Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

RP: Le compteur du piaf

Options
sombrepiaf
sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
Arrête-toi camarade rôliste. Oui c’est ici qu’il faut voter.

Je te somme par la présente de marquer ton soutien et tes encouragements à la communauté rôliste par un simple et sobre « +1 » à la suite de ce post. Alors, quand l’heure sera venue, toi aussi tu pourras te regarder dans un miroir avec fierté en te disant : J’ai mis ma brique à l’édifice RP.

La lutte continue!
Post edited by sombrepiaf on

Réponses

  • paskalus
    paskalus Registered Users Messages: 404 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    je ne suis pas roliste mais +1
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Je dois avouer que j'ai jamais vraiment compris ce que RP voulait dire dans un MMO...:confused:
    Lire tout le back-ground ? S’investir dans les dialogues/l'univers ? Créer une personnalité à son personnage, à un point tel qu'on finit par vraiment avoir la personnalité de son perso quand on le joue ?
    Autre-chose ?

    Bref, je me demande un peu ce que signifie le RP sur MMO.

    Mais quoi qu'il en soit, que quiconque conjugue les expressions.
    "marquez votre soutient au RP"
    et
    "mettez un +1"
    dans le même topic, et je cours, je vole (eh... en même temps je suis voleur... logique), et je met un :
    +1
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • setill
    setill Member Messages: 192 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    +1
    Et bien, c'est peut être le moment de découvrir le role play!
    Dans un mmo, lorsqu'on a fait le tour du jeu, on se dit qu'il n'y a plus rien a faire, on change de jeu ou l'on reste juste pour la communauté.
    Le roleplay permet de rallonger un peu, ou même de carrément changer la façon de jouer.

    Je propose d'organiser une soirée initiation RP.
    [SHUNO] Membre de la Communauté Rôliste
    Réveillez le RP qui est en vous !
    vampir10.jpg
    mes vidéos
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Pourquoi pas, ça me tenterai bien... ^^
    Je garde de bon souvenir de soirées RP que moi et quelques amis organisions sur le multi de Mass Effect 3 dans le temps...
    M'initier au RP sur MMO me plairait...
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Je vous remercie bande de rôlistes. Je savais que vous étiez là. Je voulais garder ce post en simple compteur pour y voir plus clair mais passons car Aaaaargh: Il y a tant à commenter et tout ceci me passionne vous l'aurez saisi.

    A Tankinator qui nous dit qu'il n'a pas vraiment compris ce que voulait dire RP dans un MMorpg, je réponds:"Mais et tes soirées Mass Effect diable de..?" Pour être précis et répondre à tes questions voici mon avis sur les suivantes:

    "Lire tout le background?

    Il me semble primordial que le personnage d'un joueur RP se connaisse. Que donc il ait rédigé une histoire courte ou pas, qui tienne la route et qui lui permettra de broder dans ses interactions avec les autres joueurs RP. Il semble également important qu'il est une vague connaissance de son environnement immédiat (ou-suis-je? Pourquoi suis-je ici? Que se passe-t'il en ce moment ici?) toujours pour gonfler et illustrer ses propos.

    "S'investir dans les dialogues/l'univers?"

    Mais oui! (Je peux développer hein...)

    "Créer une personnalité à son personnage, à un point tel qu'on finit par vraiment avoir la personnalité de son perso quand on le joue ?"

    Rooh mon cher Tankinator! Comme tu y vas. Le RolePlay n'est ni plus ni moins que de l'actorat. Du jeu. Des créations qui se recoupent et s'échangent entre joueurs et qui forgent une histoire dans le plus solide des aciers. Je vous embête un peu avec ma poésie de troubadour mais c'est tellement ça. Quand à finir par devenir réellement son personnage hm. Déjà physiquement c'est tout à fait impossible. Pour le reste aucun d'entre nous n'est responsable des désordres et troubles mentaux/ou de la personnalité de l'autre. C'est bien triste et je ne doute pas que cela arrive et est arrivé. Je pense cependant que les médias ont fais pas mal de sous avec ce genre de propos. Je me rappelle encore les fouilles systématiques d'un certain collège dans ma région pour vérifier si les gamins n'avaient pas de.... Cartes Magic. No more comment.

    Je pratique le Jeu de Rôle depuis Plus de 12 années maintenant. je parle de la signification original de se terme et donc du Jdr papier. Comparons deux joueurs le rôliste papier et le joueur Mmorpg. Il me semble plus sain (et je ne critique personne soyons clair) d'observer des gens qui échangent verbalement en permanence (le dialogue, c'est le squelette du jeu de rôle à mon sens) et qui son créateurs. Donc artistes; Qui utilisent leur imagination, qui lisent un peu ou énormément pour enrichir leurs histoires et qui prennent le temps. Prendre le temps et construire sont les maîtres mots à mon sens. Détruire est beaucoup plus facile comme vous en conviendrez. Ces gens me semblent donc plus sains que ceux qui vont simplement tuer des trucs à gogo en ayant la tête pleine de stats et de chiffres. (Ne nous méprenons pas, le Jdr papier à son lot de grosbills mais ils ont pour eux de se rassembler physiquement entre amis. Ce n'est pas comparable en ce sens) et en parlant une langue incompréhensible faites d'abréviations convenues ou non, de langage sms et de chiffres, de chiffres de chiffres.
    Pour résumer (enfin!) Je dirai que celui qui se sent devenir vraiment son personnage doit chercher du coté de son histoire personnelle, arrêter le jeu et travailler sur lui-même. Mais encore une fois: C'est un jeu. Il s’agit de faire semblant.

    Je me rappelle d'une introduction au jeu de rôle Torg qui disait ceci aux néophytes:" Le Jeu de rôle c'est comme jouer à la guerre mais avec des règles."
    C'est un peu ça en effet.

    Je vais poser une question ici également et tenter d'y répondre: Mon personnage RP en MMO: Les grandes lignes?

    Il me semble important d'inverser la tendance. Inverser la priorité dans votre création de personnage si vous voulez faire du RP. Oublier (désolé les mecs) pour un temps le levelling et l'XP qui sont à mon sens responsables de bien mauvaises choses et inventer VRAIMENT son personnage.

    Le Nom, l'histoire personnelle (avant, aujourd'hui, plus tard) et quelques pistes de comportements sont la priorité.
    Le reste doit suivre... ou en tout cas s'adapter. La culture de chacun également. Est-ce que tu te sens plus de jouer un mercenaire semi-orque errant grossier et de mauvaise compagnie? Un Elfe du soleil extrémiste qui lutte contre l'abolition de la loi de neverember sur les scarifiés, supérieur et désagréable au possible et qui cache les marques de la magepeste qu'il porte sous sa tunique? Un elfe des forêt du Cormyr enjoué qui a envie de voir le monde.....
    Il n'est pas nécessaire d'être une encyclopédie sur pattes pour faire du RP. Je ne connais pas bien Les Royaumes Oubliés. J'en ai quelques notions car j'ai joué à d'autres jeux de cet univers mais je n'ai par exemple jamais pratiqué D&D papier! Un comble hm? Je l'adore pourtant car comme beaucoup je suis tombé amoureux de la porte de Baldur et de Drizzt. Nous n'avons pas besoin de connaissances ultra-poussée pour faire du RP: L'envie est mille fois plus importantes. Au fil du temps, les joueurs se corrigent les uns les autres toujours par amour et respect de l'univers dans lequel leurs personnages évolue. Un univers qui n'est ni plus ni moins qu'une belle et grande œuvre littéraire et c'est cela qu'il ne faut pas oublier ce qui ne veut pas dire nous empêcher de nous l'approprier car nous sommes là pour ça.
    Honneur aux créateurs. Et vous serez créateurs en pratiquant le RP. Pas de simples consommateurs qui veulent le dernier matos trèèès cher -qui n'a strictement rien à faire dans les mains de votre personnage- et qui courent, qui courent et zigouillent en permanence. Je pense que chacun, s'il le souhaite peu s'essayer à aller plus profondément que cela dans ce bel univers.

    Mais Je vais arrêter là car je digresse en permanence et je m'en excuse.
    Si je ne suis pas clair ou si je ne m'exprime pas correctement pour que vous m'entendiez je vous prie de m'en faire part car j'ai vraiment à cœur de vous faire partager cet amour du Roleplay.

    Oops! Oui Tankinator: Tu disais que tu avais peur de ne pas être suffisamment dispo. Je comprends. Mais rien n'empêche d'avoir notre personnage RP au sein d'un groupe RP et de le jouer quand au moins un de nos amis RP est connecté hm? Qu'en dis-tu? Leveller en Roleplay encore une fois et je ne veux effrayer personne (restez avec moi s'il vous plaiiiiit) mais est censé prendre du temps et n'est pas la priorité.

    Ah et Je ne peux qu'encourager cette idée d'initiation au RP pourquoi pas? Nous pourrions simplement faire se réunir ceux qui le souhaite à Pierrelune ou autre, enchainer sur une petite Foundry qui va bien, une ballade je ne sais où et pif.

    Merci encore pour ces posts qui contribuent à cette noble cause chers amis...

    ... La lutte continue!
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    La digression faisant également partit de mes talents, je m'abstiendrai de la moindre critique sur les tiennes, d'autant que je les trouves intéressantes.

    Je dois avouer que j'ai une certaine ignorance en matière de RP.
    Il faut dire que si j'ai souvent été tenté par cela, personne dans mon entourage immédiat ne s'y intéresse...
    Au plus, on leur dit "Jeu de Rôle", ils répondent : "euh... Les Sims ?"
    Bref, je me limite aux RPG, et plus rarement MMO-RPG. Tuer les méchant m'intéresse moins que de construire une histoire.

    Sur ME3, c'était uniquement de l'Arena (4 personnages face à 20 vagues d'ennemis), et sans vrai possibilité de personnaliser notre personnage. Les soirées RP consistaient surtout à jouer un rôle définis, ou bien à faire des parties "à thème" du style les troupes de l'Alliance défendent une ville humaine face à l'assaut de Cerberus => tout le monde en humain, en armure de l'alliance, et combat géré à la façon des escouades de l'alliance.

    Sur un MMORPG, il y a des fonctions RP, c'est donc plus complexe je pense...

    "Déjà physiquement c'est tout à fait impossible"...
    ^^
    Rassures toi cher sombrepiaf, je ne parle pas de ça, et pour la suite, je suis parfaitement sain d'esprit...
    Mais par exemple, sur ME3, les différentes espèces avaient des tics de langages ou des voies reconnaissables, couplée à une façon d'être qui les distinguait des autres, et nous passions nos parties RP à imiter la voix et la personnalité d'un personnage appartenant à l'espèce que nous jouions (bonne nouvelle, sur NW, on échappe aux tics de langages et aux accents improbables). Ou à l'inverse, on prenait la personnalité à contre-pied, pour plus d'originalité. Je me souviens d'avoir jouer un volus psychopathe et agressif, ce qui en terme de logique correspond, pour ceux qui ne connaissent pas, à un nain pacifique carburant à l'eau clair et à la salade de fruits... (mais qu'est-ce qu'on riait de cette petite chose pas très puissante qui pourtant chargeait les Brutes de 2m50 pour les tabasser au Corps à Corps...:D)

    Par "être" son personnage, je voulais dire jouer le rôle du personnage pour le temps de la partie, dans le sens de ce que je viens de raconter. Ne pas juste voir le personnage comme des statistiques sur pattes destinées à faire un bon score, mais comme une personne dont on suit l'histoire, et qu'on incarne, aussi, le temps de la partie.

    Me concernant, inverser la priorité à la création de personnage n'est pas nécessaire, je n'ai jamais commencé par autre chose que le back-ground de mon perso. Si le BG induit un personnage avec des stats adaptées, tant, mieux, et sinon, tant pis...
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Excellent! Je savais que nous étions sur la même longueur d'onde.
    Pour ce qui est de la réalisation roleplay il me semble évident - comme l'indique l'excellent guide du Rp dans cette section: courrez-vite y jeter un œil- que si casque il y a dans un groupe RP, il ne sera utilisé que pour des raisons pratiques voir tactiques (prends les à revers, je vais les distraire) , le clavier pouvant être delicat en situation de combat. Mais y revenir très vite! De plus on garde un contact plus humain avec la voix réelle de nos amis joueurs. Mais il ne faut oublier l'indispensable à mon sens: le dialogue clavier et ses didascalies le tout conjugué aux emots! Comme le rappelle le guide indiqué plus haut si toi mon Tankinator est un vieux croulant a la voix éraillee et que ton personnage est une elfe gracieuse et juvénile ça risque d'etre problématique.... Et tu valideras ces propos ce me semble.
    Il ne me sembla pas utile d'aller plus loin avec toi sur notre cause puisqu'encore une fois tu me semble bien converti. A la limite de l'irrecuperable. Mais je suis heureux et soulagé de t'avoir trouvé comme le curieux Setill et l'impliqué Paskalus.
    Parlons, débattons, proposons, initions....

    La lutte continue!
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    "Comme le rappelle le guide indiqué plus haut si toi mon Tankinator est un vieux croulant a la voix éraillee et que ton personnage est une elfe gracieuse et juvénile ça risque d'etre problématique.... Et tu valideras ces propos ce me semble."
    ^^
    En effet... ^^
    Comme je le disais, ce n'était pas le même type de jeu, donc...
    Bon bah n'ayant rien a ajouter pour l'instant... à la prochaine.
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • mouchaton
    mouchaton Member Messages: 10 Utilisateur Arc
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Et comme je l'avais annoncé, le voilà mon +1 !
    Gloire aux rôlistes !
    Alukia Dancingrook, membre de la communauté rôliste.
  • warlag2
    warlag2 Member Messages: 79 Utilisateur Arc
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    +1 la vache j'avais pas prévu de passer autant de temps sur ce post ^^ moi qui pensais voir que des "+1" sur vingt pages :)
    [membre de la communauté Rôliste]
    Sauvons les rôlistes !!!

    «Si l'ombre peut soigner alors la lumière peut périr» Phalaia Saana'iss, manteau de la nuit et reflet
    «Pourquoi ne se contenter que d'un type de magie ?» Médée Ying, invocatrice, évocatrice et illusionniste de petite taille
    «Si t'es pas capable d'faire un effort pour garder ta bourse t'étonnes pas qu'elle soit dans mes mains» Sithijiiris Umbraïs, Assistante divinatrice et voleuse à la tire.
    «Le bonheur se trouve toujours auprès de ceux qu'on aime» Firiel Elenwë, jeune elfe de la lune
    «Profite de tout ce qui te fais le plus plaisir, et fais tout ce qui est en tout pouvoir pour le faire durer» Inysse Baletie, initiée de Sélûné
  • darrwick
    darrwick Member Messages: 669 Chef de Guilde
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    +1

    Darwick le fondeur avec toi Sombrepiaf... malheureusement les portes du RP me sont fermer. Longue vie a vous.
    signat16.png
  • heraziel45
    heraziel45 Member Messages: 124 Utilisateur Arc
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    J'arrive à la bourre mais mieux vaut tard que jamais comme on dit :)

    +1
    @Heraziel45

    [Membre de la communauté Rôliste]
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Merci à tous pour vos plussoiements! La lutte continue quoiqu'il en soit... De nouveaux RPistes, de nouvelles idées, de nouvelles séances...
    Les rôlistes commencent à poser les pierres d'une architecture des plus splendide... Et l'édifice s'annonce grandiose.

    Continuez mes amis! Continuez à donner du verbe et des histoires..

    Darwick. Les portes du RP ne sont fermées à personne. Tu es le bienvenu comme je te l'ai déjà dis.

    Je croasse en vous.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier