Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK
Le comptoir à énigmes
gwenanorfel
Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 65 ✭✭
Depuis des temps immémoriaux, Oghma et ses prêtres recueillent les savoirs de tout Toril. De la plus petite anecdote aux plus grands évènements des Âges, ces chercheurs acharnés consignent,classent et répertorient tous ces savoirs dans d'immenses bibliothèques qui sont autant de temples dédiés à leur Dieu.
Or il est un ouvrage qui, loin d'être rarissime, est tout fait singulier celui des : Devinettes et énigmes de Toril. Dont voici quelques extraits:
Je suis le compagnon des marchands et des voyageurs mais peu me laisseraient leurs amis. Tous me suivent mais me préfèrent derrière eux. Je suis partout où l'on passe et pourtant je disparais si l'on m'oublie. Qui suis-je ?
Continuer la suite: 1 - 2 - 6 - 42 - 1806 -
Lorsque Théoric des voleurs de l'ombre d'Eauprofonde fut arrêté, il fut décapité. Le même jour trois moines eurent la tête coupée. Pourtant un seul homme rejoignit Kelemvor ce jour-là. Pourquoi?
----
J'invite tous ceux qui le désirent à poster énigmes et autres jeux d'esprit à ma suite. (Le côté RP n'est pas nécessaire)
Or il est un ouvrage qui, loin d'être rarissime, est tout fait singulier celui des : Devinettes et énigmes de Toril. Dont voici quelques extraits:
Je suis le compagnon des marchands et des voyageurs mais peu me laisseraient leurs amis. Tous me suivent mais me préfèrent derrière eux. Je suis partout où l'on passe et pourtant je disparais si l'on m'oublie. Qui suis-je ?
Continuer la suite: 1 - 2 - 6 - 42 - 1806 -
Lorsque Théoric des voleurs de l'ombre d'Eauprofonde fut arrêté, il fut décapité. Le même jour trois moines eurent la tête coupée. Pourtant un seul homme rejoignit Kelemvor ce jour-là. Pourquoi?
----
J'invite tous ceux qui le désirent à poster énigmes et autres jeux d'esprit à ma suite. (Le côté RP n'est pas nécessaire)
Post edited by gwenanorfel on
0
Réponses
-
Il ne semble pas exister de balise spoil donc je ne vais donner la réponse qu'à une question pour le moment.gwenanorfel a écrit: »Continuer la suite: 1 - 2 - 6 - 42 - 1806 -
Une suite logique est 3263442 - 10650056950806 -...
La règle de succession étant f(n+1) = f(n)*(f(n)+1)0 -
-
gwenanorfel a écrit: »
Je dirai "le chemin ou la route", non?
Tiens, j'en ai une : "A l'université, un maître pose un problème aux jeunes clercs à qui il enseigne : "Chez moi, la grossesse vient après l'accouchement, le futur avant le passé, et la mort avant la vie. Qui suis-je?Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -
Code : NW-DC25VXWQ9
Campagne à venir0 -
Je dirai "le chemin ou la route", non?
2/3!Tiens, j'en ai une : "A l'université, un maître pose un problème aux jeunes clercs à qui il enseigne : "Chez moi, la grossesse vient après l'accouchement, le futur avant le passé, et la mort avant la vie. Qui suis-je?
Elle est connue celle ci! Un dictionnaire!0 -
banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭Je suis dans l'étang
deux fois dans l'année
une fois au printemps
mais pas en été
Que suis-je ?[SIGPIC][/SIGPIC]0 -
Je dirai le "N" ^^
mince, je me la réservais pour la mettre bientôt celle-làPrologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -
Code : NW-DC25VXWQ9
Campagne à venir0 -
gwenanorfel a écrit: »Lorsque Théoric des voleurs de l'ombre d'Eauprofonde fut arrêté, il fut décapité. Le même jour trois moines eurent la tête coupée. Pourtant un seul homme rejoignit Kelemvor ce jour-là. Pourquoi?
Les trois moines eurent la tête coupée... de Théoric.[SIGPIC][/SIGPIC]0 -
banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭Bravo pour le N.
Je suis parfois fluette
Forte ou mélodieuse
Parfois rocailleuse
Mais jamais muette
Que suis-je ?[SIGPIC][/SIGPIC]0 -
......La voix.[SIGPIC][/SIGPIC]0
-
tweetyblue a écrit: »Les trois moines eurent la tête coupée... de Théoric.Je dirai "le chemin ou la route", non?
Bien vu!
3/30 -
Bien bien bien. Vu que les énigmes sont résolues presque immédiatement, il va falloir augmenter un peu le niveau.
Je ne vais pas retranscrire l'énigme en version medieval fantastique, ça risquerait d'embrouiller un peu trop les choses.
Un affreux dictateur a fait capturer 100 mathématiciens et les force à jouer à un jeu :
Il y a en tout trois salles, la salle d'attente où attendent les mathématiciens qui n'ont pas encore joués.
La salle des coffres dans laquelle se trouve 100 coffres numérotés qui contienne chacun un papier avec le nom d'un des mathématiciens écrit dessus.
Et enfin une antichambre où attendent les mathématiciens qui ont déjà joué le temps que les autres passent.
On fait passer tour à tour chacun des mathématiciens dans la salle des coffres. Là il a le droit d'ouvrir jusqu'à 50 coffres, s'il trouve son nom parmi les 50 coffres il a gagné et passe dans l'antichambre. On referme alors les coffres et on fait passer le suivant.
Si un seul des 100 mathématiciens ne trouve pas son nom dans les 50 coffres qu'il ouvre, alors ils ont tous perdu, on ramène ceux qui sont dans l'antichambre dans la salle d'attente, on mélange les correspondances entre papiers et coffres et on recommence tout à zéro.
Je précise qu'un mathématicien dans la salle des coffres ne peut pas prendre de papier, écrire quoi que ce soit et qu'il est surveillé par deux gardes armés qui vérifie qu'il ne fait qu'ouvrir le coffre et regarder le nom inscrit.
L'énigme consiste à trouver une stratégie pour que ces mathématiciens aient une chance de s'en sortir avant de commencer à mourir de vieillesse. Par exemple on peut considérer qu'une chance sur plusieurs milliards qu'ils gagnent tous, ce n'est pas raisonnable, par contre plus d'une chance sur dix ça va ^^.0 -
Plusieurs Options.
La première attendre que le dictateur meurt... Trop facile et trop long.
La seconde prendre un peu de recul. Oui mais ça ne sert a rien.
la troisièmes étant donné qu'ils sont tous dans la première salle avant de commencer ou bien de recommencer ils peuvent se concerter loin des gardes de la salle des coffres. Et placer un indice presque invisible près du coffre un cheveux devant chaque coffre ayant été ouvert et répondant au nom de celui qui l'a ouvert ce qui par élimination réduit au fur et à mesure la possibilité de ne pas trouver son nom il n'y a que pour les 50 premiers que c'est chaud...
La quatrième solution est un peu barbare, il suffit de compter 100 mathématiciens qui entrent dans la pièces aux 50 coffres contre 2 gardes. Qui gagne? en considérant que les coffres peuvent devenir des armes dans les mains de mathématiciens sanguinaire. :eek:
Je ne suis pas contre un petit indice.0 -
Je dirai que tout repose sur le premier mathématicien s'il sait qui il précède:
Le premier mathématicien dit aux autres:
"Bon, j'entre, je cherche mon nom ET celui du second mathématicien dans les 50 premiers coffres. Si je ne trouve pas le mien, le jeu s'arrête et on recommence. Si je le trouve alors je regarde si j'ai aussi trouvé celui du second. Si c'est le cas je quitte alors la pièce (en imaginant qu'il faille une demi-heure pour ouvrir les 50 premiers coffres, c'est à peu près le temps que j'aurai passé dans la salle), si je n'ai pas trouvé le nom du second, je m'y attarde encore quelque temps, le second mathéaticien saura alors, en fonction de quand on viendra le chercher si j'ai trouvé son nom dans les 50 premiers coffres ou dans les 50 seconds. Il n'aura qu'à faire la même chose pour le 3ème. Etc."[SIGPIC][/SIGPIC]0 -
Désolé si je mélange un peu vos citations.noshoesonmyfeet a écrit: »Plusieurs Options.
La première attendre que le dictateur meurt... Trop facile et trop long.La seconde prendre un peu de recul. Oui mais ça ne sert a rien.la troisièmes étant donné qu'ils sont tous dans la première salle avant de commencer ou bien de recommencer ils peuvent se concerter loin des gardes de la salle des coffres.
On leur fournit aussi du papier et des crayons (si jamais ils veulent faire des maths ^^) et ils peuvent même emmener leurs notes dans les salles suivantes. Par contre ils ne peuvent bien sûr pas laisser de notes sur place dans la salle des coffres.Et placer un indice presque invisible près du coffre un cheveux devant chaque coffre ayant été ouvert et répondant au nom de celui qui l'a ouvert ce qui par élimination réduit au fur et à mesure la possibilité de ne pas trouver son nom il n'y a que pour les 50 premiers que c'est chaud...
Ils ne laisseront pas un mathématicien laisser d'indice dans la salle des coffres pour les suivants.La quatrième solution est un peu barbare, il suffit de compter 100 mathématiciens qui entrent dans la pièces aux 50 coffres contre 2 gardes. Qui gagne? en considérant que les coffres peuvent devenir des armes dans les mains de mathématiciens sanguinaire. :eek:Je dirai que tout repose sur le premier mathématicien s'il sait qui il précède:
L'idée d'utiliser le temps est bien pensée mais le dictateur aura spécifié qu'une fois l'expérience commencée on fait passer un nouveau mathématicien dans la salle des coffres toute les dix minutes exactement.
Si celui qui est dans la salle des coffres n'a pas ouvert tous ses coffres en 10 minutes on l'évacue de force pour faire entrer le suivant à temps.Je ne suis pas contre un petit indice.
En revanche trouver la solution peut s'avérer tout à fait possible pour un profane du fait que les conditions imposées dans l'énigme sont tellement contraignantes qu'on se dit qu'on ne peut finalement rien faire d'autre.0 -
S'il s'agit de savoir compter pour résoudre l'énigme alors c'est pas pour moi. ^^
J'aurai au moins essayé.[SIGPIC][/SIGPIC]0 -
Ah non, ça par contre, il ne s'agit pas de compter. J'ai parlé de maths, pas de comptage, ça n'a rien à voir. Et uniquement pour démontrer que la solution est valable, pas forcément pour la trouver. En gros c'est tout à fait possible de deviner comment faire sans véritablement comprendre pourquoi ça marche juste parce qu'on ne peut pas vraiment faire quoi que ce soit d'autre.
Si vraiment personne n'essaie plus je donnerais un autre indice, sinon j'essaierai une autre énigme, plus simple, mais ce serait dommage. L'énigme des 100 mathématiciens est une vraie bonne énigme et ces choses là sont rares ^^.0 -
Il faut un point de repère pour que ça fonctionne.
solution 1
3 salles 100 personnes 50 coffres 10 min pour ouvrir ils otn des papiers dans la premiere salle et de quoi calculer.
Il faudra plusieurs essais mais voila mon développement (je n'ai aucune connaissance en mathématique )
le premiers passe et ouvre dans l'ordre les 50 premiers coffre (si il rate on recommence mais comme on mélange les coffres après le mauvais essais alors ça ne peut que fonctionner a force)
il faut 12 sec par coffre
et calculer le temps de déplacement entre la salle et les coffre les 50 mathématiciens doivent travailler et se concerter pour aller à la même allure de la salle 1 vers la salle 2 et prendre le même temps par coffre à savoir que le les premiers essais raté vont permettre de régler le timing et de se concerter à nouveaux si ceux ci réussissent les autres n'ont plus besoins de se tracasser.
donc développement
X= temps d'aller vers la salle des coffre N temps de retour après avoir raté et Z pour savoir temps entre celui qui a réussit a trouver son nom et l'appel du suivant...
X doit etre = pour tous les 50 premiers
Z doit etre =
Lors de l'ouverture des coffres par exemple le premier trouve son nom dans le troisième coffre ce qui veut dire 3* 12 sec -X + Z les autres font le décompte et savent que le troisième coffre n'est pas à ouvrir et caetera jusqu’au 50 c'est l'aléatoire complet vu que les données sont réinitialisée à chaque essais il faudra du temps. et j'ai pas envie de le calculer mais je pense que il faut 200000 essais maximum.
Solution 2 one shot
il suffit qu'ils disent qu'ils s'appellent comme sur le papiers du coffre qu'ils ont tiré ex le premier ouvre le premier coffre il s'appelle jules mais sur le papier c'est Gaston et bien il peut dire qu'il s'appelle Gaston et le deuxième ouvre le deuxième coffre et fait pareil (il y en a bien quelques uns qui tomberont sur leur vrai noms en plus et si on les questionne il suffit qu'ils disent que ce sont eux les mathématiciens et que pour eux c'est très simple comme calcul de probabilité de division de la masse lunaire multipliée par la vitesse d'une torche qui s'éteint sous une chute d'eau de trois km de long divisée par la somme du tapis sur les quels sont couchés cents gardes désarmé le tout sur la racine carrée de Pi exposant 0 et voila. :rolleyes:0 -
Pour la solution 1 le problème c'est que les mathématiciens n'ont aucune idée du temps qu'il a fallut à celui qui passe pour trouver son nom.
Qu'il trouve son nom au premier coffre qu'il ouvre ou au 50ème on fera entrer un deuxième mathématiciens 10 minutes après que le premier soit entré.
Pour la solution 2 il s'agit là de tenter de berner les surveillants ce dont les mathématiciens sont incapable. D'autant qu'il ne s'agit pas là d'un mensonge très subtil ^^.0 -
"Si celui qui est dans la salle des coffres n'a pas ouvert tous ses coffres en 10 minutes on l'évacue de force pour faire entrer le suivant à temps."
Oui mais à condition qu'il ait trouvé son nom sinon c'est à recommencer pour tout le monde.
Comment peut on faire pour trouver une chose dans 50 sur 100 coffres et pour être sur que le suivant trouvera aussi son nom sans aucun point de repère?
Soit les 50 premiers s'accordent pour ne regarder dans les 50 premiers coffres afin de laisser le champ libre au 50 derniers qui de toute façon sauront que c'est dans les 50 derniers qu'il faut chercher et qu'ils y trouveront leur noms.
les 50 premiers de 1 a 50 et les 50 derniers de 51 à 100... une fois la première moitié passée la seconde moitié à toute ses chances.
la variable étant réinitialisée à chaque mauvais essais j'aimerai bien savoir quelle autre stratégie que celle que je viens de donner on peut bien trouver pour qu'il s’en sorte à part celle ci qui reviendrait quasiment au même: celle des impaires et des paires le 1 3 5 7 9 et caetera n'ouvre que que les coffre 1 3 5 7 jusque 99 et le 2 4 6 8 jusque 100. 1 fois que 50 sont passés de l'autre coté si ils continuent le même ordre il est impossible que ça rate pour les 50 suivants. Je suis désolé mais je ne vois rien d'autre.
Logiquement les noms devraient finir par s'aligner dune façon ou d'une autre, ce sont des probabilités il me semble.
Sauf ceci. xp jusque niv 20 en tuant des rats et des araignées, *Quiiiiiick* une branlée aux gardes et lancer une malédiction sur la descendance du dictateur...0 -
Ou encore plus rapide le premiers entre puis ouvre les 50 premiers coffres afin de vérifier si lui et et les 50 premiers noms sont dans les 50 premiers coffre si oui il sait que toute le monde à gagné sinon il n'a qu'a dire qu'il n'a pas trouvé son nom et jusque au moment ou ça tombe ça ne prendra à chaque fois que 10 minutes on met en premier celui qui à la meilleure mémoire des noms évidement. à partir du moment ou lui et lui seul ne revient pas le jeu est gagné pour tous. :cool: si ils respectent les consignes0
-
Bonsoir tout le monde.
Et merci pour ce topic tres inspiré ^^
J'ais une solution qui ne sera pas du gout de djorgal;) et une autre plus hasardeuse dirons nous.
Soluce 1 :
Tous se munissent de leurs papiers et ecrivent les numéros de coffres, de 1 a 100 donc.
Le premier ouvre les coffres de 1 a 50. il aura pris soin de laisser le coffre claquer a chaque essai. (bien sure sans trop insister...) ainsi un mathématicien l'oreille a la porte pourra transmettre aux autres le nombre de claquements entendus.
Le deuxieme partira donc muni de son papier désormais affublé d'un "x" sur le nombre précédemment indiqué.
Ainsi de suite jusqu’à ce que 50 nombres soit barrés...
Soluce 2 :
Chaque Mathématicien se vois attribué un numéro de 1 a 100, chacun devra donc se dirigé vers son coffre respectif.
De ce coffre ils ouvriront chacun les 24 coffres inférieurs et les 25 coffres supérieurs. Ainsi le numéro 12 ouvrira les coffres 88 a 37
A chaque Echec les numéros seront echangés entre mathématiciens ayant reussi l'épreuve. Car si ils ont reussi a trouver leurs noms, partant du principe que les noms sont mélangés au prochain essai autant ne pas réessayer les mêmes 50 coffres.
Je ne pense pas avoir mis le doigt sur quoi que ce soit de sérieux mais cette enigme est superbe ca donne envie de tenter sa chance ^^ ( pauvres mathématiciens... au passage une suggestion littéraire que m'a rappelé cette énigme : Enfer vertical en approche rapide de serge Brussolo)
Ps ; gardez quelques énigmes pour la foundry ^^ J'ais un vieux mage fou et incontinent supposé vous enlever objets et points de vie a chaque mauvaise réponses ^^ avant de finalement vous ouvrir un portail.0 -
torchebiere Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 148 ✭✭✭Les coffres sont numérotés de 1 à 100
Les mathématiciens se numérotent de 1-100
Aaron--->1......Zzéphyr--->100
Chaque mathématicien a ensuite un numéro de coffre qu'il doit ouvrir en premier, et le coffre qu'il ouvrira ensuite sera celui du mathématicien a qui le nom qui était inscrit sur le papier contenu dans le premier coffre ouvert [via son numéro d'attribution]. En fait le hasard ne vient plus des matheux mais de la fonction.
[quel idée aussi de *Quiiiiiick* sur un fofo des énigmes style prépa] Bref à terme ça donne 30% chance d'y arriver ouf merci Aspro."Tout le monde savait que c'était impossible. Le boulet qui ne le savait pas l'a fait"0 -
noshoesonmyfeet a écrit: »Soit les 50 premiers s'accordent pour ne regarder dans les 50 premiers coffres afin de laisser le champ libre au 50 derniers qui de toute façon sauront que c'est dans les 50 derniers qu'il faut chercher et qu'ils y trouveront leur noms.
les 50 premiers de 1 a 50 et les 50 derniers de 51 à 100... une fois la première moitié passée la seconde moitié à toute ses chances.
L'idée consiste donc à faire que les 50 premiers mathématiciens ouvrent les 50 premiers coffres et les 50 suivant ouvrent les 50 derniers coffres.
C'est une bonne idée de stratégie et il y a déjà beaucoup plus de chance de succès qu'en procédant au hasard.
Par contre même avec cette stratégie il faudrait des milliards et des milliards de tentatives pour espérer un succès, ça ne reste pas tout à fait raisonnable.la variable étant réinitialisée à chaque mauvais essais j'aimerai bien savoir quelle autre stratégie que celle que je viens de donner on peut bien trouver pour qu'il s’en sorteOu encore plus rapide le premiers entre puis ouvre les 50 premiers coffres afin de vérifier si lui et et les 50 premiers noms sont dans les 50 premiers coffre si oui il sait que toute le monde à gagné sinon il n'a qu'a dire qu'il n'a pas trouvé son nom et jusque au moment ou ça tombe ça ne prendra à chaque fois que 10 minutes on met en premier celui qui à la meilleure mémoire des noms évidement. à partir du moment ou lui et lui seul ne revient pas le jeu est gagné pour tous. si ils respectent les consignes
De toutes façons même si cette méthode était utilisable, les chances que les noms des 50 premiers mathématiciens soient dans les 50 premiers coffres sont suffisamment faible pour que même à raison de 10 minutes par essai ça prenne quand même des années.Soluce 1 :
Tous se munissent de leurs papiers et ecrivent les numéros de coffres, de 1 a 100 donc.
Le premier ouvre les coffres de 1 a 50. il aura pris soin de laisser le coffre claquer a chaque essai. (bien sure sans trop insister...) ainsi un mathématicien l'oreille a la porte pourra transmettre aux autres le nombre de claquements entendus.
Le deuxieme partira donc muni de son papier désormais affublé d'un "x" sur le nombre précédemment indiqué.
Ainsi de suite jusqu’à ce que 50 nombres soit barrés...Soluce 2 :
Chaque Mathématicien se vois attribué un numéro de 1 a 100, chacun devra donc se dirigé vers son coffre respectif.
De ce coffre ils ouvriront chacun les 24 coffres inférieurs et les 25 coffres supérieurs. Ainsi le numéro 12 ouvrira les coffres 88 a 37
A chaque Echec les numéros seront echangés entre mathématiciens ayant reussi l'épreuve. Car si ils ont reussi a trouver leurs noms, partant du principe que les noms sont mélangés au prochain essai autant ne pas réessayer les mêmes 50 coffres.
C'est une bonne idée, il s'agit en fait du même principe que la solution proposée par noshoesonmyfeet qui consiste à répartir le plus possible les coffres ouverts.
Il y a 100 coffres, par exemple si l'un d'entre eux n'est jamais ouvert on est certains de perdre, le mieux est donc de faire en sorte que chaque coffre soit ouvert 50 fois.
Mais comme je l'ai dit, mais si cette méthode est un peu meilleurs que la solution aléatoire, elle n'est pas suffisante.Les coffres sont numérotés de 1 à 100
Les mathématiciens se numérotent de 1-100
Aaron--->1......Zzéphyr--->100
Chaque mathématicien a ensuite un numéro de coffre qu'il doit ouvrir en premier, et le coffre qu'il ouvrira ensuite sera celui du mathématicien a qui le nom qui était inscrit sur le papier contenu dans le premier coffre ouvert [via son numéro d'attribution]. En fait le hasard ne vient plus des matheux mais de la fonction.0 -
torchebiere Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 148 ✭✭✭Je relance une énigme mais plus simple:
Sous l'épine dorsale du monde les nains exploitent le mitrhil et en font des lingots.
10 machines sont chargés de transformés le minerais en lingot de mithril de 40g. Devant chaque machine une quantité de lingot infinie est disponible et vous savez que les lingots devant la machine 1 ont été fait par la machine 1.
Cependant une des dix machines déconne et produit des lingots de 41g. Les nains possède une balance capable de peser au gramme près. Vous vous proposez de peser les lingots 1 par 1, 1 pour chaque machine afin de savoir quelle est la machine fautive.
Les nains vous rétorquent qu'ils sont capables de trouver la machine défectueuse en une seule pesée... est-ce possible ou les nains racontent ils encore des cracks?"Tout le monde savait que c'était impossible. Le boulet qui ne le savait pas l'a fait"0 -
mimichoupi Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 15 ✭Bravo ^^ Décidement ce Torchebiere a beaucoup de ressources...
Un drow a surveillé ou a suivre si l'on espère survivre dans cette ville tourmentée.
Mon épée servira ta vengeance si ta résistance a l'alcool s’avère acceptable.
EDIT : comme ma demande a son post de présentation : modérateurs, pouvez-vous faire une petite modification et mettre le post ci via son pseudo (decapsftw) svp.
merci[SIGPIC][/SIGPIC]0 -
mimichoupi a écrit: »Bravo ^^ Décidement ce Torchebiere a beaucoup de ressources...
Un drow a surveillé ou a suivre si l'on espère survivre dans cette ville tourmentée.
Mon épée servira ta vengeance si ta résistance a l'alcool s’avère acceptable.
Envoyé par mégarde via le compte de mon amie... dsl0 -
Pour l'énigme de Torchebiere il faut mettre sur la balance :
- Pas de lingot de la machine 1
- 1 lingot de la machine 2
- 2 lingots de la machine 3
...
etc.
Si le total des 45 lingots pèse 1800g c'est la machine 1 qui est défectueuse, si le total pèse 1801g c'est la machine 2 et ainsi de suite.
Par contre les nains racontent quand même des cracks. C'est en effet possible de trouver la machine défectueuse en une seule pesée mais ce ne sont pas de vulgaire nains qui vont en être capable. Peuh !0 -
torchebiere Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 148 ✭✭✭Effectivment c'est l'idée encore que c'est plus simple de mettre:
1 lingot de la machine 1
2 de la machine 2
9 de la 9 etc...
Ce qui fait que si le chiffre termine par 1 c'est la 1, 4 c'est la 4, 0 c'est la 10, 9 c'est la 9 etc... Règle de base de la mutiplication par 1.
Car à la machine 10 comme à la 1 tu risque d'avoir un compte en 0 de fait avec ta méthode [mais tu pourras trouver quand même]"Tout le monde savait que c'était impossible. Le boulet qui ne le savait pas l'a fait"0 -
torchebiere Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 148 ✭✭✭Allez j'en relance trois:
Une matheuse:
Zébrion est à l'école de magie de padhiver mais il est ultra-fauché il envoie donc une missive à sa mère lui disant:
SEND+MORE=MONEY
2 jour plus tard il reçoit une somme en pièce de cuivre assez sympathique avec un message de sa mère " To pay the rent: i love you my pumpkin" (clin d'oeil filmographique une choppe à celui qui me trouve la référence de ce film culte [enfin culte pour moi])
Quel est le montant de cette somme [toute lettre étant égale par ailleurs 1 lettre = 1 chiffre]?
Une débile:
Dans le désert de calimshan une femme est retrouvée morte. Autour de son cadavre complètement dénudé nul trace de pas ou d'animal. A proximité on retrouve un pourpoing de cuir noir visiblement taillé pour elle et des vêtements féminins. Plus étrangement on retrouve aussi une armure complète de plate et des vêtement masculin. Il y a aussi 3 sacs de sable lourd et volumineux. Et surtout notre défunte à une paille dans la main....
Comment est elle morte?
Une familiale:
Dans le royaume des 7 couronnes un Lannister s'adresse à un autre Lannister (qui soit dit en passant paie toujours ses dettes) :
Salut ô régicide Jaime! Toi mon frère, fils de ma mère sais tu que ton père est le frère de mon fils?
Est ce possible ou les Lannister sont ils encore dans un délire consanguin?"Tout le monde savait que c'était impossible. Le boulet qui ne le savait pas l'a fait"0 -
La débile: La morte était avec un homme dans une mongolfière qui perdait altitude, pour éviter le crash, pour jeter du leste le duo a en premier jeté les sacs de sables, puis les armures. Voyant que ça ne suffisait pas, ils ont tiré à la courte paille qui serait jeté...
La familiale (t'as pensé à moi je suis sûr ): Celui qui parle est septon ou septa?[SIGPIC][/SIGPIC]0
Catégories
- Toutes les catégories
- 13.1K Neverwinter
- 2.2K Informations
- 1.6K Annonces officielles
- 559 Notes de mise à jour
- 71 Guides et tutoriels
- 2.3K (PC) Discussions
- 1.4K Discussions générales (PC)
- 157 Recrutement guildes et alliances (PC)
- 740 Rapports de bug (PC)
- 18 Serveur Preview (PC)
- 548 (PS4) Discussions
- 218 Discussions générales (PlayStation®4)
- 88 Recrutement guildes et alliances (PlayStation®4)
- 236 Rapports de bug (PlayStation®4)
- 558 (XBO) Discussions
- 227 Discussions générales (Xbox One)
- 130 Recrutement guildes et alliances (Xbox One)
- 189 Rapports de bug (Xbox One)
- 1K Le Coin des Joueurs
- 533 Foundry
- 270 Jeu de rôle : La communauté de Driftwood
- 143 Concours & Évènements
- 43 Art, créations et fansite
- 27 Le Comptoir (Off Topic)
- 228 Les classes
- 1.7K Gameplay, soucis techniques et suggestions
- 123 Gameplay, combat et discussion JcJ (PvP)
- 575 Problèmes & conseils techniques
- 403 Suggestions & critiques
- 580 Problèmes de traduction
- 4.4K Archives