d'y réfléchir plus en profondeur : tu as déjà deux ou trois choses à penser ;-)

    Ah, si, pour les récompenses, j'ai également un pet violet et un autre vert, je les garde pour d'éventuels évents à organiser en vitesse. Je peux également transmettre à Xeltey ton projet et lui demander de nous sortir deux ou trois petites bricoles : ça exigera de toi un peu de paperasse, mais il est toujours prêt à soutenir des initiatives telles que celles-ci.

    Bonne continuation.
    Ma Campagne : Le cycle des Ombres, ID : NWS-DCCURO2ZW

    ->Les ailes de l'Ombre, ID : NW-DGWPM9ARN ( a participé au concours "le culte du dragon")
    ->La Main de l'Ombre , ID : NW-DJI2G93OZ
    ->Au cœur des Ombres, ID : NW-DH7IA43A2 (a participé au concours "le culte du mal élémentaire")
    ->L'Ombre et la Flamme, ID : à venir

    Quêtes hors-campagne

    ->Un mariage à la hauteur... , ID : NW-DJFA6KOJB (nommée quête de la semaine)
    ->La commande de Paskalus , ID : NW-D8OFNEYME statut : non publié.
    ->La Grande chasse (nom de compte "Palawynst") ID : NW-DNNTE76CV

    Quêtes "spéciales" quêtes dont le but avoué est de détourner l'usage habituel de la foundry

    ->R.I.P , ID : NW-DK8FV4M3P Une foundry spécialement conçue pour vous tuer :-D
    ->Le défi de Lyme , ID: NW-DI8J4VITA Une foundry un peu particulière, nécessitant la participation d'un connaisseur ;-)
    ->Arena Master (nom de compte "Palawynst") NW-DH4CLHOCU Une arène de wave survival partiellement fonctionnelle.


    Accès à la vidéo tutoriel foundry ici => https://www.youtube.com/watch?v=Hq9AH1qiICs&list=UUKUMcJtKIbtM-NBpLh5p4mw

    http://youtu.be/6ysYy6rkRGw

    http://youtu.be/OEdaUyOtFj4

    Membre de la Communauté des Créateurs
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (janvier 2015)
    Heraziel,

    Bravo pour cette initiative! Je vais tenter de te répondre point par point.

    1er point: une annonce sur le forum est, en effet, indispensable. Je t'encourage également à utiliser le canal rpfr pour accroître la communication sur ton event. Tu peux également utiliser fr mais de façon plus modérée. N'hesite pas à communiquer encore sur les pages facebook neverwinter, les amis de neverwinter, Sombrepiaf Maitre de donjon, Médée Ying. Cette communication doit être régulière et conséquente.

    2ème point: Un but louable cher Palabreux qui fera avancer la lutte sans aucun doute. Pour cette raison, je déplace ton post dans la section Pierrelune.

    3ème point: comme le souligne mon camarade Maçon -depuis quand je suis mort bougre de...? J'ai même pas droit à un jet de sauvegarde? Rha- nous déconseillons aux organisateurs d'événements quels qu'ils soient d'offrir des récompenses de leur poche. Je t'invite à te rapprocher de Warlag2 ou de moi-même pour ces récompenses. Nous saurons nous entretenir avec Xeltey pour te fournir ces lots.

    L'idee de départ: elle est excellente! Je te conseille d'établir une liste tout simplement. Ces deux premiers exemples sont bons. Il convient cependant de songer à la façon dont ces points seront validés. Le joueur signale avoir "trouvé" sa cible, la cible doit confirmer qu'elle a été trouvée etc.

    Exemple de déroulement: la encore c'est très bon. Quelques remarques cependant..

    -De mon point de vue, plus ta com est en avance mieux c'est. Et des rappels de l'événement doivent être fais le plus souvent possible pour rassembler un maximum.
    Je rappelle encore que le canal rpfr est parfait pour des mises en ambiance régulières et efficaces. Notamment pour annoncer la cible à atteindre par exemple.

    -Tes déco-reco sont louables mais risquées à mon sens. Je te conseille de garder le rôle du maître des primes pendant toute la durée de l'événement et de t'adjoindre un RPiste de ton choix ( Mon pote Malky a l'air chaud patate) pour t'aider dans cet événement. Tu auras ainsi l'esprit libre pour chapeauter l'événement -car c'est du boulot- et ton adjoint s'occupera de jouer les cibles. Pour avoir fonctionné de cette façon à chaque fois, je te garantie que tu seras beaucoup plus serein et efficace.

    -Tes propositions de méthodes de capture sont bonnes. Il s'agira de faire ton choix et de l'appliquer à la lettre tout simplement.

    -pour départager les gagnants le D20 est excellent. Nous sommes cependant sur un event RP. Je pense que les joueurs devraient d'abord être départagés sur leur RP et gagner des bonus à leur jet en fonction de ton appréciation de leur performance.

    -Je partage les points de vue et conseils que t'a donné Malkagar. N'hesite pas a te rapprocher de lui si tu as besoin d'aide.

    Voilà mon cher Heraziel. Je te félicite encore une fois pour cet événement! C'est la deuxième séance organisée, après celle de Beaumanoir, qui nous vient de la communauté et non des Maitres de donjons et... Qu'est-ce que tu veux que je te dise hein? Tu voulais m'faire chialer c'est ça? Bravo....

    Si je puis t'aider de quelque façon que ce soit n'hésite pas à venir vers moi, ce sera avec le plus grand plaisir. En attendant je retourne à mes buvards car...

    La lutte continue.
  • heraziel45
    heraziel45 Member Messages: 124 Utilisateur Arc
    Modifié (janvier 2015)
    @Malkagar :

    Pour ce qui est des points gagnés, en effet, je n'y avais pas beaucoup réfléchi, mais j'apprécie le système 5/3. J'ai peur qu'un système 7/5/3 soit trop compliqué à tenir ou à gérer si les participants sont trop nombreux.
    De même avec un 7/5/3 permettant aux retardataires de gagner des points, j'ai peur que cela favorise une "triche" de la part des joueurs pour indiquer l'emplacement de la cible à des copains via MP...

    Question du temps, les 30 min concerneraient surtout l'introduction RP (passage dans Driftwood#17), la chasse en elle même sera une extension de ce temps (tout dépendra de la rapidité des participants à trouver la cible). Cependant pour limiter les débordements, je prévois d'instaurer la règle comme quoi, la cible s'enfuit au bout de 30 min si pas trouvée, ce qui portera le temps global de la traque à maximum 1h (Séance taverne comprise).

    Pour la date de lancement, les prochaines vacances scolaires n'étaient encore qu'une suggestion dans le vent, je n'ai rien de déterminé, surtout que mes horaires de travail sont actuellement assez compliquées et trop changeants pour organiser cet événement "régulier" sur la semaine.
    (Vive le 4X8 faisant changer les rotations d'équipes -Matin/aprem/nuit- tout les deux jours) Donc déjà faudra que je me cale une bonne semaine dans le planning, ou du moins 2-3 jours pour pouvoir mener cet évent à bien...

    Et dernièrement concernant le BG RP de cet évent il est déjà tout préparé (pas de soucis à se faire) :D
    Il s'inscrit en droite ligne d'un point obscure du BG d'Heraziel, que mon perso Lyrra Nol'Dorin fera resurgir, enfin techniquement ça a déjà commencé :p
    Brièvement:
    Lyrra Nol'Dorin, Oracle de Corellon, est envoyée depuis les lointaines terres sur sud par son puissant maître pour retrouver une bande de dangereux renégats qu'on croyait disparut à la suite d'un terrible naufrage de leur embarcation. Cependant des informateurs ont signalés qu'ils auraient été aperçus aux abords de Padhiver et qu'il ne leur faudrait pas longtemps pour se retrouver, s'organiser et se mettre en quête de leur ancien chef.
    D'après les informations de Lyrra Nol'Dorin et de son maître, ces renégats auraient conclu des pactes avec des sombres puissances d'Outreplans les rendant terriblement dangereux pour tout le Nord de la côte des épées et parfaitement dévastateurs s'ils venaient à se réunir.
    Lyrra à donc été envoyée à Padhiver pour enrayer cette menace. Mais la cité et ses gardes ayant déjà fort à faire avec les Thayens il y a peu et le Culte du Dragon tout dernièrement, elle choisit d'agir discrètement pour ne pas instaurer une panique supplémentaire dans les rues de la cité. C'est ainsi qu'elle s'est mise à la recherches de divers Organisations et chasseurs de primes pour l'aider dans sa tache.

    Note: Lyrra à déjà "contraint" les Portefaix à l'aider, plaidant cette terrible menace et prétextant se tourner vers le terrible Zentharim en cas de refus de leur part. (noooon c'est pas fourbe !!!) De même une voleuse très compétente à déjà été embauchée avec la promesse qu'elle recevrait un trésor digne d'un Dragon ! (Noooon Lyrra n'exploite pas les faiblesses des gens, vous voyez le mal partout !!!)

    @Sombrepiaf :

    Merci pour la suggestion des pages Fbk, je n'y avait pas pensé !!! :D
    Pour ce qui est de la régularité de communication je pense en effet faire pas mal de promotion sur le chan Fr / RpFr / Guilde / Pages Fbk afin de toucher le plus de monde possible. Mais une fois que l'évent sera bien au point et qu'une date de lancement sera prévue ^^

    Pour ce qui est des récompenses, ce n'est rien que j'ai payé, juste du gagné ou du bonus donc pas de soucis pour le portefeuille, et l'événement étant de mon fait je ne me voyais pas demander à une tierce personne de me fournir récompenses et pouvoir d’attrait, je pars du principe que si j'organise une chose, je le fais bien et jusqu'au bout :)
    Après si des gens veulent me soulager de ça, c'est tout à vôtre honneur et j'accueil bien volontiers le coup de main !
    (Surtout que Warlag et toi-même êtes aussi des joueurs donc techniquement si vous fournissez des récompenses, c'est exactement comme si je le faisais moi-même non ? Seul Xeltey faisant partie du staff peut fournir des récompenses via Cryptic et non de sa poche ?!)

    Pour ce qui est de la validation des points au moment de la capture, je valide si : Le personnage est au CaC (environ 2-5m) de la cible et si il a bien lancé une formulation d'action RP pour le capturer (/me + action)
    (Je considérerais comme équivalente, toute arrivée de joueur dans les 10sec après le premier)
    Pour les départager je pense que partir sur un jet de compétence est pas mal (D20+Carac, selon l'action -Dex. si tentative de plaquage/lancer de dague, filet..., Int. si incant de sort, Sag. si tentative de raisonnement ou d'intimidation etc...)
    Ce qui poussera les joueurs à raisonner en fonction de leur Stats pour déterminer l'action RP la plus efficace à entreprendre selon leur classe ^^
    Car le D20+Dex pour déterminer un ordre d'initiative risque par exemple d'handicaper les classes magiques et de favoriser les voleurs vu que leurs Carac de Dex sera naturellement plus faible pour les premiers et élevée pour les seconds...

    Pour le départage des joueurs une fois les épreuves terminées, je pense en effet qu'un jet de D20 + bonus d'appréciation de RP est une bonne idée. Cependant apprécier seul une performance est sujet à controverse, il serait bon dans ce cas que nous soyons plusieurs (au moins 3?) pour attribuer ces points bonus de prestation.

    Pour ce qui est de mes Déco/Reco, je ne me fais pas de soucis vis à vis de ma connexion ou autre.
    Le problème étant que je ne peux difficilement, pour des raisons RP, amener Lyrra sur le terrain pour suivre l'action. Cependant en incarnant la cible j'aurais la meilleure vue et jugement possible sur les actions entreprises par les joueurs, leur ordre d'arrivée et le respect des règles. J'ai pour cela un emplacement de perso prévu à cet effet pour Créer chaque jour cette nouvelle cible.

    En revanche il se peut que j'ai besoin de PnJ, qui feront office d'indicateurs (désignés H-RP avant la traque) pour orienter en RP les joueurs vers les Zones à fouiller sur la map, car mine de rien une carte de zone c'est grand, rien que les ruines de blackdagger risquent d'être très longues à fouiller intégralement s'il n'y à aucune restriction de zone, raison pour laquelle les PnJ seront là : Réduire la zone de recherche pour les joueurs.
    @Heraziel45

    [Membre de la communauté Rôliste]

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier