Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

La Sévérité Critique, comment ça marche ?

sirbebert13
sirbebert13 Member Messages: 677 Chef de Guilde
Tout est dans le titre du post.
Ayant eu des explications contradictoires dans le jeu, sur ce sujet, je pose la questions aux spécialistes.

130% de sévérité critique est ce que ça veut dire qu'on multiplie les dégâts critiques de base par 1.3 (qu'on les majore de 30%) ?
A contrario 80% de de sévérité critique est ce que ça veut dire qu'on multiplie les dégâts critiques de base par 0.8 (qu'on les minore de 20%) ?

Ou bien est ce que ça fonctionne différemment ?

Merci pour vos explications.

Réponses

  • randdrick
    randdrick Member Messages: 95 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2018)
    Bonjour Sir Bébert,
    La sévérité critique, c'est simple. C'est un bonus de dégât qui est donné lorsque tu fais un coup critique. Ce bonus se base sur le dégât que tu as fais. Ainsi, si tu fais 1000 points de dommages, et que tu as une sévérité critique de 130 %, ton dommage final sera : 1000 + (1000 * 130 %) = 1000 + (1000 * 1.3) = 2300 pts de dommages totaux.

    La formule de calcul se pose donc ainsi : Dommages Totaux = DTNC + ( DTNC* TxSevéritéCritique)

    On entend par DTNC ( Dommages Totaux Non Critiques ), les dommages modifiés par les buffs en tout genres s'appliquant sur le joueur. C'est la raison pour laquelle que le critique n'est efficace, que si les DTNC sont importants.

    Les DTNC sont constitués par les Dégâts D'armes Totaux + le pouvoir (à volonté, de rencontre, ou quotidien) + le bonus de dommage (voir feuille du personnage) + les buffs externes donnés par les alliés affectants les 3 valeurs précédentes.
    Ainsi, les debuffs qui s'appliquent sur la cible (comme par exemple la neutralisation d'armure) ne font pas partis des Dommages Totaux Non Critiques. Il en va de même pour l'avantage de combat qui est un pourcentage de dégâts supplémentaire qui se calcul sur les DTNC. Il ne génèrent pas de critique.

    On entend par Dégâts D'armes Totaux, les dégâts d'armes modifiés (ou non) par un buff ( lié à un talent ou un enchantement par exemple). Ceux-ci s'appliquent à chaque fois que la cible subit un dommage (D'où l'efficacité de l'enchantement électrique qui génère un dégât d'arme à chaque fois qu'il se déclenche).

    On entend par Dommages Totaux, les dommages que le joueur fait à la cible, avant déduction des différentes protections comme la neutralisation d'armure, la défense, les différentes résistances (au feu, froid, poison, etc.). Ces dommages sont indiqués dans la fenêtre de Logs, par les chiffres qui figurent entre parenthèses. A contrario, ceux qui ne le sont pas, sont les Dommages Finaux (c'est à dire les Dommages Totaux déduits des diverses protections) faits par le joueur et subis par la cible.

    Ainsi, La sévérité critique n'est réellement utile que :
    - si les Dommages Totaux Non Critiques sont importants,
    - si le pouvoir lancé peut faire du critique (Il y a certains sorts qui ne génèrent jamais ou très peu de critique),
    - si le cap de critique est atteint ( Minimum 92 % de taux de critique en combat )

    En espérant t'avoir suffisamment éclairé dans la recherche de l'amélioration de ton DPS.

    A bientôt.
  • sirbebert13
    sirbebert13 Member Messages: 677 Chef de Guilde
    Je te remercie de tes explications, voilà qui éclaire ma lanterne.

    Si j'ai bien compris, il est préférable de privilégier un bonus de dégâts, à un bonus de sévérité critique.

    Exemple:
    Si j'ai 130% de sévérité critique, il est préférable de remplacer un compagnon qui donne 5% de sévérité critique par un compagnon qui donne 3% de dégâts supplémentaire

    Dans le premier cas j'ai DT=1000 + 1300= 2300
    Dans le deuxième cas j'ai DT =1030 + 1030*1.25 = 2317.5 ce qui représente une différence de 0.75% . Ce qui n'est pas grand chose, ce qui est important c'est la mécanique. (si j'ai bien compris, et si c'est comme ça que ça fonctionne)



  • randdrick
    randdrick Member Messages: 95 Utilisateur Arc
    Oui, c'est en effet l'idée.
    On gagne en dommage par de petits ajustements de ce type. Même si sur la base ce n'est pas grand chose, ça fini par compter à l'arrivée. Un gain de 0,75 % de dégât, sur un dégât de 1 000 000, donne un 75 000 points de dégâts supplémentaires. Si ce sont des DTNC, alors ça fait plus lorsque se déclenche le critique.
  • echoes31
    echoes31 Member Messages: 176 Utilisateur Arc
    Oui sirbebert, et en plus, tout les sorts ne peuvent pas crit. Une grande part des dégats d'un dps sont issu de l'aura de courage du paladin. Et ça ne crit pas. Donc, en règle générale, c'est plus rentable de miser sur les dégats de base que sur les dégats crit. C'est le même ordre d'idée concernant les enchantement d'armes. Les dps prébicitent le féérique plutôt que le vorpal à cause de la quantité astronomique occasionné par l'AoC du paladin qui ne crit pas donc ne font pas proc le vorpal. Au temps jadis, le vorpal était devant et les bonus de pets donnant de la sévérité critique faisaient foi (magus cambion, erenyies, dague dansante, ...). Mais ça c'était avant ... Maintenant, niveau pet c'est plutôt siège master etc ...
  • sirbebert13
    sirbebert13 Member Messages: 677 Chef de Guilde
    Merci echoes pour ta réponse.

  • callistred
    callistred Member Messages: 569 Utilisateur Arc
    Par toutes les explications qui te sont données, les compagnons suivant sont supérieur pour le GWF (aussi vrais pour les classes DPS à quelque exception prés), le sapeur, les archontes, le roncelame, le sanglier.
    Le seul inconvénient, c'est qu'il faut remplir des conditions et donc les avoir en tête pour pouvoir placer la frape bestial au mieux (avec donc tous les buffs aussi). Si cela pose peu de problème en groupe, en solo c'est juste inconfortable. Si tu as déjà l'erenyes ou le cambion de monté (ou les deux), utilise les en solo, surtouts si tu utilises une gemme d'arme qui crit, tu vas gagner en confort sur tes quêtes.

    Les potions qui donnent de la sévérité critique sont toujours valable. Dans un groupe bien monté les potions de puissance ne servent à rien, car il semble qu'il y a un cap de puissance (280K, d'après les tests Unforgiven sur son GWF).

    Pour l'enchantement d'arme, c'est la même idée, le vorpal est dépassé et le féérique bien mieux (comme dit par echoes). Pour le GWF, l'électrique sur CODG reste aussi d'actualité au vu du nombre (à 10) et surtout de la quantité astronomique de puissance généré. Beaucoup de GWF HL bascule sur l'éminence (pour CR notamment), je sais pas si c'est un effet de mode ou d'efficacité pour l'instant. Je sais pas non plus , si elle crit (pas eu le temps de tester) car si c'est le cas, il ce peut que les compagnons à augmentation de sévérité reviennent sur le devant de la scène.
    Nynaeve, DC Soin ou DPS.
    Ici les builds en français :
    https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
    Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.
    Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/
  • illhora
    illhora Member Messages: 33 Utilisateur Arc
    callistred a écrit: »
    le sanglier.

    le sanglier de guerre, je suppose ?
  • cheb85
    cheb85 Member Messages: 89 Utilisateur Arc
    Le sanglier de guerre +4 ou 5% de dégâts contre les ennemis marqué de mémoire. Malheureusement les packs de classe ayant été retiré, il n'est plus disponible pour autanr que je le sache
  • sirbebert13
    sirbebert13 Member Messages: 677 Chef de Guilde
    Je dois dire que mon problème n'est pas le jeu en solo, quelque soit les quêtes je m'en sort, et je m'en sortais très bien.
    Non la prise de conscience c'est faite sur le deuxième bos de Ravenloft, là c'est loin d'être évident même si suite à vos conseils ça c'est bien amélioré.

    On ne peut comparer que ce qui est comparable, donc je ne ferai pas de comparaison par rapport à d'autres classes Dps, mais quand certain GWF avec 2k de moins de GS que moi m'ont mis 200 millions de pts de dégats dans la vue à FBI ou à MP, forcement je me suis posé des questions.

    Ceci dit depuis mon premier post, et avec vos réponses, je le répète la situation c'est bien améliorée.

    Merci à vous tous.
  • zarawhite
    zarawhite Member Messages: 90 Utilisateur Arc
    Hello,

    Après GWF c'est souvent celui qui tape le premier (surtout en féérique), celui qui a les buffs et la rotation.

    La GS peut etre plus basse si tu es bien équiper en set pourcentage de dommage qui est du 480 de niveau d'objet par exemple et pourtant plus efficace que certain set 540-550.

    @+
  • illhora
    illhora Member Messages: 33 Utilisateur Arc
    sirbebert13 a écrit: »
    certain GWF avec 2k de moins de GS que moi m'ont mis 200 millions de pts de dégats dans la vue à FBI ou à MP, forcement je me suis posé des questions

    Probleme de build et ou de rotation de sorts...

  • crashcn
    crashcn Member Messages: 2,402 Chef de Guilde
    Tout est important et liée, si tu veut jouer sur le moindre % faut bien faire ses recherches^^
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    mhqdpgsukfsk.gif
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    Facebook : www.facebook.com/BandicootCn
    Exalight : https://discord.gg/0sXOZLpLhIqpCnwo
    Post Exalight : arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/57682/exalight/p4
  • zarawhite
    zarawhite Member Messages: 90 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2018)
    C'est pas plus simple de lui dire ça :

    Botte +3% furie ou volonté selon ton set d'armure/ gant+3% / armure +3 % ou bleu de Vistani +5% sur mort vivant (CR), bague +2.5%, bague +5% sur mort vivant, surcharge +5% mort vivant pour CR.

    Enchant de l électrique/féérique/éminence

    Critique 100% / neutra a 100% buff pour CR, 85% pour le reste hormis BHE Barovie. (buffer bien sur)

    La déjà c un bon début pour CR, sinon le set CR furie est pas mal aussi si tu veux monter un peu tes stats.

    Si tu veux qu on vois ton build ingame fait moi signe :)

    @+
  • callistred
    callistred Member Messages: 569 Utilisateur Arc
    Je complète un peu. Si tu n'as pas les 300k de puissance en donjon, au lieu des augmentations de dégât (en %) monte la puissance et les stats plutôt. L'anneau +5 % de dégât sur les morts vivant est un vrai avantage à CR.

    Quant tu es en donjon avec un autre GWF, si il a exaltation et pas toi, l'écart peut être très important. C'est pour ça que la méta est 1 DPS et 4 buffeurs.
    Nynaeve, DC Soin ou DPS.
    Ici les builds en français :
    https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
    Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.
    Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier