Banalisation des insultes et des injures

Options
ravelcanyon
ravelcanyon Messages: 20
Modifié (avril 2013) dans PWI
Bonjour,

Ne souhaitant pas prendre le risque d'être HS sur le sujet de Regerem, intitulé "Filtre d'obscénité", j'ouvre ce sujet pour partager une réflexion, un avis auxquels vous pouvez réagir à votre tour bien sûr, vous êtes les bienvenus.

Cela concerne le jeu, plus précisément la boîte de dialogue où la communication entre les joueurs est fréquente, vive et d'une liberté de ton qui me semble être hors contexte.
C'est effarant à quel point les insultes fusent, malgré le filtre d'obscénité mis en place par le staff de PWI mais, c'est aussi aux joueurs de faire attention.

PWI est un jeu qui par définition est un amusement, un divertissement.
C'est une distraction, une légèreté qui ne devrait pas se revêtir de la lourdeur de mots sensés être utilisés à tout autre effet.

Ainsi, il faut reconnaître et comprendre qu'une insulte et une bonne intention ne font pas bon ménage, c'est même totalement incohérent.
Est-il si difficile de nos jours de faire comprendre que les mots d'une langue ont un sens ?
Les mots ont une portée, une résonance qui si on en connaît le sens peuvent être maîtrisés.
Au delà de la question de l'orthographe, les mots sont devenus si familiers dans le discours que beaucoup de personnes ne comprennent plus forcément à quoi ils servent et pourquoi ils peuvent blesser.

Les injures et les insultes s'immiscent dans le langage de tous les jours à propos de tout et de rien, cela en devient non seulement insensés mais aussi lassant et pesant.

"Qu’entraîne la banalisation ? Une perte de sens et donc de reconnaissance du pouvoir qu’ont les mots de faire mal : « C’est pour rigoler »« Ce n’est qu’une façon de parler », « On sait bien que ce n’est pas ce qu’il pense »… Et pourtant, les insultes et les injures sont des formes de violences qui atteignent parfois très profondément la personne qui en est l’objet."
D'autres personnes se sont déjà exprimées bien avant moi sur ce sujet qui reste pourtant d'actualité.
La banalisation des insultes et des injures sont une banalisation de la violence qui par définition n'a pas sa place dans un jeu.

Voilà c'est dit et c'est utile de le rappeler, comme il est nécessaire de prendre en compte que les joueurs sont aussi des familles ou des jeunes, des adultes en solo pour qui jouer est se dispenser de l'obscénité.
Et pour qui la virtualité n'est pas une excuse à la liberté d'expression dénuée de sens et de réflexion.

Je rajouterais pour finir qu'opter pour un MMORPG sans effusion de sang devrait aussi logiquement appeler à communiquer sans violence verbale insultante et injurieuse.
C'est le cas des auteurs du jeu si vous le remarquez bien.
Même en réel, les livres de contes imaginaires où les monstres sont présents sont toujours racontés avec décence.
Exemple à suivre donc à mon sens mais, il ne s'agit là que d'une réflexion et d'un avis tout à fait personnels.

Cordialement.
Post edited by ravelcanyon on

Réponses

  • vtap
    vtap Messages: 13
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Sujet très intéressant en effet.
    N'étant pas sociologue ni psychiatre, en y réfléchissant un peu, j'arrive à cela :

    - Un MMORPG : nous incarnons un personnage que nous souhaitons parfait, voire secrètement, que nous souhaitons être nous. Pour certain, le meilleur de nous, pour d'eux, le pire de nous. Ce personnage nous permet alors d'assouvir nos fantasmes sociaux et de ne plus réprimer nos frustrations ressenties IRL (in real life).
    - En même temps, ce personnage est un masque, "ce n'est pas moi qui parle, c'est mon personnage". Donc, je ne parle, enfin, mon personnage ne parle pas à un individu, il parle à un autre personnage irréel, ce dialogue est donc irréel !
    Partant de ces 2 constats, on comprends vite pourquoi nous assistons aux dérives que tu mentionnes. J'avais déjà pu constater cela sur un autre MMORPG il y a 10 ans.

    A l'heure de la multiconnectivité, du langage SMS et d'une moyenne d'âge de plus en plus jeune sur les serveur, je ne crains que cela ne change pas .... sauf si chacun prends conscience que cela ne les fera pas évoluer plus vite et ne changera pas leur vraie vies une fois l’ordinateur éteint... mais là, ne sommes-nous pas dans un livre de conte où les monstres sont racontés avec décence ?

    Il serait possible d’approfondir nettement plus la réflexion, mais si chacun se pense 10 minutes sur ce sujet comme je viens de le faire, chacun mettra sa pierre à l'édifice :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier