Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Les différentes vie de mon prêtre (ou réflexions sur le devenir de la classe)

Options
laelyse
laelyse Registered Users Messages: 323 ✭✭✭
Modifié (octobre 2014) dans Prêtre
Bonjour tout le monde,

J'ai monté quatre personnages au niveau 60, la première ma voleuse Laelyse a fait son apparition lors de la beta ouverte de Neverwinter. J'ai joué avec elle pendant de longs mois. Puis, j'ai testé une magicienne, mais je n'ai pas accroché. J'ai alors créé mon prêtre Sohane avec lequel je jouais uniquement en équipe, jamais en solo. Pour finir, j'ai créé un rôdeur pour le fun et principalement pour farmer, car farmer avec un rôdeur, c'est tranquille ! ;)

De ces quatre persos, mon prêtre est celui qui est rapidement devenu mon préféré. Dans Neverwinter, le prêtre est une classe compliquée à jouer et relativement ingrate, du moins c'est mon point de vue. Mais de ce fait, elle a particulièrement attiré mon attention, et j'ai développé une véritable envie de maitriser ce perso et de le rendre utile à mon équipe.

Au sujet de mon équipe, je jouais au départ avec trois autres joueurs habituels (amis dans la vraie vie), une guerrière offensive, un magicien et une rôdeuse. Depuis quelques mois, un autre joueur est venu nous rejoindre (un autre archer) et nous avons commencé à faire pas mal de donjons ensemble. A ce moment-là j'avais orienté mon prêtre 100% heal.

J'étais alors (presque) satisfaite de ses résultats question soin et même si nous déplorions quelques morts de temps à autre, j'essayais de continuer à m'améliorer afin d'éviter cela.

C'est alors que mon monde s'est totalement écroulé ! :eek: En effet, notre cinquième joueur non satisfait de son rôdeur, a opté pour un sorcier ! Dès le premier donjon que nous avons fait avec cette classe, je me suis rendue compte de l'inutilité totale de mon prêtre healer. Non seulement, le sorcier arrivait en premier question soins donnés, mais en plus, il boostait le drain de vie des autres joueurs et mon prêtre arrivait au mieux quatrième dans le tableau final au niveau des soins fournis !

J'ai donc entamé une seconde vie pour mon prêtre. J'ai suivi les conseils donnés sur les forums anglophones et francophones pour l'orienter vers les buffs-debuffs.

Première constatation, le set d'armure conseillé est un T1 (le haut prophète) ! Franchement, pour faire Malabog ou Valindra, c'est moyen ! Seconde constatation, après plusieurs donjons, j'ai eu l'impression que mon prêtre était encore moins utile à l'équipe... et moi je veux être utile à mon équipe !

Et puis, la refonte du prêtre est arrivé sur le serveur de preview. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'hésitais entre espoir d'une amélioration et peur de voir la classe massacrée. J'ai donc testé !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, trois branches sont prévues : une branche pour les petits soins continus, une branche pour les gros soins one-shot et une branche DPS.

J'ai testé les petits soins continus et j'ai trouvé que ça ressemblait à ce que j'avais déjà, mais sans les buffs-débuffs d'avant. J'ai zappé la branche soins importants, me disant que de toute façon, je ne pourrais pas rivaliser avec le sorcier... et j'ai donc testé la branche DPS.

Muni de mon prêtre frappeur, je suis allée à Sharandar éliminer quelques bestioles. Qu'elle n'a pas été ma surprise de constater qu'ils tombaient tous comme des mouches devant lui ! Je sais qu'il est charismatique, mais quand même ! D'autant plus que quand j'avais mon bouclier astral centré sur moi, je ne recevais aucun dommage. Je me suis donc dit, allons voir du côté d'Icewind Dale, ils tapent plus fort là-bas.

J'ai donc placé mon prêtre au milieu d'un gros tas de trolls (entre huit et dix), lancé le bouclier astral et tapé un peu alentours. J'ai vu tous les trolls tomber très rapidement, tout en continuant à ne prendre aucun point de dommage.

Stupéfaite, je me suis dit : "il me faut plus gros ! Allons voir un dragon !" Je suis arrivée dans le cimetière de Neverdeath, le dragon était là, seul.... vraiment très seul, car aucun joueur n'était présent sur le serveur de preview. Pleine de courage, je l'attaque ! Oui, un prêtre seul face à un dragon. Cela ne se voit pas tous les jours !

Eh bien figurez-vous que j'ai réussi à lui faire perdre un tiers de ses points de vie, sans que mon prêtre ne vacille (toujours zéro dommage quand le bouclier astral est activé), si bien que le dragon a fini par partir, fatigué de taper pour rien sur ce petit humain.

Quelle conclusion à tout ce texte (désolée, j'aime bien écrire) ? Premièrement, un prêtre healer ne sert plus à grand chose de mon point de vue. Deuxièmement, un prêtre axé sur le buff-debuff, pourquoi pas, mais bon, je doute encore de son efficacité. Troisièmement, on nous prépare un prêtre qui frappe, qui ne meurt pas et qui du coup sera nerfé une semaine après sa sortie officielle.

Résultat, quelle est la place d'un prêtre dans une équipe ? Est-ce que les développeurs se sont eux-même posé la question ? Moi en tout cas, je n'ai pas la réponse et du coup, je me demande à quel point je ne vais pas abandonner cette classe que j'adore pourtant, car je ne sais plus du tout à quoi elle sert !

Maintenant que j'ai terminé mon beau et long discours, je vous laisse la parole. Donnez-moi vos avis (et faites renaitre la flamme en moi, car je désespère !)
Laelyse : voleuse niveau 60, créatrice de la guilde les compagnons du destin . (laelyse@laelyse)
Sohane FlammeArgent : prêtre niveau 60.
Kytane LasGalen : rôdeur archer niveau 60.
Post edited by laelyse on

Réponses

  • ankanico
    ankanico Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 145 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Salut Laelyse !

    Non ne désespère pas, le prêtre aura toujours son utilité dans le groupe ;)
    Pour l'instant, c'est vrai que le Sorcier Tentation soigne mieux que le prêtre, mais heureusement ce n'est pas notre seule utilité !
    Tu as l'impression que les buffs/debuffs ne sont pas utiles à l'équipe, pourtant ils le sont bel et bien ! Bouclier Astral donne un bonus de résistance aux dégâts, prévoyance renforce la défense de tes compagnons, Lueur divine diminue la défense des monstres et améliore l'attaque de tes compagnons, terrain sanctifié donne un bonus de dégâts et de défense, plus les soins donnés au passage, tout ça cumulé est loin d'être inutile, nous restons une classe de soutien très utile :)

    Après, concernant les changements à venir, c'est vrai que c'est plus ambigüe. La voie vertueux permet de soigner en continu, avec quelques buffs de défense au passage (un peu faiblard à mon sens). La voie Fidèle permet de sauver les gens au dernier moment, je vois pas bien l'intérêt de centrer tout un arbre de talent là dessus... Mais par contre, la voie Juste, walalalalaaaaaaa, nous sommes vraiment un avatar de notre dieu, comme tu l'as vu, c'est très très violent tant sur notre résistance que sur nos dégâts, plus les cooldowns absents du mode divin, plus les debuffs associé à cette voie, et le fait qu'on peut toujours donner du soin au groupe, pour moi cela sera la nouvelle voie de mon prêtre. Certes, vu sa puissance actuelle il est évident que cela va être revu sur le preview d'ici la sortie officielle, mais aux vues du superbe travail effectué sur l'équilibrage du Magicien, du Guerrier défensif et du Guerrier Offensif, qui eux aussi avait fait coulé beaucoup d'encre, (notamment beaucoup de mages pensaient que leur classe était finie), je pense qu'au contraire notre Prêtre va être encore plus utile au groupe qu'avant :)
    Anokhi - Voleuse lvl 60
    Eymera - Prêtresse lvl 60
    Krianys - Guerrière Def lvl 60
    Aeris - Guerrière Off lvl 60
    Yuko - Sorcière lvl 60

    La Garde Pourpre
  • sygfried94
    sygfried94 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 243 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Salut laelise, c'est encore un peu tôt pour ce baser sur ce qu'il va ressortir de la previous. on aura une plus grande vue environ 2-3 semaines avant la sortie. Cependant. au vue de ce que je peux voir et a moins d'ajustement drastique de derniere minute, le pretre va prendre le role du mage actuel (v4 et V3). a savoir un gros DPS de masse et les controles se ferons via les fameuses immun au degats. le voleur Semble s'orienter vers du dps massif mono cible (un boss killer), les gwf et gf pour tanker, le SW pour le debuf, l'archer en dps longue distance et le CW remisé au placard (largement moins de degats que le pretre, moins de debuf que le SW, moins de degats longue distance que l'archer et bien sur au choix un peu de degat ou un controle sans degats).
    La question est est ce que les personnes qui jouent des pretres veulent jouer comme les mages actuels.

    Voila les premieres impressions que me donne le previous
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    A la lecture de ton épopée de la mutation cléricale Laelyse je suis devenu tour à tour enjoué, abasourdi, triste et j'essaie maintenant de ne pas cèder à la colère. Mais c'est quoiqu'il en soit mon incompréhension devant ce qui attends nos chers prêtres qui prend le dessus et va rejoindre la tienne. Je suis de plus en plus proche de cette classe également et je pense que c'est la plus intéressante car la plus risquée à jouer. La raison principale en est qu'elle est résolument tournée vers les autres. Jouer un Prêtre est un pari. Les autres classes peuvent plus facilement avancer solo ou en groupe. Je parle ici du pve pas du pvp qui ne m'intéresse pas plus que ça. Le prêtre lui a besoin des autres, est fait pour les autres, lesquels sont... Des autres et de ce fait sont imprévisibles. Devenir prêtre ou le pari de l'humain. Mais je m'égare. Et alors attention qu'on nous serve un prêtre cogneur qui ne sache pas poser un pansement ou badigeonner au rouge et je fais un malheur!
  • laelyse
    laelyse Registered Users Messages: 323 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Merci beaucoup pour vos messages, tous très intéressants.

    Sombrepiaf, je te rejoins totalement sur le prêtre tourné vers les autres. C'est pour cela que je ne le joue jamais en solo. Il est là pour aider son équipe. C'est son but dans la vie et c'est comme cela que j'aime le jouer.

    Du coup, dans la foulée, je suis également d'accord avec sygfried. Si le prêtre se transforme en mage (c'est l'impression que j'ai eu dans la preview), ceux qui jouent les prêtres tournés vers leur équipe vont-ils continuer à jouer ?

    Merci également Ankanico pour tes éclaircissements. Les buffs/debuffs ne sont pas aussi visibles que les dégâts ou les heals, du coup, ce n'est pas évident de bien analyser les bénéfices de la présence d'un prêtre.
    Laelyse : voleuse niveau 60, créatrice de la guilde les compagnons du destin . (laelyse@laelyse)
    Sohane FlammeArgent : prêtre niveau 60.
    Kytane LasGalen : rôdeur archer niveau 60.