Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK
Lettre de Scott Shicoff - Bilan du module 6

xeltey
Member Messages: 558 Perfect World Team
Bonjour à tous. Je suis Scott Shicoff, et j'ai récemment été nommé lead designer sur Neverwinter. Avant ça, j'étais le content lead sur STO durant plusieurs années, j'ai créé les Aventures de la Côte des Épées, et j'étais lead designer de la version Xbox One de Neverwinter. Je suis honoré de reprendre les rênes du design de Neverwinter, et je suis bien entendu conscient des défis que je vais rencontrer.
Après avoir pris mes marques, l'un des premiers objectifs de mon équipe a été d'analyser la sortie du module 6 pour déterminer ce qui a fonctionné, et ce qui doit être revu. Je consulte tous les retours et les commentaires provenant de divers endroits, afin de dresser un bilan de la situation actuelle du jeu. Au cours des semaines et mois à venir, notre équipe va se baser sur ce bilan pour faire de Neverwinter un jeu à la hauteur de vos attentes, et des nôtres. La plupart de nos objectifs visent à améliorer le jeu en ajustant chacun des éléments ci-dessous, mais d'autres chercheront à adapter Neverwinter à la croissance de sa population et à le réconcilier avec notre vision initiale.
Voici les éléments du jeu auxquels nous allons porter une attention particulière :
Notre examen du jeu n'en est qu'à sa phase initiale. L'étape suivante consistera à déterminer les problèmes à corriger, afin de dresser la liste des changements à apporter. Bien que notre analyse des problèmes du jeu et l'élaboration de solutions pour y remédier puissent prendre un certain temps, soyez assurés que nous avons pour objectif de créer, tester et publier ces changements dès que possible. Nous avons donc décidé de marquer notre détermination en introduisant un changement dans la prochaine mise à jour hebdomadaire. La quantité d'expérience accordée par les quêtes répétables de la campagne manque de cohésion. Nous devons procéder à certaines modifications pour que le gain d'expérience des quêtes répétables de la campagne de Tyranny of Dragons corresponde à celui des autres campagnes. Seule l'expérience des quêtes répétables des zones de Tyranny of Dragons sera réduite. Les autres quêtes ne seront pas affectées. Ce n'est pas le choix idéal, mais nous allons compenser ce changement avec un événement double XP durant une semaine entière, du 23 au 30 avril.
Pendant ce temps, nous allons continuer à corriger les bugs et améliorer l'expérience de jeu globale.
Nous sommes conscients que nous avons commis des erreurs avec le M6, et nous vous présentons nos excuses. Nous comprenons votre déception et nous travaillons sans répit pour y apporter les bonnes solutions. Tous les problèmes ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais les choses vont s'améliorer petit à petit. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension pendant que nous identifions les problèmes et y apportons des solutions qui répondront aux attentes de la communauté.
Scott Shicoff
Lead Designer
Après avoir pris mes marques, l'un des premiers objectifs de mon équipe a été d'analyser la sortie du module 6 pour déterminer ce qui a fonctionné, et ce qui doit être revu. Je consulte tous les retours et les commentaires provenant de divers endroits, afin de dresser un bilan de la situation actuelle du jeu. Au cours des semaines et mois à venir, notre équipe va se baser sur ce bilan pour faire de Neverwinter un jeu à la hauteur de vos attentes, et des nôtres. La plupart de nos objectifs visent à améliorer le jeu en ajustant chacun des éléments ci-dessous, mais d'autres chercheront à adapter Neverwinter à la croissance de sa population et à le réconcilier avec notre vision initiale.
Voici les éléments du jeu auxquels nous allons porter une attention particulière :
- Difficulté globale
- EXP gagnée dans les nouvelles zones et les zones de campagne
- Invocation
- Quêtes répétables
- Réutilisation de zones
- Donjons ayant été supprimés
- Niveaux des zones de campagne
- Stats/emplacements manquants sur certains objets
- Et bien d'autres
Notre examen du jeu n'en est qu'à sa phase initiale. L'étape suivante consistera à déterminer les problèmes à corriger, afin de dresser la liste des changements à apporter. Bien que notre analyse des problèmes du jeu et l'élaboration de solutions pour y remédier puissent prendre un certain temps, soyez assurés que nous avons pour objectif de créer, tester et publier ces changements dès que possible. Nous avons donc décidé de marquer notre détermination en introduisant un changement dans la prochaine mise à jour hebdomadaire. La quantité d'expérience accordée par les quêtes répétables de la campagne manque de cohésion. Nous devons procéder à certaines modifications pour que le gain d'expérience des quêtes répétables de la campagne de Tyranny of Dragons corresponde à celui des autres campagnes. Seule l'expérience des quêtes répétables des zones de Tyranny of Dragons sera réduite. Les autres quêtes ne seront pas affectées. Ce n'est pas le choix idéal, mais nous allons compenser ce changement avec un événement double XP durant une semaine entière, du 23 au 30 avril.
Pendant ce temps, nous allons continuer à corriger les bugs et améliorer l'expérience de jeu globale.
Nous sommes conscients que nous avons commis des erreurs avec le M6, et nous vous présentons nos excuses. Nous comprenons votre déception et nous travaillons sans répit pour y apporter les bonnes solutions. Tous les problèmes ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais les choses vont s'améliorer petit à petit. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension pendant que nous identifions les problèmes et y apportons des solutions qui répondront aux attentes de la communauté.
Scott Shicoff
Lead Designer
CM Xeltey
Community Team
D&D Neverwinter Facebook - Twitter - YouTube - Support - Conditions d'utilisation - Perso Facebook - Twitter
Community Team
D&D Neverwinter Facebook - Twitter - YouTube - Support - Conditions d'utilisation - Perso Facebook - Twitter
Post edited by xeltey on
0
Réponses
-
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour offrir ma vision des choses après avoir pris un peu de recul sur le jeu. Mais bon, je vais tenter de faire passer mes émotions, mes attentes et ma vision en tant que joueur.
1- L'attente et la frustration :
D'abord en tant que joueur je ne vais pas cacher que j'ai beaucoup attendu la sortie du nouveau module avec son lot habituel de fantasmes. Surtout de fantasmes issues des modules précédents qui ont montré un progrès du jeu tant en terme d'éléments factuels, que d'éléments de background. La richesse du contenu des royaumes oubliés a toujours été recherchée en créant toute une ambiance autour de Valindra puis de Tiamat. Les évolutions en terme de gameplay étaient également sympathique avec toujours plus de puissance dans la progression tout en respectant une sorte d'intelligence dans la construction du personnage devenant de plus en plus difficile avec pour exemple les artefacts et leur lente évolution. Mais, le plaisir était toujours là.
Le jeu arrivant a allier l'exploration solo, une difficulté bien dosée et le plaisir de jouer à plusieurs que ce soit en donjon, en pvp, en pvp dans icewind dale (le kiff) et les rencontres héroïques. Ce jeu arrivant à faire que des joueurs s'alliaient face à un danger commun avant de reprendre le cours de leurs explorations. Le plaisir de jeu étant ici vraiment intense. Icewind dale a d'ailleurs été une révolution en terme de gameplay, de plaisir de jeu.
L'attente fut donc longue, avec son report, ses rumeurs et des informations de plus en plus désagréables. Puis le module 6 est, enfin, là. Mais là c'est une pluie de frustrations qui tombe sans arrêts :
- Mais où sont les donjons ? Ben mince, en guilde on aime bien faire les donjons et on attend donc les donjons a 7. Y'en a pas. Les donjons simples sont devenus à 3. Pire que d'avoir le plaisir d'affronter à 7... on passe à 3. Choix ridicule s'il en est. Pour jouer à 3, les instances du puîts des dragons, de la campagne de Tiamat suffisaient. Première réaction : mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? On nous annonce des donj à 7 et ... on passe à un truc pas très sympa à 3 et beaucoup trop facile. Pour les vieux routards 60 cela pique.
- Habituellement, quand on est dans les joueurs les plus addicts du jeu, quand une extension sort, on a le privilège de pouvoir entreprendre directement les nouvelles zones, les nouveaux tests etc. Ici on a juste le sentiment que le staff s'est foutu des joueurs. Pire que les plus fidèles ont été méprisés. Le stuff est redevenu vert ou bleu... bien qu'il soit plus puissant que le 60 violet. C'est pas rien mais les couleurs font beaucoup dans le plaisir du ramassage d'objet. Avoir le sentiment de progresser ne se fait pas que dans les stats. Et c'est difficile d'abandonner un stuff violet pour aller en bleu. C'est même ridicule.
- Le sentiment d'avoir changé de jeu pèse énormément. La plupart des mises à jours sont perçus comme de la fainéantise, de l’escroquerie et du mépris. Faire disparaître tous les donjons est une décision nullissime. Pourquoi ? Pourquoi toucher directement au système qui oblige le mieux les joueurs à se grouper ? Pourquoi n'avoir pas créer une troisième catégorie de donjon qui préservait tout ce qui avait été fait auparavant ?
- Je pourrais rester longtemps sur cette déception. Cette amertume du joueur a qui on fait perdre tout ses repères. Mais le plus terrible est la taillade imposée au jeu de guilde. Les joueurs qui se regroupent pour former des guildes veulent jouer ensemble. Et comme d'habitude certains up plus vite que d'autres, donc les guildes s'étirent du 60 au 70 avant de recouvrir le plaisir du jeu car tout les joueurs ont, enfin, à nouveau accès aux mêmes donjons. Il faudra des semaines pour retrouver ce plaisir. Et qu'on ne me dise pas que c'est un "sacrifice" à faire en attendant de récupérer ce plaisir de jeu. Je ne joue pas pour des sacrifices, je joue pour me détendre et non passer mon temps à raler avec mes copains contre ce jeu.
- Le système des 16 quêtes est... . Y'en a qui ont joué à neverwinter online avant de se consacrer au nouveau module ? C'est à se poser la question. Parce que ça c'est nulle. Les joueurs peuvent faire 100 quêtes si les créateurs le veulent, mais il faut une chronologie, un sentiment d'avancer dans l'histoire, de progresser dans la map. Les quêtes de vigilance sont ridicules : on envoi faire du moissonnage de mob avec un paquet de quete. On arrache une zone et on vient recharger ses quêtes. Puis après 16 quêtes sans plaisir de jeu on refait un peu de quête qui font avancer dans l'histoire avant de repasser à nouveau par la case 16 quêtes. Et ainsi de suite : 12 fois ! Le sentiment d'occuper le joueur est omniprésent. 4 PNJs donnant chacun 4 quêtes successives puis le PNJ maitre qui donne les quêtes vers la suite de la map aurait été beaucoup plus pertinent. Pourquoi pas la possibilité de recommencer la map une fois finie. D'ailleurs, pourquoi pas recommencer toutes les quetes de toutes les maps à la rigueur. Juste histoire de revisiter le jeu de temps en temps, de refaire le millier de quete. Mais non, l'angle de réflexion ne se met pas du côté du plaisir RP du joueur mélée à cette compétition qui existe toujours.
- Et les donjons des nouvelles zones ? Ils sont ou ? 4 nouvelles zones. L'envie des joueurs de tailler dans le lard de Valindra aurait pu être développée sur les 4 nouveaux boss. Mais non, on les affronte dans des instances. Ridicule. Cela ne rend pas non plus gloire à ces quatre superbes boss !
- Les artefacts. Là c'est carrément une insulte. Quand on pense au temps qu'il faut pour sublimer un artefact, c'est dur. Obliger les joueurs à sublimer à nouveau leurs artefacts de combat, leurs armes est carrément débile. C'est de l’escroquerie. Prolonger simplement les artefacts même en augmentant radicalement la quantité de sublimation à faire aurait été plus pertinent. Mais là, on perd son artefact, sa skin d'artefact et sa sublimation. On fait un pas en arrière, mais un *Quiiiiiick* de pas en arrière. Les artefacts de set qui sont complètement changé dans leurs bonus de stats sont également ridicules et toujours le même système qui fait repartir en arrière. J'ai qu'une question : pourquoi ?
- Les sertissages violet. Ben là, on est bien. Pour avoir un objet qu'on peut sertir avec des enchantements classe (vorpale, vampirique, airènite, forgeame, etc.) ben c'est devenu la croix et la bannière... alors que tout les vieux 60 sont dans le développement de ces derniers. C'est pas un frein à la progression, c'est descendre du bus pour monter en vélo à côté.
- La fainéantise absolue : on peut amener les compagnons en rang légendaire. Ben ouais, mais 1 million de diamant ça vaux également une skin. Et franchement, sans redessiner forcément tous les compagnons, y'avait moyen de changer leur couleur, de leur mettre un effet spécial autour d'eux, de les agrandir encore un peu. Enfin, pas grand chose à faire normalement pour donner un peu de style et de plaisir ludique. Là... rien. De la stat certe... mais le style n'est pas là. La continuité du truc est rompue.
Bref, il y a sans doute d'autres choses qui m'ont agacées, ainsi que celles et ceux de ma guilde mais la conclusion est simple : on a bien compris que le but est de réduire les capacités des joueurs, les monstres ont été considérablement renforcés et constituent de nouveaux défis. Tout ceci aurait pu être bien accueilli mais le fait de forcer les joueurs à revenir en arrière est vraiment ce qui fait le plus mal. Tout est pourri, la vision du module 6 est vraiment celle d'une carotte qui s'enfonce dans notre c.. . je fait pas de dessin. On croirait que le but était d'imposer un total changement d'équipement, mais en passant par une phase très hard de jeu.
2- Y'a quand même des trucs sympas :
- Les nouvelles zones sont sympas. Le fait de vouloir faire évoluer une zone en fonction de l'évolution de l'histoire de cette ville sans hiver est vraiment agréable. S'il n'y avait eu les désagréments cités plus haut, les joueurs auraient pu profiter pleinement de cette idée.
- la sublimation par paquet de 99 est également très intéressante. Cela permet de gagner du temps et donne le sentiment de critiquer plus souvent (alors que rien n'a changé).
- Les tonnes de nouvelles rencontres héroïques sont également super sympa. Certaines idées forcent le respect. On sent que l'équipe de développement avait de bonnes intuitions.
- Les donjons à 7 ... ah ben non pas encore !
- Les drops liés aux joueurs dans les donjons qui empêchent les vagues de kick parce que "bidule à fait besoin" sont anéanties par ce système ce qui est très bien.
- Augmenter les niveaux des enchantements malgré ce que cela coûte est très bon également.
3- Le mega reproche de la mort :
Les joueurs demandent un nouveau super donjon comme chateau never. Un nouveau super donjon avec ses pièges, ses alcoves, ses secrets, ses cinq boss minimum, ses deux heures pour arriver à la fin. Le donjon rare est subtil. Un second chateau never en sorte. Mais non. Le staff a préféré... faire disparaitre le défi majeur du jeu, le donjon où les joueurs crient Hourra ! quand la dracoliche s'effondre enfin.
Dans ma guilde on s'imaginait en baver pour refaire tous les donjons, en commençant par la tour, au niveau 70. De s'amuser à un truc qu'on imaginait comme "monstre 10 fois plus puissant", possibilité d'y aller à 7. Le défi était simple, mais oh combien excitant. Avec les trempes à prendre avant de passer.
Mais c'est quoi le but de faire des donjons simplifiés ? Avec des drops ridicules ?
La chambre d'effroi ? L'occulus enflammé ? Le roi pirate ? Garrundax ? Himrir ? Non mais, vous avez fait quoi ? Vous jouez à votre jeu ? Vraiment ?
Bon après on a bien vu qu'il se passe quelque chose du côté de l'HV. Genre une ambition de nuire à ce commerce et d'imposer aux joueurs de se tourner vers leur compte en banque. Mais bon, il faut quand même financer l'équipe. Mais là, il y a derrière tout cela la perception d'un sentiment qui cherche à faire de la vente et non plus de préserver l'équilibre. On croirait que l’appât du gain à diriger le développement du module 6 et de couper cours à toutes les capacités des joueurs a faire preuve d'intelligence pour s'en sortir en faisant un investissement minimal. Mais bon, ça c'est sans doute plus un problème d’appât du gain qu'autre chose.
Quelques propositions :
Demandez aux joueurs ce qu'ils veulent !
Remettez les donjons !
Mettez nous des nouveaux donjons !
Rétablissez le sentiment de progression continue sans qu'on soit obligé de reculer en couleur d'objet !
Travaillez les compagnons légendaires et les montures légendaires ! ça vaut une skin !
Arrêtez de tout lier. Si certains veulent revendre leurs sacs une fois qu'ils ont mieux, laissez les faire. Les joueurs voudront toujours de plus grands sacs. C'était pas vitale comme décision.
Faites de vrais concours foundry : n'hésitez pas à intégrer une foundry par mois au jeu en tant que donjons où il y aura des kits et des boss. La gratification pour le joueur gagnant sera toujours énorme et vous verrez que la communauté se lancera dans le délire le plus complet. Les joueurs peuvent faire jouer les joueurs. Il vous suffit de quelques gars pour réadapter la foundry.
Merci de m'avoir lu0 -
Je trouve ce commentaire pertinent, et te remercie d'avoir pensé à citer la Foundry et son potentiel
Je voudrais rajouter tout de même à ce sujet qu'il y a un réel effort de mise en avant de quêtes Foundry fait par Xeltey, et étant donné son emploi du temps chargé, c'est très louable de sa part
Bon, certes, on l'aide un peu nous aussi à la cdfQuêtes Foundry Campagne Ravenloft:
1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
1/ Hérault de Morgorth NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
Concours Le Mal Elementaire:
1/ Akaronkarr NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
Quêtes CDF
1/ CDF #11 - Jamais plus Never NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
2/ CDF à venir (quête en cours de création)0 -
je suis tout à fait d'accord avec tous les points traités par Araevil. Tous ces changements dans le module 6 nous donne l'impression de régresser. C'est d'ailleurs pour cela que je manifeste mon mécontentement en arrêtant Neverwinter jusqu'à une mise à jour prenne en compte toutes les incohérences citées par Araevil et qu'il n'est pas le seul d'ailleurs à penser et dire. Je laisse le lien de mon sujet de forum "Pourquoi j'ai arrêté Neverwinter Mod6" qui explique tout mon point de vue sur ce module car je ne pense pas qu'il faille que je copie colle l'ensemble du sujet : http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=665920
-
Merci Araevil pour ce résumé, qui résume la pense de nombreux joueurs.
Le changement d'équipements est normal pour un changement de leveling, et la sensation de reculé est présent dans ce cas dans tous les jeux. Ici le problème vient des artéfact de combat et donc du cout de la sublimation, mais je pense que la solution donné par les dev (démultiplier les point de subli de l'ancien artéfact) est une réponse satisfaisante, bien que limite. J'aurai préférer une monté de la subli comme pour les artéfacts.Nynaeve, DC Soin ou DPS.
Ici les builds en français :
https://docs.google.com/document/d/17UDJcrI1e_F7ePUt-oHwcPt_prg4bZZooBqwBJSaUbA/edit?usp=sharing
Guilde Papys Warriors H20. Alliance La pépinière.Recrutement ouvert : http://neverwinter.forumactif.org/0 -
oui bof c est plus un recule qu'on a subit c 'est carrément une grosse claque dans la face .il y aurais même pas assez de place pour dire tous ce qui ne vas pas .foutage de gueule total et dire que je me plainiez quand le module 5 est sorti avec quelque problème graphique mais bon rien de comparable a ce qui se produit en ce moment en fait tu monte de niveau et ça change rien vu que tu peu pas validais les nouveau point acquis en fait une refonte total du jeu en se moquant totalement des joueur les plus ancien.enfin bref plus que déçu carrément plus l envie de jouer voila Ma CONCLUSION0
-
Bonjour !
Je suis comme beaucoup d'entre vous, totalement d'accord avec araevil; les points que tu soulèves sont tous justifiés, bien que certains ne me concerne pas (pas d’artefacts de combat etc) leur révélation m'a sidéré.
Le point le plus important pour moi c'est les "complétez 16 missions de vigilance" qui sont absolument barbantes, longues, lourdes et pas du tout intéressantes ! On démarre dans le jeu à devoir sauver la couronne de Neverember, puis à sauver un couple, et à l'occasion Faerun entier, de la magepeste, et là ? Bah ! Vous allez tuer une ou deux sorcière et récupérer des baies pour manger avec le dessert d'à midi ! Comme tu dis c'est frustrant, d'autant que les mobs sont pas faciles faciles... Dommage, j'ai perdu le goût de jouer avec mon 60 maintenant.
La deuxième grosse erreur pour moi, c'est la même frustration des donjons ^^ à 3 c'est ridicule, minable ! A 7 comme tu dis ca aurait vraiment été épique.. On est tombés de haut.
Donc merci de t'être embêté araevil avec un long commentaire comme ça, je suis bien d'accord avec des arguments, j'y met un +1 (ou plus si tu veux hein)
En éspérant que Scott Shicoff joue un jour à notre jeu feu-adoré !0 -
Des mois ont passé et la question persiste: "Où sont les Donjons?"0
-
j'ai envie dire " Dans ton c... * enfin dans le ne notre plus précisément..0
-
Sachant que ce monsieur change de boite, tu peux toujours attendre0
Catégories
- Toutes les catégories
- 13.1K Neverwinter
- 2.2K Informations
- 1.6K Annonces officielles
- 559 Notes de mise à jour
- 71 Guides et tutoriels
- 2.3K (PC) Discussions
- 1.4K Discussions générales (PC)
- 157 Recrutement guildes et alliances (PC)
- 740 Rapports de bug (PC)
- 18 Serveur Preview (PC)
- 548 (PS4) Discussions
- 218 Discussions générales (PlayStation®4)
- 88 Recrutement guildes et alliances (PlayStation®4)
- 236 Rapports de bug (PlayStation®4)
- 558 (XBO) Discussions
- 227 Discussions générales (Xbox One)
- 130 Recrutement guildes et alliances (Xbox One)
- 189 Rapports de bug (Xbox One)
- 1K Le Coin des Joueurs
- 533 Foundry
- 270 Jeu de rôle : La communauté de Driftwood
- 143 Concours & Évènements
- 43 Art, créations et fansite
- 27 Le Comptoir (Off Topic)
- 228 Les classes
- 1.7K Gameplay, soucis techniques et suggestions
- 123 Gameplay, combat et discussion JcJ (PvP)
- 575 Problèmes & conseils techniques
- 403 Suggestions & critiques
- 580 Problèmes de traduction
- 4.4K Archives