Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Neverwinter, MMO RP ?

littelx
littelx Registered Users Messages: 16
Modifié (février 2013) dans Discussions générales
J'ai entendu dire que never serait un MMO RolePlay comme ses grands cousins NWN 1 et 2. Et je me demandais ... est-ce qu'un MMO, peut devenir rp ? Parce qu'il y aura toujours des petits con, qui n'y connaissent rien et qui viendront *Quiiiiiick* le zbeul.

C'est ça qui me plaisait dans les nwn, cette communauté RolePlay qui d'après moi reste une très bonne solution, alors j'ai peur à l'idée de voir un MMO RP. De plus, le système est complètement différent d'après ce que j'ai put lire et voir. J'ai tout de même hâte de voir ce que ça va donner.
Post edited by littelx on

Réponses

  • eval33
    eval33 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users Messages: 31 ✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    Il est sur que MMO et RP collés bout a bout, ça peut faire peur.

    Mais il suffira d'être élitiste avec les membres de son clan ( guilde ), après ça sera , comme j'ai pu le faire dans d'autres jeux, l'obligation de créer un canal dédié au Rp et si ce n'est pas possible de blacklister les hurluberlus de passage afin de les faire disparaitre de son canal /dire.

    moi j'ai confiance et au pire, on monte un groupe RP et on se trouve un contrat pour occire les mécréants du monde réel ^^
    Willow : Membre de la communauté Odyssées.org
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • littelx
    littelx Registered Users Messages: 16
    Modifié (décembre 2012)
    Ah ! Enfin un joueur qui me comprend. (je parle comme si j'étais un vieux joueur alors que le jeux n'est pas sortie.)

    Quand j'ai entendu parler d'un MMO RolePlay, je me suis dit youpi, ça va être épique ! Mais en cogitant un peu, j'ai réfléchie et je me dis qu'un MMORPG ne peux PAS etre un jeux RP. Pourquoi ? Parce que la communauté est trop grande, parce qu'il y aura toujours des détracteurs pour venir faire chier dans le monde RP.

    Le soucis des guildes ici, c'est qu'il y a trop de branche... Les guildes sont sensé être un groupe de personne partageant les mêmes idées, ou plus ou moins, et qui défendent des principes. Un mec bourrin qui veut défoncé tout le monde sans faire preuve de cohérence ne peut pas s'entendre IG avec un joueur RP.

    Alors je me lance dans la création d'une guilde TOTALEMENT rp et je verrais ce que ça va donner.
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    littelx a écrit: »
    Alors je me lance dans la création d'une guilde TOTALEMENT rp et je verrais ce que ça va donner.

    Bienvenue au club. :)

    Pour ce qui est des MMO et du RP, je pense que cela dépend essentiellement de la volonté du joueur. Oui, on tombe sans cesse sur des fonceurs qui ne s’intéressent pas à l'immersion mais plutôt à leur course au pex et au stuff. Cependant, il arrive sur certains jeux qu'un bon nombre de rolistes facent aussi surface. Je pense notamment à des jeux comme Lotro et GW2, qui profitent d'une communauté roleplay très abondante. Après, c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre dans un MMO à tomber que sur des rolistes, il faut les chercher. Et faire du RP peut parfois en inciter d'autres à en faire aussi. :)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • littelx
    littelx Registered Users Messages: 16
    Modifié (décembre 2012)
    banjinkun a écrit: »
    Après, c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre dans un MMO à tomber que sur des rolistes, il faut les chercher.

    Mon plus beau rêve ! Un monde de mmo spécialement pour les rôlistes. C'est ce qu'on peut retrouver sur certain MORPG(Comme le mmo en plus petit..) de NWN 1.

    Après, je ne dit pas de ne pas faire la course au xp et au stuff, mais c'est simplement le faite de faire de role play. On ne trouvera pas un barbare, moine nain avec une épée à deux mains.
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    Je pense aussi qu'il faut éviter de snober les non-rôlistes, voire même les joueurs un peu "kikoo". C'est la direction que prennent beaucoup de jeux, ce style fast food, et les joueurs ne font que s'y adapter.
    Mais quand le rôliste se moque du kikoo, cela ne fait que ternir l'image des rôlistes. Beaucoup de joueurs n'ont jamais entendu parler du roleplay donc on ne peut pas leur en vouloir s'ils font un peu comme tout le monde et foncent d'une quête à l'autre.
    Pour ma part, quand ils m'adressent la parole, je leur répond en RP autant que possible, ou entre parenthèses s'il s'agit de termes techniques, et très souvent ils se rendent compte de cette possibilité à ce moment là et en font de même.
    Sinon ça se termine en "ok thx bye", mais au moins il n'ont pas perçu de condescendance de ma part et respecteront un peu plus les adeptes du roleplay à l'avenir. :)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • tilrandir
    tilrandir Registered Users Messages: 13
    Modifié (décembre 2012)
    Je suis entièrement d'accord avec Banjinkun.

    Je ne suis pas un rôliste dans l'âme. Je n'ai pratiqué que rarement cette façon de jouer. Pour moi, lorsque je joue à un MMO et que je rencontre des joueurs qui font du RP, je prend toujours plaisir à partager un moment avec eux lorsqu'ils me laisse "rentrer" dans leur "jeu".

    Je pense sincèrement que les joueurs RP, et surtout dans un jeu utilisant la licence DD, représentent en quelques sorte l'âme du jeu. Ils font parti de son background, anime son univers. C'est une composante élémentaire. Bon après, je pense que tout le monde ne partage pas cette idée..
  • licnje
    licnje Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 15
    Modifié (décembre 2012)
    banjinkun a écrit: »
    Bienvenue au club. :)

    Pour ce qui est des MMO et du RP, je pense que cela dépend essentiellement de la volonté du joueur. Oui, on tombe sans cesse sur des fonceurs qui ne s’intéressent pas à l'immersion mais plutôt à leur course au pex et au stuff. Cependant, il arrive sur certains jeux qu'un bon nombre de rolistes facent aussi surface. Je pense notamment à des jeux comme Lotro et GW2, qui profitent d'une communauté roleplay très abondante. Après, c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre dans un MMO à tomber que sur des rolistes, il faut les chercher. Et faire du RP peut parfois en inciter d'autres à en faire aussi. :)

    Pas forcement , t'auras beau y mettre tout la bonne volonté du monde , si les devs ne suivent pas , tu te lasses vite.

    Quand tu as des jeux comme Tsw qui sont vraiment proche de leur communauté Rp et qui implantent même un théâtre pour ça , ça donne vraiment envie de Rp ou de laisser le ''pex'' pour venir passer un bon moment comme spectateur.

    Je ne suis pas un joueur Rp mais je laisse de coté mon gun quelques soirée pour aller passer un bon moment dans le théâtre en question ;)
  • littelx
    littelx Registered Users Messages: 16
    Modifié (décembre 2012)
    C'est aussi ce qui est plaisant dans le rp, si tu t'investies, tu ne te lasse pas car il y a toujours du nouveau et c'est ça qui m'a fait accrocher en premier. Ensuite, comme le dit tilrandir ... C'est ce qui donne vie au module. Pour un créateur, il n'y a rien de plus beau que de voir sa création, s'animé par des joueurs de sa propre création et faire partie de ses joueurs qui anim cette vie, je trouve ça plutôt intéressant. (Bon, j'me répète un peu...)
  • eulys
    eulys Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 104 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    Comme beaucoup l'ont déjà dit, le Rp c'est avant tout une communauté. Je pense que c'est impossible de faire un MMO Intégralement RP strict. En dehors du clivage entre rôlistes et non rôliste, il y'a aussi plusieurs genre de rôlistes. Certains aiment RP de temps en temps d'autres n'aiment faire que ça.

    C'est pour ça qu'on pourra trouver le RP qui nous convient uniquement dans la création d'une communauté à travers les guildes et les forums.

    Le gros plus ici, c'est la possibilité à tous de forger ses petites aventures dans la fonderie pour agrémenter son RP. ;)
    Mes Quêtes Fondry :


    Une Grande Réception : NW-DBTOJ54ZV

    La Sphère Planaire : NW-DLRK3JKJ5
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    licnje a écrit: »
    Pas forcement , t'auras beau y mettre tout la bonne volonté du monde , si les devs ne suivent pas , tu te lasses vite.

    Quand tu as des jeux comme Tsw qui sont vraiment proche de leur communauté Rp et qui implantent même un théâtre pour ça , ça donne vraiment envie de Rp ou de laisser le ''pex'' pour venir passer un bon moment comme spectateur.

    Je ne suis pas un joueur Rp mais je laisse de coté mon gun quelques soirée pour aller passer un bon moment dans le théâtre en question ;)
    C'est vrai qu'un coup de pouce des devs n'est jamais de refus. ;)
    Mais si l'on ne fait rien sans eux, on n'en fera pas plus avec. Quand les devs nous offrent des outils, c'est à nous de nous en servir.

    C'est toujours la même rengaine, ce sont toujours ceux qui ne font pas de RP qui se plaignent qu'il n'y en a pas assez. La meilleure manière de voir du RP dans n'importe quel jeu, c'est toujours d'en faire soi-même. :)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • eulys
    eulys Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 104 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    banjinkun a écrit: »
    La meilleure manière de voir du RP dans n'importe quel jeu, c'est toujours d'en faire soi-même. :)

    *S'incline* C'est ce que je ne cessais de répéter à mes amis rôlistes de WoW :D
    Mes Quêtes Fondry :


    Une Grande Réception : NW-DBTOJ54ZV

    La Sphère Planaire : NW-DLRK3JKJ5
  • littelx
    littelx Registered Users Messages: 16
    Modifié (décembre 2012)
    Cette phrase décris EXACTEMENT mon état d'esprit.

    *s'incline à côté d'Eulys* Mon heros !
  • Regerem
    Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
    Modifié (janvier 2013)
    Je peux assurer à 99% qu'un canal Roleplay FR sera disponible dès le lancement du jeu, il devrait grandement faciliter la cohésion des communautés RP pour les Guildes désirant organiser du RP à grande échelle.

    Si vous avez d'autres suggestions sur comment renforcer l'aspect RP communautaire ne vous privez pas pour les partager avec nous !
  • solunfaiel
    solunfaiel Registered Users Messages: 22
    Modifié (janvier 2013)
    Si ce canal Roleplay était là d'emblée, ce serait vraiment top pour nous tous.

    Ce canal RP sera-t-il disponible durant la beta?
  • loricen
    loricen Registered Users Messages: 4
    Modifié (février 2013)
    Pour moi le RP est important dans tous MMORPG, et principalement dans un D&D je vous rejoins sur ce point.
    Après il faut prendre en compte que Neverwinter semble être destiné à avoir une bonne communauté par le fait qu'il est peu connu, et que les kikoos ou ruchers sont tirés vers d'autre MMO F2P. Je me justifie, les kikoos cherchent la simplicité d'action, vaincre facilement est leur but. Les rucheurs veulent eux tout finir le plus vite possible et passer à autre chose. Pour ces deux types de joueurs, la foundry va leur déplaire, la possibilité aux joueurs de créer eux même des donjons leurs permettrons de choisir les stuffs, la difficulté mais surtout d'augmenter de manière illimitée le nombre de donjons.
    Ensuite ceux qui resterons serrons surement un jour obligés de tester le RP car D&D c'est surtout ça ^^

    pour ma par le canal RP de base, c'est le /dire... Logique quoi ^^
    Ensuite il est nécessaire d'avoir des serv RP et d'autre PVE logique aussi^^'
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (février 2013)
    loricen a écrit: »
    pour ma par le canal RP de base, c'est le /dire... Logique quoi ^^
    Entièrement d'accord. Les canaux RP sont une hérésie s'ils servent à faire du RP à distance. Nos personnages n'ont pas de téléphones portables. Ceci dit, si le canal RP ne sert qu'à organiser ou promouvoir les évènements RP c'est plutôt un avantage.
    loricen a écrit: »
    Ensuite il est nécessaire d'avoir des serv RP et d'autre PVE logique aussi^^'
    Sur STO c'était serveur unique, en gros tout le monde sur le même gros serveur (anglophone, germanophone, francophone et autres, RP ou pas (généralement pas)) On passait son temps à ajouter des joueurs dans sa liste d'ignorés pour éviter de briser l'immersion à tout bout de phrase. De plus, serveur unique veut dire des couches et des couches d'instances.

    En RP ça donne : Vous avez rencard dans une taverne, vous êtes à l'heure, vous attendez, vous attendez, des heures passent. On vous a posé un lapin ? Eh bien non, les autres étaient bien là, accoudés au même comptoir et vous attendaient... dans une autre instance (vous étiez dans la 23 et eux dans la 56). Autre exemple, vous organisez un évènement RP, vous invitez tout le monde sur le canal RP. Ah oui, c'est bien tout ça, mais sur quelle instance ? A savoir que le nombre de joueur par instance est limité, la moitié des gens qui viennent ne pourront rejoindre la votre car elle est complète. Ils rateront l’évènement à cause du système.

    J'aimerai vraiment que Cryptic comprenne que ce système de serveur unique et instances superposées tue le roleplay. L'idéal est plusieurs serveurs, déjà pour la langue, puis pour les RP ou pas RP. Malheureusement ce genre de plainte tombe souvent dans l'oreille d'un sourd, car le roleplay est loin d'être leur premier soucis.
    [SIGPIC][/SIGPIC]