Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Gros souci clavier AZERT/QWERTY

strychnine2
strychnine2 Registered Users Messages: 2
Modifié (juin 2013) dans Rapport de bug
Bonjour,

Je viens à peine de démarrer le jeu, que j'ai téléchargé en français, et c'est pour le moins compliqué, car le jeu considère mon clavier en AZERTY lorsque j'écris, mais en QWERTY lorsque je joue. Du coup, il me faut configurer les touches de déplacements/sorts à l'aide des options, sauf que c'est là que ça se complique. Par exemple :

- Je constate dans les options que la touche Z sert à avancer (c'est donc bien la version française des touches de déplacement), sauf que mon Z est considérer comme un W.
- Je choisi "ma" touche Z à la place, sauf que lui me note W, toujours persuadé que je suis en QWERTY
- J'en fait autant pour les autres touches de déplacements, dont le Q pour aller à gauche, que le jeu valide comme un A
- Et lorsque le tuto me dit d'appuyer sur A pour envoyer un sort, ça ne marche évidement pas...
- Pourtant quand j'écris dans la zone de chat, c'est bel et bien un clavier AZERTY qui est pris en compte...

Merci d'avance pour votre aide, car pour l'instant les premières heures de jeu sont juste injouables.
Post edited by strychnine2 on

Réponses

  • konstantine13
    konstantine13 Registered Users Messages: 3
    Modifié (mai 2013)
    exactement le meme problème pour moi
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    je vois pas trop le problème, tu config tes touches, après tu sais sur quoi appuyer et c'est parti.

    d'ailleurs, bien des jeux largement sorti depuis des lustres ont ce "problème".

    en même temps, vu que le clavier azerty est le plus pourri du monde, faut pas s'étonner ^^.
  • konstantine13
    konstantine13 Registered Users Messages: 3
    Modifié (mai 2013)
    yvrogne, le problème viens du faite qu'une fois les touches reparamétré on ne peut pas lancer le sort avec la touche A, et cela ne se parametre pas dans les options.... si qq a la solution je suis preneur.
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    désolé, certes je ne suis pas en azerty, mais je ne suis pas en qwerty pour autant et j'ai reparamétré et cela ne pose aucun problème.

    quand tu paramètre une touche, tu appuie sur la touche que tu veux utiliser et peut importe ce que tu mets le jeu comme touche cela fonctionne, pour moi en tout cas.

    et si cela ne fonctionne pas, tu paramètre les touches en fonction des inversions de touche entre azerty et qwertz que toute personne utilisant un clavier azerty devrait connaitre.

    d'ailleurs, ils sont déjà au courant du problème donc au final, en débattre ne sert à rien.
  • konstantine13
    konstantine13 Registered Users Messages: 3
    Modifié (mai 2013)
    mais il est bete ou quoi?! on veut pas en débattre.
    LE MONSIEUR DEMANDE COMMENT ON UTILISE LA SORT QUI A LA BASE SE TROUVE SUR LA TOUCHE A ! Car une fois qu'on a reparamétré, la touche a du qwerty sert a aller a gauche, et apparement il n'y a pas moyen de parametrer la touche du sort qui a été perdu..... comprendo?
  • n33k0
    n33k0 Registered Users Messages: 81 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Ben il suffit de mettre le déplacement à gauche sur le Q... Perso j'ai mis les pouvoirs sur 1 2 3 4 5, j'ai reconfiguré les touches de déplacement en ZQSD, le cheval sur E, la course auto sur R, etc. Et tout fonctionne parfaitement.

    L'*Quiiiiiick* n'a pas l'air d'être là où tu le dis... Et si tu continues à avoir une telle attitude, tu vas finir par te plaindre que personne ne veut répondre à tes questions, alors tu ferais bien de te calmer. Ah, et les caps lock, ça ne sert à rien, à part passer pour un demeuré...
  • strychnine2
    strychnine2 Registered Users Messages: 2
    Modifié (mai 2013)
    Ok j'y vois un peu plus clair, ce qui m'a pertubé étant que le clavier était configué AZERTY pour le dialogue et QUERTY pour le jeu. Quand on débute totalement c'est pas évident, surtout quand on est habituer à activer ses sorts au pointeur. Ceci étant, ça reste de la bidouille, on peut clairement considérer ce problème comme un "bug", dans la mesure où ça suppose avoir en tête un clavier QUERTY.

    Merci pour votre aide en tout cas !
  • n33k0
    n33k0 Registered Users Messages: 81 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    C'est pas de la bidouille. Quand tu installes un jeu, la première chose à faire est de régler les graphismes, la seconde est de régler les raccourcis.

    Alors oui, qu'il pense avoir affaire à un clavier QWERTY est problématique, mais dans la mesure où le bon sens voudrait que chaque joueur personnalise son expérience de jeu (genre la course auto sur T, what ?), ben pas tant que ça.
  • crntigar
    crntigar Member Messages: 175 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Bonjour,
    Aller dans les paramètres de langues, activé la barre de langue du bureau et mettez la langue Fr en 1ère puis Anglais (usa) en second.
    Quand vous appuyés sur shift + alt (en même temps) celà bascule au "clavier" suivant donc du AZERTY au QWERTY si vous avez mis Fr et Usa.
  • hierulf
    hierulf Registered Users Messages: 3
    Modifié (mai 2013)
    Je ne suis pas d'accord, n33k0: quand on a un jeu en français, on s'attend à ce que les raccourcis-claviers indiqués marchent.

    Parce que ça surprend, lors de la première quête: zut, je ne peux pas aller à gauche. Dommage.

    Il y a bien des jeux dans lesquels ça marche comme on s'y attend (sans devoir modifier les raccourcis).
  • hanalie
    hanalie Registered Users Messages: 1
    Modifié (mai 2013)
    +1 Hierulf

    J'ai un problème du même genre.Seulement quelques touches paramétrées par défaut fonctionnent normalement, certaines ne réagissent pas du tout. Ce qui fait pour l'instant que mon personnage peut à moitié bouger et j'ai pas accès à certaines fonctions. J'ai bien essayer de reparamétrer les touches, mais dès que j'en change une, le personnage se met a courir sans jamais s'arrêter, il faut alors que je déco-reco. Et si par hasard le personnage ne se met pas à courir, toutes les touches de fonctions changent en me mettant des messages du genre " Appuyer sur la touche Ab pour .... " .
  • shandiram44
    shandiram44 Registered Users Messages: 3
    Modifié (mai 2013)
    Je débute ce soir aussi et j'ai le même souci. Je considère également que c'est anormal pour un jeu, le paramétrage personnalisé des touches est très bienvenu, mais il n'a pas à être nécessaire.

    Je cherche encore le paramétrage des langages indiqué en réponse un peu plus haut...
  • Regerem
    Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
    Modifié (mai 2013)
    Merci de votre retour, nous sommes au courant du problème et travaillons dessus.

    Nous réalisons que cela n'est pas convenable d'avoir à refaire l'intégralité de ses touches directement lorsque l'on créé un personnage pour la première fois. Régler le problème est maintenant une priorité pour Cryptic.

    Merci encore une fois !
  • zorcha2
    zorcha2 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 48 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    En suisse on a un clavier QWERTZ si vous pouviez y penser ce serait top, merci d'avance
  • feylonn77
    feylonn77 Registered Users Messages: 3
    Modifié (juin 2013)
    Bonjour à tous. Comme tout le monde, j'ai le même problème. Cela dit, en configurant quelques, ça va mais je suis aussi d'accord sur le fait que ce n'est pas normal d'avoir un jeu qui ne reconnait pas un clavier AZERTY en config par défaut. Moi perso, j'ai fais des changements mineurs. J'ai mis les commandes en ZSQD, le sort en A et la map en M en reconfigurant les touches.