Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Tutoriel Fonderie (Foundry tutorial)

Blackdragonodt
Blackdragonodt Registered Users, Fury of the Feywild Knight Users, Communauté des Fondeurs Messages: 762 ✭✭✭
Modifié (février 2015) dans Aide à la création - Trucs & astuces
Avant la version 3 du jeu il y avait une quête nommée "NW'Studio" qui était un tutorial sur la la Foundry très bien fait.

Comme cette quête a sauté lors de la méga compilation j'ai eu l'idée de créer une quête venant en substitution de celle-ci... bien entendu je n'atteindrais pas dans ma quête la qualité de l'originale.

Ma quête est nommée "CDF - Tutoriel Fonderie"

Si vous voyez des choses à modifier ou ajouter, merci d'en faire la demande ici.

En espérant que les quelques tuyaux puissent servir aux (nouveaux) créateurs...
Quand le sage montre la lune l'*Quiiiiiick* regarde le doigt

Campagne :
L'Orbe du Temps (NWS-DPMA8AROW)
1. L'orbe du chaos (NW-DRTB77XYD)
2. L'orbe d'amour (NW-DI25WCFC2)
3. L'orbe de puissance (NW-DFGVDYOEH)
4. L'orbe de vérité (NW-DCPSE9NXJ)
5. L'orbe de sagesse (NW-DGTV59HHL)
6. L'orbe du temps (NW-DCD9KMTGV)

Quêtes CDF :
CDF #02 - La folie des nains (NW-DE22IWJL7)
CDF #05 - Le Labyrinthe de Pan (NW-DAV3KC8TO)
CDF #10 - Le Hub (NW-DQZZ5C9SU)
CDF #11 - Jamais plus never (IVF1) En collaboration avec Itikar40 (NW-DELGF9DMW)

Autres quêtes :
Concours sur le thème du Culte du Dragon (été 2014) : La grâce d'Andastré (NW-DSM63G25K)
Concours sur le thème du mal élémentaire (hiver 2015) : Un paladin dans la tourmente (NW-DTPPUMKC)

Spéciale dédicace aux Kévins et kikoolol : Joyeux Noël Félix (NW-DA3KDJLUF)

Quête ultime :
Ma dernière contribution sur NerverWinter : Les disciples de Kaliba (NW-DDFPTTKZ)
Post edited by Blackdragonodt on

Réponses

• kaynesou
    kaynesou Registered Users Messages: 80 ✭✭
    Modifié (août 2014)
    Merci bien, c'est toujours utile aux nouveaux créateurs en effet :)

Par contre, quelques trucs :

- "se faire écraser une rencontre" Je comprends l'idée mais pour moi cette phrase ne veut rien dire.
    - j'ai pas pu voir toutes les astuces, j'ai commencé à gauche et il manque le nom des astuces porte et timer, sur les 2 premières bibliothèques.
    - lors de l'astuce de combat, peut être expliquer comment on fait un dialogue commun.
    - dans la partie volume, j'ai loupé le pont, tombé dans le vide et je suis morte comme un vieille chaussette xD j'avais fait la rencontre avant du coup j'avais un point de pop, que se passe-t-il si on ne l'a pas découvert avant et que la personne est aussi doué que moi xD
    - pour le tremblement, je n'ai rien eu (peut-être que c'est une option graphique, dans ce cas j'ai rien c'est logique)
    - et suite à la bibliothèque de tremblement, je n'ai plus eu accès aux autres bibliothèque, je reprendrai la quête pour faire les autres du coup :p

PS : c'est très agréable, c'est joliment pensé :)
    Mes quêtes :

Les couloirs du temps - ID: NW - DHIGYJ4F3
  • Blackdragonodt
    Blackdragonodt Registered Users, Fury of the Feywild Knight Users, Communauté des Fondeurs Messages: 762 ✭✭✭
    Modifié (août 2014)
    kaynesou a écrit: »
    - "se faire écraser une rencontre" Je comprends l'idée mais pour moi cette phrase ne veut rien dire.
    Comment l'exprimer autrement ? La rencontre tombe dans le vide et meurt en s'écrasant au sol.
    - j'ai pas pu voir toutes les astuces, j'ai commencé à gauche et il manque le nom des astuces porte et timer, sur les 2 premières bibliothèques.
    Je dois vérifier mais normalement tout y est.
    - lors de l'astuce de combat, peut être expliquer comment on fait un dialogue commun.
    Non c'est impossible d'expliquer ça en jeu car il faut un visuel de la construction du dialogue avec l'utilisation des petites flèches. (peut-être faire un screen à ajouter ici).
    - dans la partie volume, j'ai loupé le pont, tombé dans le vide et je suis morte comme un vieille chaussette xD j'avais fait la rencontre avant du coup j'avais un point de pop, que se passe-t-il si on ne l'a pas découvert avant et que la personne est aussi doué que moi xD
    Comme dans toutes les quêtes, si on n'a pas découvert un point de rez on réapparaît au début de la carte (point d'apparition).
    - pour le tremblement, je n'ai rien eu (peut-être que c'est une option graphique, dans ce cas j'ai rien c'est logique)
    Bitrange autant qu'ézarre... aucune idée au sujet des options graphiques.
    - et suite à la bibliothèque de tremblement, je n'ai plus eu accès aux autres bibliothèque, je reprendrai la quête pour faire les autres du coup :p
    Pour l'instant ça s'arrête là, mais les autres bibliothèques peuvent servir pour d'autres astuces si quelqu'un a des idées.

PS : c'est très agréable, c'est joliment pensé :)
    MERCI :)

Campagne :

Quêtes CDF :
    CDF #11 - Jamais plus never (IVF1) En collaboration avec Itikar40 (NW-DELGF9DMW)

Autres quêtes :
    Concours sur le thème du Culte du Dragon (été 2014) : La grâce d'Andastré (NW-DSM63G25K)
    Concours sur le thème du mal élémentaire (hiver 2015) : Un paladin dans la tourmente (NW-DTPPUMKC)

Quête ultime :
    Ma dernière contribution sur NerverWinter : Les disciples de Kaliba (NW-DDFPTTKZ)
  • kaynesou
    kaynesou Registered Users Messages: 80 ✭✭
    Modifié (août 2014)
    blackdragonodt a écrit: »
    Comment l'exprimer autrement ? La rencontre tombe dans le vide et meurt en s'écrasant au sol.

Je sais pas la phrase me choque : "faire chuter une rencontre" "faire s'écrouler une rencontre" après c'est peut-être une expression que je connais pas :)

Non c'est impossible d'expliquer ça en jeu car il faut un visuel de la construction du dialogue avec l'utilisation des petites flèches. (peut-être faire un screen à ajouter ici).

Non mais juste rajouter entre parenthèse (utilisation des flèches dans la construction de dialogue) par exemple.
    Moi, par exemple, je ne savais pas, ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai du coup regardé ce que tu appelais "dialogue commun" et là je me suis dit "et *Quiiiiiick* j'aurai surement moins galéré" j'ai taper mes dialogues en plusieurs exemplaires du coup, j'avais pas vu cette option xD

Comme dans toutes les quêtes, si on n'a pas découvert un point de rez on réapparaît au début de la carte (point d'apparition).

Je ne savais pas, je ne meurs pas souvent, sauf bêtement en fait xD

Pour l'instant ça s'arrête là, mais les autres bibliothèques peuvent servir pour d'autres astuces si quelqu'un a des idées.

Oki ! Je pensais que c'était un bug. Reste plus qu'à réfléchir à d'autres astuces alors :)

Peut-être rajouté la liste des astuces dans l’énoncé de quête?
    En tout cas merci, j'ai découvert des trucs^^
    Mes quêtes :

Les couloirs du temps - ID: NW - DHIGYJ4F3
  • surmulo
    surmulo Registered Users Messages: 194 ✭✭✭
    Modifié (août 2014)
    Ce que j'ai noté :

Comme déjà dit, "se faire écraser une rencontre" (X3) n'est pas français. Je me demande bien pourquoi cette formule tordue, alors que la grammaire est bonne par ailleurs. Bref... ça devrait être "faire s'écraser une rencontre".

Déverrouillage de porte.
    Il y a 2 méthodes. J'évite celle du mur invisible parce que c'est compliqué à régler pour que ce soit discret (pas 1 mètre avant la porte) tout en bloquant l'interaction avec la porte, etc. Du coup, si j'ai la version fermée d'une porte ou grille, j'utilise plutôt ça à l'emplacement exacte de la porte ouvrable (idem pour une porte volume à déverrouiller d'ailleurs). L'interaction avec la porte ou grille fermée (nécessitant une clef...) fait disparaître cet élément et apparaître la vraie porte ou grille.

"comment faire devenir un PNJ hostile". C'est français, mais pas très clair. Plutôt : "comment faire devenir hostile un PNJ" ou "comment transformer un PNJ en personnage hostile".

Dans la salle "axe Y", le sol du bas est très moche. Les morceaux se chevauchent --> effet de tremblement (vive l'épilepsie !) et motif cassé.

Volumes et illusions : le pont n'est pas raccord. Pas besoin d'être un bourrin pour tomber. Au contraire, c'est un piège vicieux. Donc tuto comment faire un piège vicieux : 1 pont "volume" qui s'étend à partir du bout opposé à celui d'où le joueur vient le plus probablement | 2 un sol glissant | 3 un passage tout juste suffisant pour tomber entre le pont pleinement déployé et le rebord. Et puis, ne pas mettre un volume d'eau ou brouillard sur lequel le joueur pourrait tomber de peu et remonter. Éventuellement rajouter des pièges à pics, de la lave, un volume de profondeur et un cercle de nuage en bas.

Lave et magepeste : Manque des infos sur la quantité de dégâts, l'aspect cumulable ou non de ces dégâts, etc. Il me semblait que la lave produit des dégâts proportionnels aux PV. 10 ou 20% je crois. Ou peut-être autre chose. Quelqu'un avait testé tout ça, avec différents niveaux de persos. Mais là, en lvl60, la lave me fait du 13 toutes les ? secondes. Ce n'est pas 10%. Ce n'est même pas visible sur ma barre de PV.

Peut-être ajouter un tuto sur les pièges faits mains (piège à lave, à araignées, trappe... ).

Pour les autres trucs à ajouter, je n'y ai pas trop réfléchi. J'essaierai de le faire.

Ah si, peut-être mettre ici, l'explication pour orienter les TP. + astuce pour faire "apparaître" un TP.
    Encore un : le levier (fait main, puisque indisponible dans la founfry).
    Briser la grève NW-DSM6CX9B3 (http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=29712)
    ContRATtaque NWS-DJTSTL853 (http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=50452)
    Erreur de mythe (peut-être un jour)
  • Blackdragonodt
    Modifié (août 2014)
    Je note :)

Campagne :

Quêtes CDF :

Autres quêtes :

Quête ultime :
  • malkagar
    malkagar Member Messages: 411 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2014)
    Je suis passé y jeter un coup d'œil, et je trouve l'idée tout bonnement excellente. Je n'ai pas encore eu le temps de tout faire malheureusement, mais je trouve qu'il s'agit là d'une très bonne initiative ; ceci dit, deux petites remarques concernant ce que j'ai déjà vu : 1) l'explication que tu fais des timers est ici extrêmement théorique. Elle est judicieuse, mais tu ne parles pas de la principale limite qui est le nombre de rencontre très réduite
    2) tu parles de l'utilisation de l'axe Y, mais cette partie m'a semblé bâclé (je ne veux en rien dénigrer ton travail, j'explique ma pensée immédiatement) : le fait est que séparer l'explication de l'axe Y des axes X et Z ne me semble pas pertinent, parce qu'une étagère juste pour ça... Le minimum, si tu ne veux aborder dans ce didac ni les repères, ni la rotation, ça serait à mon sens de préciser que l'on peut modifier directement l'axe Y via la vue in-game, parce que sans rire c'est tellement plus pratique comme ça...
    Ma Campagne : Le cycle des Ombres, ID : NWS-DCCURO2ZW

->Les ailes de l'Ombre, ID : NW-DGWPM9ARN ( a participé au concours "le culte du dragon")
    ->La Main de l'Ombre , ID : NW-DJI2G93OZ
    ->Au cœur des Ombres, ID : NW-DH7IA43A2 (a participé au concours "le culte du mal élémentaire")
    ->L'Ombre et la Flamme, ID : à venir

Quêtes hors-campagne

->Un mariage à la hauteur... , ID : NW-DJFA6KOJB (nommée quête de la semaine)
    ->La commande de Paskalus , ID : NW-D8OFNEYME statut : non publié.
    ->La Grande chasse (nom de compte "Palawynst") ID : NW-DNNTE76CV

Quêtes "spéciales" quêtes dont le but avoué est de détourner l'usage habituel de la foundry

->R.I.P , ID : NW-DK8FV4M3P Une foundry spécialement conçue pour vous tuer :-D
    ->Le défi de Lyme , ID: NW-DI8J4VITA Une foundry un peu particulière, nécessitant la participation d'un connaisseur ;-)
    ->Arena Master (nom de compte "Palawynst") NW-DH4CLHOCU Une arène de wave survival partiellement fonctionnelle.

Accès à la vidéo tutoriel foundry ici => https://www.youtube.com/watch?v=Hq9AH1qiICs&list=UUKUMcJtKIbtM-NBpLh5p4mw

http://youtu.be/6ysYy6rkRGw

http://youtu.be/OEdaUyOtFj4

Membre de la Communauté des Créateurs
  • Blackdragonodt
    Modifié (octobre 2014)
    Voilà, j'ai tenu compte de presque toutes vos remarques (sauf celle-ci "Lave et magepeste : Manque des infos sur la quantité de dégâts, l'aspect cumulable ou non de ces dégâts, etc." parce que je n'ai pas la moindre idée des dégâts) et fait quelques ajouts.

J'ai malheureusement un timer qui fonctionne mal dans la partie "pièges et leviers" mais ajouté un mur qu'on peut briser pour sortir et éviter d'être bloqué si le timer ne fonctionne pas (j'essaierais de revoir ça, mais c'est très pénible puisque ça fonctionne sans problème en foundry).

Campagne :

Quêtes CDF :

Autres quêtes :

Quête ultime :
  • darrwick
    darrwick Member Messages: 669 Chef de Guilde
    Modifié (octobre 2014)
    Très bon boulot blacky !
    Amicalement darwick
    signat16.png
  • surmulo
    surmulo Registered Users Messages: 194 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Dans le changement d'1 PNJ en rencontre, dans la première phrase du dialogue, il y a 2 "comment" qui se suivent.
    Dans déverrouillage de porte, tout au fond, un vase flotte.

Très bon boulot. J'aime bien le panneau pour l'eau dans la grotte.
    Briser la grève NW-DSM6CX9B3 (http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=29712)
    ContRATtaque NWS-DJTSTL853 (http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=50452)
    Erreur de mythe (peut-être un jour)
  • Blackdragonodt
    Modifié (octobre 2014)
    surmulo a écrit: »
    Dans le changement d'1 PNJ en rencontre, dans la première phrase du dialogue, il y a 2 "comment" qui se suivent.

Corrigé

Dans déverrouillage de porte, tout au fond, un vase flotte.

Préfait Cryptic... mais un coup de [Suppr] a réglé le problème

Très bon boulot. J'aime bien le panneau pour l'eau dans la grotte.

Merci ;)

Campagne :

Quêtes CDF :

Autres quêtes :

Quête ultime :
  • Blackdragonodt
    Modifié (février 2015)
    Mise à jour : ajout de l'explication de l'espace insécable.

Campagne :

Quêtes CDF :

Autres quêtes :

Quête ultime :
  • belleva34
    belleva34 Registered Users, Communauté des Fondeurs Messages: 193 ✭✭✭
    Modifié (février 2015)
    tu entends quoi par espace insécable?
    Quêtes Foundry:
    Le retour de bâton NW-DF8NU5TK5 (Concours le mal élémentaire)

Campagne Sacré Noting-Ham:
    La fille perdue NW-DCO5MPXO5 (20 min) Modification scénaristique en cours.
    Les Vendanges de la colère NW-DR3BN89XM (30/40 min)
    La Belle et la ... Belle NW-DSP2BEOC4 en cours de création

Webmaster de http://visiotchat-karaoke.com/
  • Blackdragonodt
    Modifié (février 2015)
    google est ton ami... et une explication détaillée est donnée dans la quête avec un exemple concret :p

Campagne :

Quêtes CDF :

Autres quêtes :

Quête ultime :
  • ksou
    ksou Member Messages: 841 Utilisateur Arc
    Modifié (février 2015)
    Il pousse à la consommation hein ? ^^
    Quêtes parues à ce jour :

Campagne : L'histoire de l'Autre : NWS-DUCL31QM5
    En Terre Inconnue : NW-DQA8Q498D ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/22711/feedback-en-terre-inconnue
    Le retour au Camp : NW-DDHCSE9BK ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/25821/feedback-le-retour-au-camp
    Trahisons : NW-DG7GMGEQT ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/30212/feedback-trahisons
    La Mission pour Dame Hélène : NW-DN7VQ4GNR ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/37722/feedback-la-mission-pour-dame-helene
    Compromis : NW-DBXBUW5EL ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/45392/feedback-compromis

Quêtes à thème commun par la Communauté des Fondeurs
    CDF 03 Fer Valloir & CDF 07 Mystères à Claireval
    Cherchez "CDF", vous trouverez celles des autres auteurs en même temps.
    http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/38892/feedback-cdf-03-fer-valloir
    http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/50512/feedback-cdf-07-mysteres-a-claireval

Concours : Culte du Dragon
    Drôle de mine : NW-DJVVEYA9A ... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/51332/ksou12-drole-de-mine
    Concours : Le Mal Élémentaire
    Les frères du Divin : NW - DAH5QDZQE ... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/61961/quete-les-freres-du-divin-ksou

Hall de guilde pour RP avec Script
    Lieu secondaire pour RP : NW-DEFBWUBIO

J'espère qu'elles vous procureront bonne humeur et distraction.
  • Blackdragonodt
    Modifié (février 2015)
    Meuh non voyons :p

Campagne :

Quêtes CDF :

Autres quêtes :

Quête ultime :

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier