Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

module 5 un nouvel espoir ?

thingol777
thingol777 Member Messages: 29 Utilisateur Arc
Modifié (octobre 2014) dans Discussions générales (PC)
je crée ce post pour avoir un avis sur le ressenti de la communauté de NW au dela du cercle des quelques guildes que je fréquente.
je suis relativement décu de ce module 4 qui apporte de nouveau son lot d'interminables quetes quotidiennes sans réel contenu. ceci afin d augmenter notre stuff et notre puissance encore un peu plus.
mon personnage, un magicien manipulateur de presque 19 000 de GS est capable a priori de finir presque tout les donjons épiques du jeu en solo, alors a quoi bon encore nous booster.

Je propose donc d orienter le module 5 vers la création de nouvelles instances dignes de ce nom, au moins 4 serait un minimum.des instances difficiles (pas juste des mobs qui one shot n importe qui), longues (pas comme chateau never qui se run en 25 minutes meme a 4), necessitant de la stratégie et une synergie de groupe .
l idéal serait que ces instances ne lootent que des skins, des montures ou des compagnons, et non du stuff T3 qui monterait encore notre puissance.

retenir des joueurs dans un jeu devrait toujours se faire grace a du contenu de qualité, pas en forcant le joueur a faire des quetes sans fin.

et s il vous plait, remettez le pvp avec l equilibre du module 2, chaque changement le dégrade plus encore, j en ai meme abandonné mes 2 persos spécialisés pvp.
Lùthien CW GM des Salade Tomate Oignons
Forrest Dumb GWF chez Essence of Aggression

Menbre de la communauté rôliste
Post edited by thingol777 on

Réponses

  • echoes31
    echoes31 Member Messages: 176 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    Je n'ai pas lu ton post et je n'ai rien contre toi mais avant de parler d'un module 5 :

    - Que Cryptic commence à stabiliser le jeu actuel
    - Qu'il arrête de nous imposer des maintenances aux heures de jeu en France, ça dérange peut-être pas les américains mais pour nous ça tombe toujours en fin de journée (comme maintenant)
  • mirlegris
    mirlegris Member Messages: 268 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    Le jeu ( et le serveur unique ) est international. Ils ne vont pas caler les heures de maintenance sur l'horaire français, la communauté de joueurs FR étant loin d'être la plus nombreuse.

    Les Studios Cryptic sont basé en Californie, et Cryptic est une filiale de Perferct World, basé en Chine, les horaires de maintenance ( 16-18h chez nous en gros ) correspondent au début de matinée ( 7h-9h) en Californie et en fin de soirée ( 22h-Minuit) à Pékin.

    La Communauté FR est le cadet de leurs préoccupations.


    Sinon, je rejoint Thingol sur le fait que de nouvelles quêtes quotidiennes répétables et rébarbatives n'apporteraient aucun intérêt au module 5. Il faut que ce module apporte un intérêt autre que de posséder un nouveau stuff, de meilleures stats, ou des moyens différents et moins répétitifs de les obtenir.

    J'attends de ce module que les devs apportent une alternative viable au perma fufu ( & assimilés ) en pvp pour les voleurs, ou que le rôles de chaque classe soient mieux définis et plus proche de ceux de d&d4 ( mais bon, un vain espoir ).

    Une autre zone d'open pvp. Une véritable influence du choix de divinité sur le jeu. Une classe Druide ou Chaman ( peu probable puis qu'on viens d'avoir une nouvelle classe ).

    Une zone dans le genre de celle de l'event en cours ( champ de bataille ), ou il serait possible de faire de l'opvp, me plairait.
    6fjUB.jpg
  • echoes31
    echoes31 Member Messages: 176 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    salut,

    tu as mal compris ce que je voulais dire. Je ne me plains pas des heures de maintenance qui malheuresement pour nous français tombent à une heure où je pense beaucoup de joueurs sont connecté.

    Je dis juste que les développeurs s'imposent un rythme de fou (2 modules en 6 mois) et on voit bien que ça flotte un peu. Le contraire serait étonnant. Surtout que tous les 2-3 semaines, il y a un évent.

    Mon post de vendredi a été rédigé en plein durant une maintenance "surprise" consécutif à la maintenance "traditionnelle" du jeudi qui depuis le module 4 prend plus de temps que prévu.

    De plus, bon nombre de bug connus ne sont toujours pas corrigés. Et quand je vois que certains parlent d'un module 5, je trouve ça un peu prématuré.
  • ankanico
    ankanico Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 145 ✭✭✭
    Modifié (septembre 2014)
    Entre 16 et 18h le jeudi, je suis au boulot, comme beaucoup je pense, je n'ai jamais été dérangé par ces horaires de maintenance. Imagine si elle était entre 20h et 22h, là ça pénaliserait beaucoup plus de monde !

    Et les développeurs ne s'imposent pas un rythme (elle serait bien bonne celle là :) ), les directeurs de projet et marketing imposent ce rythme. En terme de stratégie commerciale, il leur est plus rentable de développer du nouveau contenu qui va faire se connecter et faire dépenser plus de gens, qui de corriger tous les bugs actuels. Bien entendu, il y a un suivi qualité et les gros bugs sont corrigés, mais ceux qui sont mineurs sont par définition moins important et ne seront corrigé que lorsque l'équipe aura fini les autres tâches plus prioritaires.


    Pour revenir au sujet de base, je suis d'accord que du stuff plus puissant ne servirait à rien, nous sommes déjà trop puissant pour le contenu actuel. Des donjons plus longs, voire de vraies quêtes à la D&D, avec énigmes, passage en ville, recupération d'information, et enfin des donjons Donjon (le truc où tu fais un jet de détection de piège à chaque porte, bien sournois avec plusieurs chemins et choses à explorer). Et vu la qualité de certaines foundry, c'est tout à fait faisable ! Voire même la quête avec Jeremia Linkester et sa copine pesteuse (suis plus spur des noms) qui se fait en plusieurs étapes avec une histoire qui évolue, ça c'était sympatoche à faire !

    Et pour les quêtes quotidiennes, un seul mot : STOP ! On en peux plus ce n'est pas du plaisir, c'est limite une corvée ! Autant une campagne où tu lances des tâches qui font que tu avances jour par jour OK, pourquoi pas ça temporise le truc, mais faites des quêtes intéressantes !
    Anokhi - Voleuse lvl 60
    Eymera - Prêtresse lvl 60
    Krianys - Guerrière Def lvl 60
    Aeris - Guerrière Off lvl 60
    Yuko - Sorcière lvl 60

    La Garde Pourpre
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (septembre 2014)
    on peut aussi envisager une solution intermédiaire pour les quêtes journalière, à savoir des quêtes journalières pas trop nombreuse et pas répétées des dizaines de fois non plus, avec un scénario un minimum adapté à la répétition (du genre pas tuer le même dragon tous les jours à la même heure), combinées à des quêtes plus poussées qu'on ne fait qu'une fois et qui permettent d'introduire de gros donjons (de vrai donjon aussi).

    Pour les quête journalière, je pense un peu à ce qui est mit dans les events comme celui qu'on a aujourd'hui : devoir participer à la défense d'une position, quelque-chose comme ça. Un truc qui justifie la répétition (mais les dragons en moins du coup parce que là ça colle pas de tuer 10 dragons à la minute).


    Sinon j'avoue qu'il y a largement assez de stuff épic et que plus de grosse instances avec des bonus esthétiques serait ce qui nous manque
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • veusty94
    veusty94 Registered Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 11
    Modifié (septembre 2014)
    Le probleme est aussi lié a la facilité de monter un perso donc forcement ils ont proposé des solutions adéquatesqui ont plu a tout le monde.
    Maintenant, c'est sur qu'on les a rodées, du coup la lassitude s'installe.

    APrès oui vous avez surement raison mais je veux pas etre désagreable, tout le monde n'a pas 19K de GS...il y en a qui joue tres peu donc qui mettrront plus de temps.

    Nous sommes sur un jeu communautaire en réseau donc la disparité fait aussi que nous sommes dans cette situation.
    Maintenant oui je suis d'accord qu'il faut peute tre faire un vrai module spécifique au HLVL bien stuffé. Mais la encore un **** pourra aussi s'en plaindre par exemple...
  • paskalus
    paskalus Registered Users Messages: 404 ✭✭✭
    Modifié (septembre 2014)
    Ha !! Nous y voilà !! Merci à Thingol777 qui a lancé le sujet, Bonjour à tous.

    L'accumulation de tâches répétitives pour je le rappelle Sharandar, Anneau de la terreur, Icewind dale, Tyranny of Dragons, PvP Gauntlrym/Domination/Domi_
    nation de glace noire font que ça devient vraiment fou et lassant pour un nouveau joueur ou pour monter un reroll. On ne voit pas le bout du tunnel pour ainsi
    dire.
    Le jeu est très plaisant pour ses divers donjons, pour ses cartes pvp, alors pourquoi ne pas gagner atouts et récompenses en "donjonnant" et en "pvpant"?
    C'est déjà le cas pour le pvp, mais vu le déséquilibrage du matchmaking en domination et vu le déséquilibrage qu'il y a entre luskan/explorateurs et AB/TT, c'est compromis si on ne se trouve pas dans le bon camp.
    Certainement que cryptic a conscience du problème, mais je ne vais pas en rediscuter ici. Un nouvel espoir pour ce jeu magnifique serait de revoir donc les campagnes pas pour qu'elles ne demandent pas d'efforts -toute récompense se mérite - mais qu'elles ne soient pas lascives et répétitives surtout quand il y en a beaucoup à faire.
    Plus qu'à faire encore gagner des statistiques, le module 5 pourrait s'attacher à continuer l'effort louable pour équilibrer les classes, je salue au passage le travail déjà effectué, et aussi à donner des taux de loot sur les boss plus importants, quand on a fait 100 fois le même donjon et qu'on a pas obtenu le lot qu'on désire, on abandonne, on se résigne et on a un goût amer en pensant à tout l'attirail d'objets nécessaires déjà présents en boutique qu'on a achetés et que franchement même si ça n'est pas tout à fait le cas, on se croit dans un pay2win.
    Un autre point pour que le jeu soit encore plus plaisant et jouable serait de rajouter un nouveau slot d'amélioration d'armure et d'arme, pour que nos armures et nos armes n'aient pas un seul effet de débuff/control-resist/vol-de-vie/etc... bien sûr tout en ne pouvant pas accumuler les mêmes effets qui deviendraient alors trop importants. Ca permettrait de mettre des enchantements d'amélioration pour résister non pas à une seule classe mais plusieures en pvp et ça ne changerait pas grand chose dans les donjons où de toutes façons les boss sont immunisés à pas mal d'effets.
    De nouvelles campagnes sont toujours les bienvenues quand elles apportent un nouveau contenu en donjon et escarmouches, mais elles pourraient aussi devenir très intéressantes et extrêmement addictives par l'apport d'une nouvelle manière de jouer, gagner uniquement des titres, mais des titres prestigieux acquis lors de batailles épiques que ce soit en pve ou pvp auxquelles on peut participer à toute heure et se trouver intégré dans une armée qui combat des envahisseurs depuis des jours et dans laquelle on peut monter en grade, se faire diriger et diriger, accomplir des actions héroïques avec un groupe ( par exemple aller prendre une position ennemie ) et finalement perdre ou faire gagner son camp après avoir usé de toutes les stratégies pour reconquérir le terrain perdu ou pour conquérir le terrain de la partie adverse.

    Salutations aux valeureux joueurs qui prennent leur temps pour faire évoluer les avis et apportent leur contribution.

    Cordialement,
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • echoes31
    echoes31 Member Messages: 176 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    Entre 16 et 18h le jeudi, je suis au boulot, comme beaucoup je pense, je n'ai jamais été dérangé par ces horaires de maintenance. Imagine si elle était entre 20h et 22h, là ça pénaliserait beaucoup plus de monde !

    Moi aussi, je suis au boulot entre 16-18 et il m'arrive même de poster sur un forum pendant ces heures la comme toi.
    Depuis le module 4, la fin de la maintenance c'est plutot du 19h - 19h30 + les maintenances surprises + les décos intempestives etc ... je ne l'ai pas inventé et il y a quelques posts la dessus.

    Et les développeurs ne s'imposent pas un rythme (elle serait bien bonne celle là ), les directeurs de projet et marketing imposent ce rythme.

    oui ben pinaille pas, on est d'accord. Alors, la prochaine fois, je ferais attention et j'écrirais "les responsables marketting imposent à leur devellopeurs un rythme de fou" ...
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (septembre 2014)
    Remarquez, du matos HL ne me dérrangerai pas... sauf que quand je dis HL je parle des niveaux actuels.
    Nan parce que voyez vous, j'aimerai bien avoir une armure HL pour voleur avec des stats offensives... de la puissance, du crit, de la neutra, ect...
    Le mod 3 nous a offert une armure bien trop axée défense pour le voleur, le module 4 en a offert une encore pire... Si je l'utilisai, je perdrai de 200 à 1100 sur toutes mes stats offensive, le tout pour récupérer des stats défensives.
    JE SUIS VOLEUR ! PAS TANK !

    Surtout qu'avec ça, j'encaisserait une demi attaque de mob de base en plus avant de mourrir... et je ne plaisante pas là...
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • atomicbastard
    atomicbastard Member Messages: 263 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    Salut à tous, je viens vous délivrer une petite info tirée d'une interview

    "Tyranny of Dragons has most of the community enamored with leveling, raiding, and farming, but gamers love looking to the future. What’s on the horizon for Neverwinter?

    Well, just on the horizon looms the conclusion of the Tyranny of Dragons storyline in Module 5, with a visit from a particularly powerful enemy you may have heard of before. Beyond that, we’ve got lots of plans, and have been working closely with Wizards of the Coast to see where we’re going to take the story. We plan to keep adding more gear, more dungeons, more classes, more races, and more adventures. We are planning on something big for Module 6, but we’ll have more news to share on that front later – after the conclusion of Module 5!"


    vous trouverez l'ensemble à ce lien http://lorehound.com/news/looking-at-and-past-module-4-in-neverwinter-interview/

    ainsi le module 5 aura ses nouveautés, mais il semblerait que nous aurons quelque chose de vraiment consistant au module 6

    Je vous rejoins pas mal sur les mécaniques de campagnes, qui peuvent nuire au temps de jeu; je pense ici aux joueurs qui n'ont que très peu de temps de connexion dans la semaine. Admettons, qu'un nouveau joueur débarque aujourd'hui dans notre chère enclave, et qu'il dispose d'un capital de 2H de jeu par jour, entre le boulot les enfants et son monde irl, il risque de passer ces quelques heures uniquement à progresser dans les campagnes. Ce qui lui donnerait l'amère impression de passer à coté de l'essentiel.

    Effectivement nos persos ont pour beaucoup tellement pris en puissance qu'on ressent toujours le manque de difficulté
    et que nos vieux donjons qui à 10-12K de GS étaient piquants lors de nos premières explorations, ne sont plus que des ballades de santé pour équiper nos nouveaux dans nos différentes guildes, on manque vraiment de donjons avec du challenge comme nous manquons de nouvelles maps de domination.

    Quant aux horaires de maintenance, hélas je ne pense pas que cela puisse être décentralisé selon le fuseau horaire de chaque pays. La maintenance dans mon cas est bien placée (je débauche à 16H le jeudi et je file en répète avec mon groupe jusqu'à 21H ^^)

    Quand aux demandes d'ajout de fonctionnalité, à nos idées pour concrétiser l'incroyable potentiel de notre jeu, nos demandes d'équilibrage de classe, bref nos suggestions et nos envies particulières que l'on pense être partagées par beaucoup, nous avons l'onglet "suggestions/critique" qui semble fonctionner très bien. Merci à nos modérateurs qui veillent et font remonter nos remarques lorsque celles ci vont dans le sens d'améliorer le jeu.

    Enfin, le fait que l'on ait des points de vue différents permet justement de comprendre les expériences de jeu, selon les classes et les profils de joueur, parfois nous ne serons pas tous d'accord parfois certains seront à la limite de l’exaspération quant aux propos des autres ( :P paskalus j'te fais un bisou, parce que t'as plus ta vilaine tête d'orque)
    Simplement cela témoigne d'une chose que j'aimerai parfois souligner, si on a un cheval de bataille sur le forum, ou si on continue à nourrir celui ci c'est parce qu'on ressent tous le potentiel de ce jeu à travers son dynamisme sa qualité visuelle, ses fonctionnalités telles que sa fonderie, et que l'on y est attaché, anciens comme nouveaux joueurs. A nous de prendre notre mal en patience et de défendre en restant positif ce qui nous fait rester sur le jeu mois après mois et bientôt année après année. Si on arrive à exprimer nos ressentis dans un but de bien commun nous avons vu notamment avant l'arrivée du module 4 que la communauté était entendue sur la phase de preview, on aura plus de chance de faire avancer nos idées. Il en va de même lorsque nous avons demandé du contenu pvp et que le module 3 est arrivé. Nous avons vu le sujet de Tankinatorfr sur le vovo et le permafurtif et on y voit un sujet intéressant, documenté et approfondi du rôle du voleur aujourd'hui, en gros ça m'a permis de comprendre pourquoi mon premier reroll, un voleur, a été mis à la retraite peu après être lvl60 sans avoir fini le module de Sharandar qui venait d'apparaitre.

    J'aimerai ainsi que l'on se pose un peu et qu'on pense à l'avenir de notre jeu avec ce qu'il y à de bon sur ce jeu et tant qu'à faire que l'on se mobilise nous la communauté fr pour être force de proposition et faire preuve de positivité en restant réellement constructif.

    Sur ce bon jeu à tous , trouvez du fun ;)
  • prston
    prston Registered Users Messages: 10
    Modifié (septembre 2014)
    Salut, donc si je comprends bien on aura encore pour le module 5 des quoti de m.... et un nouveau stuff ridicule et useless. Puisque si l'on remarque bien pour la plupart des classes leur meilleur set reste du T2 ou même parfois du T1 (DC voire GF) des stuffs qui datent de la sortie du jeu.

    C'est vraiment nimp. ça sert à rien de nous gaver d'atouts, d’Artefacts de stuff etc... qui ne servent à rien puisqu'on roule déjà sur les mobs !
    La difficulté à la sortie du jeu était plus ou moins parfaite(notamment CN) et les sets et récompenses adéquates mais depuis c'est devenu tellement gavant avec ces quoti. Les boss de donjons deviennent quasiment drôle tellement ils tombent vite ou loot que dalle, malabog le last boss te lâche du bleu loool ou dans la chambre d'effroi épique souvent il y a même pas de loot ou sinon il est inutile à part pour finir une collection.

    Comme l'a dit le créateur du post il faudrait 4 nouveau donjon avec une vrai difficulté (même pour des 19-20k) et de vrai strats à mettre en place et pas juste foncer dans le tas et faire disparaître les mobs. Passer les donjons épiques actuelle en normaux :D
    Plus jamais de quoti.
    Améliorer le système de guilde qui est juste médiocre. Permettre de upper sa guilde, débloquer de nouvelles quêtes avec/sans des mini boss qui donnerait des bonus, potions ,matériaux d'artisanat etc... (je sais je rêve), d'avoir des alliance, un classement des guildes
    Améliorer les métiers qui servent à pas grand choses comme la création de skin ou des potions "utiles".
    Bon je vais m’arrêter là la liste serait trop long et de toute façon irréaliste, juste une dernière petite chose corriger le skill des sorciers qui marque afin que le DPS utilisé sur les mobs revienne à celui qui tapent j'ai vu la dernière fois un PU 10k se vantant de faire plus de DPS que 2 16k de mon groupe c'était drôle :D
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (septembre 2014)
    Perso, j'attends de ce module :
    -qu'on ai du matos intéressant. le même level que ce qu'on a déjà, mais avec des stats et des bonus différent, et surtout pas des stats défensives sur un dps.
    -ne pas avoir besoin de jouer 39H par jour et 8 jours par semaine pendant deux mois pour avoir le matos intéressant (parce que c'st déjà pas tous les jours que je joue 3H)
    -avoir du contenu PvE très difficile qui requiert de la stratégie (et pas juste du stuff) et la récompense avec de GROS loot (pas vous avez 0,0001% de chance de gagner "The-Mega-Weapon" et 199% de chance d'avoir 10 pièces de cuivre)
    -surtout pas de truc qui augmentent encore la puissance, c'est déjà devenu impossible d'atteindre le niveau max sans être multimilionaire, alors pas la peine d'en rajouter.
    -avoir un voleur bien rééquilibré, amusant à jouer et ayant sa place en donjon.

    Si j'ai ça, je suis content et je m'estime satisfait de l'extension, si j'ai pas ça, j'ai déjà le nom du prochain jeu sur lequel j'irai, et coup de bol il sort en novembre, ce qui sera vraisemblablement un moment ou on aura des infos sur l'extension, voir l'extension elle même.
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • darouinnos
    darouinnos Member Messages: 81 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2014)
    Aucun espoir ! les modules se suivent et se ressemblent. Quètes quotidiennes, donjon famélique, map minuscule. Pourquoi investir plus si ça rapporte ! Non décidément le potentiel du jeu est gâché. Je ne crois plus à une amélioration. Les modules futurs seront toujours basés sur une même model.
  • heraziel45
    heraziel45 Member Messages: 124 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Je pense que le gros problème de leurs modules et de leurs campagnes c'est qu'elles ne sont pas suffisamment scénarisées, on s'éloigne trop du JdR d'origine pour finir par trop se rapprocher d'un mmo classique...

    En JdR une campagne est une suite de quêtes scénarisées, basées sur un axe directeur sur lequel le personnage évolue et où l'intrigue se démêle à chaque pas. Mais dans ces campagnes il y a bien l'axe directeur, la progression du personnage, le scénario mais le tout est très mal coordonné. Pourquoi demander à un personnage d'aller sauver 5 mec tout les jours ? Pourquoi reprendre le contrôle d'une mine alors qu'on viens de le faire il y a 2 jours ? Tuer un dragon, ok mais si on vient de le tuer pourquoi il faut le refaire le lendemain ??? O_o
    C'est ici tout une logique d'évènement et de progression qu'il manque dans ces campagnes...

    Lors des quêtes de progression (lv1 à 60) on nous demande d'aller dégager des lieux, débusquer des bandits, endiguer une menace naissante, tuer des grands vilains...Et lorsque la quête est achevée, le jeu part du principe que c'est fait une bonne fois pour toute on ne nous demande pas d'y revenir.
    (à moins d'emprunter un chemin "parallèle" en débarquant dans l'histoire d'un autre héros en tant que compagnon, ce qui nous amène à revivre un évènement que notre personnage à déjà vécu.)
    Si ils l'ont fait jusque là, pourquoi ne pas continuer sur ce principe, pourquoi ruiner l'esprit JdR qu'ils avaient réussi à transposer ?

    Voilà ce que je reproche au jeu sur ces derniers modules, ils ont les bons éléments mais une piètre mise en scène...
    @Heraziel45

    [Membre de la communauté Rôliste]
  • paskalus
    paskalus Registered Users Messages: 404 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Bonjour,

    J'en vois qui "pensent" et j'en vois qui proposent. Qu'est-ce que vous préferez? Vous rassembler et faire des propositions constructives ou simplement vous contenter de penser que ceci est mauvais ou que cela est nul?

    Il est bien évident que des aspects du jeu ne plaisent pas à une forte majorité des joueurs qui postent leurs avis. Mais s'il y a encore autant de joueurs vétérans bien que quelque uns soient partis ( c'est le lot commun à tous les mmo's ) c'est bien que d'autres aspects nous retiennent.

    Ayant déjà dénoncé dans le forum plusieurs choses qui n'allaient pas, je me suis toujours efforcé de proposer des solutions ( heureuses ou malheureuses ) et je le dis clairement, si au bout d'un temps je me lasse car l'évolution dans le sens que j'aimerai ne se fait pas j'irai goûter aux joies d'un autre jeu. Mais en attendant, je n'ai pas encore vu un mmo avec un tel potentiel. Comment faire l'impasse sur la Foundry? Comment oublier le challenge de la complexité d'un build? Comment passer à côté de la richesse en escarmouches, donjons, quêtes et campagnes?

    C'est à la communauté de proposer des alternatives concernant les aspects soit lassants, soit pas assez axés sur le jeu de rôle, soit trop élitistes avec des prix de boutique comment dirais-je.... un tantinet exagérés, lol.

    Ce qui me consterne un peu, c'est aussi le nombre de râleurs sur le chan FR qui ne proposent rien de concret. Il y a en fait peu de joueurs qui viennent poster sur le forum, on voit toujours les mêmes ( dont moi ) et c'est fort dommage. Ca râle parce que ça n'a pas gagné un concours, ça râle parce que ça ne réussit pas à faire un donjon ( sans avoir consulté les builds ni les autres joueurs quant à la difficulté dudit donjon ), ça râle pour tout et n'importe quoi.
    Spécificité bien française? Quand je consulte le forum anglophone qui a aussi son lot de râleurs, c'est quand même un peu plus constructif.

    Ce que je peux dire aux mécontents chroniques, c'est d'aller voir d'autres jeux que j'ai testé comme TERA, SHAIYA, WoW et d'autres tellement impraticables que je ne me souviens même plus du nom, c'est qu'aucun d'entre eux n'a le potentiel de neverwinter. Même WoW qui a un contenu très riche de par son ancienneté n'a pas l'ergonomie de neverwinter, de plus pour exploiter son contenu, on y est forcé d'acheter des packs très chers et des abonnements.

    Alors Mesdames et Messieurs, à vos claviers si vous voulez que le jeu s'améliore, mais avant de venir couiner vos mésaventures, prenez le temps de consulter brièvement le forum à la recherche d'une solution ou interrogez directement les vétérans sur le chan NeverwinterFR.

    Bon jeu à tous.

    Cordialement,
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • sillamira
    sillamira Registered Users Messages: 105 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Bonjour,

    D'abord, merci pour ce message très pertinent pascalus ^^ (bien que je ne sois là que depuis peu, j'estime m’investir un minimum et j'espère bien continuer).

    -> J'en parlais avec des amis au module 3, enfin un peu de difficulté au module 4 ? A première vue, l'escarmouche et le donjon semblaient difficiles - épique bien entendu...quand je vois les normal ça ma fait rire. Qui peut entrer dans une salle de boss, se laisser mourir 50 fois et peux y retourner 300 fois ? et puis juste la difficulté..y'a 2 mobs dangereux sur 5 donjons du jeu (c'est une façon de parler hein) - donc, escarmouche et donjon je m'étais dit : nice, enfin un peu de difficulté.

    Sauf que :
    -Pour l'escarmouche, le boss fait 3 attaques et toujours dans le même ordre (à peu de choses près), absolument rien de spécial. Faites l'escarmouches 10 fois et après si vous avez des contrôles...vous pouvez faire l'escarmouche seul. l'escarmouche épique quand je vois des gens faire le boss seul (ça m'est déjà arriver et pas qu'à moi, ça fait drôle quand même).
    - Le donjon, ah le donjon rien de mieux que des mobs qui te one shot mais qui mettent 3 siècles à effectuer leur attaque (pour mourir d'un golem, désolé mais si on a pas de lags faut vraiment être nul). Et puis le dragon à la fin, le problème c'est dans ce jeu pour le moment il y a 7 dragons (+1 si on compte celui de l'event du skyhold des pirates). Ils ont tous les même attaques, à part lostmauth (à cause des rochers et des bumps permanents ) ben n'importe qui peut se solo les dragons.

    Je peux paraître râleur là, d'ailleurs je râle un peu ça défoule :) , mais c'est pour illustrer ma pensée. Finalement au module 4 rien de spécial. Donc au module 5 comme ça a déjà été dit plus haut, oui plus de difficulté par pitié.


    -> Ensuite, au niveau de l'équipement c'est vrai que on l'acquiert trop lentement -je parle des items rares, pas des T2 ou autres - (surtout quand y'a des bug, cf. les ceintures allez voir dans la section bugs -j'aime le rappeler puisque je suis concerné :p). A la limite pourquoi pas, c'est vrai que un item comme la ceinture/l'arme ça se mérite. Mais pas de nouveaux équipements au prochain module, c'est ce que je veux. Ou alors un équipement alternatif T3 mais rien de difficile à obtenir et surtout rien de nouveau qui soit l'équipement qu'il faut absolument avoir - en parlant de ça, des bonus de set intéressants, parce que 150 gain de pa par exemple pour 2 pièces de glace noire, ben c'est pourri - .


    -> Maintenant le troisième point que je veux aborder, les campagnes. Stop, y'en a trop j'ai même plus le courage de monter des rerolls j'ai eu ma dose de campagnes. C'est chiant, beaucoup trop répétitif.

    D'ailleurs je veux parler de sharandar, on fait la campagne en 20 jours (environ j'ai pas compté) mais il faut après ces 20 jours près d'un mois et demi pour aller chercher tous les atouts....sans commentaires.

    Pour la nouvelle campagne, les dragons ça va bien 5 minutes mais quand on doit en tuer 5 par jours (sans compter le donjon) pendant 2 mois c'est lourd à la fin (surtout que c'est faisable seul pas très difficile).

    =>Une chose qui pourrait être intéressante c'est de devoir faire une série de quête (merci à ankanico pour l'idée :) ) style celle de Josef linkletter et machine (j'ai oublié le nom, dsl ^^) et de tuer le dragon à la fin. Par exemple 5 quêtes différentes, une toute les 20 heures comme c'est le cas maintenant et à la dernière on tue le dragon. Après quoi on a plus à refaire la zone concernée. Je suis sûr et certain que 99 % des joueurs trouveraient ça mieux que le système actuel.


    -> Les classes, mis à part le fait des quelques modifications à faire sur le CW ou autres (j'ai donné une classe au hasard - en fait non, parce que beaucoup s'en plaignent - mais pour ceux qui ne savent pas je suis joueur de CW et d'autres modifs ne me feraient pas forcement plaisir, c'est pour l'exemple), deux choses :

    -Le voleur : à revoir, y'a des fois en donjon ça me manque le voleur. Et puis en PvP, les rares fois ou j'y vais le perma fufu... voilà y'a un sujet dans la section adaptée ^^
    - Le prêtre : à mon sens la classe n'a pas vraiment besoin de modifs. Mais quand je sais qu'on peut se passer d'un prêtre dans le jeu (peu importe le donjon, avoir un prêtre c'est pas pour le heal c'est pour les buffs/debuffs maintenant, le heal c'est juste un confort supplémentaire), je me dis qu'il faudrait redonner un je ne sais quoi à cette classe histoire de la rendre plus attirante, pas d'idée à proposer malheureusement.



    Voilà tout ce que j'ai en tête pour le moment, je repasserai éditer mon post si d'autres choses me viennent à l'esprit.

    Cordialement
    APoey
  • echoes31
    echoes31 Member Messages: 176 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Bonjour,

    si on regarde le module 4, la difficulté réside uniquement dans le fait qu'on peut se faire one-shoot.

    J'aimerais revenir à un esprit plus jeu de rôle :

    - des pièges mortels à déceler et à désactiver dans les dongeons ce qui nécessiterait un voleur. Pouvoir tuer certains mobs en retournant les pièges contre eux (la il y aurait du fourbe !)
    - de l'exploration : pouvoir faire un dongeon en 30 minutes pour farmer ou alors en 1 heure si on explore tous les recoins, tout ça pour des gains potentiels différents
    - des effets permanents sur les persos ce qui nécessiterait un soigneur ou les potions adéquates (je me rappele d'une taverne rempli de flagelleurs mentaux dans NWN2 2ème extension je crois ... un cauchemard). A part étourdissement et poison (qui commence sérieusement à me taper sur le système lorsqu'il faut attendre 5 s avant de pouvoir ouvrir un kit et alors voir un autre joueur l'ouvrir avant toi), il n'y a pas grand chose.

    enfin bref, des dongeons qui nécessite de changer sa façon de jouer et pas seulement taper taper et encore taper. Rajouter un peu d'esquives pour Lostmauth part d'une idée intéressante mais ca fait pas très jeu de rôle.

    Autre chose, quitte à faire des mobs inspirés des classes que l'on peut jouer (guerrier, archer, voleur et GF), il faudrait pousser un peu plus le concept. Parce qu'à part l'archer qui peut immobiliser et sniper, le bouclier du GF et la toupie du GWF, ça va 5 min. Le pas de dance du voleur est ridicule et il sert à rien le pauvre. Dans NWN2, il y avait des vrais ennemis voleur, avec invisibilité et double armes, c'était pas mal.

    Côté équipement, j'aimerais pouvoir concevoir moi même mes armures ... comme dans NWN2 ... vous l'aurez deviné si vous avez lu avec attention.
    Je m'explique: dans ce jeu, il y avait une vrai partie artisanat et on pouvait forger armes, armures, bijoux, etc ... Et en fonction du matériau utilisé, le craft avait des caractéristiques différentes. Et plus le matériau était rare, plus les compétences pour crafter devait être élevées pour réussir. Bref, beaucoup de messages reprennent le fait que les armures proposées sont pas terribles car pas équilibrées (l'armure draconique ... no comment). Ca serait pas mal de pouvoir mettre les points dans la caractéristiques que l'on veut (du genre sur 2000 points dispos, j'en met 1000 en puissance, 500 en défense et 500 en rétablissement). J'ai trouvé le concept de la forge du module 3 assez intéressante dans le sens où l'artisanat suivait le déroulement de la campagne et mériterait d'être repris.

    Voilà quelques idée en vrac mais il faut pas réver, le jeu sera toujours basé sur la puissance et si futur dongeon il y a, l'IA des mobs sera toujours aussi basse mais ils taperont encore plus fort pour contrer les 20-21k de GS.
  • tycot1
    tycot1 Registered Users Messages: 21
    Modifié (octobre 2014)
    Je pensais justement à la même chose que toi echoes31.

    Le craft est devenu, on va dire relativement inutile (pour être gentil) alors que dans de nombreux mmorpg old school, il était au centre des préocupations des haut levels. Je m'explique :

    - de nombreux joueurs trouvent que plus on avance dans le jeu en terme de set et plus certains sont inutiles. Perso, le set draconic me bonne un boost d'hp et de résistance sur mon HR qui n'est pas négligeable mais honnêtement je m'interroge un peu là dessus.
    Quand je vois que je peux (17k d'équipement, 28k de point de vie, 3k de défense, drain de vie et j'en passe) supporter l'intégralité des adds du boss de coeur gelé, tout en lui envoyant pluie de flèches enflammées et sceaux d'épines (cela me permet d'infliger max dommage, regen ma santé), et bien limite je regrette quand j'avais 12k de puissance, où j'avais vraiment l'impression qu'il y avait un challenge et que j'avais un rôle bien défini à savoir le dps.
    Comme le disait quelqu'un d'autre idem pour le boss de l'escarmouche épic, en l'ayant fait plusieurs fois, si on ne lag pas et qu'on ne fait pas d'erreur on peut le faire solo.

    Passons cette digression, donc pour en revenir aux différents sets d'armure, pourquoi ne pas pouvoir en craft soit même. Cela redonnerait un petit coup de jeune au craft et cela permettrait de contenter tout le monde :
    - il serait possible par exemple de refaire un système complet de quête et d'aventure afin de pouvoir débloquer cette compétence.
    - ensuite pour avoir accès à la conception d'un tel set, il faudrait dans un premier temps le mettre sur plan (avec liberté totale par rapport au bonus de set, aux statistiques etc etc dans la limite bien entendu des sets actuels. Je fais un set dit palier 1 j'ai un maximum de point potentiel).
    Lesdits plans de conceptions pourraient être soit passif avec le craft actuel, soit nous pourrions avoir une part active dedans soit par des quêtes, soit par un centre de craft complet (un bâtiment) où le joueur interviendra directement sur ses créations.
    Allant de l'aspect visuel, donc un bon coup de crayon, à la conception des alliages, la coute etc etc, en gros un pur jeu de craft : ce faisant en fonction du degré d'application et de réussite du joueur, les pièces qu'il créera auront une qualité et des bonus différents.

    Vous allez me dire oui mais les matériaux ?

    Et bien justement faisons une pierre deux coups, pourquoi ne pas créer une instance ou un donjon qui se modifiera à chaque nouvelle entrée.
    Tout un tas de jeu (diablo, et d'autre plus anciens) ont un concepts de map et de donjon changeant. Vous ne ferez jamais deux fois le même. Alors pourquoi ne pas importer ce même concept, pour avoir des chemins changeant, des lieux et décors différents ainsi que les ennemies.
    Ce donjon pourrait être dédié intégralement à ce nouveau craft, et les loots n'être que des composants, ou bien des armes ou armures qui pourraient être recyclé en matériaux pour lesdits crafts futurs.
    On pourrait y choisir en début d'instance un artisanat (genre je recherche à faire un arc pour mon personnage, je choisis donc la forge), et dans le coffre de fin m'attendra un composant pour un arc.
    On pourrait y varier la difficulté comme actuellement avec les donjons pour pouvoir trouver des composants t1, t2 ou plus (avec des demandes de puissances minimum).
    On pourrait même (allez soyons fous !) avoir une difficulté pièges, ennemies etc etc qui s'adapterait en fonction de la composition de groupe et de l'équipement total du groupe.

    Exemple : Donjon craft
    Palier 1 = 8300 de puissance minimum pour y entrer.
    Palier 2 = 11000 de puissance.
    Palier 2.5/3 = 15000 de puissance.

    Petit groupe de 5 personnages pour le palier 2 soit un groupe avec au minimum 55.000 de puissance cumulé.
    Oui mais voilà le groupe est composé de 5 joueurs avec 20000 de puissance. Soit un score total de 100.000 ! Et bien pourquoi ne pas faire évoluer les mobs et boss en fonction de ce score pour avoir une certaine cohérence et qu'il ne puisse pas farm en 15 minutes le donjon.

    Ce ne sont que quelques idées mais pour ma part cela me tenterait bien de pouvoir faire du craft à ma guise, en fonction de mes besoins. Cela arrangerait également pas mal de joueur qui veulent allier pve/pvp.

    On pourrait même aller plus loin, en s'imaginant pouvoir se faire des compagnons sur mesure grâce à un système similaire, et enfin ne plus avoir un compagnon qui ressemble à celui de tous les autres.

    Oui mais voilà, là où il y a trop d'argent en jeu, il ne faut pas l'espérer. Je suis tout à fait conscient qu'une société doive dégager des bénéfices sur un free to play, mais ca me ferait plaisir c'est tout^^
  • tankinatorfr
    tankinatorfr Registered Users, Neverwinter Beta Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 480 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2014)
    Un truc pour augmenter le niveau de polyvalence serait des tes de compétences bloquant l'accès à des zones du donjon, et pas juste une salle avec un coffre qui donne des objets verts, non, une aile entière avec un bon gros loot, sur un boss, un coffre ou n'importe quoi d'autre, mais un gros loot...

    Notez que je parles des test de compétences visible dans l'éditeur foundry, requérant d'avoir le talent exploration/religion/arcane/nature, pas les kits.
    Comme ça, on embarquerai un membre de chaque classe dans l'équipe pour tout explorer (et y trouver un intérêt) ou alors on prend n'importe quoi et on file juste sur le boss principal. Ca justifierai l'exploration, et soyons clair, ça serait plus role-play, parce que comment le guerrier off déverouille la porte ? il rentre sa vorpal dans la serrure pour la crocheter ? Et comment le voleur abat un vieux mur ? Il tape dessus avec ses p'tis bras pas musclés ?

    Perso, en tant que rogue avec 14,5k, de toute façon, tout me one-shot, alors au font qu'ils fassent des mobs plus fort encore, ça me changera pas forcément la vie... Mais j'aimerai bien effectivement des ennemis un minimum intelligents...

    echoes31 =>
    J'aime bien ton idée de craft, et on a déjà les outils pour... Ils n'ont qu'à reprendre leur système d'amélioration déjà implanté.
    Par exemple une nouvelle profession "spécial campagne", qui permet de crafter une armure avec des stats très faibles. La même profession permet de fabriquer un équivalent des kits d'armures actuels, sauf que la-dite armure peut recevoir un certain nombre de ses améliorations, en plus d'un it traditionnel, et que celles-ci ont toutes le même niveau. Tu met un taux fixe sur chaque amélioration (exemple : 100 points) et puis le joueur n'a plus qu'à doser.
    Après, par exemple, on peut avoir un bonus de set déjà fixé, et donc au prochain module, une nouvelle armure personnalisable avec d'autres bonus de set, et donc on continue d'avoir envie du nouveau matos pour les bonus de set différents, pour pouvoir avoir différentes armures adaptées à des rôles différents, sans monter fortement la puissance des joueurs, même si on peut le faire à l'occasion, pour certains modules majeurs.

    On peut aussi avoir besoin de matériaux issus de la campagne (drop-rate raisonnables svp), ce qui donne une raison d'y retourner tous les jours pour accomplir certaines tâches sans recourir à "va tuer monsieur machin" tous les jours, toujours le même, pendant 3 mois.

    Autre méthode alternative, toujours basée sur des mécanique existantes.
    -On peut avoir un objet qui pop ou disparait de l'inventaire en fonction des montés de niveaux ou autre sûrement (pour l'xp, j'ai vu ça avec un objet bonus qui était dispo en sortie de mod 4).
    En montant l'objet (armure ou autre) d'un niveau, on fait pop dans l'inventaire un objet qui s'ouvre pour donner un objet au choix (comme le coffre de ressource de campagnes) parmi une liste d'améliorations d'armures. L'objet d'amélioration apparaît lié perso, non vendable, mais peut être appliqué sur l'armure, pour en améliorer les stats. Motivation pour jouer : améliorer l'armure et ses stats...
    ça me tenterai moins qu'une profession, mais ça peut marcher aussi je pense.
    ça crée de la durée de jeu, mais avec une récompense permanente, plutôt que le miroitement lointain d'un loot qu'on aura jamais (dédicace au ceintures artefacts et autres bouquins de la campagne des dragons).


    J'ajouterai aussi que j'aimerai au moins une armure HL axée dps, marre d'avoir des armures pour voleur qui donne du rétab, de la regen, de la deff, mais ni crit, ni puissance, ni neutra, et presque pas de déviation...
    On parle de rogue, pas de tank là...
    Ou au pire, un moyen d'avoir des emplacements de surcharge sur les ancienne armure T1/T2 et PvP...
    DEFINITIVEMENT RETIRE DU JEU


    Voleur, oui, Perma-furtif, non

    Perso principal : Taelia Stenos, Voleuse Fourbe
    Rerolls :
    Ayen l'Apatride, Dévouée prêtresse de Kelemvor, Sélénée Sylverlight, Guerrière Défensive, Rogan le Juste, Guerrier Offensif (<70), Maeron Visoduai, Magicien Manipulateur (<60), Fael' Kargalifen, Rodeuse Archère, Shad Stenos, Sorcière Dévastatrice (<70), Duncan Northwood, Paladin Féal (<60)
  • mirlegris
    mirlegris Member Messages: 268 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Il faudrait combiner la mécanique de forge de glace noire, celle d'amélioration d'armure et celle des artéfacts de combat :

    Via une profession de campagne, on pourrait, avec des composants de campagne, crafter une pièce d'armure artéfact de grade recherché, dont les stats de départ seraient liées aux composants utilisés ( on pourrait ainsi privilégier certaines stats de départ en utilisant certains composants plutôt que d'autres ).

    A chaque up de grade de l'arme (rare, épique, légendaire), la profession de campagne nous permettrait, en utilisant des composants de campagne, de pouvoir modifier les propriétés de l'armure. Par exemple :

    Je suis voleur fourbe, j'ai crafté une pièce d'armure artéfact de grade recherché avec stats de départ Puiss/Neutra/Def, un slot def.

    Une fois passée en grade légendaire, la profession de campagne me permet, selon que j'utilise un os de dragon ou une écaille de dragon, d'ajouter au choix :

    - une deuxième slot d'enchant
    - un slot d'enchant d'armure
    - un slot de surcharge
    - une nouvelle stat
    - upper une stat déjà présente sur la pièce d'armure.

    Enfin, un truc dans le genre. Du moment qu'on a un peu plus de souplesse dans le choix des stats.
    6fjUB.jpg
  • echoes31
    echoes31 Member Messages: 176 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    Ca reflète exactement ce qui me conviendrait concernant le craft de l'équipement.
  • elmilano#7481
    elmilano#7481 Member Messages: 8 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2014)
    SLT à tous,je n'ai pas l'habitude d'aller sur le forum,c'est en attente d'une réponse a une question que je suis tombé sur cet article et,toutes ces réponses.
    Pour moi tout ces propos restes trés techniques.Mon premier mmo a été Neverwinter,des sa sortie en béta férmé.OUI j'ai encore le cd de téléchargement.
    Quel bonheur d'aller avec mon avatar vers tant d'aventures.
    Quetes,pvp,donjeons,campagnes,guildes du pain bénis pour le GWF que je suis.Quand je pense à tout ça je me dis que ce fut du" bon temps",oui car ce temps la pour moi est révolue,hélas et,sans ràler je me dis, tellement je tourne en rond aujourd'ui que: je suis à la retraite.
    Sur la carte du monde que j'eue avec le cd NW,le monde est vaste mais reste inéxploré.Moi qui pensé au début me retrouver dans des cités aussi vaste que
    celle de neverwinter à,faire du commerce, du troc,les aider à contrer l'envahisseur,cela na pas encore eue lieu.
    Pour moi l'hiver est déja passé,alors pourquoi pas dans la lancée un Neverspring avec sa citée, aussi belle et pleine de rebondissement comme sa jumelle Neverwinter.On pourrais y faire du commerce ou bien rencontrer divers maitres qui nous apprendrais ,en plus du maniement de l'épée,pour mon cas:la magie, le crime etc...et, refaire tout un tas de quetes ,dongeons qui, nous ménerais à etre maitre à notre tour,envoyant des joueurs faire à leurs tour des quetes qui nous bonifierais ou pas etc...Tout est possible,meme un Neversummer etc...du plaisir bon sang.
    Post d'un néophytes(qui remercie Pandore) pour l'éxpérience quelle lui a fournie et, qui réve de Neverspring,de Neversummer...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier