Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[HistoireRP] D'étranges affiches à Padhiver

Options
sgkaltezar
sgkaltezar Member Messages: 166 Utilisateur Arc
A Padhiver, il fleurit des affiches cette nuit. Des parchemins en caractère d'imprimerie, frappé d'un sceau. Chaque affichette semble insensible à toute tentative de divination pour en connaître les auteurs ou leur lieu de production.


...:::********************************:::...

Mascarade des Menteurs !
Mascarade des Voleurs !
Mascarade de Neverember ?

Citoyens ! Souriez, vous êtes protégés !
Le Sénéchal batifole à Pierrelune.
Les Cagoulés emprisonnent d'innocents danseurs.
Les tueurs de Moandre menacent toujours Padhiver et sa communauté elfe ...

Peut-être l'heure du bilan est-elle venu ?

Citoyens ! Réveillez-vous !

En attendant, le Cercle sauve la Garde.
En attendant, le Cercle veille...

concept5.png


Maître du donjon de la communauté rôliste

Me contacter:

e-mail : jeremy.berthet@logx.ch / twitter : @kaltezar / skype : grapeshire

Personnages:

Aendis Silverspear, Grande Prêtresse Initiée de Séluné
Zaphira Nightdawn, Guerrière de Myth Drannor
Cérès Moonfire, Mage de Padhiver
Isaelle, Novice de Corellon de Sharandar
Harold Faithfire, Chevalier errant d'Amn

Réponses

  • silivren7
    silivren7 Member Messages: 64 Utilisateur Arc
    Options
    [Note d'analyse adressée à la Brigade concernant ces affichettes.]

    Ayant eu ces affichettes en mains, je vous propose une analyse préliminaire de linguistique autour des deux symboles qui y sont présents. J'espère que cela pourra vous aider dans votre enquête. Malheureusement, la langue, s'il ne s'agit pas de symboles, m'est inconnue. Cette analyse développe l'hypothèse d'une écriture, mais gardez à l'esprit qu'il pourrait s'agir de symboles.

    De par la présence de seulement deux signes, il est plus logique qu'on ait affaire ici à un syllabaire ou des idéogrammes ; un alphabet est moins plausible car un mot composé de deux lettres aurait peu de sens (mais aucune hypothèse n'est ici à jeter). En outre, un syllabaire peut être composé d'unilitères (1 : voyelles ou consommes), de bilitères (syllabes de deux lettres) ou de trilitères (syllabes de trois lettres), voire de syllabes de quatre lettres ; tout ce qui est lettre s'entend ici au niveau de la translittération, non du sens du signe. Je pencherai pour des bilitères, voire un trilitère, possiblement. S'il s'agit d'idéogrammes, la tâche se complique : chaque signe symboliserait un mot ou une notion. D'autant plus que vu leur tracé simple, ce sont des signes cursifs, et donc leur signification iconographique première a été altéré.

    Vu que, s'il était écrit, le symbole n°2 serait tracé de gauche à droite (concernant le départ de la partie circulaire), je propose ce sens de lecture. Il s'agit sans doute d'un nom propre ou d'une formule de ralliement. Quelque chose d'autre aurait peu de sens, en seulement deux signes.

    Le mot est sans doute en lien avec la flamme puisque inclus dedans. La flamme elle-même doit supporter une symbolique, tout comme le cercle. Il faut analyser l'iconographie dans ces trois éléments (cercle, flamme, mot ou symbole) de façon liée. Peut-être même que la flamme et le mot ont une même signification, le mot agissant comme une légende.

    Le premier symbole est moins "lourd" dans son tracé, il est donc possible que ce soit une voyelle, ce que sa place en début de mot rendrait possible. Ou il pourrait s'agir d'une syllabe courante dans la langue. Il y a moins de chance que le deuxième symbole soit une voyelle ou une syllabe courante, puisqu'il est plus "lourd" dans son tracé et, concernant la voyelle, qu'il est justement en fin de mot. Un syllabaire déteste les voyelles en fin de mot.

    Enfin, dans le cas où ce syllabaire noterait une langue qui n'a pas été pensée pour cette écriture, il se pourrait qu'elle soit déformée par la logique interne d'un syllabaire. Voyez les mots « cheval » et « canasson », ils seraient rendus (dans l'hypothèse d'un syllabaire bilitère, le plus commun) : CE-VA-(L) et CA-NA-SO- (N). Notez que le -h- aspiré disparaît, tout comme la lettre finale.

    Gardons aussi en tête qu'une écriture ne note pas obligatoirement les voyelles...

    Je rappellerai pour finir que je n'ai aucune certitude. Tout ceci ne sont qu'hypothèses de travail que seul des parallèles permettront d'étoffer, ou d'abandonner. Et pour cela, il n'y a qu'un travail de compilation et d'analyse au cas par cas des langues et écritures connues.

    En espérant que ma contribution ait pu vous être d'une quelconque aide. Qu'Amaunator éclaire votre enquête.

    Illidrin Helios.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier