Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Les enchantements d'arme et d'armure : Parlons-en

ulutiu
ulutiu Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 32 ✭✭
Modifié (novembre 2013) dans Discussions générales
Salut a toutes et a tous, étant comme pas mal d'autres joueurs deja bien équipé ( depuis 1 mois 60 ), je me dirige tout naturellement sur la prochaine étape de mon perso a savoir : Les enchantements .

Petit récapitulatif : Les enchantement ( d'arme ou d'armure ) fonctionnent exactement de la même manière que les runes a savoir qu'il faut quatre runes pour en faire une de palier supérieur. Exactement ? Pas tout a fait, parce qu'il y a une énorme différence et qui change complètement la donne ( et le prix aussi ) : le pourcentage de réussite de la fusion.

On sait tous que déjà, pour se stuffer sans acheter les pieces a l'hv c'est pas gagné : 1 event de coffre toutes les 6 heures en moyenne, a des heures pas toujours abordables, un coffre qui donne 50 % du temps des ceintures t1 ou des anneaux pourris déja liés... Bref, c'est pas toujours simple de stuff son perso comme on le désire et en pick up le résultat est souvent aléatoire ( une guilde offre de bien meilleurs résultats ).

Sans compter les runes qui sont très dures a monter niveau 8 ou + ..

La ou je veux en venir, c'est que stuffer son perso actuellement c'est loin d'être fait en 2 h de farm et qu'en plus de ca il faut ajouter ces fameux enchantement d'arme/armures.

Alors certes y'a que deux emplacements d'enchantement. Mais le taux de réussite est tellement ridicule de base qu'il faut claquer d'office un sceau coalescent, sceau coalescent qui, bien entendu n'est disponible que par 4 choix : acheter a l'hv , ouvrir un coffre cauchemardesque et avoir de la chance, ouvrir un coffre céleste et avoir de la chance ou payer directement 1000 zens via la boutique.

Et c'est la que ca devient n'importe quoi selon moi.. Vous devez claquer en tout et pour tout pour un seul enchantement parfait pas moins de 65 sceaux coalescents !!!

Sans compter bien sur les 4x 64 eclats a farmer ou a acheter ( 15-18 k l'eclat pour les plus chers )

Ce qui fait que pour un seul enchant vous devez claquer pas moins de 6 500 000 AD ( basés sur la valeur moyenne sur l'hv d'un sceau ) ou bien 65 000 zens juste pour les sceaux je parle même pas des éclats.

Le processus est clairement pay-to-win pour moi, actuellement la seule manière d'avoir des sceaux coalescent est totalement ridicule, un facteur chance dont on se sait même pas les ratios sur les coffres et totalement hors de prix des joueurs lambdas. Et c'est aussi valable pour les runes ténébreuses et magepeste qui en plus d'être seulement disponible dans un coffre cauchemardesque se paient le luxe d'avoir les mêmes ratios de reussite bidons.

En gros actuellement les seuls qui peuvent se permettre de se stuff en parfait, ce n'est pas les joueurs skillés, ce n'est pas les joueurs qui jouent beaucoup, c'est les glitcheurs et ceux qui claquent 500 euros dans le jeu.

Vous trouvez ca juste ? Et bein pas moi ! et j'aimerais avoir les avis des joueurs francophones parce que pour moi ce système pyramidal est une grosse blague !
Post edited by ulutiu on

Réponses

• mqgnus
    mqgnus Member Messages: 182 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2013)
    Ou alors, tu farm CN all day et tu fais minimum 1M de diamants par semaine en guilde parce que tu partages la vente des loots.
    Magnus@mqgnus - GF
  • Regerem
    Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
    Modifié (août 2013)
    Merci pour votre analyse du système d'enchantement et votre retour. Je vais surveiller cette discussion afin de collecter les avis de la communauté et remonterait les différentes opinions à notre équipe de développement.

Merci.
  • remix5981
    remix5981 Registered Users Messages: 4
    Modifié (août 2013)
    c'est vrai que à plus de 90 euros (plus ou moins) l'enchantement avec un effet peu intéressant pour la somme dépensée, ça ne donne de toute façon pas envie et limite grandement l'envie de dépenser ainsi que d'économiser pour cela.
  • balorin
    balorin Member Messages: 70 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2013)
    Neverwinter n'est clairement pas un Pay to win.

D'une part parcque le jeu est simple ce qui fait que ces enchantements d'armes et d'armures ne sont absolument pas indispensables dans leur version première et parfaite du moins pour le PVE actuel.

Pour le PVP c'est autre chose, ils donnent un avantage non négligeable, mais le PVP est pour l'instant un annexe dans le jeu qui importe peu en l'absence de ranking system ou autre combat de guilde.

Une fois ceci dit je suis plutôt d'accord avec l'auteur du topic, s'il y a bien une seule chose dans ce jeu qui "pourrait faire penser" que Neverwinter est un PAY to WIN se sont bien les coalescent wards.

Je crois que la meilleure solution pour faire en sorte que cette impression soit un peu atténuée est de tout simplement faire quelques events en jeu à durée limitée qui permettrait d'en gagner.

Pour éviter que l'économie en jeu ne soit bouleversée par un afflux important de ces sceaux ou qu'il y est un trop gros manque à gagner pour Cryptic durant ce genre d'event il faudrait tout simplement que les sceaux gagnés ainsi soit lié au personnage et donc invendables.

Je n'ai évidemment aucun chiffre à disposition mais je doute sérieusement que Cryptic vendent beaucoup de ces sceaux aux zen shop à 1000 zen l'unité comparé à d'autres articles.

Je sais qu'il y a une grosse tranche de la population de Neverwinter qui se plaint du "End game" et si le jeu devient plus difficile au niveau end game et si on fait une corrélation avec les sceaux coalescent, alors la le jeu pourrait devenir un vrai Pay to Win mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Donc c'est un sujet a manier avec précaution.

Au niveau des events ont peu s’apercevoir qu'ils sont pour la plupart liés aux divinités, Tymora, Liira, Sunie etc etc.
    Il serait donc sympa de voir un event basé sur la divinité Oghma, dieu de la connaissance-magie pour gagner de tels sceaux durant un event.

Enfin dernière chose, il est clair que la multiplication des enchantements d'arme et armures comme on peut le voir avec ceux ajoutés dans fury of the fey wild risque a à terme de frustrés les joueurs s'ils ne sont pas capables d'en fabriquer pour les tester et biensur cela risque d'aller crescendo avec l'introduction d'autres modules.

Voila, merci à vous.
  • ulutiu
    Modifié (août 2013)
    mqgnus a écrit: »
    Ou alors, tu farm CN all day et tu fais minimum 1M de diamants par semaine en guilde parce que tu partages la vente des loots.

Farmer Cn requiert deux choses :

un groupe experimenté et régulier dispo a toute heures ( tout le monde ne fait pas CN 4/4 )

du temps disponible ( l'instance demande plus qu'une heure 30 sans les cut/glitchs )

Etant dans une guilde ou beaucoup de gens ont un boulot, et ne peuvent se permettre de dormir a 4 h du mat et d'enchaîner les autres instances t2 ( et oui il faut stuffer les autres aussi ) c'est pas évident a mettre en place, mais sinon c'est vrai qu'avec une guilde hardcore gamer c'est possible.

Toutes les armes CN ne valent pas 1 M , y'a que les armes voleur et guerrier off qui valent plus que 800 k encore faut il les looter, et encore faut il les vendre 1 M AD ( un voleur suffisamment intelligent va comparer les prix a l'hv et se rendre compte qu'il peut chopper des dagues CN a 800-900 k)

2M AD par semaine ( on va etre gentil ) pour se stuff en parfait ca représente minimum un mois pour tout avoir en comptant les éclats ( ca m'étonnerais que tu réussises a chopper des centaines d'eclats vorpal en quelques jours ) et ce, pour UN enchant.

J'ose pas imaginer celui qui veut se stuffer rune ténébreuse sachant que cette derniere vaut presque 200 k / unité en moindre ( multipliez ca de facon exponentielle pour obtenir le parfait ) et qu'il en faut en moyenne 5-6 enchâssées dans les runes d'attaque pour arriver aux résultats escomptés.

Selon moi, plusieurs solutions sont possibles :

* Vendre les sceaux coalescents 250-300 zens ca stabiliserait le marché, le prix honnête sans être donné incitera beaucoup de joueurs a acheter via le shop .

* Obtenir des sceaux coalescents en récompense aléatoire des coffres T2, ca donne une motivation supplémentaire aux joueurs qui sont deja full t2 de faire les instances avec un facteur chance qui permet d'eviter le surplus.

* Augmenter les ratios de fusions de l'éclat au moindre et du moindre au normal : Sans pousser l'abus ( je demande pas 90 % de réussite ) , je pense qu'il serait sage de calquer les ratios de runes epiques ( 7 a 8 et 8 a 9 ) sur les deux premiers paliers des enchants, le ratio reste bas, permet l'utilisation des sceaux de préservation, et permet a pas mal de joueurs d'enchanter leur armes ou armures aux niveaux les plus bas sans tomber dans le grosbillisme en 5 h de farm. Ca ferait tampon entre ceux qui sont deja en parfait et ceux qui jouent " free" ou qui preferent dépenser leur zens dans autre chose.

Quand aux runes ténébreuses, certains malins fortunés s'amusent a ruiner l'economie du jeu en achetant tout les runes disponibles pour les revendre et faire grimper les prix, ainsi on est passés de 100 k a presque le double en quelques jours seulement.

Le problème c'est que c'est encore plus vicieux que les enchant car on garde les mêmes ratios mais avec une fonction de rune qui plus est uniquement disponible en coffre random. Ce qui fait que la demande explose et que les prix aussi.
    Pour éviter que seule une poignée puisse utiliser ces runes il faudrait revoir la rune en elle-même ( une rune pensée comme un enchant ) en augmentant son nombre disponible pour avoir des prix plus raisonnables.
  • mqgnus
    mqgnus Member Messages: 182 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2013)
    Désolé j'ai balancé cette phrase rapidement, j'étais justement en train de me préparer à repartir en CN.

Ce que tu dis tiens la route mais là tu fais amalgame entre les joueurs casu et les joueurs midcore voire hardcore gamer. Les facteurs de temps de jeu et d'argents dépensé dans celui-ci varient beaucoup dans notre guilde et il en va de même pour les différences de stuff ainsi que leurs avancées en terme d'optimisation mais crois-moi tu serais surpris du rendu.

Mais sache qu'à l'heure actuelle les enchantements de Rang 7 et les enchantements de qualité normale ou première suffisent bien largement pour briller autant en PvE qu'en PvP, moi-même étant Guerrier Def en T1 j'suis déjà suffisamment en rogne contre les rendements décroissants des statistiques avec du Rang 7 et une pierre de Ioun pour me soucier d'aller plus loin, surtout en sachant la venue de FoF.

Nan franchement, aller chercher du Rang 9 ou 10 en enchantements sera un soucis que lorsque le jeu verra sa limite de niveau repoussée. La rentabilité est bien trop faible pour ce qu'on a en retour à vouloir chercher du parfait et du rang 9-10. L'exemple le plus probant et qui atteint le paroxysme par rapport à l'expression "Le temps c'est de l'argent" c'est l'enchantement Forgeâme qui fait faire dépenser des sommes colossales pour à peine 1 à 3 secondes d'effet supplémentaire selon le grade voulu par rapport à sa version la plus simple (moindre). Les exceptions sont rares et les statistiques n'en font pas parti, mettre du Rang 10 dans les stats prioritaires de ta classe au bout d'un moment ça va faire monter le taux de manière tellement risible que tu risques d'avoir de fortes irritations dans le derch.

Et j'suis bien content d'être un pauvre war def avec du rang 7 quand je vois du war def fondateur avec 7000 de défense mais qui comparé à mes 4600 de def n'ont gagné de 5% de réduction de dégâts en plus. ^^

PS : J'aimerais bien te montrer nôtre livre de comtpe mais dans un soucis de confidentialité je vais éviter, mais là on est seulement Jeudi et c'est déjà plus de 500K AD que chacun de nous avons tiré de nos farm CN depuis Lundi (2 à 4 par jours) sachant que ce ne sont jamais les mêmes personnes qui touchent, on est environ 7 ou 8 à tourner selon les dispos et moi j'suis toujours là quand c'est pas rentable, déjà 3 boucliers et une dragonne. :D
    Magnus@mqgnus - GF
  • jediknight16
    jediknight16 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 98 ✭✭
    Modifié (août 2013)
    Je trouve qu'il est logique et normal que les meilleurs enchantements soient longs à obtenir, mais en effet actuellement c'est soit tu peux farmer à fond et obtient ce qu'il te faut, soit tu achètes tout en zen. Dans les deux cas, le joueur occasionnel qui n'a pas le temps de faire toutes ses quotis tous les jours et est loin des 24k diamants par jour ne pourra pas avoir les meilleurs enchants avant des mois. Surtout que les prix de l'HV sont totalement anarchiques et injustifiés. Il suffit aux joueurs qui ont tout leur temps de bien farmer, faire besoin sur tout l'équipement qui tombe pour ensuite le vendre à des prix astronomiques. Ainsi on voit certains objets vendus en 5-10 exemplaires par des mêmes vendeurs.
  • ulutiu
    Modifié (août 2013)
    @Mqgnus Ta phrase était pertinente ne t'excuse pas ^^

Pour l'exemple des runes ( même si on parle d'enchants ) tu me cites un GF qui met 7000 de defense. Etant GF je trouve ca aberrant de mettre 7000 dans ta def ( même si tu joues en grand régent ) parce que la def commence a être capée vers 50 % de resist et que 2 % de resist n'y changeront rien, que ce soit en pvp ou en pve . La majeure partie des GF qui veulent tanker plafonnent leur defense aux alentours de 4500 de score qui suffit largement ( avec la spé tank tu gagnes + 2.5 % avec la CA bonus ) et même sans ca, je suis a 47,5% étant spé conquérant ce qui me suffit largement pour tanker tout les t2.

7000 de defense c'est 2000-2500 points de stats que t'aurais pu mettre en score de critique, rétablissement, déviation, puissance.
    Tu prends donc exemple sur un mec qui selon moi ne connaît pas tres bien sa classe et gâche ses runes. Un joueur intelligent répartira ses points de manière a passer un cap sur les caracteristiques qui l'interessent et qui sont minimum au nombre de 4 :
    2 principales, 2 secondaires, de facon a maximiser le bonus de chaque carac sans etre freiné par les plafonds.

Actuellement je joue un GF hybride ( dps/tanky ) avec : 29 % de chance de deviation, 47,5 % de resistance aux dégats, 3500 puissance, 700 regen , environ 11 % de recharge ( + 10 % avec le talent ) et 13 % de chance de critique.

Sachant que j'ai que des runes niveau 4 ou 5 , si je remplace ces runes par des runes 10 :

Je passe le cap des 30 % de deviation avec seulement deux runes argent au lieu de trois ce qui me permet de mettre une rune de puissance en emplacement défensif ( + 1100 hp ) .

Je passe de 13 % de chance de critique a 20 % ( 1/5 chance ) ce qui est énorme pour un GF, les gens savent tres bien qu'un GF qui critique avec un vorpal c'est très violent. Ou je peux mettre full puissance et gagner 300 x 4 = 1200 puissance qui avec la spé conquérant me multiplie ca par 2 = 2400 puissance.

Je gagne + 2200 hp et je touche les 29 k de points de vie ( j'ai très peu de constitution donc ca m'arrange )

Au final, je gagne + 2 k pv, + 7 % de critique/2400 puissance, + 1 % de deviation contre gagner quoi ? 3 % de resistance aux degats ? Le choix est vite fait.

Donc la rentabilité est juste énorme. Passé le niv 8 c'est + 40 en stats par niveau.

Le forgeâme est un enchant particulier et c'est interessant d'en parler parce que c'est un des rares qui est excellent des le niveau moindre ( comme l'enchantement d'arme de justice) il donne déja 2 secondes d'invulnérabilité ( ce qui est loin d'etre a jeter ) en moindre, et permet de renverser la situation.

Néanmoins la majeure partie des enchants tirent leur réels potentiels qu'a partir d'un certains niveau, comme l'electrique qui rebondit 0 fois en moindre et 1 fois en normal. Comme le cumulonimbus ou le taux de proc est ridicules dans les premiers niveaux ou bien comme l'enchantement de négation ou le vorpal. Les contre-exemples ne manquent pas.

Je veux dire qu'un mec vorpal moindre fera pas le poids contre un vorpal parfait ou même premier a skill équivalent, et on a beau dire, je suis bien content d'avoir un ou des voleurs en vorpal haut niveau quand je vois la vie d'Hrimnir ou du Dracoliche.

Quand a jediknight je suis d'accord avec toi sur le fait que les enchants a haut niveau devraient rester difficile d'accès ( m'enfin ils sont pas si difficile que ca pour certains quand je vois qu'apres un mois de jeu ils sont full parfait ) c'est l'endgame actuel, sauf que cet endgame est il réellement pertinent ?

Perso je ne fais pas toutes mes quoti, je prefere largement passer 3 h a faire des coffres de donjons et revendre ( même si j'ai du caca c'est toujours plus rentable ) que me baser sur les quetes journalieres qui demandent d'aller dans des endroits pas rentables du tout ( comme l'escarmouche ou la quotidienne donjon sur un donjon totalement pas haut niveau ) et je suis loin d'être le seul a agir ainsi.
    Les quotidiennes ca sert surtout a arrondir ses revenus , qui actuellement serait assez fou pour se baser uniquement sur ses revenus de quotidienne avec 24 pauvres k AD quand on voit le prix des montures/iouns/enchants ?
  • jediknight16
    jediknight16 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 98 ✭✭
    Modifié (août 2013)
    Perso je ne fais pas toutes mes quoti, je prefere largement passer 3 h a faire des coffres de donjons et revendre ( même si j'ai du caca c'est toujours plus rentable ) que me baser sur les quetes journalieres qui demandent d'aller dans des endroits pas rentables du tout ( comme l'escarmouche ou la quotidienne donjon sur un donjon totalement pas haut niveau ) et je suis loin d'être le seul a agir ainsi.
    Les quotidiennes ca sert surtout a arrondir ses revenus , qui actuellement serait assez fou pour se baser uniquement sur ses revenus de quotidienne avec 24 pauvres k AD quand on voit le prix des montures/iouns/enchants ?

C'est justement un des problèmes, certains joueurs dont je fais partie font leurs quêtes quotidiennes uniquement, pvp foundry gauntl quand on tombe à la bonne heure, et c'est tout car sinon on attends 45min ou + pour entrer en donjon, et n'ayant pas un temps de jeu énorme il nous est impossible d'obtenir beaucoup de diamants. On se retrouve avec des joueurs qui font 10-15k diamants par jour, contre d'autres qui en farment 50-100k en enchainant les donjons, faisant besoin sur tout pour revendre à l'hôtel des ventes. Ce n'est pas normal.
  • abelcoeurdacier
    abelcoeurdacier Member Messages: 54 Utilisateur Arc
    Modifié (novembre 2013)
    balorin a écrit: »
    Neverwinter n'est clairement pas un Pay to win.

D'une part parcque le jeu est simple ce qui fait que ces enchantements d'armes et d'armures ne sont absolument pas indispensables dans leur version première et parfaite du moins pour le PVE actuel.

Pour le PVP c'est autre chose, ils donnent un avantage non négligeable, mais le PVP est pour l'instant un annexe dans le jeu qui importe peu en l'absence de ranking system ou autre combat de guilde.

Une fois ceci dit je suis plutôt d'accord avec l'auteur du topic, s'il y a bien une seule chose dans ce jeu qui "pourrait faire penser" que Neverwinter est un PAY to WIN se sont bien les coalescent wards.

Je crois que la meilleure solution pour faire en sorte que cette impression soit un peu atténuée est de tout simplement faire quelques events en jeu à durée limitée qui permettrait d'en gagner.

Pour éviter que l'économie en jeu ne soit bouleversée par un afflux important de ces sceaux ou qu'il y est un trop gros manque à gagner pour Cryptic durant ce genre d'event il faudrait tout simplement que les sceaux gagnés ainsi soit lié au personnage et donc invendables.

Je n'ai évidemment aucun chiffre à disposition mais je doute sérieusement que Cryptic vendent beaucoup de ces sceaux aux zen shop à 1000 zen l'unité comparé à d'autres articles.

Je sais qu'il y a une grosse tranche de la population de Neverwinter qui se plaint du "End game" et si le jeu devient plus difficile au niveau end game et si on fait une corrélation avec les sceaux coalescent, alors la le jeu pourrait devenir un vrai Pay to Win mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Donc c'est un sujet a manier avec précaution.

Au niveau des events ont peu s’apercevoir qu'ils sont pour la plupart liés aux divinités, Tymora, Liira, Sunie etc etc.
    Il serait donc sympa de voir un event basé sur la divinité Oghma, dieu de la connaissance-magie pour gagner de tels sceaux durant un event.

Enfin dernière chose, il est clair que la multiplication des enchantements d'arme et armures comme on peut le voir avec ceux ajoutés dans fury of the fey wild risque a à terme de frustrés les joueurs s'ils ne sont pas capables d'en fabriquer pour les tester et biensur cela risque d'aller crescendo avec l'introduction d'autres modules.

Voila, merci à vous.

Lol toi tu sors,ou alors tu es aveugle ,au quel cas je te pardonne.

Je joue beaucoup et meme ainsi c'est laborieux d'etre competitif avec des gens qui sont skillés avec la cb.
    J'ai genre 150000 ad que je peux pas utiliser car limite de rafinage à 24k.
    Pour avoir un groupe qui tient la route en dongeon ,histoire de ramasser des loots ,tu peux t'accrocher.Barriere de langue,barriere de matos ,barriere de joueurs incompetent,barriere de bug jeu,barriere du lag serveur.

Tu as des mecs qui te font miroiter des enchants parfait a 6mega ad....
    Mais ou trouvent ils leurs sceaux bleus ,je joue depuis la beta j'ai eu un sceau bleu dans une boite mystique sur mes 2 persos que j'ai fait prier tout les jours.

Des enchantements avec 60% de reussite qui foire à chaque fois...

Pour l'instant si tu veux rester dans se jeu tu doit admettre que tu ne pourra pas rivaliser avec les fils à papa.