Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Combien ça va couter ?

sirbebert13
sirbebert13 Member Messages: 677 Chef de Guilde
La nouvelle subli est en place, mais combien ça va couter à un joueur de passer tous ses enchantements full 14 ?

Je me suis amusé à faire un petit calcul à partir des hypothèses suivantes :
- Le joueur est déjà full 12 (ce qui est loin d'être la majorité des joueurs)
-1 point de sublimation coute 4 DA à l'HV (hypothèse basse, le prix de revient = prix d'achat divisé par le nombre de pts de subli, variant entre 3.5 DA et 7DA suivant les enchantements)
-Le joueur est VIP 12 (ce qui n'est pas le cas de nombreux joueurs)
-On utilise des sceaux coalescent pour valider la subli

Il y a au total 29 enchantements à upgrader (20 sur le perso + 9 sur le compagnon)

1ere étape passer full 13
Pour passer 1 enchantement de 12 à 13 il faut 55000 pts de subli + 1 marque ultime de puissance + 1 sceau coalescent
Soit : 55000 x 4 da + 96000 da (la marque) + 500000 da (1000 zen x 500da) = 816000 da
Soit au total 816000x 29 = 23 664 000 DA
Ce chiffre est à relativiser d'un coté par les bonus des enchants transformés en pts de subli, que les drops ne sont pas comptabilisés, et à l'opposé par le fait que plus on achète d'éléments à l'HV plus les prix augmentent.

On dira donc que pour passer full 13 il faut entre 20 et 25 millions de DA en fonction de la rapidité avec laquelle on veux y arriver.

2eme étape de full 13 passer full 14
Pour passer un enchantement de 13 à 14 il faut 60000 pts de subli + 2 marques ultimes de puissance + 3 enchantements ultimes
Soit : 60000x4 da +96000 da x 2 + ???? x3 + 500000 da = 932000 da + 3x ?????
Soit au total 932000x29 + 3x 29x ????= 27 000 000 + 87 x ?????

On peut donc estimer que passer de 12 à 14 coutera pas loin de 50 millions de DA + 87 enchantements ultimes.

Conclusion

La nouvelle subli est une opération purement mercantile, Cryptic voulant inciter les joueurs à sortir la CB
En partant de l'hypothèse 1euro = 100 zen et 1 zen = 500 da on a 1 euro = 50 000 da soit = 1000 euros pour passer de 12 à 14 (heureux ceux qui ont un compte en banque bien fourni) et il manque encore les 87 enchantements ultime !

Pour les autres bon courages, car il faudra des mois, si ce n'est des années.

Je terminerai par une boutade qui s'adresse aux programmeurs

Monter ses enchantements coute les deux bras et les deux jambes, et maintenant que l'on est manchot et cul de jatte comment voulez vous que l'on puisse réussir TONG ?

Réponses

• kalimoucho44
    kalimoucho44 Member Messages: 382 Chef de Guilde
    Tu as aussi pris en compte les enchantements d'arme et d'armure ?
    BlackbombA Seigneur Sombre de l'Ordre du Dragon Noir
    arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/72372/lordre-du-dragon-noir
    ordredudragonnoir.com
    Chaîne Youtube : https://youtube.com/channel/UCCPDJvmccmZYK4WO5EFOi0A (Donjons, tutos, builds, PVE, PVP en français)
    Guilde niveau 20, nous accueillons tous les niveaux. Recrutement ouvert en permanence.
  • sirbebert13
    Oui ils sont comptabilisé dans les 20 du perso
    1 heaume
    1 bras
    2 armure
    3 armes principales
    2 arme secondaire
    1 pied
    2 collier
    2 x 2 bagues
    2 ceintures
    1 chemise
    1 pantalon
  • mirlegrisisback#8507
    mirlegrisisback#8507 Member Messages: 21 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2017)
    13 Enchantements off/def sur le personnage + 5 Enchantements utilitaires + 1 enchantement d'arme + 1 enchantement d'armure + 6 Enchantements pour l'équipement du compagnon + 3 Runes pour le compagnon.

Ton calcul est relativement correct si on part du principe que tu souhaite devenir Full R13/R14 tout de suite.

Ce qui n'est évidemment pas l'objectif des Devs lorsqu'ils implémentent de tels changements : soit tu veut tout tout de suite et ça te coute cher, soit tu prends ton temps (disons, jusqu'au prochain module ?) et ça te coute moins cher.

Tu devrais pondérer ton calcul, déjà parce que la sublimation va couter de moins en moins cher maintenant : il n'y a plus de subli différente dédiée à tel ou tel type d'item à upgrader, on loote la même chose, qui donne le même nombre de point quel que soit le truc qu'on sublime (l'équipement comme source de sublimation devient donc intéressant vu la quantité que l'on peut ramasser et identifier si l'on est vip 12 depuis un moment).

Le résultat de ce nouveau système, c'est que les artéfacts coutent plus cher à sublimer puisque fini le bonusx10 "arté d'union dans arté d'union" etc etc, mais bien moins cher pour l'équipement artéfact et les enchantements (plus besoin d'un 2nd exemplaire identique donc moins de sceaux, plus besoin d'enchantements du même type pour avoir un bonus).

Ensuite, tu néglige totalement les sources de sublimation, marques, pierres et sceaux "gratuites" et pars du principe qu'il faille des sceaux coalescents absolument, le cout en sceaux pouvant pourtant être très relatif d'une upgrade à l'autre.

Ce qui est viable pour le "je veux tout tout de suite", ou pour le joueur relativement "nouveau". Mais pas pour un vétéran comme toi connaissant bien les subtilités du jeu et les nombreuses possibilités offertes pour obtenir gratuitement ces ressources avec un temps de jeu moyen et régulier, sur un terme des plusieurs semaines (labs de temps entre 2 "ajouts de contenu").

Mais pas à moyen terme quand on a l'event de Noel qui approche -entre autres-.

Enfin, tu négliges les réductions de cout possibles, par exemple pour les sceaux ( coupon -15% ou évents promotionnels réguliers ), mais aussi pour les zens (promotions de recharges, échange diamant/zen).

Donc oui, peut-être que pour toi, passer Full R14 dans la semaine qui vient, te couterait plus d'une centaine de millions de diamants (vu le prix des pierres ultimes à l'hotel des ventes).

Tu pars de 816K DA pour R12 -> R13 quand de mon point de vue, le cout minimal moyen de cette upgrade CE SOIR (ça tombe bien ces évents et promos) est de 425k (coa) + 75k (marque ultime avec 40% de réduc globale via VIP12+promo). Soit 500K. En sachant que personellement je tenterai plutôt le passage en force à cout de sceaux de préservation obtenus via coffres de prières (une 70aine je dirais à vue de nez), donc bien moins cher au final, mais ça n'engage que moi cette possibilité :).

D'un autre côté, pour un joueur vétéran patient et organisé, on peut littéralement ramener le cout de la sublimation à presque 0 (meneur, bonus d'insigne, sacs de prières, loots, events), réduire le cout des marques et pierres ( loots/event du bazaar), et réduire le cout des sceaux (coffres de prière/event de noel/coupons/promos).

Je pourrais m'amuser à faire le calcul total et le partager, mais cela ne ferait que donner les clés à plus de monde pour upgrader leur équipement à moindre cout et nullifierait le besoin pour les lecteurs de passer par l'hotel des ventes qui est malheureusement l'un, si ce n'est le meilleur, moyen de gagner des DA dans ce jeu, donc je ne le ferais pas.
  • sirbebert13
    Modifié (octobre 2017)
    Le but du post n'est pas de polémiquer sur les chiffres, ni sur la manière d'upgrader ses enchantements, mais de donner un ordre d'idée de ce que ça peut couter.
    j'ai énoncé des hypothèses précises.
    Je ne tiens pas compte des evens, des bonus de subli, des drops, de l'évolution des prix à l'HV, etc..
    Il est clair que plus le joueur sera patient moins cher ça lui coutera.
    Quoiqu'on en dise 50 million de DA me semble un juste prix de base, après ce prix pourra évoluer en fonction du temps, de la chance dans les drop, de la chance à réussir ses subli en utilisant des sceaux de préservation à la place des coalescent, etc...

Mais à tout ceci il ne faut pas oublier de prendre en compte nos 87 enchantements ultimes qui se droppent aléatoirement à TONG.
    Pour info, hier ces premier enchantement ont fait leur apparition à l'HV pour la modique somme de 1,6 million pour le moins cher.
    87 x 1,6 million, je vous laisse faire le calcul, moi ça me donne la migraine....

Dans ces conditions qu'il y ai des joueurs qui soit full 14 sans sortir la CB avant le prochain module, j'en doute, j'en doute fortement.
  • callistred
    callistred Member Messages: 569 Utilisateur Arc
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TPyq7f2ft9BdeYFJbHFJytUehb2zeT6EG6qhI-o4jG8/edit#gid=1761755480
    Pour calculer les prix.

Ce sera , avec un peu de temps beaucoup moins cher que tu penses, Sir.
    Nynaeve, DC Soin ou DPS.
    Ici les builds en français :
    https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
    Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.
    Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/
  • sirbebert13
    Ne vous méprenez pas sur le sens du post, ce n'est qu'une photo et une estimation à l'instant t.
    Le but étant de mettre en garde les joueurs qui naïvement pourraient penser résoudre le problème uniquement avec la CB.
    Bien sur avec le temps, les prix vont évolués, et les joueurs vont s'organiser pour dépenser le moins de DA possible (promo, opportunité à l'HV, farm ect...).

Par contre il restera toujours une constante, à savoir que pour réussir la subli il faut soit, des sceaux de préservations, soit des sceaux coalescent et ça on ne peut se les procurer qu'au zen market (la quantité que l'on peut avoir dans les coffres de priére étant très négligeable) et il y 29x2=58 subli à réussir, c'est incompressible. On aborde là la partie mercantile imposée par cryptic.

Le deuxième constat est pour l'upgrad au lvl 14, il faut, si je ne me suis pas trompé, 29x3=89 enchantement ultimes.
    Ces enchants on ne peut se les procurer actuellement qu'à TONG.
    Force est de constater qu'actuellement il n' y a pas plus de 2ou 3% des joueurs qui y arrivent, et que de plus le loot de l'enchantement est loin d'être assurer. On se retrouve donc dans une situation ubuesque ou seul quelques un, si la situation n'évolue pas, pourront monter leur enchantement au lvl 14 (et encore ça prendra du temps et coutera... quelques ZEN) creusant encore plus le fossé entre une petite minorité et l'immense majorité des autres joueurs.
    Certain appelle ça du mérite, moi j'appelle ça de l'élitisme, et ce n'est pas du tout pareil.
    Mais c'est un autre débat....
  • callistred
    callistred Member Messages: 569 Utilisateur Arc
    Les enchantements d'armes et d'armures n'ont pas de level 14, il faut les 10 marques et 3 pierres ultime pour le 13.

Par contre il faut le rabâcher, comme tu le précises, à coup de CB ne suffit pas pour le kikimetter.

Les pierres ultimes ne sont pas uniquement à tong, elles le serons aussi dans les futures donjons (écris par percemer) et dans les coffres d'artéfact des 9 dieux (j'en ai eu 8 en ouvrant 69 coffres)

Pour le contenu élitiste, on aime ou on aime pas, (moi j'aime) à chacun de jauger et de jouer comme il veut. Cela est très valorisant d'avoir la possibilité de jouer à différent niveau ou de différente façon/ forme. C'est ce que j'aime ici.
    Nynaeve, DC Soin ou DPS.
    Ici les builds en français :
    https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
    Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.
    Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/
  • sirbebert13
    Modifié (octobre 2017)
    Ne chipotons pas, certes tu as raison de le rappeler il n' y a pas de lvl 14 pour l'enchantement d'arme et celui d'armure, mais il te faut toujours 3 enchantements ultime de puissance pour les upgrader. Donc il faut bien 89 enchantements ultime de puissance au total.

Tu as dropper 8 de ces pierres dans 68 coffres, bravo à toi, il ne t'en manque plus que... 81, soit si tu tiens le rythme environ 700 coffres à ouvrir... :smile:

Concernant l'élitisme, je ne suis ni pour, ni contre, à chacun sa manière de jouer. Par contre je suis fondamentalement contre quand ça devient un passage obliger pour progresser, comme c'est le cas pour TONG.
    Impossible d'avoir du stuff 500 si tu ne fais pas TONG, impossible d'avoir des pierres ultimes de puissance (sauf à avoir la chance d'en dropper dans les coffres) si tu ne fais pas TONG. Pour moi c'est contreproductif et c'est contre cet élitisme là que je m'élève, de la même manière qu'en son temps je m'étais élevé contre l'obligation de faire FBI pour acceder à MSVA en vu de pouvoir faire les armes de glace. Je suis contre ce procédé qui implique d'être haut level pour pouvoir progresser.
    A contrario Magepeste est aussi un donjon élitiste, mais ça n'implique rien, le font ce qui veulent le faire, ne le font pas ceux qui ne veulent pas. Il en faut pour tous les gouts et je ne suis pas contre ce type de donjon.

Ce ci dit on est complétement sorti du sujet, mais c'est une mise au point que je tenais à faire.
  • mirlegrisisback#8507
    mirlegrisisback#8507 Member Messages: 21 Utilisateur Arc
    sirbebert13 a écrit: »
    et ça on ne peut se les procurer qu'au zen market (la quantité que l'on peut avoir dans les coffres de priére étant très négligeable)

Tu sais très bien que c'est relatif au nombre de personnages que l'on joue, que ce soit via les coffres de prières (environ 1 coa tous les 40 coffres perso), via l'event de Noel (très très grosse source de sceaux de préservation liés), et d'autres events (il y'a 5 sceaux de préserv dans le cadeau bonus de Chult à l'intendant, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ), des sceaux gratos il y'a moyen d'en chopper.

C'est négligeable quand t'as 1 ou 2 persos, mais quand tu joues depuis un bail comme nous c'est rarement le cas.

La subli ? y'a moyen qu'elle soit gratos. Les sceaux ? idem si l'on est patient, organisé et motivé. Ce qu'il reste à "payer" ? les marques et pierres ultimes.

Le jeu te donne le choix : payes beaucoup tout de suite, payes moins plus tard, payes très peu voire rien beaucoup plus tard.

C'est comme tout : la nouveauté, la primeur, se paye au prix fort, et c'est ainsi à chaque module ou presque.

Tu veux pas payer plein pot ? Ben tu montes des alts, tu fais du meneur, tu pries 5x/jour, tu fais tes donjons, escarmouches, anneau de terreur, tu farmes les events intéressants, tu anticipes les promo du zen market, etc etc etc. Tout ce qu'un vétéran comme toi connait déjà. C'est pas glamour, c'est pas ce qu'il y'a de plus fun, mais ça fonctionne.

• This content has been removed.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier