Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Discussion autour des Alliances et des forteresses

mirkana
mirkana Member Messages: 48 Chef de Guilde
Modifié (septembre 2019) dans Suggestions & critiques
Bonjour,

J'aimerais apporter aujourd'hui un sujet qui me tient à cœur et qui me taraudait depuis quelques temps. Étant chef de guilde, et très impliquée dans mon alliance, cela me chagrine beaucoup de voir combien les guildes, les alliances et leur communauté ont été délaissées par Cryptic au cours des dernières années. J'ai tenté de faire ressortir quelques éléments importants à mes yeux.

Historique

Il était une fois un module. C'était le 9e de sa famille et il promettait beaucoup de nouvelles activités pour les guildes et pour les joueurs de Neverwinter.

Pour la petite histoire, en août 2015, les guildes découvraient leur toute nouvelle forteresse à la sortie du module 7 et, bien qu'étant conscientes du boulot qui les attendait pour la monter, chacun était prêt à relever ses manches et la confiance était au rendez-vous. Le canal NeverwinterFR fourmillait d'activité, car c'était alors la seule façon de communiquer en direct avec les autres joueurs francophones.

La suite logique des choses était de donner une possibilité de regrouper les guildes en alliances et que chacune d'elles ait accès aux forteresses alliées, ce qui fut fait au module 9, en mars 2016. Le canal NeverwinterFR fut peu à peu déserté (à part quelques résistants qui persistent à le garder en vie), car beaucoup de joueurs communiquaient maintenant préférablement en alliance.

Activités d'alliance

Des activités d'alliance ont alors été mises en place, l'Envol des dragons, le Siège de la forteresse et... heu... ben, c'est tout. Il faut quand même ajouter qu'en mai 2018, au module 11b, une autre activité s'ajoutait : Les maraudeurs de la forteresse. Et depuis... plus rien.

Avant l'arrivée du catastrophique module 16, les alliances arrivaient à trouver de quoi se réunir autour de ce maigre buffet, on avait assez de monde pour tuer les quatre dragons, on faisait les maraudeurs et un siège de la forteresse en privé qui nous rapportait quelques denrées, et on lançait un Tiamat à 25 personnes, qui était plutôt plaisant à faire.

Aujourd'hui, on ne fait plus le siège, car il ne sert plus à rien de le faire en privé et bien peu d'alliances aujourd'hui peuvent se targuer de réunir 40 personnes pour le faire (et inutile de penser à le lancer en public car personne se sera au rendez-vous). On ne peut plus partir à 25 personnes à Tiamat. On fait parfois 2 groupes de 10, mais ça coupe la synergie. On ne tue plus qu'un ou deux dragons à la forteresse car ils sont devenus trop costauds et on a tous subi une désertion massive de joueurs depuis le module 16. De toutes façons, les crocs du dragon qu'on y gagne ne servent plus à grand chose; on les accumule pour les échanger contre des DA. Les équipements qu'on achète avec les crocs et les deniers de guilde sont plus que désuets également, il serait temps de les revoir (après quatre ans, c'est très démodé).

Et maintenant ?

Je me fais donc la porte-parole de toutes les guildes et alliances qui aimeraient bien avoir d'avantage d'activités de forteresse, de guildes, d'alliance à se mettre sous la dent, avec des bonnes récompenses qui profitent aux joueurs autant qu'aux guildes. Oui, car on s'entend que ces activités ont deux buts : créer une synergie entre tous les joueurs, leur permettant de se réunir en grand nombre sur un même terrain, et gagner des monnaies et des bons qui aideront les joueurs à progresser et les guildes à monter leur forteresse jusqu'au niveau 20. Et pourquoi pas des activités inter-alliances ? L'une contre l'autre, ou ensemble contre un même ennemi. On peut rêver ! :)

Un outil de recherche désuet

Mais déjà, il faudrait qu'on puisse savoir quelles sont ces autres alliances ! Le module de recherche de guilde ingame n'a pratiquement pas été mis à jour depuis le début du jeu et il est tout déréglé lorsque vient le temps de faire des recherches. On lance une recherche, on peut appuyer sur rechercher 10 fois, on aura 10 résultats différents. Mais pour savoir quelle guilde fait partie de quelle alliance, alors, faut se lever de bon matin et avoir beaucoup de temps à perdre. "Regarde le tableau des alliances francophones", me direz-vous ? Un tableau manuel, très incomplet et pas à jour. Non, merci. Ça ne serait pas du luxe d'ajouter une colonne Alliance dans l'outil de recherche de guildes, et de nous permettre de nommer nos alliances comme on le souhaite (la plupart les ont déjà nommées informellement). J'entends déjà les petites alliances monter aux barricades : "Ah non, pas question, on va se faire cannibaliser par les grosses alliances !". En fait, il y a énormément d'alliances qui n'ont que peu de guildes et qui aimeraient bien se mixer avec d'autres dans le même cas. Mais comment le savoir, avec nos moyens actuels ?

Structure d'alliance

Je profite de l'occasion pour glisser un mot sur le système de structure d'alliance également (heaume, épée, gantelet). Avec les nombreuses guildes qui ont été désertées depuis le mod. 16, les alliances sont confrontées à un jeu de dominos permanent pour exclure les guildes mortes et déplacer les autres de gantelet à épée ou le contraire et refaire les regroupements. Mais voilà, c'est super compliqué ! Si une guilde épée n'est plus active, on ne peut plus inviter de guildes gantelet dessous. Aussi, une guilde qui est niveau 20 et qui a monté tous ses bâtiments ne peut pas interchanger facilement avec une autre pour qu'elle bénéficie à son tour des bonus. Il faut kicker, réinviter, dissoudre, il faut que tous les GM soient là pour prendre action en même temps (mais plusieurs ne jouent plus, je vous le rappelle). Pourquoi ne pas nous faciliter la tâche qu'on puisse déplacer des guildes à l'intérieur de l'alliance ? Il serait vraiment temps de revoir tout le système.


Le but de mon intervention est de susciter la discussion, émettre des suggestions constructives et de permettre à nos modérateurs de remonter le tout à Cryptic. Je vous invite à ajouter votre grain de sel à la suite de ce post, car je n'ai sans doute pas couvert tous les sujets importants.

Merci
Mirkana, Guerrière
Grand-Maître Dragon de l'Ordre du Dragon Noir
- Chaîne Youtube
Alliance Manipulators of H3ll

Réponses

  • azureuspw#9257
    azureuspw#9257 Member, Administrator Messages: 141 Perfect World Team
    Bonjour, je suis également d'avis que les forteresses méritent une mise à jour que ce soit en terme de contenu ou de fonctionnement. Je vais compiler ces retours et les ajouter à notre rapport hebdomadaire à Cryptic.
    Comme c'était le cas pour le PvP, une mise à jour concernant les forteresses est très demandée par la communauté et Cryptic en a d'ores et déjà conscience. Il va désormais nous falloir être patient pour leur laisser le temps de nous amener du nouveau contenu. Mais continuez à faire vos retours, cela les aidera certainement lorsqu'ils s'attaqueront à cette mise à jour ! 😉
  • crashcn
    crashcn Member Messages: 2,402 Chef de Guilde
    Modifié (septembre 2019)
    Meow ^^

    Merci @mirkana pour le post.

    Et avant tout début de pavée que je voudrais commencer je mets ce petit texte ici qui a ça place et que je n'ai jamais oublié contrairement à Cryptic.
    un92oyqq10q4.png

    J'approuve totalement le post et les dires de @mirkana

    Et si je peux rajouter le "plus important" que beaucoup ont oublié depuis que les forteresses sont de sortie dans Neverwinter c'est que l'on en oublie le vrai fondement d'une guilde.
    C'est surement un point de vue qui me regarde personnellement mais des gros murs et un niv de guilde Max ça sert à quoi sans joueurs, sans vie, et sans liens?


    Les forts/alliance sont loin d'être une erreur, mais à savoir que je rajoute dans "L'historique" qu'ils ont fait pareils au préalable pour "STO" et que ça a fini de la même façon, et qu'il on fait exactement pareil sur Neverwinter sans avoir en tirée partie...

    Dans les "activités", tout à déjà était dit...
    "Maintenant" on est toujours dans l'attente (où dirais-je, espoirs) de choses positives (vivantes) par Crytic sans se faire aspiré par habitude dans un nivellement par le bas....

    Pour "l'outil de recherche" il n'a jamais fonctionné comme prévu, peut-on avoir de l'espoir dessus, j'en sais rien mais ça reste qu'un outil qui passe au second plan dans toute cette pagaille, pour les tableaux dit officiel, tout le monde n'a pas forcément envie d'y être référencé, et depuis qu'il a été mis en position public pour que des gens se permettent d'en faire n'importe quoi tout le document a été délaissé et abandonné, moi le premier, puis faut le dire, est-ce vraiment pratique de faire ça en externe alors que le jeu devrait déjà le faire en interne?....

    Pour ce qui est de la "structure" ça toujours était un fléau sur l'expérience que j'en est tiré
    (identique à la gestion de la capacité de faire des "Raid" organisé dans ce jeu, stérile et dérangeant)

    Ce que tu as mis pour faire ce poste ça fait déjà des mois que ça traîne en jeu hélas, personnellement la meilleure option actuelle qu'on a eu à faire pour le bien de la guilde elle-même, était de se séparer de l'alliance ou il y a un fossé entre un modeste hall 10 et un hall 20...
    Quand tu entends des joueurs tout fringants de rejoindre un hall 20 car c'est (certes pas négligeable) obligatoire pour faire du "endgame" et qu'ils se rendent compte que ce mal peut être aussi dans un hall 20 et qu'ils arrêtent de jouer..., qu'es-tu veux rajouter à ça?
    Que cryptic ne respecte aucunement ce qu'ils essaient de mettre en oeuvre pour ne pas changer, et sans les dénigré car c'est un triste fait établi...
    Comment font les joueurs déjà dans l'endgame qui ne sont pas en guilde niv 20? s'ils y arrivent pourquoi pas les autres?
    la seule réponse que j'ai au bout de la langue c'est la facilité, mais ça ne suffit pas pour faire vivre un jeu, alors des alliance ou des guildes...




    Post edited by crashcn on
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    mhqdpgsukfsk.gif
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    Facebook : www.facebook.com/BandicootCn
    Exalight : https://discord.gg/0sXOZLpLhIqpCnwo
    Post Exalight : arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/57682/exalight/p4
  • tazquebec
    tazquebec Member Messages: 68 Utilisateur Arc
    Je suis tous a fait en accort les manques mentionnés par @mirkana.

    J'en profite pour résumer des points que je trouve importants relié à la gestion de guildes et de l'alliance, que j'ai déjà mentionnée dans des posts précédents en 2017 et 2018.
    • Avoir la possibilité de voir la liste de tous les joueurs de l'alliance présentement en ligne.
    • Améliorer l’interface d'événements de guilde et en faire un pour l'alliance.
    • Attribuer d’autres avantages au rang de guilde, pour inciter les membres à s’impliquer.
    • Être en mesure d'agrandir facilement les colonnes de la liste des membres.
    • Pouvoir afficher un nom d'alliance en jeu

    Je croise une fois de plus mes doigts. =)

    Merci
    Maîtres dresseurs
    L'Ordre du Dragon Noir
  • crashcn
    crashcn Member Messages: 2,402 Chef de Guilde
    Modifié (septembre 2019)
    Tu peut explicité les avantages liée aux rangs de guilde (perso je trouve que 7 grades c'est même trop :p), car je trouve ça floue?

    Je pense que c'est aussi à l'univers de la guilde de crée cette implication, pour exemple chez les Exalight et les service rendue dans la rubrique "Système interne"...

    Si tu parles juste du fait d'avoir un plus large panel d'actions possible dans les paramètres de choix actuel, j'approuve la suggestion, il y a moyen de rajouter deux trois trucs...
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    mhqdpgsukfsk.gif
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    Facebook : www.facebook.com/BandicootCn
    Exalight : https://discord.gg/0sXOZLpLhIqpCnwo
    Post Exalight : arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/57682/exalight/p4
  • oejkneen#4921
    oejkneen#4921 Member Messages: 2 Utilisateur Arc
    Bonne analyse mirkana,A mediter.......
    Tu danses bébé B)
  • tazquebec
    tazquebec Member Messages: 68 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2019)
    J'ai oublié un point.

    Le jeu nous offre la possibilité d'exporter des données sur les membres de la guilde, les transactions effectuées dans les coffres de guilde, les activités (changement de rang, niveau...) et les donations effectuées à la mimique.

    Dans notre guilde nous nous servons de ces fichiers de logs pour la promotion des membres entre autres.

    Le problème est que ces exportations sont toutes boguées depuis leurs implantations.

    /ExportGuildBankLog
    Génère une erreur lors de première exécution ([Erreur] L'export a échoué. Veuillez réessayer.). Mais pas la deuxième.

    /ExportGuildDonationLog

    Génère une erreur lors de première exécution ([Erreur] Un journal partiel a été créé, mais des informations sont manquantes. Veuillez relancer la commande pour obtenir de meilleurs résultats.). Mais pas la deuxième.
    Il semble également manquer des donations dans certains cas.

    /ExportGuildActivityLog

    Cause un crash à presque toutes ces exécutions.

    /ExportGuildMemberList

    Ne génère aucune erreur, mais dois être manuellement édité parce que comme le format du CSV est incorrect, les virgules dans les champs Status et Comments cause une erreur lors de l'importation du fichier dans une feuille de calcul Google par un script.

    Donc toute interface de la gestion de guilde et d'alliance doit être corrigée et améliorée comme ce fût le cas du journal de quête.

    Une amélioration de l’interface de courrier aiderait également beaucoup la gestion de la guilde et de l'alliance.
    Post edited by tazquebec on
    Maîtres dresseurs
    L'Ordre du Dragon Noir
  • jonadi#5134
    jonadi#5134 Member Messages: 3 Utilisateur Arc
    Je suis en accord avec pas mal tout ce qui précède à l’effet que le système entourant la gestion des guildes (et alliance) aurait besoin d’un grand changement. Je reprends donc certaines choses qui ont déjà été mentionnées et je rajoute également quelques idées et point de vue sur certains aspects.

    Communications

    En direct :
    1. La couleur de base pour le texte écrit en canal guilde et alliance sont tous les deux verts mais avec une légère différence, ce qui amène des erreurs de destinataires lorsque l’on ne regarde pas attentivement. Présentement, nous suggérons à nos joueurs de modifier la couleur d’un des canal et devons leur expliquer comment faire, ce qui pourrait être évité si les couleurs par défaut étaient moins similaires.
    2. Il existe un canal réservé aux officiers de la guilde mais du côté de l’alliance cela n’existe pas. Donc, à moins de créer un canal personnalisé, il n’est pas possible de communiquer rapidement avec les officiers des autres guildes de l’alliance, ce qui s’avère être utile lorsque l’on veut préparer un événement d’alliance ou simplement échanger des informations importantes.

    Par mail :
    1. Il n’est pas possible d’envoyer plus d’un courriel par jour à l’attention des membres de la guilde. Je comprends que cette mesure a probablement été mise en place pour éviter du « spam » mais je considère que ce serait quand même à la guilde elle-même de décider le nombre de messages journaliers qu’elle désire envoyer à ses joueurs. En exemple, si un événement a lieu le matin et qu’on envoie un message puis que plus tard dans la journée il survient une situation importante/urgente ou même réviser une information dans le premier message, nous devons alors attendre au lendemain.
    2. Il n’est pas possible de filtrer les destinataires. Il serait intéressant d’avoir une option qui nous permettrait de choisir à qui s’adresse le message en fonction des rangs de guilde. Par exemple, il ne serait pas pertinent d’envoyer un message à tous les joueurs de la guilde si nous voulons contacter seulement nos joueurs de rang 2 pour les informer des conditions à remplir pour atteindre le rang 3. Actuellement, nous devons faire un message à tous, y compris ceux qui ne sont pas concernés ou bien prendre le temps de faire des messages individuels à tous ceux qui doivent le recevoir, ce qui est long.

    Affichage
    1. Comme mentionné dans les messages précédents, l’outil de recherche de guilde n’est pas fonctionnel et ne nous donne pas toutes l’informations voulues. Ce serait bien de pouvoir rechercher par guilde mais aussi par alliance et d’ainsi voir la structure complète. Il pourrait aussi y avoir une option permettant de savoir quelles sont les alliances qui ont des places disponibles pour accueillir de nouvelles guildes.
    2. Avoir la possibilité de voir tous les joueurs de l’alliance en un seul endroit avec possibilité de les trier par guilde. Présentement, si nous voulons connaître le nombre de joueurs connectés dans le but d’organiser une activité d’alliance, nous devons cliquer sur chacune des guildes et les faire une à une en les comptant mentalement ou en utilisant une feuille de papier.
    3. Avoir une page d’actualités de l’alliance qui permettrait aux officiers de chaque guilde de distribuer de l’informations aux autres. Par exemple; mentionner qu’une guilde de l’alliance a construit un bâtiment temporaire pour le mastercraft, souligner un événement quelconque comme la fête de la guilde ou l’arrivée d’une nouvelle guilde dans l’alliance avec une courte description. Dans cette page, il pourrait aussi y’avoir un calendrier pour annoncer les activités d’alliances à venir.
    4. Le jeu est basé dans l’univers médiéval et j’avoue que dans ce temps-là, la démocratie n’existait pas. Mais pour ceux qui jouent avec les valeurs actuelles de la société et qui veulent mettre chacune des guildes de l’alliance au même pied d’égalité, ce serait bien d’avoir une structure différente permettant à chacune des guildes d’avoir un bonus similaire peu importe leur position (heaume, épée, gantelet). Dans la même ordre d’idée, pour les guildes qui ont décidés de former une alliance, il serait bien de leur permettre de choisir un nom d’alliance qui n’est pas forcément le nom de la guilde heaume.

    Ressources pour la mimique

    Certains items (ex. bons) ne sont utiles que pour la mimique tandis que d’autres sont également utilisés pour progresser dans nos campagnes. Certes, avec la venue des quêtes de campagne historique, cela nous permet d’avoir un peu plus de ressources pour terminer les campagnes plus rapidement ou bien de pouvoir répartir nos ressources entre les campagnes et la mimique. Toutefois, le joueur qui n’a pas terminé ses campagnes aura tendance à dépenser pour lui-même en premier avant d’investir dans la guilde pour le collectif. Aussi, puisqu’il n’est plus possible de créer certaines ressources avec les métiers, cela devient long et fastidieux d’obtenir ce qu’il faut pour monter les bâtiments. De ce fait, je pose certaines questions qui pourraient être des pistes de solution ou mener à des discussions :
    • Pourrions-nous avoir de nouveau la possibilité d’utiliser les métiers pour créer des items pour la mimique?
    • Est-ce qu’il pourrait y’avoir de nouveaux événements spéciaux comme le « Siège de Neverwinter » qui nous donne des bons ou encore d'autres activités à faire autre que l'envol des dragons et/ou les maraudeurs?
    • En plus des récompenses standard de coffre donjon/escarmouche, pourrions-nous avoir un item supplémentaire aléatoire (ou au choix) pour la mimique (bon, éclats, etc)?
    • Pour les guildes qui ont déjà tous leur bâtiment au niveau maximum et qu’ils ont des surplus ou bien que leurs joueurs continuent de contribuer à la mimique, pourraient-elles donner et/ou vendre leur ressources supplémentaires à d’autres guildes?
    • Pourrions-nous avoir plus de choix pour les bâtiments temporaires rapportant des ressources?
    • Avoir plus souvent les événements de double éclats?
    • Avoir un bonus hebdomadaire (ou mensuel) en fonction des ressources amassés (du même style que lors de l'événement des points de sublimation, c'est à dire qu' après avoir atteint une certaine quantité, il serait possible d'avoir en récompense une quantité additionnelle supplémentaire)?

    Atouts de forteresse

    Considérant que plusieurs guildes ont déjà atteint le hall de guilde niveau 20, on ne peut pas dire que c'est impossible à faire, toutefois la quantité de ressources qu'il faut accumuler pour se rendre jusqu'au bout est colossale et pour une guilde qui n'a pas beaucoup de joueurs et/ou qui favorise le plaisir de jouer au jeu plutôt que de nourrir à tout prix la mimique n'arriveront pas au sommet par magie. Ceci dit, sans pour autant que la guilde oblige leurs joueurs à faire des donations à la mimique, attribuer des avantages en fonction du rang pourrait se présenter comme suit :
    • Rang 1 = obtient 25% des bonus d'atouts
    • Rang 2 = 50%
    • Rang 3 = 75%
    • Rang 4 et plus = 100%

    L'idée de ce concept est que, plus le joueur contribue à la mimique, plus il pourra bénéficier des atouts de la guilde. On ne cachera pas le fait que beaucoup de joueurs veulent tous les bonus possibles avec le moins d'effort. En ayant cette façon de procéder, cela demanderait aux joueurs qui arrivent dans une nouvelle guilde de contribuer une certaine quantité qui aura été fixé par le maître de guilde avant d'avoir les bonus. Les paramètres pourraient alors être laissés à la discrétion de la guilde qui choisirait de les appliquer ou pas.

    Donation à la mimique
    1. Avoir possibilité d'avoir directement en jeu un tableau (style palmarès) des donations des joueurs pour éviter d'avoir à nous-mêmes exporter les données à l'extérieur et préparer les divers tableaux. L'exportation pourrait demeurer disponible pour ceux qui veulent "faire parler davantage les chiffres".
    2. S'assurer que les donations soient bien compilés (j'avais ouvert un ticket à cet effet et on m'avait répondu que votre système n'est pas entièrement fonctionnel et donc non fiable...)
    3. Pouvoir faire plusieurs donations simultanément, actuellement il faut sélectionner un type d'item à la fois. Il serait bien de faire comme lorsqu'on transforme des pièces d'équipement en point de sublimation (avoir une page qui s'ouvre avec la liste complète des items pouvant être donnés à la mimique et on ne fait que cocher la case de l'item en guise de sélection puis, qu'à la fin cela nous indique le total des donations pour la session).

    Deniers de guilde
    1. Avoir la possibilité d'acheter du nouvel équipement, consommable... quelque chose qui puisse être intéressant (ou même exclusif) d'acheter pour augmenter la motivation des joueurs pour obtenir des deniers (et stimuler l'économie!)
    2. Augmenter la quantité maximale (présentement 30000)
    3. Améliorer l'interface du marchand pour les achats en grande quantité. Présentement, si l'on veut échanger 30000 deniers en diamants astraux, il faut faire la transaction 30 fois... perte de temps inutile...

    Donc au final, je considère que le système actuel pour les guildes/alliances est très loin d'être optimal et d'avoir atteint son plein potentiel. Beaucoup de choses peuvent et doivent être améliorés.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier