Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Q&R des développeurs sur le Sorcier dévastateur

Options
Kyriel
Kyriel Registered Users, Banned Users Messages: 422 ✭✭✭
Modifié (août 2014) dans Sorcier
1c55cbbd75fe5085221547d0ca211d4b1406732085.jpg
Bonjour,

La transcription de la session Q&R des devs sur le Sorcier est arrivée!

Voici la vidéo originale (en anglais) http://www.twitch.tv/perfectworld_community/b/548892597

Ci-dessous la transcription des questions qui ont été posées et auxquelles les développeurs ont répondu pendant le stream. Nous présentons toutes nos excuses aux joueurs n'ayant pas obtenu de réponse, mais nous étions limités par le temps.


Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer le Sorcier ?
Les Sorciers font depuis longtemps partie des classes les plus appréciées de D&D, donc nous avons naturellement souhaité les inclure dans Neverwinter. Nous n'avions pas encore introduit de lanceur de sorts obscur et nous souhaitions offrir aux joueurs la possibilité de jouer un personnage aux valeurs un peu plus discutables.

Quel a été le plus gros défi lors de la création du Sorcier dévastateur ?
Le plus dur fut de rendre le Sorcier dévastateur suffisamment différent du Magicien, car ils sont tous deux des lanceurs de sorts, et les lanceurs de sorts dans D&D ont beaucoup de similitudes. Nous avons cherché à créer un personnage offrant plusieurs options en termes de gameplay, ce qui a déterminé le contenu des arbres de talents actuels.

En parlant de conception de classe, les Guerriers défensifs ont subi d'importants changements. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les Guerriers défensifs ont maintenant bien plus de choses à offrir à leur groupe. Leur rôle n'était pas forcément évident dans leur incarnation actuelle. Nous avons amélioré Bravoure de Chevalier et Entrée en lice, dont la résistance aux dégâts augmente désormais les dégâts de tous les alliés. Nous avons également cherché à améliorer leur jeu en solo, en augmentant le bonus de dégâts accordé par la Marque tout en évitant de modifier leurs dégâts en groupe. Pour finir, nous avons accéléré et simplifié le lancement de certains pouvoirs clés.

Comment pensez-vous que le Sorcier s'intègrera au jeu ?
Le Sorcier peut remplir deux rôles au sein d'un groupe. Il peut être un pur DPS qui détruit tout sur son passage, ou remplir un rôle de support. L'arbre de talents Tentation est moitié débuff et moitié soins. Nous voulions faire en sorte que les Sorcs aient au moins deux choix de gameplay bien distincts.

Pouvez-vous avoir un Esprit asservi et un compagnon en même temps ?
Tout à fait ! Le compagnon et l'Esprit asservi sont totalement différents, et vous pouvez donc avoir un de chaque.

Est-ce que l'esquive du Sorcier lui accordera une immunité aux dégâts ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
Le sprint des Sorciers fonctionne comme celui des Guerriers offensifs. À l'heure actuelle, il leur confère une immunité aux effets de contrôle et 30% de résistance aux dégâts, donc même si vous vous faites attaquer, vous subirez bien moins de dégâts. Nous avons également copieusement réduit son coût en Vigueur, donc le sprint sera maintenant bien plus polyvalent.

Pouvez-vous nous parler un peu des Malédictions, la mécanique de classe du Sorcier ?
Les Sorciers sont connus au sein de D&D pour les malédictions qu'ils infligent à leurs ennemis afin de leur infliger des dégâts supplémentaires. Nous avons cherché à répliquer ce système sur Neverwinter en permettant au Sorcier de maudire ses ennemis et d'obtenir un bonus de dégâts. Ces dégâts supplémentaires sont divisés entre toutes les cibles que vous avez maudites, jusqu'à 3 au maximum. Une cible maudite subit 20% de dégâts en plus, mais ce bonus est réduit lorsque vous avez maudit plus de cibles. De nombreux pouvoirs du Sorcier ont des effets supplémentaires lorsque la cible est maudite, ou peuvent lever la malédiction tout en infligeant encore plus de dégâts. Par conséquent, vous devrez choisir vos sorts avec soin.

Pourquoi la fourchette de dégâts de Flammes tueuses est-elle si étendue ?
Les dégâts de Flammes tueuses varient énormément en fonction de la santé de votre adversaire. Plus sa vie est basse, plus les dégâts sont importants. En général, si la santé de votre cible est à moins de 70%, cela vaut le coup.

Est-ce que des objets pour Sorciers seront ajoutés aux anciens Coffres-forts, aux professions, etc. ? Je pense par exemple aux objets de Grismantel, de Delzoun, de Mulhorand, ou à la Maroquinerie et à l'Alchimie. Est-ce que leurs dagues et grimoires seront créés par les forgerons ou les orfèvres ?
Nous pouvons confirmer que les armes de Grismantel et de Delzoun contiendront des armes pour Sorcier. Les Sorciers utiliseront la Maroquinerie pour leur armure et l'Orfèvrerie pour leurs armes.

Vous n'avez pas encore annoncé de changements pour les Prêtres et les Voleurs. Est-ce que des changements sont prévus pour le module 4 ou le futur proche ?
Nous n'avons pas prévu de changements pour ces classes dans le module 4. Nous avons beaucoup de changements prévus pour le module 4, et nous voulons accorder toute notre attention aux classes que nous modifions. Les DC et TR recevront cependant des modifications un peu après la sortie du M4.

Qu'est-ce qui va différencier le Prêtre dévoué d'un Sorcier Tentation ?
Les Prêtres ont beaucoup plus de choix sur la méthode à employer pour protéger leur groupe, tandis que le Sorcier est forcé d'être proche de la cible à soigner et d'infliger beaucoup de dégâts pour que ses soins soient efficaces. Le Sorcier est un très bon soigneur secondaire, mais il ne pourra pas remplacer un Prêtre. Les Prêtres peuvent également répondre bien plus rapidement à un besoin de soins ou de protection que les Sorciers.

Aurons-nous de nouveaux choix de divinités, plus adaptées aux croyances des Sorciers ?
Malheureusement, ce n'est pas prévu à l'heure actuelle. De plus, les Sorciers ne vénèrent pas exactement leur patron, ou quelque entité que ce soit.

La première voie de parangon est le Chantre de l'Enfer, qui semble centrée sur les diables. Pouvez-vous nous donner une indication sur le thème de la seconde voie ? Un lien avec Féérie, peut-être ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas dévoiler d'informations à ce sujet pour le moment.

A vos claviers, si vous souhaitez commenter ces questions/réponses !

Réponses

  • heytan76
    heytan76 Member Messages: 59 Utilisateur Arc
    Options
    Comment pensez-vous que le Sorcier s'intègrera au jeu ?
    Le Sorcier peut remplir deux rôles au sein d'un groupe. Il peut être un pur DPS qui détruit tout sur son passage, ou remplir un rôle de support.

    Bande de charlatant, à force de détruire le sorcier, il ne fait même pas ce pour quoi vous l'avez conçu.
  • crashcn
    crashcn Member Messages: 2,402 Chef de Guilde
    Options
    Non @heytan76 c'est du commerce ^^
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    mhqdpgsukfsk.gif
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    Facebook : www.facebook.com/BandicootCn
    Exalight : https://discord.gg/0sXOZLpLhIqpCnwo
    Post Exalight : arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/57682/exalight/p4
  • heytan76
    heytan76 Member Messages: 59 Utilisateur Arc
    Options
    Dans le commerce, il est interdit de tromper le consommateur.
    Quand on achète une Ferrari, ça ne devient pas une twingo au bout de 6 mois.
  • crashcn
    crashcn Member Messages: 2,402 Chef de Guilde
    Modifié (août 2017)
    Options
    Elle devient une Twingo quand ils sortent une meilleure Ferrari et que l'ancienne ne sert plus à rien, ça s'appelle, l'adaptation, ou le système, si tu préfères :)

    C'est comme cela que tu dois considérer les choses.
    Surtout sur les mmo d'aujourd’hui.

    il faut prendre son mal en patience jusqu’à ce que la classe désirée retrouve sa gloire d’antan.
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    mhqdpgsukfsk.gif
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    Facebook : www.facebook.com/BandicootCn
    Exalight : https://discord.gg/0sXOZLpLhIqpCnwo
    Post Exalight : arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/57682/exalight/p4
  • randdrick
    randdrick Member Messages: 95 Utilisateur Arc
    Modifié (août 2017)
    Options
    Depuis que Cryptic a retouché le Sorcier Dévastateur, c'est une classe devenue très compliquée à jouer si on veut faire encore des dégâts (voir beaucoup de dégâts). Car oui, on peut faire encore beaucoup de dégâts avec un sorcier (et je sais de quoi je parle, j'en joue un) et même réussir à rivaliser avec des guerriers offensifs.
    Cependant, cela demande une réflexion approfondie sur son build pour que cela soit efficace. Ceci dit, depuis que cette classe a été retouchée, il ne reste plus que vraiment la combinaison Furie / Chantre de l'Enfer qui soit viable. Et c'est bien cela qui est dommageable.

    Si je prends la combinaison Lieur d'âme / Tentation, bien que fun à jouer, celle-ci ne trouve pas sa place dans le jeu, car à haut niveau, elle n'est pas comprise par les joueurs de part le fait que le sorcier ne fait pas suffisamment de buff/debuff ou de soin pour avoir un rôle utile dans ce domaine. Hors, depuis l'avènement de FBI, il ne suffit plus d'être un bon DPS, il faut être un excellent DPS, ou bien être un vrai buffeur/debuffeur ou soin afin d'éviter d'y passer 2 heures et plus dans ce type de donjons

    Aujourd'hui, je dois avouer que je rencontre bien peu de sorciers qui font énormément de dégâts.

    Cryptic devrait revoir la combinaison Lieur d'âme / Tentation pour justement redonner l'intérêt à cette classe pour lui permettre de devenir un support fiable pour ceux qui auront choisir ce mode de jeu. Même si cela ne résoudrait pas tout les problèmes, ça serait déjà un début.
    Post edited by randdrick on
  • oogr3gxxx
    oogr3gxxx Member Messages: 30 Utilisateur Arc
    Options
    Sur FBI il n'y a pas que le sorcier chantre de l'enfer furie qui fait mal le lieur d'ame furie est plus performant biensur il faut le bonne enchantement d'arme puisque le vorpal et l'effroi sont buger avec cette spé les dégâts continus ne donne pas d'éclats d'ames sauf pour les lames des armées vaincue qui fait pas de bon dégâts qui te donne de la dévia mais tu te fais quand meme one shot en donjon est pareil en pvp encore un pouvoir qui sert a rien et je parle meme pas de l'aggro en donjon qui est juste horrible maintenant que le sorcier a du mal a faire de GROS dégâts sur la premier partis de FBI je peux rien faire sans me faire harceler pas un ours ou autre enfin c'est comme ca
    Et qu'on viennent pas me dire que le sorcier est encore un très bon dps par ce que c'est faux a GS égale avec une bonne spé le war off le hr est le cw et meme les gf sont largement devant au dps
    Alors épargner moi le classique (Ahh mais moi je fini souvent 1er dps dans les donjons) c'est pas par ce que tu es partis en pick up avec des joueurs random et que ta fini premier que ca fait de toi un bon dps faut juste voire la réaliter en face c'est juste que les autres joueurs on un niveau plus bas que le tien ou qu'il sont nul ou que leur spé est mauvaise est peut etre meme les trois en meme temps.
    Et la dans l'immédiat mon seul souhait pour le sorcier c'est que les devs corrige la totalité des bug du sorcier et ils sont nombreux en se moment
  • randdrick
    randdrick Member Messages: 95 Utilisateur Arc
    Options
    Au risque de me répéter, si le sorcier tape encore très fort. Pour te prendre un exemple, quand je pars avec le 3k-zerg, et que sur un Magepeste Epique (en étant juste 13 k avec deux runes de lien 10, une 9 et full 9 en enchantements sur mon pet et perso ) et que je fini 2ème DPS avec 435 Millions devançant un Mage full 12 en rune de lien de plus de 100 Millions (même GS que moi, à quelque points près) et derrière un voleur 15 k, oui je peux affirmer que je tape encore très fort.

    Maintenant, le War Off n'a pas été retouché (et la combinaison de certain pouvoir fait qu'il est de loin le premier DPS du jeu, bien que tout dépend du build, de la façon de jouer...). La problématique de l'archer est que la façon dont il a été retouché, ça lui donne la possibilité de taper aussi fort en mono-cible, qu'en multi-cible, sans compter qu'il peut faire aussi du contrôle.... Le mage à toujours tapé très fort (quelque soit sa voie et son Parangonne). j'ai aussi vu des Guerriers Def taper très fort, mais ils sont buildé comme un guerrier off... Donc on peut se demander de l'utilité qu'ils peuvent apporter à un groupe qui cherche un buffer... (Mais c'est un autre débat)

    Après, pour l'aggro, que ce soit sur FBI ou tout autre donjon de ce niveau, le problème est dès que tank meurt, c'est forcément le DPS qui en prend pleins la tête et le "One Shot" est monnaie courante... Donc assures toi de partir avec un vrai tank et un DC qui ne se prend pas pour un DPS et tu verras, tout se passera bien mieux dans la montée de FBI.

    Maintenant, je te rejoins encore une fois. Oui, il reste des bugs à corriger pour le sorcier, et tant que cela ne sera pas fait il faudra bien que l'on fasse avec. Néanmoins, je persiste à dire qu'il s'agit d'une classe compliquée à jouer et réaliser un bon DPS nécessite une importante réflexion à tous les niveaux (build, choix des pets, équipement, enchantements, rotation des sorts).

    Par contre, tu viens de me donner une idée pour améliorer mes dégâts en mono-cible. Je t'en remercie.
  • amycia
    amycia Member Messages: 11 Utilisateur Arc
    Options
    ton mage devais etre en mode mof rene et le vovo c'est pas trop aoe pour msp, mais bon soit, si t es content