Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Le Petit Guide du Roleplay

banjinkun
banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭

Les grands traits

Qu'est ce que le RolePlay ?

Le RolePlay est le terme anglais pour "Jeu de Rôle", son abréviation est RP (ou JdR en Français, même si ce terme reste plus lié au jeu de rôle sur table). Jouer de manière roleplay dans un jeu vidéo en ligne, est le fait d'incarner son personnage en respectant l'univers du jeu dans lequel il évolue. Le personnage possède sa propre vie, sa personnalité, ses connaissances et tout ce qui fait sa richesse. Le RolePlay est en quelque sorte comme si le jeu était un théâtre de marionnette, et vous êtes le marionnettiste.

Comment fait-on pour être un joueur RolePlay ?

C'est simple et à la portée de tous en y mettant du sien. Il faut prendre le point de vue de son personnage. Par exemple, vous devez faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur, et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès. Quand dans le jeu, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur, vous voyez son nom sur votre écran ainsi que d'autres informations comme son niveau ou sa barre de vie. Mais votre personnage, lui, ne les voit pas. Vous devez donc faire abstraction de ces informations dites HRP (hors-roleplay) et vous présenter à lui, entamer la conversation, afin d'en savoir un peu plus. En somme, comme dans la vraie vie.

Mais je dois toujours faire du RolePlay ?

Il est conseillé de jouer souvent votre personnage, de faire évoluer son histoire, mais vous avez bien le droit de souffler. N'oubliez pas dans ce cas, sur le canal Dire (ou celui que vous utilisez pour le roleplay), d'encadrer vos propos de parenthèses. Cela signifie que c'est le joueur qui s'exprime et non votre personnage. Exemple : (j'ai un bug, attends je me reco). Les autres canaux de conversations sont généralement HRP même si certaines guildes s'en servent aussi pour le RP longue distance (une incohérence en soi, mais chacun son style).

On m'a dit que d'être RolePlay, c'est toujours s'exprimer dans un bon français ?

Pas forcément, chaque personnage a une éducation différente, certains peuvent venir d'un milieu un peu moins civilisé que d'autres. Donc certains personnages s'expriment dans un langage plus familier. L'essentiel, c'est de s'exprimer dans un français correct au niveau de sa grammaire et de son orthographe. Prenons un exemple, vous êtes un roublard qui n'a pas eu l'éducation qu'un bourgeois ait pu avoir, et qui lui s'exprimerait ainsi :

- "Bien le bonjour, comment allez-vous ce matin ? Il est vrai qu'en ce moment la terreur règne sur Padhiver. Mais pour ma part, je ne fais que me concentrer sur mon travail, et je fais totalement abstraction des problèmes d'autrui."

On voit très bien que cette manière de s'exprimer ne concorde pas avec son histoire. Il serait préférable qu'il s'exprime ainsi :

- "Salut ! Ça va ? Ouai, c'est l'*Quiiiiiick* dans c'bled, mais moi y a qu'l'or qui m'intéresse, les autres j'm'en tape !"

Je reste dans un langage qui est lisible et facilement compréhensible. Là, le langage concorde plus avec le personnage.

Attention cependant à ne pas tomber dans un langage illisible.

- "Slt, sava ? ué c la *Quiiiiiick*, mé bon osef, vive la tune ! lol"

Là, on tombe dans le langage SMS, qui témoigne non pas du manque d'éducation du personnage mais de la fainéantise du joueur. Évitez à tout prix ce genre de phrase !

Pour faire du RolePlay, dois-je mettre mon casque-micro de coté ?

La plupart de rôlistes préfèrent pratiquer le roleplay par chat écrit. Ceci pour des soucis de cohérence et crédibilité. Pour prendre un exemple, un joueur masculin, avec une voix virile et râpeuse de vieux fumeur, risque de mal passer en vocal s’il interprète une jeune et jolie elfe du soleil. Même avec tout le talent d’acteur du monde, personne n’arrivera jamais à le prendre au sérieux. Toute tentative résultera en une perte nette d’immersion, le but contraire du roleplay.

Mais ce n’est pas une raison pour jeter votre casque-micro à la poubelle ! Il vous sera tout de même utile en jeu, simplement pas en roleplay. De plus, il vous évitera même de devoir taper tout ce que vous voulez dire en tant que joueur, et de cette manière évitera les floods HRP sur le canal RP.

Pour être RolePlay sur Neverwinter, je dois tout savoir sur l'univers du jeu ?

Bien sûr que non, on peut très bien être roleplay et rester cohérent avec l'univers des Royaumes oubliés sans en avoir une connaissance énorme. Bien sûr, vous devrez faire attention aux incohérences, qui vous détacheraient totalement de l'univers. Et pour vous aider à créer l'histoire de votre personnage, vous pouvez vous informer et vous inspirer des sites qui référencent tout ce qu'il faut sur l'univers des Royaumes oubliés, comme par exemple Féerune Online ou Gemmaline.
Vous pourrez grâce à ce site Internet, vous renseigner par exemple sur la région où votre personnage est né, les spécificités de sa race, etc...

Faut-il que j'écrive l'histoire de mon personnage pour être RolePlay ?

Non ce n'est pas une obligation, mais il est vrai qu'avoir un Background (histoire du personnage) permet d'expliquer le caractère du personnage, ce qu'il a vécu, ce qu'il ressent dans telle situation. Cela vous aide à donner vie à votre personnage. Il est recommandé d'avoir au moins une base de l'histoire de votre personnage. Cela vous permet de vous souvenir de votre histoire et de vous y tenir, et donne en contrepartie une motivation supplémentaire à continuer à l'écrire.

Osez l'originalité !

Soyez cohérent et n'ayez pas peur de sortir du lot. Une des tendances que l'on voit le plus dans les BG, c'est l'histoire tragique à la : "Mon peuple a été massacré sous mes yeux, ils ont tués mes parents, mon chat, kiki le poisson rouge, etc..."
C'est impressionnant le nombre d'orphelin à la recherche "du" ou "des" tueur(s) de ses parents. Ce n'est pas un concours tragique. N'ayez pas peur d'avoir une enfance sans mort dans votre famille. Ça ne vous empêchera pas de devenir un personnage exceptionnel.
Ceci dit, perdre un membre proche n'est pas une mauvaise chose pour l'histoire de votre personnage. Cela l'endurcit, lui fait connaitre la mort et lui donne une dimension plus sombre.

Évitez aussi les personnages amnésiques "Je me suis réveillé dans ce bois avec une bosse sur la tête, je ne me souviens de rien." C'est considéré par beaucoup comme de la fainéantise. Prenez le temps d'offrir un vrai BG à votre personnage, il n'en ressortira que plus cohérent.

Faites évoluer votre personnage !

Le bon joueur roleplay (ou rôliste) aura créé toute une histoire à son personnage, et sera capable de la faire évoluer en fonction de ses actions et de ses conversations, lui donner de nouvelles directions. Et oui, comme dans la réalité, vous ne restez pas insensible aux interactions avec autrui, votre personnage peut-être amené à changer d'avis (selon son caractère) ou du moins être en proie aux doutes. Chaque jour, votre personnage évolue, tout comme vous.

Quelques règles de bienséance

- Communication !
Le roleplay, c’est avant tout une chose que l’on pratique à plusieurs. Il faut donc respecter son interlocuteur, ne pas dénigrer son style de roleplay, ni porter des jugements trop hâtifs. Aussi, gardez en tête que chacun tape à son propre rythme, donc restez patients si l'autre vous sort une phrase toutes les 2-3 minutes. Ceci dit, il y a des limites, un joueur qui ne dit rien pendant trop longtemps sera considéré comme AFK. Pour éviter cela, préférez les phrases courtes, et morcelez les gros pavés. Une ou deux lignes suffisent, voire parfois juste quelques mots. C'est toujours pénible d'attendre trop longtemps que l'autre tape sa phrase, puis de se dépêcher à lire un texte trop long.

- Emotes !
Utilisez les emotes du jeu le plus souvent possible. Beaucoup de rôlistes les oublient mais cela donne encore plus de vie au roleplay. Et si l’emote n'est pas présente, vous pouvez également décrire les actions de votre personnage entre astérisques.
Exemple : *attrape le bras de l'elfe*

N'oubliez pas qu'une emote fait bouger le personnage, ce qui est donc toujours préférable aux astérisques. Évitez de décrire entre astérisques des actions que vous pouvez faire en jeu.
Exemple : *se déplace pour se mettre face à face avec l'orc* Inutile, bougez plutôt le personnage.

Note : Dans certains jeux, la commande /me suivie de la phrase peut remplacer les astérisques.
Au lieu de :
Rugnard : *attrape le bras de l'elfe*
Cela donne :
Rugnard attrape le bras de l'elfe.

- Personne n'est télépathe !
Vous croiserez des personnages qui exprimeront leurs pensées comme ceci :
*pense que cet orc est stupide*
C'est une erreur de considérer que les autres savent lire vos pensez. Il est de loin préférable (car plus cohérent et plus créatif) de décrire les gestes et expressions de son personnage afin de laisser les autres deviner ce qu'il pense.
*lorgne l’orc d’un air de dédain*

- Le metagaming !
Le terme metagaming signifie le fait d’utiliser en RP une information acquise en HRP. Par exemple, vous rencontrez un autre personnage joueur, vous voyez son nom flotter au dessus de sa tête et vous vous adressez à lui directement par son nom. Or, en RP, ce personnage n’a jamais révélé son nom à votre personnage. Votre personnage n’est pas censé le savoir. C’est du metagaming, et c’est plutôt mal vu par la plupart des rôlistes.

Les seules informations que votre personnage peut connaître sont le lore et les personnages célèbres de cet univers, dépendant de l’éducation qu’il a reçue, et ce qu’il a appris au cours de vos sessions roleplay. En bref, ce qu’il a vu et entendu au cours de sa vie, lui le personnage, et non au cours de la votre, à vous le joueur.

Afin d’éviter le metagaming, il faut bien marquer la différence entre joueur et personnage, ce qui est en soi une des bases les plus importantes du roleplay.

- Humilité !
Personne n'aime les gros bills, les superman ou les mary-sue.
Rendre crédible votre personnage passe aussi par le fait de lui accorder des faiblesses ou lacunes. Personne n'est parfait, et donc lui non plus ne peut l'être. Si des gros bras vous agrippent, préférez un jet de dextérité pour vous libérer, au lieu de vous attribuer soudainement des super-pouvoirs. Et si le jet rate, jouez le jeu. On ne gagne pas à tous les coups.

- Assumer son RolePlay !
Si par un grand moment de folie, vous décidez de manquer de respect à un orc, il est probable que celui ci prenne la mouche et décide de vous arracher les bras. A nouveau, jouez le jeu. N'esquivez pas la suite de la session roleplay juste parce qu'elle ne vous avantage pas. Faites jouer les talents particuliers de votre personnage pour tenter de redresser la situation.

- Autorité roleplay !
La hiérarchie RP au sein d'une guilde n’existe qu’au sein de cette guilde. Rien ne vous donne autorité sur un personnage en dehors de votre guilde. De même, personne hors guilde n’a d’autorité sur vous. Certaines guildes aiment décider qu’ils représentent la garde de telle ville ou région. Tant que les développeurs du jeu ne reconnaissent pas leur autorité, rien ne vous y oblige non plus. Autant il faut respecter et chérir la communauté RP du serveur, autant on ne peut accepter que n’importe qui ait tout le pouvoir qu’il veut entre ses mains juste parce qu’il en a décidé ainsi.

Ceci dit, il est toujours possible de mettre un peu d'eau dans son vin. Si un joueur a décidé de jouer un garde de Padhiver, vous n'êtes pas obligé de lui refuser cela. Tant qu'il n'abuse pas de son autorité, tout est possible. Rentrez dans son jeu, cela peut très bien ajouter une bonne dose d'immersion au votre.

- Occupation de lieux publics !
Il est d'usage à une guilde roleplay de décider d'un endroit habituel pour se regrouper. Mais il ne faut pas oublier qu'aucun lieu public du jeu ne vous appartient, ni à vous, ni à votre guilde, ni aux autres joueurs. Tout personnage joueur a autant le droit d’occuper tel ou tel lieu qu’un autre. N’obligez personne à quitter tel lieu juste parce que vous l’occupez. N’acceptez pas non plus qu’on vous oblige à partir. De la même manière qu'on ne doit pas forcer son roleplay sur les autres, personne n'est tenu d’accepter le roleplay forcé de tel ou tel joueur ou guilde, disant que tel ou tel lieu lui appartient. Partageons le jeu tous ensemble avec civilité et respect. Si une guilde décide que telle taverne est en réalité son QG personnel, très bien pour elle, mais les autres continueront à la voir comme la taverne quelle a toujours été et y faire leur roleplay en fonction.

- Les insultes !
Et oui, dans tout univers, on peut tomber assez bas pour avoir recours aux insultes. Tant que cela reste roleplay, c'est tout à fait admissible.
Exemple : "Sale nain puant !" (Je peux faire mieux là...)
Attention à rester ciblé sur l'univers du jeu. Pas de "t'es con" ou autre, car cela peut être pris pour lui par le joueur et sortir du cadre roleplay.

- Essemesse !
Le langage "SMS" est le plus grand fléau de notre culture ! Cependant, pour des raisons de rapidité, il peut être parfois utilisé en HRP (entre parenthèses) mais jamais en roleplay ! Évitez aussi d'employer des mots anglais, de même pour les abréviations ou le lexique des MMORPG. Les termes techniques propres aux jeux vidéo n'ont absolument rien de roleplay.

~Draussk, corrigé et complété par Banjin~
[SIGPIC][/SIGPIC]
Post edited by banjinkun on

Réponses

• torchebiere
    torchebiere Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 148 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    Très sympa ce guide Banji à une exeption:

Ton exemple d'insulte "Sale nain puant !"

Ce n'est pas une insulte mais un pléonasme. Nous aimons les odeurs fortes :p

C'est comme si j'insultais un elfe de "Bouffeur de Salade" ou que je disais qu'un Halfelin a "Des pieds de Mammouth"
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Le boulet qui ne le savait pas l'a fait"
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    Mais !!! J'ai dis "je peux faire mieux", c'est juste que j'ai pas eu le temps.

*regarde son agenda*

Ok, j'ai une place... dimanche prochain, pour trouver des bonnes insultes. Je te note ! :D
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • dirganun34
    dirganun34 Member Messages: 40 Utilisateur Arc
    Modifié (décembre 2012)
    banjinkun a écrit: »
    Évitez aussi d'employer des mots anglais

ça risque d'être compliqué à cause des magiciens de la côte :p

sinon j'aime beaucoup cette manière de jouer, ..., m'attendais plus à ce que les gens utilisent le micro+casque... du coup espionner les plans d'une guilde ou d'une autre est plus simple si on peut "entendre(lire) ce qui se dit" c'est certain...

non en fait je soulève une question... pour faire du rp, faut-il mettre le casque+micro de côté
    (mais quelle discrimination!!!)?
    les Humains?... Laissez-les se détruire, ils savent si bien le faire!
  • eval33
    eval33 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users Messages: 31 ✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    dirganun34 a écrit: »
    non en fait je soulève une question... pour faire du rp, faut-il mettre le casque+micro de côté

Si tu fais comme moi ( et beaucoup d'autres je pense ), non.

En fait, je discute pas mal sur TS, mumble ou autre... mais jamais de mes actions roleplay.
    J'écris tout sur le canal /dire en restant RP.

Comme dis précédemment, je met entre parenthèses mes propos HRP ( hors roleplay comme pause bio ou, le téléphone sonne..).

Mais je met aussi ce qui ne peut être dis comme mes actions ou mon ressenti ( dans certaine limites). Ceci je le met entre des étoiles
    exemples :
    **crache par terre**
    **une larme coule le long de sa joue**

par contre il faut éviter les :
    **pense que ce chevalier ferait mieux de se la fermer**
    **imagine cette jeune personne entrain de m'embrasser**

pourquoi éviter ces deux là... car a part vous, personne ne peut "voir" vos pensées :)

Voilà tout, j'espère que tu ne lachera pas ton micro, car garder un contact entre humain est aussi important que se fondre totalement dans son avatar.
    Willow : Membre de la communauté Odyssées.org
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • torchebiere
    torchebiere Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 148 ✭✭✭
    Modifié (décembre 2012)
    @ Banji: Tu as intérêt a envoyé de la terrine de paté de foie de poney en boite de 12 en insultes. J'attends du haut niveau. J'admire et apprécie le fait que tu ai fenêtré ton emploi du temps pour ça. C'est très consciencieux de ta part :D

Pour en revenir à la question de Dirga concernant le vocal.

Je plussoie les propos d'Eval33 tu garde les 2.

Ton casque pour discuter de tout de rien de ton IRL et éventuellement des stratégies du Donjon avec des guildeux, de ce que tu peux filer en matos de craft etc...

Honnêtement je n'imagine pas une seconde faire du RP vocal.

Et le RP.... et bien c'est l'écrit en canal /dire
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Le boulet qui ne le savait pas l'a fait"
  • banjinkun
    Modifié (décembre 2012)
    ça risque d'être compliqué à cause des magiciens de la côte
    Pas trop compris en fait, tu veux dire les noms anglais de PNJ et personnages célèbres ? Si c'est ça, effectivement, on n'y peut rien, et je suis pas de ceux qui veulent absolument tout franciser. Aussi, ya plein de termes empreintés à la langue de Shakespear qui font maintenant partie de notre langue. Bref, l'idée est surtout de mettre le français en avant, ça rejoint la clause relative au SMS. Mais dans la limite du possible et du raisonnable. :)
    du coup espionner les plans d'une guilde ou d'une autre est plus simple si on peut "entendre(lire) ce qui se dit" c'est certain...
    Tu soulève un point que j'ai oublié, le metagaming. En gros, si on espionne en RP tout va bien, mais si on choppe en HRP des infos qu'on utilise ensuite en RP, ça s'appelle du metagaming, et c'est plutôt mal vu par la communauté roleplay.
    Comme le disent Eval33 et Torchebière, la plupart des rolistes évite de faire du RP via le chat vocal (TS, mumble). En fait, la plupart ne sont pas forcement des supers acteurs et devoir forcer sa voix dans un style ou un autre risque fort de manquer de crédibilité, et du coup ruiner l'immersion. Imagine un mec avec une voix de vieux fumeur qui joue une jeune et jolie elfe. Ça le fait pas trop. Encore un point pertinent de je devrai rajouter au guide. :)

[Edit] Mise à jour du guide pour ajouter les passages à propos du chat vocal et du metagaming.
    eval33 a écrit: »
    Mais je met aussi ce qui ne peut être dis comme mes actions ou mon ressenti ( dans certaine limites). Ceci je le met entre des étoiles
    exemples :
    **crache par terre**
    **une larme coule le long de sa joue**

par contre il faut éviter les :
    **pense que ce chevalier ferait mieux de se la fermer**
    **imagine cette jeune personne entrain de m'embrasser**

pourquoi éviter ces deux là... car a part vous, personne ne peut "voir" vos pensées :)

Très juste, si tu regardes bien, je l'avais mentionné sous les titres "Emotes" et "Personne n'est télépathe". :)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • banjinkun
    Modifié (décembre 2012)
    torchebiere a écrit: »
    @ Banji: Tu as intérêt a envoyé de la terrine de paté de foie de poney en boite de 12 en insultes. J'attends du haut niveau. J'admire et apprécie le fait que tu ai fenêtré ton emploi du temps pour ça. C'est très consciencieux de ta part :D

Pas de pression. :o

*transpire*
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • Regerem
    Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
    Modifié (décembre 2012)
    Merci à toi pour ce guide très complet sur le RP (ah les heures passées sur Neverwinter à faire sa petite histoire...)

J'espère qu'une belle communauté RP fleurira sur Neverwinter, mais en voyant la population du forum je ne me fais pas de soucis pour la chose !
  • ardia69
    ardia69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 4
    Modifié (mars 2013)
    Bonjour à tous,

Alors j'ai une simple question qui en fera peut être rire certains. Pour placer le contexte, je ne suis vraiment pas un habitué des mmorpgs, je suis un ancien rôliste quand j'en avais le temps, et je squate encore à ce jour sur un module NwN 1er du nom.

J'ai un peu de mal à comprendre comment le RP peux être entretenu sans MD et sans intrigues mises en place directement InGame par ces derniers. Je ne veux pas parler du contexte social, mais vraiment des intriges qui gravitent autour du monde, des validations d'actes rps, de la persistance etc... je sais pas si je suis assez clair :confused:

Par exemple, je joue une yathrin (prêtresse de lolth) [vraiment a titre d'exemple je n'ai pas encore pris vraiment le temps de regarder ce qu'offrira cet opus] je peux me pondre un bg, ca ca va, je croise un autre pj, je vais savoir comment me comporter socialement face a lui qu'il soit mâle, femelle ou alors d'une autre race... là n'est pas le problème. Mais mon perso à de l'ambition, il veux tout d'abord passer yathtallar (haute prêtresse) puis ensuite Ilharess (matronne) de sa Qu'Ellar (maison). Sans md, qui va me dire, ok ton perso s'est bien investi, il a écrasé toutes les autres il a déjoué les pièges qui se sont dressés fasse a lui (et d'ailleur qui les pose ?) etc etc ?
  • banjinkun
    Modifié (mars 2013)
    ardia69 a écrit: »
    Bonjour à tous,

Alors j'ai une simple question qui en fera peut être rire certains. Pour placer le contexte, je ne suis vraiment pas un habitué des mmorpgs, je suis un ancien rôliste quand j'en avais le temps, et je squate encore à ce jour sur un module NwN 1er du nom.

J'ai un peu de mal à comprendre comment le RP peux être entretenu sans MD et sans intrigues mises en place directement InGame par ces derniers. Je ne veux pas parler du contexte social, mais vraiment des intriges qui gravitent autour du monde, des validations d'actes rps, de la persistance etc... je sais pas si je suis assez clair :confused:

Par exemple, je joue une yathrin (prêtresse de lolth) [vraiment a titre d'exemple je n'ai pas encore pris vraiment le temps de regarder ce qu'offrira cet opus] je peux me pondre un bg, ca ca va, je croise un autre pj, je vais savoir comment me comporter socialement face a lui qu'il soit mâle, femelle ou alors d'une autre race... là n'est pas le problème. Mais mon perso à de l'ambition, il veux tout d'abord passer yathtallar (haute prêtresse) puis ensuite Ilharess (matronne) de sa Qu'Ellar (maison). Sans md, qui va me dire, ok ton perso s'est bien investi, il a écrasé toutes les autres il a déjoué les pièges qui se sont dressés fasse a lui (et d'ailleur qui les pose ?) etc etc ?

Salut à toi et bienvenue sur le forum.
    Une question tout à fait raisonnable en fait. Ya pas de quoi en rire. :)

Effectivement dans le genre MMO, c'est un peu plus coton de pratiquer le RP. Sur un Jdr sur table, on est totalement libre. Dans NwN, on est encore très libre, mais on dépendait quand même un peu des props et scripts du jeu. Dans un MMO, c'est encore plus réduit, comme tu le soulignes, surtout par l'absence de MJ. Généralement, ça se résume à du blabla de taverne, ou pour les plus dégourdis, des histoires personnelles complexes mais qui n'influencent pas le monde, car le jeu n'est pas prévu pour.

Premièrement, on est très nombreux en joueurs dans un MMO, donc si tout le monde se met à vouloir transformer l'univers du jeu, on ne s'en sort plus. Ensuite, pas de MJ veut parfois dire que n'importe qui peut prétendre n'importe quoi. Les "bons" rolistes vont s'en abstenir, mais pas forcement le reste. Et on se retrouve parfois avec des incohérences monstrueuses qui finissent par ruiner l'immersion, alors que le but du RP était de l'améliorer. *s'envole sur son dragon étincelant, crachant du feu et réduisant instantanément tous ses adversaires en cendre* (Dans certaines guildes RP, c'est le chef de guilde et/ou ses officiers RP, qui pallient au problème de cohérences, remplaçant le rôle du MJ, même sans vrai pouvoir en jeu.) Bref, même si on fait ça bien, ça reste quand même limité. Ou plutôt, par soucis de cohérence, on est contraint à se limiter à ce qu'on peut faire en jeu.

Le truc ici, c'est que dans ce nouvel opus, on n'est pas dans un MMO habituel : On a en plus la Fonderie, l'éditeur de quête et campagnes, qui va nous permettre de faire vivre toutes sortes d'aventures aux joueurs. Le MJ de NwN devient un créateur de quête, et pour peu que vous soyez dans une guilde pas "usine", votre petite communauté pourra se débrouiller pour rendre ses quêtes plus personnelles, et par exemple permettre à ta drow de grimper les échelons de sa matria-méritocratie. (Mérito-matriarchie ?)

La communauté roleplay de toutes horizons réclame haut et fort la possibilité de faire le MJ dans ses propres quêtes, et aux dernières nouvelles, Cryptic étudie la chose avec sérieux. Ce sera sans doute pas le cas à la sortie du jeu, mais - et c'est aussi ce qu'il y a de bien dans un MMO - ce genre de jeu ne cesse d'évoluer, de se peaufiner, de s’accroître et de s'améliorer.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • ardia69
    ardia69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 4
    Modifié (mars 2013)
    D'accord, merci beaucoup à toi pour ces précisions ! ;)
  • gromnar00
    gromnar00 Member Messages: 3
    Modifié (mai 2013)
    bonjour à tous.
    jouant une courte période dans un serveur rp sur nwn2 (erethil) j'ai vraiment apprécié quoique que perplexe au début à l’intérêt final du rp dans un jeu vidéo bref tout ça pour dire que si il y a la possibilité d'être mj sur ces propres quêtes la sa devient tout de suite plus intéressant et j’espère sincèrement qu'il étudie sa en ce moment .
    as tu (ou vous)une guilde ou un rassemblement de personne faisant du rp (sérieux) lors ce que ces futurs fonctionnalité sortiront?
    je demande ca car très souvent dans les mmo les guildes (rp) se cache un peu du public pour être tranquille se que je comprend plus ou moins donc si oui beh sa sera avec plaisir de se rencontrer en jeu sur ce bon jeu à tous.
  • blasswelk
    blasswelk Registered Users Messages: 20
    Modifié (juin 2013)
    Salutations voyageurs.
    Selon moi il faudrait presque un serveur 100% RP, vous vous imaginez tout serait fait pour les rôliste *petit sourire reveur*.
    Je pense que ceci est indispensable pour être parfaitement RP car tous les autres joueurs doivent gêner (je n'en suis pas sûr car je n'ai jamais essayer le full RP sur un MMO, je suis juste un joueur de jeux de rôle papier).
    Donc si quelqu'un pouvait me dire si se tenir au RP avec tous les autres joueurs à côté c'est facile je lui en serrait infiniment reconnaissant.

Cordialement.
  • r3lvend
    r3lvend Member Messages: 60 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Bonjour à vous.

Vous vous demandiez si un serveur full RP serait possible.
    Ici je ne sais pas comment ça va évoluer, puisqu'il y a toujours cette "fusion" des serveurs en suspend, mais je suis sur un autre mmo qui a ses serveurs RP ,par langue en plus, mais là c'est pas une réussite, on y trouve de tout mais surtout pas que des joueurs RP, le serveur est pollué par par tous les kikoos ou simples joueurs qui n'ont même pas du faire attention au nom du serveur avant d'y entrer. On y trouve certes plus de role player mais c'est pas le paradis.
    Du coup, je suis resté sur le serveur Français simplement, et d'ailleurs j'y croise également des joueurs RP sur celui-là.

En fait, l'idée est excellente, mais après, tout dépend des joueurs et de leur respect pour ce qui est fait je pense.
    Chef de la Guilde "UTOPIA - La Communauté de l'Anneau"
    Notre Forum: http://utopia.xooit.org/
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Le Roleplay est possible. Il existe bon sang car je l'ai vécu. Si tu me regarde Anna Petits-pieds ou toi Althéaria..
    Il existe une façon de paramétrer son propre canal et de recevoir ou pas des informations (Recherche, de groupe, notifications etc.). Tout est donc au choix du groupe RP de décider de la façon dont son RP sera pollué. Il le sera de toute façon car nous sommes dans un MMORPG, ce n'est pas du jeu de rôle.
    Mais nous pouvons y tendre grandement et avec de beaux résultats!
  • backstabphil
    backstabphil Member Messages: 121 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    Ah, dommage, je traine sur les forums car le module 6 me sors par les yeux et j'ai décidé d'arreter Neverwinter et voilà que je decouvre un endroit où l'historique détaillé que j'avais inventé à mes persos aurait pu être exploité. La vie est mal faite.
  • sombrepiaf
    sombrepiaf Member Messages: 177 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    Croa backstabphil!

Il n'est pas trop tard monsieur! En attendant que le module s'ajuste tu peux toujours rencontrer les RPistes. Ca se passe au 17#Driftwood la plupart du temps. Et ça cause sur RPFR. N'hesite pas. Viens donc toi et tes histoires. Il nous en faudra car

La lutte continue.
  • backstabphil
    backstabphil Member Messages: 121 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    Pour ma santé mentale je vais m'eloigner quelques temps mais l'invitation est bien notée :)
    Peut-être un jour prochain, Illia ou sa demi-soeur Cleya vous rendra visite, qui sait.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier