NOUVEAU SYSTEME DES DQ ?? où sont nos charmes?

Options
meihiru
meihiru Messages: 109 ✭✭
Modifié (juillet 2014) dans Discussion générale
Bonjour,
je viens demander des informations sur le futur nouveau système qui est sensé remplacer les point du dragon.. aujourd'hui la boutique évènement a été bouleversé donc je suppose que qu'on aura un nouveau système très prochainement? on a pas eu d'infos sur le sujet et les items ont été changés ou supprimé ( je pense au charme en priorité), c'est un coup dur pour les gens qui farm sur le jeu alors peut être on pourrait en savoir plus? les charme à 18m dans les catshop c'est juste du foutage de tronche, ça va faire cher la nw :rolleyes: si on peut accumulé des souverains évènements et qu'on a plus de charme dedans c'est bien dommage, ça va changer la donne... Donc svp des infos ! on a besoin de savoir ! merci.
Post edited by meihiru on

Réponses

  • Zoldi - Morai
    Zoldi - Morai Messages: 244 ✭✭✭
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Pour les charmes, le CM US a vu les très nombreux retours négatifs sur le forum et est censé faire quelque chose.
    Par contre des infos sur les DQ seraient effectivement bienvenues.
    ~ Sage Mystic 105-105-105 ~
    ~ Sage Sin 103-103-102 ~
    ~ Sage vita Barb 103-102-101 ~
    ~ Sage Cleric 102 ~ ~ Demon Archer 102 ~
    ~ Sage BM 102-101 ~ Demon Wizard 101 ~
    ~ Sage Seeker 101 ~ Sage Psy 101 ~
    Sage Heavy Veno 101 ~ Storm 9X ~ DB 6x ~
    Started playing this game in 2007 on Oracle (PW-MY) : Demon MG 101 - Sage EP 99 - WF 89
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (mai 2014)
    Options
    sparkiesoft a écrit:
    Okay, let's clear a few things up...

    I was told there would be changes to the Boutique shop, but it was only going to add to it, not remove anything.

    I said "no patch notes because minor changes", because the patch notes had nothing to do with the boutique shop. They were minor fixes in that they fixed text, and other miscellaneous issues.

    I will talk to my PM when he gets in. If it was indeed a mistake, we will rectify it. If it wasn't, I will try to find the reasoning behind it.

    If you're wondering why it took this long to post, well let me explain. I get in to work at 10. I have to drive an hour just to get here, which means I have to get up by 8 and be ready by 9. That leaves little to no time to check forums before I leave home (which I'm not supposed to do anyways). Once I got here, I had to read through 15 pages of rage posts, most which happened to be the opposite of constructive (we talked about this remember?)

    So since this issue has been acknowledged, I am going to close this thread and will open a new one, once I have answers from my PM.

    L'admin du forum US dit que rien n'était prévu de la sorte. Des corrections de bugs et des ajouts dans le cash shop, mais pas de retraits. Il semblerait pour lui que ce soit une erreur. Il va cependant se renseigner et en dira plus très prochainement, une fois brieffé sur la question. Si il s'avère que ce fut une erreur, ce sera rapidement corrigé. Si c'était intentionnel il nous en expliquera les raisons.
  • meihiru
    meihiru Messages: 109 ✭✭
    Modifié (mai 2014)
    Options
    merci pour la traduction et l'explication, c'est sympa de faire passer l'info sur le forum fr ;)
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Comme vous avez certainement pu le constater, nous avons eu la belle surprise de revoir nos charme argents dans la boutique evênements deux jours après leur retrait, avec en prime une baisse de leur prix ainsi que des charmes or! Une agréable surprise donc (pour une fois)!

    Cependant l'annonce que je viens de lire sur le site m'inquiète :

    Nouveaux objets dans la boutique événement :

    Ajouts temporaires (jusqu’au vendredi 30 mai)
    Ensembles de mode Bollywood (Homme & femme)
    Charme de gardien-or
    Charme spirite-or
    Charme de gardien-argent
    Charme spirite-argent

    Ajouts permanents
    Heureux à jamais x5
    Bénédiction sincère x5
    Amour ravissant x5
    Fleur de fortune x5
    Pigment aléatoire x10
    Jeton·Coursier d'or
    Rêve de Sapna
    Lueur d'Urim
    Dauphin volant
    Drake infernal
    Griffon chasse-nuage
    Ailes de Dieu Omega
    Vœux de papillon
    Brume séraphique
    Étreinte du phénix
    Vent sombre
    Feu sauvage
    Ailes de tulle
    Brouillard spectral
    Requin rage céleste
    Luciole
    Ceslestus laqué
    Myriapode féroce
    Pierre bercail
    Encens bercail

    Donc voilà Enelimm si tu es dans les parages, pourrais-tu nous confirmer si les charmes argent vont une nouvelle fois nous être retirés de la boutique Evênement? Si c'est le cas, ça va encore partir en sucette sur le forum US...

    Comprends-nous bien :

    Les charmes platines vie valent plus de 15m/ les mana environ 7m, l'inflation a multiplié les prix par 4 ou 5. Les charmes argents evênement sont VITAL pour la très grande majorité de la population du serveur. Sans ça il est impossible pour bon nombre d'entres-nous d'acceder au pvp TW/NW . A savoir le contenu le plus important sur le jeu pour continuer de motiver les plus anciens joueurs et les level 100+ de manière générale . Regarde juste quelques pages sur le forum US à ce sujet pour t'en faire une idée. Sans cela il VA y avoir un départ massif de joueurs sur tous les serveurs. Vous courrez à la catastrophe.

    Voilà j'espère que tu pourras te renseigner et nous répondre rapidement.
    Bon weekend Enelimm.
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Bon j'ai plus de précision grâce au forum US :

    "Originally Posted by sparkiesoft View Post
    For clarification purposes,

    The silver charms will be coming back, they will not be removed permanently. I have no idea when they will be coming back, because that is something my PM and China are discussing, but they assured me that they will come back permanently, just like before.

    If something changes down the line, or they tell me otherwise, I will update you all. For now though, this is all the information I have to go on."


    Puis

    Yesterday, 01:06 PM

    "Talked with my PM today and yes that is true. However, once the next build comes (after the 30th), it will be added again permanently. Not sure why it's only temporary now, but it will be permanent after."

    I answered this in the other thread, but figured I'd add it here as well."


    Donc après confirmation auprès de son supérieur, les charmes argents reviendront bien après le 30 mai ouffff. Il ne sait pas pourquoi ça a été mentionné comme temporaire. Perso je pense comme certains, il se pourrait que ce soit la réduction de leur prix qui le soit.
  • meihiru
    meihiru Messages: 109 ✭✭
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Un problème de résolu en ce qui concerne les charmes de la boutique évènement c'est vrai, cependant personnellement je suis en attente de savoir comment obtenir des cartes évènement à l'heure actuel.. les stocks s'épuisent et toujours aucune nouvelles sur un nouveau système pour gagner des gold dans la boutique évènement :mad:. Enelimm toi qui est active et présente sur le forum, pourrais tu nous donner des infos ou d'éventuelle piste sur le sujet?
  • Mortimus - Morai
    Mortimus - Morai Messages: 11
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Oui, un peux d'infos sur le nouveau systeme serai pas de refus :)
    Mortimus serveur morai.
  • kiriiitoo
    kiriiitoo Messages: 92
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Ne vous inquiétez pas j'ai demandé aussi à la CM de fouiner plus sur le sujet pour avoir des informations complémentaires , donc elle va voir ce que l'on sait de plus par rapport à la dernière annonce retransmise par le cm us :)
  • jyly
    jyly Messages: 35
    Modifié (mai 2014)
    Options
    Bonjour, juste pour mentionner la disparition de Charme de gardien-argent
    Charme spirite-argent de la boutique événements, on espère tous leurs retours prochainement je pense, et idéalement avant les wars de samedi.
    signat10.jpg
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (mai 2014)
    Options
    koala28 a écrit: »
    Yesterday, 01:06 PM

    "Talked with my PM today and yes that is true. However, once the next build comes (after the 30th), it will be added again permanently. Not sure why it's only temporary now, but it will be permanent after."

    I answered this in the other thread, but figured I'd add it here as well."

    La réponse était déjà présente sur ce fil de discussion :

    Les charmes reviennent à la prochaine maintenance, donc logiquement pour mercredi ou jeudi prochain. Mais ce weekend si vous n'aviez pas prévu le coup, ce sera de votre proche =/

    Bienvenu dans le temple du capitalisme ^^
  • falyne
    falyne Messages: 14
    Modifié (juin 2014)
    Options
    Bonjour,

    Nous sommes le 23 juin et toujours pas de charmes argent remis en evenement comme annoncé précédemment!!
    Toujours rien non plus au sujet des DQ ou carte evenement!
    Vu les prix EXORBITANTS des charmes aupres des joueurs cela deviendrait VRAIMENT URGENT de faire le necessaire
    Pensez un peu a ceux qui ne peuvent pas cashshoper merci
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (juin 2014)
    Options
    sparkiesoft a écrit: »
    From what I've been told, they were removed to help with the in-game economy and that they will be put back in once that is more stable. I've already made my PM aware, so when he gives me more information, I'll let you all know.

    Pour faire simple :

    PWI a changé d'arguments, désormais les charmes argent event ont été retirés afin de lutter contre l'inflation des serveurs et ne seront remis que lorsque elle se sera stabilisée. Comme vous l'avez tous remarqué, cette mesure a généré plusieurs effets très négatifs.


    - Les prix continuent de monter et celui des charmes platines également. Logique vu qu'il faut bien se rabattre sur eux ou carrément s'en passer.

    - L'autre effet c'est que par conséquent beaucoup de joueurs ont arrêté de participer aux guerres des nations. C'est soit dépenser de grosses sommes pour rester charmé ou devenir de la chair à canon face aux cashshoppers chroniques. Personnellement j'ai également arrêté, je préfère conserver mes stocks pour les TW, je ne peux pas me permettre d'investir autant d'argent dans les versions platine.

    - Dernier effet pervers : je vois beaucoup de joueurs arrêter le jeu. L'été est là bien sûr, ce qui pousse beaucoup de monde à faire une pause PW et profiter du beau temps. Mais il est facile de deviner que la plupart risquent de ne pas revenir en septembre. Morai pourrait le payer très cher. Cette fois-ci, il n'y aura pas de serveur Allemand pour venir regonfler les effectifs artificiellement à l'aide d'une fusion.


    Cela fait déjà pas mal de jours que Sparkiesoft a posté cette info. Depuis et ce malgré les innombrables protestations sur le forum U.S, c'est le silence radio. Ce qui laisse cours à de nombreuses hypothèses. La plus commune étant que cette mesure n'a bien sûr rien avoir avec la fameuse inflation, mais juste une méthode de plus pour forcer les gens à dépenser, c'est du marketing forcé en somme. Ca se tient, vu qu'au fil des mois, tous les cadeaux auquel nous pouvions prétendre nous ont été retirés (Core connect, points dragons, les items phare du cash shop event). Le retrait des charmes coïncide avec l'arrivée de certains objets, ce qui tend à penser qu'ils sont là pour maintenir un semblant d'intérêt pour les souverains evênements. S'ajoute à cela des offres chaque weekend nous promettant d'en gagner si l'on dépense les souverains normaux ou si l'on recharge. De toute evidence, le staff semble vouloir définitivement retirer nos acquis et jouer la carte du temps pour nous retirer toute combativité. Jusqu'où PWI ira t-il?

    Ah! J'allais oublier! Un nouveau jeu vient de faire apparition dans le catalogue, je parle bien sûr de "Swordman". Je pense que la plupart d'entre nous ont encore en mémoire la difficile période traversée quand "Neverwinter" a été lancé. Tous les effectifs avaient été mobilisés pour son lancement et avaient complètement délaissé durant plusieurs mois la communauté de Perfect World europe. J'ose espèrer que ça ne sera pas le cas une nouvelle fois. Ennelim, tu peux nous confirmer?
  • Zoldi - Morai
    Zoldi - Morai Messages: 244 ✭✭✭
    Modifié (juin 2014)
    Options
    koala28 a écrit: »
    Ce qui laisse cours à de nombreuses hypothèses. La plus commune étant que cette mesure n'a bien sûr rien avoir avec la fameuse inflation, mais juste une méthode de plus pour forcer les gens à dépenser, c'est du marketing forcé en somme. Ca se tient, vu qu'au fil des mois, tous les cadeaux auquel nous pouvions prétendre nous ont été retirés (Core connect, points dragons, les items phare du cash shop event).

    C'est malheureusement fort possible quand on connait l'historique. Mais dans ce cas faut sans doute qu'ils aillent en école de commerce ou je ne sais quoi car ça ne marchera probablement pas. On ne peut pas reprocher à PWE de vouloir de l'argent (c'est le but du jeu) mais les méthodes paraissent peu efficaces.
    Et évidemment les décisions sont prises par des gens ne s'étant jamais connectés à un seul serveur et l'avis de la communauté ne les intéresse pas.

    À suivre...
    ~ Sage Mystic 105-105-105 ~
    ~ Sage Sin 103-103-102 ~
    ~ Sage vita Barb 103-102-101 ~
    ~ Sage Cleric 102 ~ ~ Demon Archer 102 ~
    ~ Sage BM 102-101 ~ Demon Wizard 101 ~
    ~ Sage Seeker 101 ~ Sage Psy 101 ~
    Sage Heavy Veno 101 ~ Storm 9X ~ DB 6x ~
    Started playing this game in 2007 on Oracle (PW-MY) : Demon MG 101 - Sage EP 99 - WF 89
  • falyne
    falyne Messages: 14
    Modifié (juin 2014)
    Options
    et oui la mort de morai s'annonce^^ a par pour les cashshopers bien entendu!
    mais bon je trouve cela bien malheureux car c'est eux qui sont venus nous appater avec leurs beaux discours.Pas grave on ira jouer a d'autres jeux que pw
  • Zoldi - Morai
    Zoldi - Morai Messages: 244 ✭✭✭
    Modifié (juin 2014)
    Options
    falyne a écrit: »
    a par pour les cashshopers bien entendu!

    Explique ?
    Pour que l'économie soit stable il faut des C$ers, des farmers et des marchands.
    S'il ne reste que des C$ers personne n'achetera leur gold et de toute façon l'argent ne leur servirait à rien s'il n'y a rien à acheter en shop (ils pourraient juste acheter des MOG ou des catalyzers, ce qui est déjà pas mal mais limité). Et ils joueraient dans un serveur vide.
    ~ Sage Mystic 105-105-105 ~
    ~ Sage Sin 103-103-102 ~
    ~ Sage vita Barb 103-102-101 ~
    ~ Sage Cleric 102 ~ ~ Demon Archer 102 ~
    ~ Sage BM 102-101 ~ Demon Wizard 101 ~
    ~ Sage Seeker 101 ~ Sage Psy 101 ~
    Sage Heavy Veno 101 ~ Storm 9X ~ DB 6x ~
    Started playing this game in 2007 on Oracle (PW-MY) : Demon MG 101 - Sage EP 99 - WF 89
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (juin 2014)
    Options
    Zoldi - Morai a écrit: »
    Explique ?
    Pour que l'économie soit stable il faut des C$ers, des farmers et des marchands.
    S'il ne reste que des C$ers personne n'achetera leur gold et de toute façon l'argent ne leur servirait à rien s'il n'y a rien à acheter en shop (ils pourraient juste acheter des MOG ou des catalyzers, ce qui est déjà pas mal mais limité). Et ils joueraient dans un serveur vide.


    Zoldi a raison falyne. Ce jeu est basé sur une économie hybride, les cash shoppers sont un pilier essentiel à son fonctionnement, mais les autres joueurs également. C'est cet équilibre qui permet de perdurer. L'un ne va pas sans l'autre. Si l'une de ces communautés vient à le déserter, tout s'effondre. Un serveur vide n'est en aucun cas agréable à jouer.

    Le cash shopper apporte des fonds à la société et le joueur classique apporte de l'activité au serveur.
  • trands
    trands Messages: 2
    Modifié (juin 2014)
    Options
    Zoldi - Morai a écrit: »
    C'est malheureusement fort possible quand on connait l'historique. Mais dans ce cas faut sans doute qu'ils aillent en école de commerce ou je ne sais quoi car ça ne marchera probablement pas. On ne peut pas reprocher à PWE de vouloir de l'argent (c'est le but du jeu) mais les méthodes paraissent peu efficaces.
    Et évidemment les décisions sont prises par des gens ne s'étant jamais connectés à un seul serveur et l'avis de la communauté ne les intéresse pas.

    À suivre...

    Ce n'est pas si facile de juger sur l'efficacité. Il ne faut pas trop suivre les posts habituels sur le forum US sur ces points. D'après tout, faire tourner une entreprise est toujours plus facile pour ceux qui n'en ont pas. En réalité, il n'y a pas 1 seul objectif avec 1 seule manière de l'atteindre. Les objectifs de PWE ne sont pas celles de la communauté d'1 seul de ses jeux.

    Je ne fais pas de recherches extensives sur PWE, mais je croix que PWE utilise PWI pour tirer de la trésorerie au point que je me demande s'ils ont désidé de sacrifier ce jeu pour financer d'autres projets. Ce n'est pas si étonnant. Un jeu neuf a beaucoup plus de potentiel. Les banques ne servent plus que pour les moyens de paiement, et non pour le financement. Ils doivent bien tirer de la trésorerie de quelque part.

    Leurs ventes aggressives et quelque part improvisés, voire brouillon, m'indiquent qu'ils ont grand besoin de trésorerie. Vu qu'ils font pas mal de pub pour 1 jeu bien spécifique et Angelica 3 et ARC, ça ne fait que confirmer cette hypothèse (bien que des raisons capitalistiques peuvent jouer aussi, je n'y prête pas trop attention). Ça ne m'enchante pas en tant que joueur, mais je ne peux pas dire que je ne le comprends pas ou que ça me met en colère. Personellement, je fais la même chose dans mes produits et activités. J'y suis bien obligé.
  • Zoldi - Morai
    Zoldi - Morai Messages: 244 ✭✭✭
    Modifié (juin 2014)
    Options
    trands a écrit: »
    Ce n'est pas si facile de juger sur l'efficacité.

    Oui je sais. C'est forcément simpliste quand on l'expose sur un forum. Et, surtout, on n'a pas toutes les données. Par exemple peut-être qu'il y a eu une augmentation des ventes ds charmes. Mais en discutant on a plus l'impression de voir des gens faire des pauses plutôt qu'acheter des hieros. Par ailleurs, le hasard a voulu que ce soit fait au moment ou des arnaqueurs profitaient d'un exploit sur les codes ARC (pour cette simple raison j'aurais remis les charmes évènements)
    Après il y a tellement de possibilités... PWE pourraient même chercher à pousser les joueurs de PWI à partir sur un jeu plus récent. Bref... il y a ptet une vraie logique derrière, mais en tout cas je pense pas que ce soit bon pour PWI.
    ~ Sage Mystic 105-105-105 ~
    ~ Sage Sin 103-103-102 ~
    ~ Sage vita Barb 103-102-101 ~
    ~ Sage Cleric 102 ~ ~ Demon Archer 102 ~
    ~ Sage BM 102-101 ~ Demon Wizard 101 ~
    ~ Sage Seeker 101 ~ Sage Psy 101 ~
    Sage Heavy Veno 101 ~ Storm 9X ~ DB 6x ~
    Started playing this game in 2007 on Oracle (PW-MY) : Demon MG 101 - Sage EP 99 - WF 89
  • trands
    trands Messages: 2
    Modifié (juin 2014)
    Options
    Zoldi - Morai a écrit: »
    Oui je sais. C'est forcément simpliste quand on l'expose sur un forum.

    Je vois surtout des confusions entre les différentes perspectives. Genre que l'état de PWI est d'une importance capital pour PWE, ou PWE pense seulement à qui paient sans se rendre compte qu'ils détruisent le jeu pour ceux qui ne le font pas, ou encore les confusions entre trésorerie et profit. Personellement, je suis convaincu que PWE sait très bien ce qu'ils font avec PWI. Je suis d'accord que ça rend le jeu moins intéressant (franchement, NW n'est même plus la peinne d'y aller, TW n'est qu'un histoire de bataille sur les paris, il reste quoi?) et c'est désolant, mais ça suit des schémas classiques et établis.

    Ce n'est que pure spéculation, mais d'ici fin 2015 je m'attends à ce qu'il y ait un sorte de transfert ou avantage des joueurs restant sur un jeu plus récent. Genre pourcentage des dépenses sur PWI en zen pour le nouveau jeu, pack/truc de départ. En tout cas, c'est bien ce que moi je ferrais. D'autres options sont possibles, mais PWI commence a dater. À part cela, je n'en vois que 2~3 autres issues viables (pour l'instant).
  • kiriiitoo
    kiriiitoo Messages: 92
    Modifié (juin 2014)
    Options
    Salut @ tous,

    Une bonne nouvelle , on a tous bien compris votre inquiétude pour les charm HP et MP , et étant un joueur , croyez moi je compatis aussi (surtout vu le prix des charm HP >.>" )
    Après des questions ont été remonté et nous attendons leur réponse pour pouvoir répondre à nos questions(la date de retour des charms HP) aussi :)

    Sinon petite appartée sur swordsman, le jeu a déjà été développé depuis longtemps, vu qu'ils tournent en chine en version release (donc pwe n'a pas eu besoin comme j'ai pu le lire de resserrer la corde financière autours des joueurs de pwi pour le financer xD)
  • meihiru
    meihiru Messages: 109 ✭✭
    Modifié (juillet 2014)
    Options
    kiriiitoo a écrit: »
    Salut @ tous,

    Une bonne nouvelle , on a tous bien compris votre inquiétude pour les charm HP et MP , et étant un joueur , croyez moi je compatis aussi (surtout vu le prix des charm HP >.>" )
    Après des questions ont été remonté et nous attendons leur réponse pour pouvoir répondre à nos questions(la date de retour des charms HP) aussi :)

    Sinon petite appartée sur swordsman, le jeu a déjà été développé depuis longtemps, vu qu'ils tournent en chine en version release (donc pwe n'a pas eu besoin comme j'ai pu le lire de resserrer la corde financière autours des joueurs de pwi pour le financer xD)


    Et sinon tu pense qu'on en saura plus avant la fin de l'hiver de l'année prochaine pour le nouveau système qui doit remplacer les DQ ou alors on nous a encore passé de la pommade comme a chaque foi? entre les DQ et les x2 qui ont disparu la vie est cher sur pwi :mad: oui ok y a les quêtes jones et le système de bot mais l'or est à 4 m alors je vois pas où est notre avantage la dedans ! s'ils remettaient les charmes dans la boutique évènement ce serai déjà un début , mais un ptit début quoi. ça fait quand même depuis décembre de l'année dernière qu'on attend une réponse a notre question, alors jme demande vraiment si les infos sont bien remonté comme on nous le dit si bien sur ce forum... :confused:
  • zoube
    zoube Messages: 197 ✭✭
    Modifié (juillet 2014)
    Options
    On s'inquiète aussi au sujet des do-all card / cartes factotum pour le cube. On pouvait en avoir facilement avec les DQ points, mais maintenant, vu le prix des tokens, un cube run coute un bras...
  • Enelimm
    Enelimm Messages: 234 ✭✭✭
    Modifié (juillet 2014)
    Options
    meihiru a écrit: »
    Jme demande vraiment si les infos sont bien remonté comme on nous le dit si bien sur ce forum... :confused:

    Elles le sont bel et bien :) J'ai relancé la question épineuse des points dragon la semaine dernière, mais nous n'avons pas reçu d'informations supplémentaires. A l'heure actuelle, nous savons simplement que le nouveau système sera similaire et intégré à Arc, mais nous ne savons pas encore quand il pourra être mis en place. J'espère aussi que nous aurons bientôt des nouvelles !
  • chrystar2011
    chrystar2011 Messages: 42 ✭✭
    Modifié (juillet 2014)
    Options
    Bonjour Enelimm,

    As-tu des nouvelles par la même occasion, du ranking (classement) que nous avons perdu depuis l'intégration de Arc, du coup plus de classement Pvp / Guerre de territoire etc...
    Est-ce prévu en même temps que les DQ ?

    A bientôt,
    Chrys_Fr - Prêtre 105
    Directeur - Guilde Epsylone
  • koala28
    koala28 Messages: 94
    Modifié (juillet 2014)
    Options
    Bonne nouvelle, les charmes evênements or & argent sont de retour.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier