Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[Feedback] L'école de magie d'Aechelm

spuckx
spuckx Member Messages: 51 Utilisateur Arc
Modifié (mai 2014) dans Archives Foundry
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer une petite preview de la Foundry 'L'Ecole de magie d'Aechelm', qui fait suite à 'La taverne du cochon'.

La quête est terminée à 75 %, et m'a réclamé beaucoup de boulot. Je compte sur vous tous pour me faire les premiers retours de bugs, d'incohérences etc... que vous trouverez lorsqu'elle sera en ligne.

Je veille à ce qu'elle soit au mieux et je la teste et reteste inlassablement sous toutes les coutures.

Comme elle fait partie d'une campagne, les éléments cachés dans la 'taverne du cochon' sont utilisés dans celle-ci. C'est une évolution, et si il se trouve que l'Ecole de Magie d'Aechelm est plus difficile, il existe, comme pour l'introduction 'la taverne du cochon', le moyen d'avoir de l'aide. Mais elle ne peut être utilisée que si on a trouvé les mini-quêtes de la taverne.

J'ai ajouté le moyen de jouer en groupe. La difficulté est encore plus accrue. J'espère que ces images vous plairont.

PS: L'Ecole de Magie d'Aechelm est en ligne ! Merci pour vos commentaires, vos avis, vos aides et vos suggestions

777206Previewecoledemagieaechelm1.png

520652Previewecoledemagieaechelm2.png

274035Previewecoledemagieaechelm3.png

935275Previewecoledemagieaechelm4.png
[SIGPIC][/SIGPIC]- La taverne du cochon (NW-DQ2HZ9HYE)
- L'Ecole de Magie d'Aechelm (NW-DAZHFX2JE)
- Une tête vide (NW-DO4MI9W3I)
Post edited by spuckx on

Réponses

• spuckx
    Modifié (avril 2014)
    616565Previewecoledemagieaechelm5.png

194932Previewecoledemagieaechelm7.png

404827Previewecoledemagieaechelm8.png

img11.602647Previewecoledemagieaechelm9.png
  • spuckx
    Modifié (avril 2014)
    602647Previewecoledemagieaechelm9.png

624280Previewecoledemagieaechelm10.png

889915Previewecoledemagieaechelm11.png

527965Previewecoledemagieaechelm12.png
  • spuckx
    Modifié (avril 2014)
    895806Previewecoledemagieaechelm13.png

590748Previewecoledemagieaechelm14.png
  • azpoquala
    azpoquala Member Messages: 82 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2014)
    Voiçi quelques remarques suite à mon test de ta 2ème aventure, "L'Ecole de Magie d'Aechelm" en SOLO.

Bugs importants

L'échelle permettant de sortir des souterrains affiche 2 méthodes d'interaction ("sortir des souterrains" et "Interact"), je ne me souviens plus laquelle des 2 j'ai choisi mais le résultat fut la disparition pure et simple des 2 interactions me condamnant à errer toute ma vie dans les souterrains ! => fin du test. Je pense que l'interaction "sortir des souterrains" est probablement le bon choix découlant d'un objectif d'interaction avec l'échelle conduisant à la validation et poursuite de la mission ... "Interact" est probablement qu'un reliquat de test manuel d'interaction réalisé directement avec l'échelle qui "casse" le fonctionnement normal.

Bugs secondaires

Le mage apparaît en double superposé une fois qu'il a scellé le passage (après la séquence "vous ne passerez paaasss"). Probablement un oubli d'une version temporaire du mage dans sa condition de disparition !

Améliorations/Suggestions

La plupart des dialogues restent avec la réponse standard (grisée dans l'éditeur de la fonderie) qui fait apparaître "Continue" en jeu. Même si c'est un travail long et pénible je te recommande de changer cette réponse standard en bon Français càd "(Continuer)" en passant pour cela dans le mode dialogue avancé et en forcant la réponse "(Continuer)" à chaque fois en la saisissant à la main. Ce n'est pas toujours possible d'obtenir une traduction parfaite (ex "Teleport" non modifiable pour les portails dans la fonderie) mais c'est vraiment plus immersif quand tout est bien nickel en Français !

Pour les dialogues parfois le texte semble vraiment tassé, je te recommande d'aérer plus l'affichage et de bien insérer un espace entre la fin d'une phrase et un "?" ou un "!". Oui je sais les riquains attachent tout eux mais bon ! ;p

Merci d'avoir intégré mon personnage en tant que pnj en récompense de son titre de "cocatrix" dans la Taverne du cochon", il est très ressemblant !!!! ... mais son nom à hélas été mal orthographié ... il s'agit en fait de "Berend Stoneheart" et non "Benrend Stonehearth". Enfin je doute qu'un guerrier nain de sa trempe ne raconte qu'il a fuit en laissant sa monture en guise d'appât ... l'honneur des nains est en jeu et donc je m'insurge ! et préférerais le retrouver récupérant des forces et sans monture mais racontant avoir été désarconné puis submergé
    sous le nombre d'assaillants dans une épique bataille puis laissé pour mort !!!

2-3 pnjs soldats d'élite supplémentaires autour de leur commandant ne seraient pas de trop dans le campement pour donner plus une sensation de "troupe". Pars du principe qu'un "commandant" garde toujours auprès de lui quelqu'un à commander ! ;p

L'Ecole de magie est très sympa mais je m'attendais à plus de délires témoins de "tests" plus ou moins réussis comme des portails menant 2m plus loin ou plus haut ! ... des éléments de décor inversés ou en lévitation ... des effets spéciaux comme des micro changements de climat, des cercles d'invocation, des animaux fluorescents et armures vides qui se baladent, des sons incongrus, bref un joyeux bazard !

CONCLUSION

Encore une aventure qui s'annonce très prometteuse une fois corrigé les quelques soucis énoncés plus haut.

Bon courage à toi et longue vie aux bâtisseurs
  • spuckx
    Modifié (avril 2014)
    Merci pour ton retour. Oui l'échelle m'embête. je ne sais pas comment corriger cela à moins de la supprimer et la remplacer par une porte... Je ne sais pas pourquoi l'"interact" reste alors que l'Echelle est utilisée pour autre chose...

Le mage apparait bien en double je ne l'avais pas vu ^^ allant trop vite pour mes tests. Je vais corriger cela.

Le Continue au lieu de Continuer... Mouais, ce n'est pas une priorité. Et j'ai tellement de dialogues qu'il me faudrait des heures pour corriger cela. Je le ferai lorsque j'aurai des retours de fautes d'orthographe. Je perdrai moins de temps comme cela.

" l'honneur des nains est en jeu et donc je m'insurge " ^^ héhé. Le pire c'est que ton personnage sera utilisé pour la suite avec un rôle clef :) Tu vas me haïr ^^

Limite de 50 pnj qui m'a surpris... Je ne peux plus rien ajouter. Je pensais même pas y arriver. Il faut doubler cette limite. Là je ne peux rien faire...
    Limites d'objets, limites de Pnj, limites .... Je me suis retrouvé tout bête lorsque j'ai vu que j'étais au max de presque tout... Et frustré, moi aussi, de ne pouvoir délirer... Il faut attendre que Cryptic change ces règles et je finirai mon Ecole de Magie sans stress...

Merci pour ton retour. Le bug de l'échelle est le plus important. Je m'en occupe aujourd'hui.

Amitiés,

@Spuckx
  • azpoquala
    azpoquala Member Messages: 82 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2014)
    Pour le problème de la limitations du nbre de pnjs, il faut pas hésiter dans des quêtes trappues comme la tienne à multiplier à outrance le nombre de cartes (duplication comme tu es déjà obligé de le faire pour les pnjs afin de les rendre plus vivants) afin de passer outre les limites imposées pour chaque carte.

Ensuite dans le cas ou sortir des souterrains provoque un changement de carte, il est possible de procéder ainsi :

- Changer les échelles par une succession de 2/3 rampes (construction rampe d'échaffaudage) qui grimpent vers la "sortie" ...

- (Optionnel) Au niveau d'une rampe vers le bas créer un marqueur d'emplacement un peu plus large que la rampe avec un objectif dessus de type "atteindre ce point" (Texte quête : "Trouver la sortie des souterrains" / Texte arrivée : "Vous avez trouvé la sortie des souterrains !").

- L'objectif suivant devient alors une transition de carte pointant en entrée vers la plus haute rampe avec le texte quête "Sortir des souterrains" et texte d'interaction "sortir des souterrains".

En espérant sans trop de conviction que mes conseils de néophyte peuvent t'aider !

Sinon après un nouveau test j'ajoute quelques remarques :

- Panneaux indicateurs trop haut, avec le nain qui nous colle interagir avec eux est une galère et oblige un humain à sauter, pour les races plus petites j'imagine même pas ! ... être suivi par un personnage avec lequel on peux interagir 100% du temps est décidemment pas le top.

- Brouillard trop dense, c'est une véritable purée de poix et ce qui bon pour l'ambiance 5 minutes au début devient gavant par la suite quand on enchaine une dizaine de combats sans aucune visibilité.

- Orcs nombreux et blindés (+ renforts) ... et boss final seul et en carton ...
  • spuckx
    Modifié (avril 2014)
    Merci pour tes conseils.

Pour les panneaux, je ne sais pas pourquoi c'est problématique. Je pense que c'est un truc à corriger de la part de Cryptic.
    Les forêts noires sont dangereuses ... :)

Je tiens à préciser de petites choses pour les persos non dps et pas vraiment axés sur le combat à propos de la suite l'Ecole de Magie d'Aechelm:

. En faisant la mini-quête du nouveau compagnon dans "la taverne du cochon", On obtiendra la possibilité d'avoir la Stance du Capitaine Leogror, à la fin qui servira pour l'Ecole de Magie. Le Corps de l'Elite de l'Enclave fournira alors des hommes pour le combat.

. En faisant la mini-quête du loup, on deviendra copain avec la meute qui fournira une aide précieuse pour les combats. A la fin, cachée derrière une maison, se trouve la jeune fille qui aida le Loup. La meute viendra aider.

. Si on aide la jeune fille en combattant les roturiers, on obtiendra une orbe. Se promener dans les ruines de l'ancienne ecole et être poli avec le fantôme, donnera une mini-quête qui permettra de combattre avec l'armée fantômatique.

Au final, les soldats standard, le Corps de l'Elite, La meute de Loups et l'armée Fantômatique, constituera une véritable armée pour les combats et c'est vraiment rigolo à faire. Ca passe comme dans du beurre. Je la joue avec mon prêtre heal en healant toute l'armée. C'est marrant :)

Peut-être dois-je rajouter quelques Pnj pour aider à trouver ces mini-quêtes ?

Le boss est en papier mâché, pas en carton ;) Cependant, en déclarant dés le départ que l'on joue en groupe, augmente la difficulté, y compris pour le boss final ;)

Amitiés,

Spuckx.
  • tilbardaga
    tilbardaga Registered Users, Communauté des Fondeurs Messages: 121 ✭✭✭
    Modifié (avril 2014)
    Pour ton échelle, comme l'a dit Itikar, tu supprimes l'interaction avec l'échelle, tu la mets en place juste pour le décor et dessus, tu mets une sphère invisible par laquelle tu fais la sortie de la carte pour aller sur une autre carte. Comme ça, le joueur a l'impression d'avoir utilisé l'échelle alors qu'il aura utilisé la sphère pour sortir.
    as tu pensé à envoyer à cryptic ta quête de la taverne du cochon ? nous avons besoin de cet envoi. Merci.
    comme j'ai bien aimé la taverne du cochon, j'irais visiter l'école...
    bonne suite !
    :)
  • itikar40
    itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2014)
    Effectivement ... Comme Tilbardaga le dit nous aimerions bien rédiger un article pour faire de ta quête une prochaine quête de la semaine ... d ailleurs nous avons déjà commencé à écrire l article il ne manque que ta soumission à Cryptic. Cependant qui dit soumission de quête dit création d un doublon de la quête non modifiable. J espère que tu comprends mieux ainsi le pourquoi de mon insistance a avoir tes mobs renommes ... C est la dernière étape avant la gloire :D Être quête de la semaine te donnera concrètement trois semaines de mises en valeur de ta quête. .. et donc pas mal d évaluations.
    Soit un beau coup de projecteur dont les auteurs de quête sont généralement friands ^^
    Une juste récompense pour la qualité de ton travail je pense ☺
    Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
    1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
    2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
    Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
    1/ Hérault de Morgorth
    NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
    2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
    Concours Le Mal Elementaire:
    1/ Akaronkarr
    NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
    Quêtes CDF
    1/ CDF #11 - Jamais plus Never
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
    2/ CDF à venir (quête en cours de création)
  • spuckx
    Modifié (avril 2014)
    C'est super sympa, merci :)

Comment cela se passe? Dois-je soumettre uniquement la taverne du cochon en attendant quelques corrections de l'Ecole de Magie d'Aechelm, et dans ce cas, la campagne sera mise à jour automatiquement lorsque je soumettrai l'Ecole de Magie? Dois-je attendre encore un peu pour d'eventuelles corrections sur l'Ecole de Magie d'Aechelm et soumettre le tout ? Si les deux quêtes sont soumises, pourrai-je rajouter à la suite la troisième partie ?

Merci pour l'astuce de la sphère invisible. Ca a réglé le problème. Et merci de m'avoir appris à voler dans la Foundry ;)
  • itikar40
    Modifié (avril 2014)
    Bonsoir,
    Je t'en prie, je suis ravi de t'avoir été utile :)

Pour répondre à tes questions, je vois plutôt la taverne du cochon comme une entité indépendante, aussi, tu n'as qu'à soumettre dans un premier temps juste celle-ci. La suite deviendra peut-être, cela ne m'étonnerait guère, quête de la semaine à son tour, et également plus tard la troisième partie, si bien sûr l'excellence est constante. Mais, cela prendra peut-être un peu de temps, car nous pensons important de mettre en œuvre un roulement entre les auteurs méritants. A cet effet, on a introduit une nouvelle notion : celle de la couleur du dragon, permettant aux joueurs ayant l'habitude de faire des quêtes foundry (notamment les amis de Rhyx ^^ ) de cibler le type de foundry qu'ils préfèrent. Ainsi, nous allons pouvoir mettre en valeur des auteurs de tout style, de tout niveau ...
    Enfin c'est l'idée :D

Revenons à la taverne.

Concrêtement, voilà ce que je te conseille :

1. Tu édites ton module "la taverne du cochon".
    2. Dans "Cartes", tu sélectionnes les unes après les autres, tes cartes, et à chaque fois, tu réalises pour chacun d'entre elles les étapes suivantes, de a à b
    a/ cliques sur "Arbre des éléments"
    b/ passe en revue TOUS tes éléments, les uns après les autres, et dès que tu tombes sur une créature ou un élément "interragissable" (ça se dit ? ) , vérifie le nom de cet élément/créature. S'il est en anglais, renomme le et passe à l'élément suivant!
    3. Dans l'idéal, demande-moi d'aller tester, que je vérifie (deux paires d'yeux valant mieux qu'un) ou un(e) de mes collègues du cdf ...
    4. Quant tu as notre OK (ou le ok d'un autre auteur ayant vérifié), réédite ta quête "la taverne du cochon", et après une ultime vérification, clique sur "Envoyer à Cryptic"

29-04-2014+22-36-54.jpg

5. Préviens-nous quand c'est fait qu'on vérifie cela avec Cryptic.
    6. On s'occupe avec Xeltey de la suite. A ce stade, aie confiance et patiente ^^
    1/ Hérault de Morgorth
    1/ Akaronkarr
    Quêtes CDF
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
  • itikar40
    Modifié (mai 2014)
    Je reviens de l'école, et je peux donc te faire un retour à mon tour :

D'abord, c'est rigolo car ta carte de base est la même que celle de mon vampire avec un ciel quasiment aussi menaçant et des loups en primes ! Après avoir refait ma quête au moins cent fois, tu imagines à quel point j'ai été dépaysé là !!

J'exagère, bien sûr, car tu l'as rempli évidemment bien différemment et tant mieux, car c'est très marrant de constater une ambiance complètement différente : dans ta région forestière, l'angoisse n'est pas due à une terrible malédiction, mais à une angoisse je dirais plus classique, conan doylienne peut-être ou tout simplement celle qu'on a tous à se sentir en pleine nuit au milieu d'une forêt sombre.
    Bref, une réussite côté ambiance encore une fois pour la partie extérieure. On se sent dans une étendue boisée bien plus sombre et sauvage que celle de la taverne du cochon. Se dire que c'est pourtant la même est assez étonnant quand j'y pense ... Peut-être l'influence de la déesse Eldath dans la première quête y faisait pour beaucoup ?

Côté quêtes secondaires, j'imagine qu'on retrouve les mêmes recettes, d'ailleurs encore une fois je n'ai été fichu de rien trouver ou presque ... déjà que je me voyais mal sauvé un loup après en avoir trucidé dix à coups d'épée ... marrant, d'ailleurs les loups arcaniques.

La quête, surtout dans sa deuxième partie, est bien plus difficile que celle de la taverne du cochon, niveau combat en tout cas, et je n'ai pas toujours trouvé une grande utilisé à être accompagné de troupes : une anecdote sympa par exemple, lorsqu'il a fallu - je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler l'incroyable histoire, plutôt très bien menée d'ailleurs - reprendre une tour de siège, un ogre furieux m'a attaqué ainsi que 4 soldats d'élite. En un coup circulaire de massue, il les a tous tué sans coup férir et mes 4 acolytes étaient tous étendus autour de moi au premier coup de l'ogre !! A un autre moment, leur aide a été plus efficace - peut-être étaient-ils plus fort en fait - et tactiquement cela m'a été bien utile.
    Autre anecdote à en *Quiiiiiick* de rire, le brave capitaine Leogror m'a fait accompagné d'au moins une vingtaine de ses hommes. Quelle sensation de puissance à ce moment là ! Je n'avais pas ressenti ça depuis l'ivf1 c'est pour dire ! Alors, à 12, on est parti vider la région de ces derniers dangers ... puis on est revenu au camp sans avoir croisé une seule fois le fer avec des marauds !! La raison est simple : je me les étais tous fait en me paumant dans la forêt juste avant !
    solution : fais apparaître les dits maraudeurs en même temps que al formation de la méga patrouille, elle se couvrira moins de ridicule ^^

Autres problèmes, cette fois-ci dans l’école de magie - qui, comme le dit à juste titre Azpoquala plus haut, est bien vide à mon goût côté démonstrations magiques : je m'attendais à tellement mieux après la superbe démonstration de magie de Pitivi (qu'au passage on a grand plaisir à retrouver, fusse-t-il si tardivement) de la taverne du cochon, que là j'ai eu franchement un goût de trop peu.
    Outre ce problème qui n'est finalement qu'histoire de goût, je te l'accorde, deux autres problèmes sont à mon sens plus ennuyeux :
    1. Lorsqu'on défait le gardien et ses sbires, la porte de sa pièce se ferme ! Obligé de faire /killme pour pouvoir continuer. Ce n'est pas bloquant (encore faut il connaitre l'astuce) mais cela fait un peu tâche.
    2. Un problème de rythme important : APRES avoir appris l'arrivée des orques et ce qu'ils ont l'intention de faire, le scénario nous invite à de toute urgence leur faire leur affaire. C'est pile poil à ce moment là que tu nous dit qu'on doit trouver la cle ... Les joueurs aussi peu doués que moi en TOC (Aah, Cthulu ...) vont chercher pendant des lustres cette fichu clé et perdre l'excitation de la bataille à venir ... C'est d'autant plus ennuyeux qu'on s'est déjà cassé nos méninges avec ton machin cryptique auquel au passage je n’ai rien compris mais bon ... c'est une énigme sympa qui à mon sens se suffit à elle-même dans ce scénario .... inutile de cacher la clé en plus ... m'enfin, ce n'est que mon avis.

Donc, pour te répondre, oui, mettre des pnjs nous aidant à avancer sur les quêtes secondaires serait une très bonne chose. D'autant que la meute des loups et l'armée des morts seraient certes très utiles à la fin (saletés d'ogres grrr)

Je dis ça mais j'ai vu sur les retours faits à la taverne du cochon que beaucoup se plaignaient de la facilité de laventure. Là, ils vont être servis, et encore je n’ai pas pu tester l'option groupe (fort bien amené d'ailleurs)

Donc, plutôt que écrire des pavés voilà des conseils en vracs, fais-en ce que tu veux évidemment :

* sauf erreur, tous les bonus récupérés dans la taverne du cochon ont évidemment disparu entre temps; tu ne peux donc pas bénéficier des atouts supplémentaires dont tu m'as parlé en MP.
    * indique mieux les quêtes secondaires, surtout quand elles sont importantes (au fait où est ce fameux deuxième champignon grrr)
    * peaufine l'intrigue romantique avec la jeune novice (si intrigue romantique tu veux y mettre, ce qui n'est pas une mauvaise idée, rappelle-toi ta serveuse)
    * rajoute un frérot à ton boss en carton (magnifique skin cela dit) : deux boss en cartons valant mieux que un ..
    * ou alors fais du boss en carton un ogre, il sera moins en carton ... ou si tu veux lui donner des pouvoirs magiques (il n'en a pas la tronche mais bon...en le transformant en géant de felwyn totemiste par exemple ... ou autre créature sympa à 7 barres de vie (ce serait bien de voir sur le boss le symbole) )
    * tu peux aussi garder un seul boss amélioré mais entoure le d'ennemis , que le tuer soit un vrai challenge
    * pourquoi pas mettre le sorcier invocateur maléfique au loin qui l'aide en invoquant des golems ou que sais-je ?

Autre conseil, sans doute plus difficile à faire ... s'il te reste des pnjs en dernière carte ... essaie de mettre en scène une bataille rangée véritable entre les gardes et les orcs ... car en l'état on a vraiment le sentiment qu'on est le seul à se battre ... même si ton scénario est habilement tourné (avec gorkinn, une bonne trouvaille d'ailleurs) pour faire comprendre qu'il y avait d'autres fronts ailleurs, cela passe de justesse ...

Voilà, je sais que je suis assez dur mais je sens pas mal de petites imperfections, sur un énorme potentiel. Il faudrait peaufiner tout cela, diminuer à tel ou tel endroit la densité de l'intrigue et des dialogues, pour l'augmenter à un autre, retirer par endroit et meubler d'avantage ailleurs .... et là, ce sera parfait ou cela s'en approchera !

Pense aussi à rajouter une carte entière (un étage supérieur) à l'école de magie pour montrer les étudiants qui ... étudient ... avec bizarrerie comme te le propose Azpoquala.

Je finis ce retour en listant quelques fautes/Captures d'écran :

10-05-2014+18-50-12.jpg
    Go to next map en objectif à modifier

10-05-2014+19-25-58.jpg
    héroS paysan

10-05-2014+19-19-05.jpg
    paravEnts plutôt, non ?

Pour conclure sur ce retour, c'est une quête complexe au scénario bien amenée. On évolue avec plaisir dans une intrigue de plus en plus dense, et retrouvons dans des paysages magnifiques des situations tactiques bien peaufinées. L'école de magie elle semble assez pauvre, on attendait plus de magnificence, mais c'est une bonne trouvaille qui change des énormes académies de magie classique, sans doute ... On a quasiment plus la sensation de pénétrer dans le cloître d'un monastère. Pourquoi pas ... d'autant que les situations amorcées par les novices sont plutôt comiques.

Bref, quête sympathique, que j'ai trouvé agréable à faire. Curieusement peut-être, je lui ai préféré la taverne du cochon, même si j’ai du mal à expliquer pourquoi ... histoire de goût sans doute.

en tout cas, continue ! Tu es un auteur très prometteur, livrant un travail d'orfèvre !

Merci !

Et, à l’occasion, visite si ce n'est point déjà fait "le vampire des brumes" pour voir ce que j'ai fait de ta carte de mon côté ;)
    1/ Hérault de Morgorth
    1/ Akaronkarr
    Quêtes CDF
  • spuckx
    Modifié (mai 2014)
    itikar40 a écrit: »
    Je reviens de l'école, et je peux donc te faire un retour à mon tour :

D'abord, c'est rigolo car ta carte de base est la même que celle de mon vampire avec un ciel quasiment aussi menaçant et des loups en primes ! Après avoir refait ma quête au moins cent fois, tu imagines à quel point j'ai été dépaysé là !!

J'exagère, bien sûr, car tu l'as rempli évidemment bien différemment et tant mieux, car c'est très marrant de constater une ambiance complètement différente : dans ta région forestière, l'angoisse n'est pas due à une terrible malédiction, mais à une angoisse je dirais plus classique, conan doylienne peut-être ou tout simplement celle qu'on a tous à se sentir en pleine nuit au milieu d'une forêt sombre.

Ca, c'est carrément chouette, parce que c'était la référence ! (Fan de Sir Arthur Conan Doyle)
    Bref, une réussite côté ambiance encore une fois pour la partie extérieure. On se sent dans une étendue boisée bien plus sombre et sauvage que celle de la taverne du cochon. Se dire que c'est pourtant la même est assez étonnant quand j'y pense ... Peut-être l'influence de la déesse Eldath dans la première quête y faisait pour beaucoup ?

J'essaye en effet de conserver une certaine cohérence de l'univers que je souhaite homogène.

Côté quêtes secondaires, j'imagine qu'on retrouve les mêmes recettes, d'ailleurs encore une fois je n'ai été fichu de rien trouver ou presque ... déjà que je me voyais mal sauvé un loup après en avoir trucidé dix à coups d'épée ... marrant, d'ailleurs les loups arcaniques.
    La quête, surtout dans sa deuxième partie, est bien plus difficile que celle de la taverne du cochon, niveau combat en tout cas, et je n'ai pas toujours trouvé une grande utilisé à être accompagné de troupes : une anecdote sympa par exemple, lorsqu'il a fallu - je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler l'incroyable histoire, plutôt très bien menée d'ailleurs - reprendre une tour de siège, un ogre furieux m'a attaqué ainsi que 4 soldats d'élite. En un coup circulaire de massue, il les a tous tué sans coup férir et mes 4 acolytes étaient tous étendus autour de moi au premier coup de l'ogre !! A un autre moment, leur aide a été plus efficace - peut-être étaient-ils plus fort en fait - et tactiquement cela m'a été bien utile.

Ils ont en effet un entraînement différent. Le Corps de l'Elite est plus solide normalement. Mais j'ai trouvé rigolo de mettre une partie de la troupe plus faible, pour les voir voler. Ca ajoute à la mise en scène, je trouve.
    Autre anecdote à en *Quiiiiiick* de rire, le brave capitaine Leogror m'a fait accompagné d'au moins une vingtaine de ses hommes. Quelle sensation de puissance à ce moment là ! Je n'avais pas ressenti ça depuis l'ivf1 c'est pour dire ! Alors, à 12, on est parti vider la région de ces derniers dangers ... puis on est revenu au camp sans avoir croisé une seule fois le fer avec des marauds !! La raison est simple : je me les étais tous fait en me paumant dans la forêt juste avant !
    solution : fais apparaître les dits maraudeurs en même temps que al formation de la méga patrouille, elle se couvrira moins de ridicule ^^

C'est à cause du chemin déjà tracé. Et j'ai été obligé de leur donner un chemin particulier pour ne pas les voir se bloquer dans les arbres. Du coup cela retarde leur arrivée. Mais comme je joue toutes mes cartes avec un personnage de niveau 10, je ne m'en étais pas rendu compte avant. Le problème est en cours d'être solutionné, car je dois ajouter une quête secondaire pour les guildes.
    Autres problèmes, cette fois-ci dans l’école de magie - qui, comme le dit à juste titre Azpoquala plus haut, est bien vide à mon goût côté démonstrations magiques : je m'attendais à tellement mieux après la superbe démonstration de magie de Pitivi (qu'au passage on a grand plaisir à retrouver, fusse-t-il si tardivement) de la taverne du cochon, que là j'ai eu franchement un goût de trop peu.

Plusieurs raison à cela: scénaristiquement, Pitti est mis en berne pour le scénario suivant.
    Les limites de l'éditeur m'ont surprises pendant la création. Je ne m'attendais pas à me retrouver au maximum des PNJ...
    Il est vrai que j'aurai pu éventuellement subdiviser les espaces en cartes autonomes pour pallier ce problème, mais les décors étaient déjà fait. Et je manquais de temps pour tout reprendre. De plus, je ne savais pas que l'on ne pouvait changer de map que sous les conditions de l'arbre historique principal. Je pensais que c'était possible en dehors la route historique. Et comme ce sont des éléments optionnels, je ne voulais pas rallonger la durée de la quête. Déjà qu'avec la taverne je me fais limite insulter lorsqu'il y a deux phrases... Alors qu'elle est justement prévue pour les gens pressés.
    J'ai noté cependant, en jouant la carte avec des testeurs, que la plupart étaient perdus dans la taverne. Il est vrai que j'avais intentionnellement caché les mini-quêtes pour que le côté ludique, gardant en mémoire le plaisir de la découverte de Baldur's gate. Mais le public semble avoir changé depuis ces années, et si le chemin n'est pas indiqué, cela agace car le temps de jeu de neverwinter est compté par le biais des events. Imagine, rater 4000 Da à cause une Foundry, c'est tout de même proprement scandaleux et l'auteur devrait être signaler... ^^
    De plus, si j'en crois certains commentaires que je reçois, un scénario est un accessoire optionnel. Car il nécessite une attention toute particulière et des ressources vraisemblablement inhumaines. Si le clic de souris ne doit pas dépasser les deux secondes d'intervalle à défaut, il est convenu de le considérer comme intentionnellement douteux.
    Plus sérieusement, l'arbre de quête historique unique m'empêche justement de pouvoir mettre des lieux différents peuplés, mais optionnels. Et en mettant des quêtes optionnelles, je suis limité par le plafond de pnj de l'éditeur. Si je travaille en subdivisant les étapes, je rallonge de beaucoup la durée de la quête et je suis poursuivi par une armée de trolls et de pyjamas enragés... Le délire était prévu initialement, et je voulais mettre plein de petites idées en commençant la "salle d'entrainement" (une quête pour le moment inactive, celle de la croix de chapître), faute de ressources Foundry.

Outre ce problème qui n'est finalement qu'histoire de goût, je te l'accorde, deux autres problèmes sont à mon sens plus ennuyeux :
    1. Lorsqu'on défait le gardien et ses sbires, la porte de sa pièce se ferme ! Obligé de faire /killme pour pouvoir continuer. Ce n'est pas bloquant (encore faut il connaitre l'astuce) mais cela fait un peu tâche.

Problème signalé par plusieurs joueurs. En principe solutionné, car oubli de ma part. Je ne l'ai pas encore testé, mais ça devrait marcher. Je le teste dans la soirée.
    2. Un problème de rythme important : APRES avoir appris l'arrivée des orques et ce qu'ils ont l'intention de faire, le scénario nous invite à de toute urgence leur faire leur affaire. C'est pile poil à ce moment là que tu nous dit qu'on doit trouver la cle ... Les joueurs aussi peu doués que moi en TOC (Aah, Cthulu ...) vont chercher pendant des lustres cette fichu clé et perdre l'excitation de la bataille à venir ... C'est d'autant plus ennuyeux qu'on s'est déjà cassé nos méninges avec ton machin cryptique auquel au passage je n’ai rien compris mais bon ... c'est une énigme sympa qui à mon sens se suffit à elle-même dans ce scénario .... inutile de cacher la clé en plus ... m'enfin, ce n'est que mon avis.

C'est réglé. J'avais noté cette rupture de rythme avec tous les joueurs qui m'ont accompagné. On a testé depuis et ça fonctionne.
    Donc, pour te répondre, oui, mettre des pnjs nous aidant à avancer sur les quêtes secondaires serait une très bonne chose. D'autant que la meute des loups et l'armée des morts seraient certes très utiles à la fin (saletés d'ogres grrr)

Les quêtes des loups est très simple. Un Pnj a été ajouté des le début pour signifier les deux. Celle de l'armée des morts, ne se déclenchait pas correctement par erreur de ma part. Je m'étais trompé de déclencheur ^^. Par contre, elle n'est pas vraiment signifiée. Cependant des PNJ ont été ajouté pour "guider" davantage les curieux et les altruistes. C'est un choix basé sur le comportement des joueurs (histoire de remplacer les alignements D&D). Une autre mini-quête ne dit pas à quoi elle sert. Elle semble ne rien signifier en soi, mais pourtant, elle réduit considérablement les menaces de dangerosité des forêts. Je trouve cela amusant dans la mesure où elle s'inscrit dans le rôle-play uniquement. Quel que part, il pourrait s'agir du jet de dés secret du Maître du jeu, dans la table de rencontre, avec modificateurs de bonus :). Le joueurs ne savent pas ce qu'il se passe derrière l'écran du MJ...

Je dis ça mais j'ai vu sur les retours faits à la taverne du cochon que beaucoup se plaignaient de la facilité de laventure. Là, ils vont être servis, et encore je n’ai pas pu tester l'option groupe (fort bien amené d'ailleurs)

J'ai eu les deux: trop difficile, trop facile. Que j'aimerai pouvoir adapter les rencontres en fonction du niveau des joueurs. Je sais que les degrés de difficulté s'adaptent de façon automatique dans les foundry. Mais le faire soi-même permettrait plus de souplesse.

Donc, plutôt que écrire des pavés voilà des conseils en vracs, fais-en ce que tu veux évidemment :
    * sauf erreur, tous les bonus récupérés dans la taverne du cochon ont évidemment disparu entre temps; tu ne peux donc pas bénéficier des atouts supplémentaires dont tu m'as parlé en MP.

Exact. J'avais encore un doute, mais cette fois c'est sûr. C'est pour cette raison que j'avais mis en place la Stance du Capitaine Leogror dans la taverne. Il suffit de la connaitre, donc d'avoir fait la mini-quête dans la taverne, pour avoir cette aide dans l'Ecole de Magie (Les gardes au début qui campent près de la Tour Noire)
    * indique mieux les quêtes secondaires, surtout quand elles sont importantes (au fait où est ce fameux deuxième champignon grrr)

:) J'avais mis le deuxième champignon à 3 mètres de Arielh, mais derrière un arbre. Là se déclenchait un combat avec des loups. Je pensais que tout le monde, en ramassant les loot le verraient à ce moment là. Personne ne l'a trouvé! J'ai modifié son orientation depuis.
    * peaufine l'intrigue romantique avec la jeune novice (si intrigue romantique tu veux y mettre, ce qui n'est pas une mauvaise idée, rappelle-toi ta serveuse)

J'aurais souhaité. Limites PNJ...
    * rajoute un frérot à ton boss en carton (magnifique skin cela dit) : deux boss en cartons valant mieux que un ..

C'est fait depuis le début. Mais il apparait lorsqu'on joue en groupe.

* ou alors fais du boss en carton un ogre, il sera moins en carton ... ou si tu veux lui donner des pouvoirs magiques (il n'en a pas la tronche mais bon...en le transformant en géant de felwyn totemiste par exemple ... ou autre créature sympa à 7 barres de vie (ce serait bien de voir sur le boss le symbole) )
    * tu peux aussi garder un seul boss amélioré mais entoure le d'ennemis , que le tuer soit un vrai challenge
    * pourquoi pas mettre le sorcier invocateur maléfique au loin qui l'aide en invoquant des golems ou que sais-je ?

Il me semble qu'il l'est déjà. J'ai ajouté des adds pour le faire durer plus longtemps. Je dois en tester plusieurs avec les joueurs testeurs.
    *Autre conseil, sans doute plus difficile à faire ... s'il te reste des pnjs en dernière carte ... essaie de mettre en scène une bataille rangée véritable entre les gardes et les orcs ... car en l'état on a vraiment le sentiment qu'on est le seul à se battre ... même si ton scénario est habilement tourné (avec gorkinn, une bonne trouvaille d'ailleurs) pour faire comprendre qu'il y avait d'autres fronts ailleurs, cela passe de justesse ...

J'ai déjà réservé cette idée pour la suite. Si j'arrive à faire ce que je souhaite après plusieurs tests, je pense que tu adoreras ;)
    Voilà, je sais que je suis assez dur mais je sens pas mal de petites imperfections, sur un énorme potentiel. Il faudrait peaufiner tout cela, diminuer à tel ou tel endroit la densité de l'intrigue et des dialogues, pour l'augmenter à un autre, retirer par endroit et meubler d'avantage ailleurs .... et là, ce sera parfait ou cela s'en approchera !

C'est très gentil. Mais comme je te l'ai dit par mail, elle n'est pas encore tout à fait terminée. Je voulais surtout avoir les premiers retours pour corrections et régler les différents problèmes en fonction de la façon dont jouent les autres joueurs. Comme pas mal de gens acceptent de tester les cartes, je les suis et observe leur façon de jouer, qui est très riche en enseignements. Une fois que l'ensemble ma paraitra équilibré, j'ajouterai certaines choses que je n'ai pas encore dévoilé, en particulier lorsque les mini-quêtes ont été ratées.
    Pense aussi à rajouter une carte entière (un étage supérieur) à l'école de magie pour montrer les étudiants qui ... étudient ... avec bizarrerie comme te le propose Azpoquala.

En l'état, c'est impossible, comme expliqué plus haut.

Merci pour les captures, je corrige ça ce soir ou demain.
    Pour conclure sur ce retour, c'est une quête complexe au scénario bien amenée. On évolue avec plaisir dans une intrigue de plus en plus dense, et retrouvons dans des paysages magnifiques des situations tactiques bien peaufinées. L'école de magie elle semble assez pauvre, on attendait plus de magnificence, mais c'est une bonne trouvaille qui change des énormes académies de magie classique, sans doute ... On a quasiment plus la sensation de pénétrer dans le cloître d'un monastère. Pourquoi pas ... d'autant que les situations amorcées par les novices sont plutôt comiques.

C'est une petite école de province... :) je suis certain que les choses changeront lorsque l'éditeur sera magnifié. Quand à la taverne, c'est une quête pour les bas levels et les débutants. Elle sert pour la guilde, pour les recrues qui souhaites devenir membre: ils doivent trouver la stance du Capitaine.

L'Ecole de magie est plus orientée pour les niveaux confirmés. C'est une évolution, au même titre que celle de Pitti, qui a vieilli (personne ne l'a remarqué). Elle servira pour la guilde afin de passer membre confirmé.

La troisième partie sera encore différente. Un mélange politique, stratégique et tactique. Elle contiendra une quête très difficile à obtenir, qui servira pour que les membres de la guilde passent officier. Il est fort probable que je sacrifie la courte durée à la qualité scénaristique en travaillant sur les subdivisions.

Mais je dois tester certaines choses avant de me lancer, pour voir si c'est réalisable avec la Foundry en l'état.
    Bref, quête sympathique, que j'ai trouvé agréable à faire. Curieusement peut-être, je lui ai préféré la taverne du cochon, même si j’ai du mal à expliquer pourquoi ... histoire de goût sans doute.

Sans doutes parce qu'il y a moins de liberté de dialogues. C'est déjà tellement long à faire...

Amitiés,

Spuckx.
  • ksou
    ksou Member Messages: 841 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2014)
    Coucou, je suis étonné que tu arrives au nombre limite de PNJ dans l'école elle-même.

En admettant que tu mettes des monstres alliés (Soit garde car 1 rencontre = plusieurs pnj simulés, Soit aventurier) pour tout ceux qui ne parlent pas. (Soit pose fixe, soit pnj qui suit)
    Il te reste quand même 50 pnj pour faire des dialogues.
    Si tu utilises les options d'apparition et de disparition de réponses durant un dialogue secondaire... je ne vois pas comment tu arrives à 50 pnj ?
    25 maxi.

En fait je réfléchis et tu n'utilises pas cette technique vu que la première page change.
    Voilà ce que pourrait donner un pnj qui est occupé à lire.

A) Maitresse Pauline vous demande de chercher des informations sur un ouvrage particulier.

PNJ Maître Philibert (Condition d'apparition toujours, condition de disparition jamais)
    Page 1 = (OOC Maître Philibert est concentré sur la lecture du bel ouvrage tenu dans ses mains et ne semble pas remarquer votre présence./OOC)
    Réponse 1 = Pardon de vous interrompre... Maître Philibert ?
    Condition d'apparition de réponse : Quand objet de mission fini : Parler à Maitresse Pauline.
    Condition de disparition de réponse : Quand invite de dialogue atteint : Dernière page de cette suite d'échange.

Page 2 après Rép 1 = Oui c'est moi-même. Puis-je vous aider ... (OOC Maître Philibert plisse les yeux en lisant votre badge fièrement accrocher à votre poitrine./OOC) Spuckx ?

Suite de la discussion normal ... Il vous apprends que le livre que vous cherchez se trouve dans un meuble et de s'adresser à son assistante dans la pièce d'à côté.
    Son assistante vous informe que Maître Philibert aurait dû vous donner la clé, qu'il est tête en l'air... vous retournez le voir.

PNJ Maître Philibert (Toujours le même donc avec toujours la même première page de texte forcément)
    Page 1 = (OOC Maître Philibert est concentré sur la lecture du bel ouvrage tenu dans ses mains et ne semble pas remarquer votre présence./OOC)
    Réponse 2 = Encore désolé de vous déranger une fois de plus... Maître Philibert ?
    Condition d'apparition de réponse : Quand invite de dialogue atteint : Dernière page de dialogue avec l'assistante
    Condition de disparition de réponse : Quand invite de dialogue atteint : Dernière page de dialogue de cette discussion

Page 2 après Rép 2 = Encore vous ??? (OOC Maître Philibert semble très irrité d'être encore interrompu./OOC) Quoi encore ?

Suite de discussion normal ... il vous dit de prendre les clefs dans la petite bourse sur la table et de venir les remettre après.
    Vous faites cela et récupérez au passage dans le meuble l'ouvrage pour Maîtresse Pauline.

B) Maîtresse Pauline vous demande un ouvrage annexe...
    Vous vous dites que cela vaut la peine d'aller déranger encore Maître Philibert...

PNJ Maître Philibert (Toujours le même donc avec toujours la même première page de texte forcément)
    Réponse 3 = Maître Philib...
    Condition d'apparition de réponse : Quand invite de dialogue atteint : Dernière page de dialogue avec Maîtresse Pauline qui demande l'ouvrage anexe
    Condition de disparition de réponse : Quand invite de dialogue atteint : Dernière page de dialogue de cette discussion
    Page 2 après Rép 3 = (OOC Maître Philibert a subitement relevé la tête et vous fixe méchamment./OOC) Vous avez décidé de me pourrir la journée mon bon ami ? Si ce n'est pas important je vous jure de vous changer en crapaud !

Suite de discussion normal ... il vous envoie chez un autre PNJ.

Bref ... Voila Maître Philibert qui tient trois discussion secondaire pour le coup d'un seul PNJ.
    Alors oui... La première page reste toujours la même... mais c'est un ennui mineur... La technique est de trouver une première page passe partout et de laisser le PNJ prendre la parole avec la réponse.

Au passage, je me suis trompé, je t'ai fais mon retour sur le tread de la taverne du cochon.

Cela serait bien si tu pouvais au moins appliquer cette méthode à Uan (si j'ai bien retenu son nom) Le pnj avec les loups.
    Quêtes parues à ce jour :

Campagne : L'histoire de l'Autre : NWS-DUCL31QM5
    En Terre Inconnue : NW-DQA8Q498D ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/22711/feedback-en-terre-inconnue
    Le retour au Camp : NW-DDHCSE9BK ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/25821/feedback-le-retour-au-camp
    Trahisons : NW-DG7GMGEQT ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/30212/feedback-trahisons
    La Mission pour Dame Hélène : NW-DN7VQ4GNR ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/37722/feedback-la-mission-pour-dame-helene
    Compromis : NW-DBXBUW5EL ..... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/45392/feedback-compromis

Quêtes à thème commun par la Communauté des Fondeurs
    CDF 03 Fer Valloir & CDF 07 Mystères à Claireval
    Cherchez "CDF", vous trouverez celles des autres auteurs en même temps.
    http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/38892/feedback-cdf-03-fer-valloir
    http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/50512/feedback-cdf-07-mysteres-a-claireval

Concours : Culte du Dragon
    Drôle de mine : NW-DJVVEYA9A ... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/51332/ksou12-drole-de-mine
    Concours : Le Mal Élémentaire
    Les frères du Divin : NW - DAH5QDZQE ... http://www.arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/61961/quete-les-freres-du-divin-ksou

Hall de guilde pour RP avec Script
    Lieu secondaire pour RP : NW-DEFBWUBIO

J'espère qu'elles vous procureront bonne humeur et distraction.
  • itikar40
    Modifié (mai 2014)
    Ksou a raison, et pour te répondre, Spuckx, bien que la plupart de tes réponses me ravissent surtout lorsque tu parles de plusieurs rajouts à venir, oh que oui, tu peux tout faire avec la foundry, ou presque, pour peu que tu l'apprivoise. Ksou te donne d'ailleurs la réponse clé en main pour ton problème de nombre de PNJ. Bien que cela en soit pas toujours faisable (le début de mon vampire en est une bonne preuve, même si la complexité foundriesque qui est derrière passera certainement invisible à la majorité des joueurs - tant mieux d'ailleurs, c'est un peu l'objectif, cette impression de transparence ) dans le cas de ton école de magie, cela l'est si tu n'as pas besoin de changer des pnjs en rencontres ou si tu n'as pas besoin de changer d'emote ou d'emplacement ou de conduite (suivre, marche,etc...).

La solution est donc simple :

1. Les PNJs qui répêtent sans cesse la même emote mais que tu veux faire changer de texte de dialogue :utilise la solution de Ksou.
    2. Les PNJs qui doivent changer d'emote, d'emplacement, de comportement : utilise un deuxième, troisième etc... PNJ

Quant à moi, je te propose deux solutions pour ton ecole de magie avec son étage et son souterrain (tu peux en effet le faire plus grand si tu veux)
    1. Utilise des "téléporteurs" (qui ne sont pas forcément des téléporteurs, cela peut être des espèces de "trous de ver" en forme de gouffre, de puit, de porte, d'escalier, ou d'échelles ... Un bon exemple d'utilisation maligne de teleporteur se trouve dans la courte quête "Héritage paternel" (l'auteur crée sur la même carte une villa et un égout)
    2. Créé une autre carte exprès pour l'étage, puis duplique ta carte d'école de magie (ça te permet en plus de changer gratos textes et émotes ! ) juste après. La seule difficulté dans ce cas est de justifier le fait que le joueur n'"a le droit" d'aller qu'une seule fois à l'étage (si tu utilises un téléporteur pour faire transition, c'est facile il suffit de dire que le sort a des ratés et qu'il faut le relancer ... Tu peux aussi mettre un PNJ devant ton escalier de transition (par exemple) disant que les novices sont partis se coucher et qu’il est interdit de monter en haut à ce moment ...

Bref, tout ça pour dire que les contraintes de la foundry sont nombreuses, mais les moyens de les contourner le sont également. La limite est dans ta tête, ami fondeur ! Tous les chemins ne mènent-ils pas à Rome ? ;)

hâte de voir tout cela évoluer dans le bon sens !
    1/ Hérault de Morgorth
    1/ Akaronkarr
    Quêtes CDF
  • spuckx
    Modifié (mai 2014)
    Bonjour,

J'ai procédé à quelques ajustements et corrections des oublis. Le bug de la porte est corrigé, mais j'ai eu du mal à le reproduire et à le trouver. Cette fois, c'est fait. Uan, l'amie des loups est plus logique dans le suivi de la quête. Arielh offre deux avantages maintenant, la réduction de la menace des loups, et l'indication de la Vraie Question Cryptique. L'apparition du fantôme est corrigée. Le temps de récupération des cendres n'est plus instantané, ce qui perturbait un peu la certitude de leurs acquisitions. Quelques PNJ ont été ajoutés pour mieux guider les quêtes secondaires. La difficulté du boss de fin a été un petit peu augmentée.

Par contre l'ajout d'une pièce supplémentaire est trop problématique car je dois tout modifier et je n'ai plus le temps. Il faudrait que je refasse tout en fait. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois.

J'attends votre aval pour la publication.

Merci à vous,

Amitiés,

Spuckx.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier