Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Testeur de contenu

gwenanorfel
gwenanorfel Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 65 ✭✭
Modifié (mai 2013) dans Discussions générales
Bonjour à tous,

Je prends l'initiative de créer ce post qui, me semble t-il, n'a pas d'équivalent afin de réunir tous les braves et dévoués testeurs qui évaluent le contenu des quêtes issues de l'esprit tordu des utilisateurs de fondry avant qu'elles ne soient proposées aux joueurs.

Le but de ce post est double, d'une part tenter d' harmoniser la notation des nouvelles quêtes autour de critères bien définis et d'autre part légitimer l'attribution des notes pour atténuer le sentiment de frustration de certains: Se voir sanctionné d'une "mauvaise note" alors qu'on a passé des heures à construire quelque chose de potable est toujours frustrant.

Aussi je propose que les testeurs qui veulent réellement s'engager dans cette voie observent certains principes (non définitifs et dont on peut débattre):

- La fondry est un outil visant à exploiter le côté RP du jeu. Ceci dit on ne peut reprocher à certains joueurs d'aimer le bash et de faire partager leurs "créations" de quêtes mono objectif de vidange de map. Dans un tel cas, cette quête ne se verra évaluer qu'à partir des postulats de rencontres. Pour autant cacher ses intentions derrière un titre de quête qui ne comporterait pas la mention "BASH", "pour XP",... ne se verra pas accorder cette faveur et sera soumis à une évaluation totale.

- Sauver des personnes, récupérer un objet, tuer un/des mobs oui mais à condition d'y mettre les formes! De l'originalité, de l'inattendu dans les histoires des quêtes de fonderie. Cette originalité et les rebondissements en découlant sont pris en compte dans l'évaluation.
Les scénarios basés sur une partie d'autres jeux vidéo ou de films ont d'autant plus intérêt à se montrer à la hauteur de leur référence.

- L'immersion est aussi importante que l'intrigue, une map vide ou très peu remplie n'est pas immersive! Une habitation sans commodités, un temple sans autel, des ruelles sans habitants,... sont autant d'indices qui trahissent de la légèreté du travail de l'auteur et qui donc permettent de l'évaluer en conséquence.

- Les dialogues: sans faute (ou le moins possible) et donnant une certaine impression de choix sont également évalués.

- Les rencontres sont personnalisées (au moins au niveau des noms) et justifiées par
* la nature du terrain (araignées dans des grottes ou forêts, fantômes/morts vivants dans un cimetière, loups dans une montagne, gardes dans une maison de nobles,...[N.B: Dans ce cas, il est plutôt rare de croiser des ARMEES d'araignées, de morts vivants, de loups ou de soldats]
* des indicateurs visibles: Narration: Vous entendez des bruits de pas derrière la porte, un cri effroyable retentit dans la caverne,... ou dialogue: "Maintenant Vous allez mourir!",...)
* La mission qui vous est confiée La/Les rencontre(s) en question mérite(nt) de mourir compte tenu de l'intrigue.

Des enchaînements de packs du type copier/coller sans queue ni tête seront appréciés à leur juste valeur.

Bien sûr les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je gage que les joueurs sont plus ou moins sensibles à tel ou tel aspect d'une quête. Ainsi j'avoue volontiers que j'attache plus d'importance à l'originalité de l'idée et à la qualité des dialogues qu'aux rencontres si elles ne sont pas rébarbatives. Mais j'essaye, autant que faire ce peu, de justifier sans animosité dans mon commentaire de fin ou dans un mail, ma notation afin que l'auteur puisse améliorer sa quête. Ce rôle de conseil, nous le devons à ces créateurs aussi je vous invite, testeurs de tout poil à faire de même avant de pouvoir proposer à la communauté, un contenu de fonderie francophone digne de ce nom!
Post edited by gwenanorfel on

Réponses

• scadecadigan
    scadecadigan Member Messages: 17 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Bien l'bonjour.

Ça me semble délicat. Qu'il soit entendu que j'adore le RP et que je suis principalement là pour ça, mais néanmoins ça me gêne quand tu dis que The Foundry est là pour exploiter le côté RP du jeu, et qu'à ce titre, toute quête qui ne le serait pas devrait avoir un titre en conséquence et pénalisée si ne le possédant pas.

Je ne crois pas qu'il soit écrit où que ce soit que the foundry doive majoritairement servir au RP, ce que tes propos sous-entendent dans la mesure ou tout ce qui est RP n'a pas besoin d'être taggué, mais tout le HRP devrait l'être.

De même, la qualité de l'histoire peut être quelque chose de très accessoire aux yeux de certains, même de certains rôlistes qui apprécieront une histoire pas trop compliquée là où d'autres vont adorer se prendre le chou.

Bref, selon moi, la plupart des critères de jugement d'une quête sont purement subjectifs, et en dehors de ceux assez évidents ou légaux, j'ai peur que ne serait-ce que suggérer une conduite commune aux testeurs conduise à l'imposition d'une façon de voir les choses, et prive une partie des utilisateurs d'un contenu qui leur aurait pourtant parfaitement convenu.

Cela étant, ajouter la possibilité à l'auteur et/ou aux évaluateurs d'ajouter des tags aux quêtes, et ajouter des fonctions de recherche adéquates pourrait être un premier pas, je pense.
    Scade Cadigan - Doux dingue
  • gwenanorfel
    gwenanorfel Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 65 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    C'est à la communauté de déterminer quel genre de contenu elle désire dans la fonderie. En regardant certains sondages, j'ai pu constater que beaucoup de joueurs sont venus à Neverwinter parce qu'ils sont férus de Donjons et dragons depuis de nombreuses années et donc adeptes du RP. C'est mon cas et c'est aussi, je pense, le tien Scadecadigan. Si la communauté veut donc un contenu de fonderie RP et pas uniquement des quêtes de bash sans intérêt proposées par des pipins, alors elle doit se mobiliser pour que le RP devienne sa fonction première.

Je vais maintenant répondre à ton argument principal qui est d'avancer le fait que tout le monde n'aime pas les mêmes choses et que finalement il en faut pour tous les goûts: Vive la liberté d'expression!

Je pense que tu considères les critères que j'avance séparément et qu'à la manière d'un barème un évaluateur devrait noter en attribuant une étoile pour ça, une autre pour ça, etc.
    Ma présentation pourrait laisser penser à cela mais j'avoue qu'elle ne représente pas le plus fidèlement ma pensée. Je suis d'accord avec ce point: une quête avec un scénario "simple" peut tout à fait prétendre à la note maximale. A condition cependant qu' elle présente d'autres qualités: graphiques, de dynamisme,... qui compensent ce "manque". A l'inverse, une quête avec un scénario compliqué à l'intrigue bien ficelée qui ne propose que ça: pas de décor, avec des rencontres saugrenues,... ne devrait pas espérer une note supérieure à 2 ou 3 étoiles.

En outre je fais confiance à l'ouverture d'esprit des évaluateurs pour considérer la qualité de l'histoire, des décors, des rencontres,... pour ne pas sanctionner un auteur qui aurait mis des couloirs trop étroits pour les fesses de son nain ou s'il a mis des araignées alors que l'évaluateur est arachnophobe... mais baser son évaluation sur des critères Objectifs, je pense qu'on peut quand même être d'accord sur le fait qu'une habitation vide, c'est moche! Bien que la quête puisse posséder d'autres qualités. On peut être d'accord sur le fait qu'une longue succession de pack de mobs qui viennent d'on ne sait où, c'est rébarbatif et ça casse l'intérêt de la quête bien que la quête puisse contenir d'autres qualités. On peut être d'accord sur le fait qu'une faute tous les trois mots ça fait mal aux yeux bien que la quête puisse contenir d'autres qualités, etc.

Sur l'idée du Tag, je te rejoins mais je pense qu'une petite communauté (voire une guilde) de critiques pourrait même se charger de tester et répertorier sur le forum officiel les quêtes de fonderie selon des critères objectifs qui guideraient les autres joueurs selon leurs préférences.
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Il est v rai qu'il pourrait exister sur ce forum un récapitulatif des quêtes de fondrie francophones avec un rapide résumé de l'histoire et du contenu (bash, exploration, dialogues, roleplay, xp,...)

cela permettrait à d'y voir plus clair car, rien que depuis le lancement, le nombre de quêtes devient ingérable et chaque nouveau auteur se retrouve perdu dans la masse.

Perso, quand je met la sélection, il y a bien une demi douzaine de quête qui ne m'interesse pas car trop axé sur l'xp et le bash. (d'ailleurs, je rémercie les auteurs de l'avoir mentionné dans leur résumé ;) )

DOnc, oui, je suis pour une énuméraiton, genre wiki, des diverses quêtes existantes.
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

Code : NW-DC25VXWQ9

Campagne à venir