Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Utilisation du channel officiel #NeverwinterFR

macarel42
macarel42 Member Messages: 49 Utilisateur Arc
Modifié (avril 2015) dans Discussions générales (PC)
Bonjour à tous,
j'espère que mon sujet ne sera pas purement et simplement supprimé sans explications. Je vais en effet tenter d'apporter une réflexion constructive autour de l'usage du channel #NeverwinterFR, devenu de fait le canal officiel francophone sur le jeu.

Ce canal est ouvert à tout le monde, pourvu que l'on soit soit francophone. Cela signifie donc que tout le monde peut disposer d'un droit de lecture et d'écriture sur ce canal. Toutefois, l'utilisateur, en se connectant sur ce canal, accepte tacitement, comme pour n'importe quel autre canal et dès lors qu'il se connecte à son compte, de respecter les règles relatives aux conditions générales d'utilisation fixées par Perfect World Europe, ainsi que les règles spécifiques au forum officiel, qui s'inscrivent dans leur prolongement. Pour l'application de ces règles, une équipe de modérateur affectée au canal a été constituée récemment dans le jeu et quelques sanctions ont déjà été prononcées.

C'est à propos de ces sanctions, consistant en des bâillonnements, que l'on peut mener une courte réflexion.

En principe en droit pénal, nul n'est censé ignorer la loi. De ce principe fondamental découle celui de la légalité des délits et des peines : la loi permet de déterminer à l'avance ce qui est permis et interdit, afin d'éviter l'arbitraire. Un texte préexiste donc et est accessible à tout le monde. Ce principe permet en outre une meilleure acceptation de la norme pénale, ce qu'on reconnaît comme une vertu pédagogique.
Dans notre cas, nous pouvons tenter une analogie avec le système légal entourant l'utilisation du canal officiel. De même que le principe de légalité des délits et des peines le prévoit, un texte existe (les CGU de PWE, les règles du forum) fixant les règles à respecter lors de l'utilisation du canal francophone. Or, aucun de ces textes ne prévoit spécifiquement de sanctions applicables pour le non respect de ces règles. Cette absence de sanctions prévisibles introduit donc un risque d'arbitraire dans le jugement des modérateurs du canal, qui pourront dès lors appliquer comme bon leur semble toute mesure leur semblant proportionnée ou non à la faute commise. La peine pourra varier dans son intensité (bâillonnage, exclusion) et dans sa durée (de quelques heures à permanente) sans contrôle ou recours possible.

Ce risque d'arbitraire introduit par un manque de précision de la règle pourrait être facilement réglé par l'instauration d'une charte spécifique d'utilisation du canal francophone (et des autres canaux modérés) afin de préciser quelles sont les sanctions applicables en cas de non respect des règles prévues par les CGU de PWE et le règlement du forum.

Par ailleurs, l'introduction d'une équipe de modération chargée de surveiller le canal officiel ne s'est pas accompagnée dans les faits à une présentation au public des noms de ces membres. La non connaissance de l'équipe de modération peut générer deux types de problématiques. D'une part, les utilisateurs du canal ne pourront pas facilement contacter les modérateurs en cas de constat d'un comportement irrégulier d'un joueur dans l'utilisation du canal, rendant donc la norme moins efficace. D'autre part, les joueurs éventuellement sanctionnés ne pourront pas obtenir d'explications concernant les motifs de la sanction : cela concourant donc à l’inacceptation de la règle. Ce dernier point nous amène à montrer qu'en l'état actuel des choses, les sanctions sont prononcées par des inconnus, sans motifs explicites basés sur un des deux textes faisant référence, et sans précision quant à la durée de celles-ci.

Enfin, il serait bon de prévoir, comme l'on peut le retrouver dans le principe même de l’État de droit, un mécanisme de recours (par exemple en formulaire à envoyer aux équipes employées par perfect world) contre les décisions sanctionnant un comportement répréhensible dans l'utilisation du canal officiel. Ceci permettrait de limiter les risques d'erreurs pouvant naître dans l'exercice de la modération, voire sanctionner, le cas échéant, l'illicéité des sanctions.

Merci de m'avoir lu.
Sudre@macarel42 - CW - <La Légion Noire>
Mescheriakoff@macarel42 - GWF
Elezzodak@macarel42 - GF
Post edited by macarel42 on

Réponses

• darouinnos
    darouinnos Member Messages: 81 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    Inutile de faire appel à la loi quand il s'agit de propos racistes, pédophiles ect... la morale devrait normalement suffire, si ce n'est du respect.
    Il m'est arrivé de lire sur ce canal des horreurs dignes de l'époque de la *Couiiic* et autre horreurs pédophiles.
    Je ne sais pas ce que recherchent les protagonistes de ces exactions, lesquelles peuvent relever de la loi pénale de notre pays (faire l'apologie de crime ou de viol de bébé est passible de prison).
    Toujours est-il que j'ai interdit le jeu à mes enfants (12 ans) afin qu'ils ne puissent tomber sur ce genre d'horreur.
    Certains s'essayent à un humour douteux pour prendre une posture de rebel ou je ne sais quoi au détriment de toute intelligence, voire du principe d'humanité.
    Internet est un lieu public comme un autre, ici, un lieu de jeu et de détente. Sûrement pas une foire à celui qui sera le plus horrible ou le plus dégueulasse.
    Je pense qu'il existe tout une gamme d'humour , du ridicule à l'hilarant, de la bouffonnerie à la moquerie, sans pour autant tomber dans les bas fonds, que dis-je, dans un puits sans fond de connerie humaine.
  • macarel42
    macarel42 Member Messages: 49 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    darouinnos a écrit: »
    Inutile de faire appel à la loi quand il s'agit de propos racistes, pédophiles ect... la morale devrait normalement suffire, si ce n'est du respect.
    Il m'est arrivé de lire sur ce canal des horreurs dignes de l'époque de la *Couiiic* et autre horreurs pédophiles.
    Je ne sais pas ce que recherchent les protagonistes de ces exactions, lesquelles peuvent relever de la loi pénale de notre pays (faire l'apologie de crime ou de viol de bébé est passible de prison).
    Toujours est-il que j'ai interdit le jeu à mes enfants (12 ans) afin qu'ils ne puissent tomber sur ce genre d'horreur.
    Certains s'essayent à un humour douteux pour prendre une posture de rebel ou je ne sais quoi au détriment de toute intelligence, voire du principe d'humanité.
    Internet est un lieu public comme un autre, ici, un lieu de jeu et de détente. Sûrement pas une foire à celui qui sera le plus horrible ou le plus dégueulasse.
    Je pense qu'il existe tout une gamme d'humour , du ridicule à l'hilarant, de la bouffonnerie à la moquerie, sans pour autant tomber dans les bas fonds, que dis-je, dans un puits sans fond de connerie humaine.

Je n'ai pas dit le contraire. Les règles fixées par des deux textes s'appliquant à l'utilisation du canal officiel prennent en compte ce type de comportement.
    Mon propos s'oriente justement sur l'organisation de la modération qui est, bien entendu, nécessaire.
    Sudre@macarel42 - CW - <La Légion Noire>
    Mescheriakoff@macarel42 - GWF
    Elezzodak@macarel42 - GF
  • crashcn
    crashcn Member Messages: 2,402 Chef de Guilde
    Modifié (avril 2015)
    J'approuve fortement.
    -▬-▬-▬-▬-▬-▬-▬ஜ۩۞۩ஜ▬-▬-▬-▬-▬-
    mhqdpgsukfsk.gif
    Facebook : www.facebook.com/BandicootCn
    Exalight : https://discord.gg/0sXOZLpLhIqpCnwo
    Post Exalight : arcgames.com/fr/forums/nwfr#/discussion/57682/exalight/p4
  • laelyse
    laelyse Registered Users Messages: 323 ✭✭✭
    Modifié (avril 2015)
    Personnellement, je me suis désabonnée du canal après y avoir lu des séries de messages qui allaient bien au delà du supportable. Depuis je suis sur le canal legit anglophone où on parle du jeu et où les gens s'entraident. Beaucoup plus sympa !
    Laelyse : voleuse niveau 60, créatrice de la guilde les compagnons du destin . (laelyse@laelyse)
    Sohane FlammeArgent : prêtre niveau 60.
    Kytane LasGalen : rôdeur archer niveau 60.
  • nathyiel
    nathyiel Member Messages: 281 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    Je ne peux que plusoier.
    Je rappel que les règles de base s'applique à tous les canaux, guilde compris.

Je regrette qui tu sois partie du FR. Si tu vois des comportement répréhensible, il faut les signaler. Ce n'est pas en fuyant que ce type de comportent va cesser.

Par ailleurs, il serait bien que le canal soit renommer en /FR. Ça serait plus simple pour tous le monde.

Pour ma part, il faut :
    1) clarifier les sanctions (graduel, durée, ...)
    2) que le motif soit communiqué à la personne concernée
    3) rendre les modérateurs moins anonyme mais pas forcément publique.
    4) définir une voie de recourt. Ça évitera les posts polémiques sur le forum et qui sont rapidement supprimé.

edit & PS : les portables, c'est le mal pour poster sur les forums.
  • bertrandx
    bertrandx Member Messages: 39 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
    Je plussoie le post et rejoins nathyiel dans les 4 points mentionnés qui résument bien les améliorations désirées, je pense, par la majorité des intervenants dans ce topic.
  • crashcn
    Modifié (avril 2015)
    idem, need le renommage en /FR
    mhqdpgsukfsk.gif
  • bertrandx
    Modifié (avril 2015)
    Le chan appartient [aux hamsters de l'espace] et je ne vois personne d'autre avec privilèges ou responsabilités dans la modération du canal dans la liste d'utilisateur. Il faudra lui adresser la parole si vous souhaitez proposer un changement ou une amélioration dans l'administration du #

Les hamsters de l'espace peuvent aussi modérer ce canal.
    Nous sommes les hamsters de l'espace, nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas ; vous ne pouvez pas vous cacher, car nous sommes peut-être déjà dans vos poches. *Couiiiiiiic*
  • crashcn
    Modifié (avril 2015)
    Hahaha Percemer xD !
    mhqdpgsukfsk.gif
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (avril 2015)
    Et là j'ai éclaté de rire, tout seul, devant mon écran...
    Les voisins vont encore croire que je suis fou...
    :D
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU

Voleur, oui, Perma-furtif, non

Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • nathyiel
    nathyiel Member Messages: 281 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2015)
  • bertrandx
    Modifié (avril 2015)
    lol ouatefak

Vous n'avez qu'à regarder la liste et lui envoyer un mail en lui proposant des changements. Et oui, on le savait déjà que les CM/GM ont aussi droit à la modération du chan, comme d'ailleurs de tous les autres # il me semble. Merci tout de même pour la précision

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier