Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[Feedback] Le Tombeau de Damara

yomliguidon
yomliguidon Registered Users Messages: 67 ✭✭
Modifié (septembre 2014) dans Archives Foundry
e1cSGg8.jpg?1

Première aventure, soyez indulgents. Certains problèmes (deux transitions qui pourraient être évitées, notamment) sont désormais des leçons apprises ; je ne recommencerai pas, c'est promis.

Pitch :
Êtes-vous en quête d'aventure et de gloire ? Paré à affronter le mal par la grâce des épées, des sorts et de l'astuce ? Courageux au point de faire face à des terreurs sans nom ? Alors bienvenue dans « Le Tombeau de Damara », la première aventure de Yomli, librement inspirée de la boîte d'initiation à AD&D 2nd édition.

Ici, vous devrez explorer un château en ruine pour y retrouver un objet magique légendaire. Une quête qui vous prendra entre 20 et 50 minutes selon que vous désiriez vous équiper ou non.

Captures d'écran :
http://justpaste.it/grc3

Cette quête est donc une reprise du scénario d'introduction à AD&D2, se déroulant à Valombre. Certains noms ont été changés, les dialogues approfondis, le lore modifié pour coller à celui de la 4ème édition… Au final il ne reste plus tellement d'emprunts si ce n'est la position des salles, l'esprit « patchwork » des rencontres d'un scénario d'introduction et la trame globale (il n'empêche, j'aurais aimé pouvoir placer le cube gélatineux de l'armurerie… satanée Foundry !). L'occasion pour les amateurs du pen&paper de se rappeler que les PMT d'introduction, ça peut être chouette.

J'ai passé une bonne quarantaine d'heures à tester avec différentes classes, mais si vous pensez ne pas être à la hauteur deux quêtes facultatives vous permettront de récupérer des compagnons. J'aurais préféré du loot, mais que voulez-vous ! Si toutefois c'est ce qui vous intéresse, n'hésitez pas à parcourir les bois. Peut-être tomberez-vous sur des patrouilles gobelines…

Donc voilà, je jette cette quête en pâture aux critiques, n'oubliez pas de vous amuser avant de chasser les petits détails :D
Yomli, Shadovar de Clariburnus
Gegnar, Alaghor de Clangeddin
Campagne « Aventures dans les Vaux » - NWS-DE5RINRBF
o Le Tombeau de Damara - NW-DM9LR2G42
o Le Fantôme de Hersemont - NW-DR7MBDL95
Post edited by yomliguidon on

Réponses

• akhyleus
    akhyleus Member Messages: 70 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2014)
    Salut à toi, j'ai fait ta foundry qui m'a l'air assez sympathique. Je t'avoue ne pas avoir fait les quêtes secondaires. J'avoue ne pas avoir fait attention et avoir pensé au chemin tracé pour parler rapidement au bon PNJ.

Mettre un village à flanc de colline est assez difficile (il faut bien orienter les maisons, faire attention à la position verticale etc. merci le mode 3d quand on joue le scenario) donc sur ce point je te dis bravo. Après les bois et les ruines, j'ai rencontré qu'une patrouille de gobelins ^^.

La sépulture à la fin fait un peu sommaire pour un personnage assez important. Après je ne connait pas trop le lore concernant les funérailles et les pratiques funéraires mais bon.
    Akhyléus Thassal (GWF)
    Lucie Ankhamine (SW)
  • yomliguidon
    Modifié (août 2014)
    Je te remercie de ce retour. Ce n'est pas bien grave pour les quêtes secondaires, elles sont vraiment facultatives et permettent seulement de débloquer des compagnons.

Effectivement, la crypte est un peu vide, ça s'explique dans le lore (parchemin donné par Méthéril) par le fait qu'il n'a pas eu le temps de la préparer (il a utilisé ses derniers instants à cacher l'Orbe). Je comptais de toute manière la réarranger : même si je n'ai pas eu de problèmes durant les tests, elle me paraît trop étroite pour esquiver correctement.
  • surmulo
    surmulo Registered Users Messages: 194 ✭✭✭
    Modifié (août 2014)
    akhyleus a écrit: »
    La sépulture à la fin fait un peu sommaire pour un personnage assez important. Après je ne connait pas trop le lore concernant les funérailles et les pratiques funéraires mais bon.

Je ne connais pas le lore, mais, de ce que je comprends des dialogues dans la quête, le roi n'a pas eu de sépulture. Il s'est plutôt enfermé où il a pu pour cacher l'Orbe avant de succomber. Ce n'est donc pas une sépulture pour le roi mais une cachette pour l'Orbe.

"Première aventure, soyez indulgents."
    Je vais essayer de ne pas pinailler sur... euh... quoi ? ................... Ben, en fait, je ne trouve rien, avec ou sans indulgence.
    A part les changements de carte au début, je n'ai rien à pinailler. Pas vu une seule faute d'orthographe. Pas de point ou de majuscule oublié. Pas de virgule manquante. Rien !
    Les décors sont grandiose, bourrés de détails toujours bien placés. L'idée des éléments de type tour et barricades orques dans le château, ça rend très bien. Par contre les captures d'écrans rendent mal. En jeu, ça rend bien mieux.
    Le village a beaucoup d'allure et de la cohérence.
    Le scénario et les dialogues sont bien foutu. La construction de la quête et des interactions est irréprochable.

J'ai recruté l'alcoolique et son ami (qu'elle invite).
    Pas trop compris si je je dois fouiller la forêt ou quoi pour ramasser des peaux. J'ai parcouru un peu de forêt, rencontré un groupe de gobs, et c'est tout. J'avais pas trop envie de fouiller quand j'ai fait la quête. Donc je ne sais pas s'il y a autre chose à faire. En tout cas pour l'alcoolique, c'est bien foutu.

Bon, aller, peut-être un petit truc qui ne va pas parfaitement : Le PNJ au point de départ qui propose le retour et fait apparaître une sortie, déjà c'est bien pensé, mais visuellement et auditivement c'est zarbi. Une simple sphère invisible dans le chariot aurait mieux rendu, selon moi.
    C'est un peut pareil pour le contrat de travail, quand on le prend surtout et quand on l'utilise. Pourquoi ne pas faire simplement apparaître un parchemin ou autre, sans effet lumineux ? Je trouve que ça casse un peu le réalisme.

Dans sa construction, c'est vraiment bien construit et bien fignolé. J'ai mis 5 étoiles alors que j'en mets vraiment très rarement. Pour autant ce n'est pas une de mes quêtes préférées. C'est plaisant, mais pas trop à mon goût. Ce qui est purement subjectif. J'en convient, et c'est bien pour ça que j'ai quand même mis 5 étoiles. Ce qui manque pour moi, c'est de l'humour ou/et un aspect décalé (éventuellement ironique). Mais ce n'est pas un reproche, juste une question de goût.
    Briser la grève NW-DSM6CX9B3 (http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=29712)
    ContRATtaque NWS-DJTSTL853 (http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=50452)
    Erreur de mythe (peut-être un jour)
  • yomliguidon
    Modifié (août 2014)
    surmulo a écrit: »
    Je ne connais pas le lore, mais, de ce que je comprends des dialogues dans la quête, le roi n'a pas eu de sépulture. Il s'est plutôt enfermé où il a pu pour cacher l'Orbe avant de succomber. Ce n'est donc pas une sépulture pour le roi mais une cachette pour l'Orbe.
    C'est exactement ça ! Mais il est vrai que l'aspect crypte peut poser problème (puisque trop travaillé pour ça). Il faut préciser aussi que dans les illustrations du Guide du Maître, Damara est une momie assise sur son trône, un bouclier entre les genoux, cachant l'Orbe entre ses cuisses… Beaucoup moins réaliste. Il me faudrait un aspect plus Conan je-trouve-le-tombeau-d-un-roi-oublié.
    Pas trop compris si je je dois fouiller la forêt ou quoi pour ramasser des peaux.
    Quête vraiment facultative. Dans les bois, il y a des loups (placés pas trop loin de la route principale, que ce ne soit pas impossible à trouver non plus), on ramène les peaux, Cordac offre en échange un item permettant de réactiver l'ancien système de défense (donc 2 compagnons). L'avantage est minime, vu que pour le joueur lambda ça ne servira qu'à clean les dernières salles.
    Le PNJ au point de départ qui propose le retour et fait apparaître une sortie, déjà c'est bien pensé, mais visuellement et auditivement c'est zarbi. Une simple sphère invisible dans le chariot aurait mieux rendu, selon moi.
    C'est un peut pareil pour le contrat de travail, quand on le prend surtout et quand on l'utilise. Pourquoi ne pas faire simplement apparaître un parchemin ou autre, sans effet lumineux ? Je trouve que ça casse un peu le réalisme.
    La PNJ de départ… je l'avais totalement oublié celle-là ! Mais c'est vrai que ces effets sont étranges, ils ont été mis là de manière temporaire, et je n'ai pas pensé à les modifier. C'est corrigé (ainsi que le téléporteur menant à la crypte, il fait tâche maintenant que je sais me servir des fondus noirs).
    J'ai mis 5 étoiles alors que j'en mets vraiment très rarement. Pour autant ce n'est pas une de mes quêtes préférées. C'est plaisant, mais pas trop à mon goût. Ce qui est purement subjectif. J'en convient, et c'est bien pour ça que j'ai quand même mis 5 étoiles. Ce qui manque pour moi, c'est de l'humour ou/et un aspect décalé (éventuellement ironique). Mais ce n'est pas un reproche, juste une question de goût.
    Je te remercie vraiment. Ça fait chaud au cœur. Cette quête était là pour que j'apprenne à me servir de la Foundry (vieil utilisateur de Aurora, l'éditeur de NWN, j'ai eu du mal avec les limites techniques au départ…). Quand je passais plusieurs heures à mettre en place des objets qui disent quelque chose de la manière dont vivent les personnages, les monstres, il y avait cette petite voix dans ma tête me tourmentant : « mais qu'est-ce que tu en as à faire, de toute façon la majorité n'y fera pas attention ». C'est bon de sentir que ça a plu.
    Pour l'humour, c'est quelque chose que j'ai du mal à intégrer, il faut un doigté que je n'ai pas pour le moment. Mais je vais tenter de l'acquérir :).

Suite aux remarques, mise à jour de la quête en version 20140824-1 :
    o rectification des effets sur la sortie d'abandon, le contrat de travail, la porte de la crypte ;
    o modification de la crypte pour mieux coller à l'esprit « derniers instants d'un roi » ;
    o correction d'une typo dans le dialogue d'Amaliel, et meilleure réponse pour la marchande itinérante ;
    o modification de la salle aux trésors accessible par crochetage (voleur) pour y intégrer les derniers assets de pièces d'or.
  • Blackdragonodt
    Blackdragonodt Registered Users, Fury of the Feywild Knight Users, Communauté des Fondeurs Messages: 762 ✭✭✭
    Modifié (août 2014)
    cette quête était là pour que j'apprenne à me servir de la foundry (vieil utilisateur de aurora, l'éditeur de nwn, j'ai eu du mal avec les limites techniques au départ…). Quand je passais plusieurs heures à mettre en place des objets qui disent quelque chose de la manière dont vivent les personnages, les monstres, il y avait cette petite voix dans ma tête me tourmentant : « mais qu'est-ce que tu en as à faire, de toute façon la majorité n'y fera pas attention ». C'est bon de sentir que ça a plu.
    *** nostalgie *** :(
    Quand le sage montre la lune l'*Quiiiiiick* regarde le doigt

Campagne :
    L'Orbe du Temps (NWS-DPMA8AROW)
    1. L'orbe du chaos (NW-DRTB77XYD)
    2. L'orbe d'amour (NW-DI25WCFC2)
    3. L'orbe de puissance (NW-DFGVDYOEH)
    4. L'orbe de vérité (NW-DCPSE9NXJ)
    5. L'orbe de sagesse (NW-DGTV59HHL)
    6. L'orbe du temps (NW-DCD9KMTGV)

Quêtes CDF :
    CDF #02 - La folie des nains (NW-DE22IWJL7)
    CDF #05 - Le Labyrinthe de Pan (NW-DAV3KC8TO)
    CDF #10 - Le Hub (NW-DQZZ5C9SU)
    CDF #11 - Jamais plus never (IVF1) En collaboration avec Itikar40 (NW-DELGF9DMW)

Autres quêtes :
    Concours sur le thème du Culte du Dragon (été 2014) : La grâce d'Andastré (NW-DSM63G25K)
    Concours sur le thème du mal élémentaire (hiver 2015) : Un paladin dans la tourmente (NW-DTPPUMKC)

Spéciale dédicace aux Kévins et kikoolol : Joyeux Noël Félix (NW-DA3KDJLUF)

Quête ultime :
    Ma dernière contribution sur NerverWinter : Les disciples de Kaliba (NW-DDFPTTKZ)
  • yomliguidon
    Modifié (septembre 2014)

Mise à jour version 20140903-3 :
    o animation des différents monstres ;
    o meilleur costume pour les rats ;
    o les prisonniers sont désormais des PNJ ;
    o modification des lumières de certaines salles ;
    o ajout de « Armée de Morlos » comme Nom de groupe des rencontres adéquates.
  • yomliguidon
    Modifié (septembre 2014)

Mise à jour version 20140905-1 :
    o correction du dialogue de Farroisse : Lathandre est (re)devenu Amaunator dans la 4e édition (c'est bête, je l'aimais bien celui-là).
  • ksou
    ksou Member Messages: 841 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    Coucou ! Je m'y lance. J'étais très intrigué quand j'ai vu ton post apparaître ^^ Je vais essayer de reprendre petit à petit des retours sur le forum !

Réaction à chaud :

Pour le début, c'est très bien écrit et sans faute d'orth. Il y a une narration détaillée qui immerge de suite. On imagine le voyage.
    J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans le village. Le détail qui me choque légèrement ce sont les abords avant la forêt. Quand on regarde de ce côté, les meules de foin n'ont pas l'air d'être à leur place et je sens un peu de vide.
    Mais franchement, c'est très agréable et habilement habité/positionné.

Dans la maison de Méthéril
    Très belle pièce. J'adore.
    Je suis un peu déçu de l'arrière salle. Tu nous présente tellement de petites choses que le vide ressenti dans la réserve semble énorme.

Retour en ville
    J'ai peut-être mal compris, mais je suis sceptique quant à la procédure pour engager l'ivrogne lol.
    J'ai été parler aux trois loustic pour avoir une arme-armure-potion : Je ne reçois rien en objet dans le sac. Je ne vois rien à cliquer autour pour ramasser un truc. Les dialogues ne changent pas non plus.
    Bon... peut-être qu'il y a un déblocage automatique une fois dans le donjon ?

Château de Damara
    Pas de compagnon. Donc j'ai dû rater un truc.
    Des Hommes Lézards ? C'est pas un peu contre le lore ? (je suis pas hyper calé en lore)
    Très sympa l'ambiance des pièces. (Rat géant avec fumée au plafond, grenouille géante dans la fontaine, salle du feu de camp, ...)
    La pièce avant les systèmes de défense, on a un défaut de déco autour de la porte. Ah tiens, d'ailleurs idem avant la pièce de la salle avec la porte cachée.

Mes sentiments à la fin :
    - La difficulté est facile, elle habille donc l'histoire et la déco.
    - La narration est très bonne, elle raconte ce qu'il faut, comme il faut tout en laissant le choix d'en apprendre un peu plus si on veut.
    L'histoire est prenante.
    L'orth nickel à mes yeux.
    - La déco est très bonne, je me suis senti pris dans l'histoire. Le village est très chouette mais un truc m'a laissé un petit gout de trop peu. Tout en donnant du détail, c'est en même temps assez épuré. On a des bâtiments judicieusement placé. On fera phi du fait qu'il faille les enfoncer dans le sol... on y peut pas grand chose.
    Il y a quelques petites choses à la forge, sur une terrasse, autour de l'écurie... mais hormis ça, c'est vide. C'est difficile d'expliquer un sentiment... Il manque de petits détails au sol, le village n'a rien qui donne une limite à lui même.
    Si non dans le château, c'est vraiment bien rendu je trouve.
    - L'immersion est là, c'est vraiment plaisant. Une bonne recette qui m'est servie, j'ai pris plaisir !

Un gros merci pour ce partage et chapeau ! :)

Edit : Pensée philosophique aux sujets des sorties de map et des réponses de sorties de dialogue :
    Je n'en vois pas trop l'utilité :
    Si on accepte de jouer la quête, c'est qu'on veut la jouer et la finir => Si on a un soucis, on a un icone de sortie autour de la minimap.
    Une sortie de map peut prêter à confusion. Si on vient à cliquer dessus par erreur, galère pour le joueur...
    Une sortie de dialogue doit avoir un sens. Dans un dialogue primordial (de l'onglet histoire donc), une réponse du genre "finalement non, je n'ai pas envie de faire l'histoire" ... ou encore une réponse trop subtile pour comprendre que cela consiste à un abandon du dialogue => bah ça oblige à rejouer tout le dialogue.
    Une réponse de sortie au premier dialogue d'introduction de la quête... Ok... ça peut le faire... Mais en dehors, même pour donner le change et donner l'impression qu'on a le choix, il vaut encore mieux que cela rende sur une autre page de texte où on tente de résonner le joueur pour qu'il dise oui, que de le virer du dialogue et qu'il doive tout se retaper. (sans oublie que rejouer un dialogue ne fait pas réel.)

Voilà c'était ma pensée à ce sujet.
    Quêtes parues à ce jour :

Campagne : L'histoire de l'Autre : NWS-DUCL31QM5
    En Terre Inconnue : NW-DQA8Q498D ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/22711/feedback-en-terre-inconnue
    Le retour au Camp : NW-DDHCSE9BK ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/25821/feedback-le-retour-au-camp
    Trahisons : NW-DG7GMGEQT ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/30212/feedback-trahisons
    La Mission pour Dame Hélène : NW-DN7VQ4GNR ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/37722/feedback-la-mission-pour-dame-helene
    Compromis : NW-DBXBUW5EL ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/45392/feedback-compromis

Quêtes à thème commun par la Communauté des Fondeurs
    CDF 03 Fer Valloir & CDF 07 Mystères à Claireval
    Cherchez "CDF", vous trouverez celles des autres auteurs en même temps.
    http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/38892/feedback-cdf-03-fer-valloir
    http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/50512/feedback-cdf-07-mysteres-a-claireval

Concours : Culte du Dragon
    Drôle de mine : NW-DJVVEYA9A ... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/51332/ksou12-drole-de-mine
    Concours : Le Mal Élémentaire
    Les frères du Divin : NW - DAH5QDZQE ... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/61961/quete-les-freres-du-divin-ksou

Hall de guilde pour RP avec Script
    Lieu secondaire pour RP : NW-DEFBWUBIO

J'espère qu'elles vous procureront bonne humeur et distraction.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier