Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[UniversRP] Divinités existants encore dans DD 4

Options
ercabe
ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
Bien le bonjour à la vous, communauté de NW

Alors, voilà, je connais l'univers des royaumes oubliées (je dois avoir lu toutes les collections fleuve noir jusqu'au numéro 37), mais je crains de ne pas m'être instruit sur les changements notamment en ce qui concerne les dieux encore présents (bon et mauvais)

Pourriez-vous me faire un topo, histoire que, dés demain (le grand jour pour les gardiens^^), je puisse arpenter les terres en votre compagnie sans pratiquer un roleplay décalé du fait de dieu mort.

En vous remerciant
Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

Code : NW-DC25VXWQ9

Campagne à venir
Post edited by peacedragon#6246 on

Réponses

  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Effectivement ça serait fort utile d'avoir une liste complète des dieux/déesses de l'édition 4.
    J'ai trouvé ce lien, dont voici la traduction :

    DIEUX MAJEURS :

    Amaunator: Soleil (Loyal Bon)
    Asmodeus: Péché (Mauvais)
    Bane: Tyrannie (Mauvais)
    Chauntea: Vie (Loyal Bon)
    Corellon Larethian: Fey (Bon)
    Cyric: Conflit (Chaotique Mauvais)
    Ghaunadaur: Abominations (Chaotique Mauvais)
    Gruumsh: Sauvagerie (Chaotique Mauvais)
    Kelemvor: Mort (Non Aligné)
    Lolth: Drow (Chaotique Mauvais)
    Moradin: Nains (Loyal Bon)
    Oghma: Savoir (Non Aligné)
    Selune: Lune (Bon)
    Shar: Ombre (Mauvais)
    Silvanus: Nature (Non Aligné)
    Sune: Beauté (Bon)
    Tempus: Guerre (Non Aligné)
    Torm: Loi (Loyal Bon)


    DIEUX MINEURS :

    Angharradh: Sagesse (Bon)
    Auril: Hiver (Chaotique Mauvais)
    Bahamut: Justice (Bon)
    Berronar Purargent: Famille (Loyal Bon)
    Beshaba: Malchance (Mauvais)
    Garl Brilledor: Protection (Bon)
    Gond: Artisanat (Non Aligné)
    Ilmater: Souffrance (Bon)
    Loviatar: Douleur (Mauvais)
    Luthnic: Grottes (Chaotique Mauvais)
    Mailikki: Forêts (Bon)
    Sheela Peryroyl: Beauté (Bon)
    Sseth: Serpents (Mauvais)
    Talona: Peste (Chaotique Mauvais)
    Tiamat: Cupidité (Mauvais)
    Tymora: Chance (Bon)
    Umberlie: Mers (Chaotique Mauvais)
    Waukeen: Marchands (Non Aligné)
    Zehir: Poison (Mauvais)


    DEMIDIEUX :

    Abbathor: Cupidité (Mauvais)
    Arvoreen: Vigilance (Loyal Bon)
    Baervan Ermiterrant: Voyage (Bon)
    Bahgtru: Force Brute (Chaotique Mauvais)
    Baravar Sombretoge: Illusions (Bon)
    Brandobaris: Vol (Non Aligné)
    Callarduran Doucemains: Mines (Non Aligné)
    Clangeddin Barbedargent: Bataille (Loyal Bon)
    Cyrrollalee: Amitié (Bon)
    Sashelas des Profondeurs: Océans (Bon)
    Dugmaren Brilletoge: Etude (Bon)
    Erevan Ilesere: Malice (Non Aligné)
    Fenmarel Mestarine: Exilés (Non Aligné)
    Fzoul Chembryl: Service du Mal (Bon)
    Garagos: Guerre (Chaotique Mauvais)
    *Quiiiiiick*: Revanche (Mauvais)
    Hruggek: Embuscade (Mauvais)
    Jergal: Fatalisme (Non Aligné)
    Labelas Enoreth: Longévité (Bon)
    Lliira: Joie (Bon)
    Maglubiyet: Gobelins (Mauvais)
    Malar: Bêtes (Mauvais)
    Marthammor Duin: Explorateurs (Bon)
    Milil: Chansons (Bon)
    Obould: Guerriers (Chaotique Mauvais)
    The Red Knight: Tactiques (Loyal Bon)
    Sharess: Chats (Bon)
    Shargaas: Nuit (Chaotique Mauvais)
    Shevarash: Vengeance (Non Aligné)
    Shiallia: Fertilité (Bon)
    Siamorphe: Nobilité (Loyal Bon)
    Solonar Thelandira: Archerie (Bon)
    Thard Harr: Chasse (Bon)
    Uthgar: Terres Sauvages (Non Aligné)
    Valkur: Marins (Bon)
    Vaprak: Frénésie (Chaotique Mauvais)
    Vergadain: Fortune (Non Aligné)


    PRIMAIRES :

    Akadi
    Bazim-Gorag
    Grumbar
    Istishia
    Kossuth
    Sept "Divinités Perdues" (Incluant Dendar le Serpent de la Nuit, Kezef le Molosse du Chaos, et Borem de la Vase Bouillante.)


    ARCHIDIABLES :

    Baalzebul
    Bel
    Belial
    Dispater
    Glasya
    Levistus
    Mammon
    Mephistopheles


    DIVINITÉS TUÉES :

    Tyr: Mort d'une incursion démoniaque.
    Mystra: Tuée par Cyric en 1385 DR.
    Azouth: Tué par Asmodeus après s'être fait expédier du Cœur des Merveilles aux Neuf Enfers.
    Gorm Gulthyn: Mort au combat contre Duerra des Abîmes et Laduguer après qu'ils suivent Moradin dans sa croisade contre les forces de Hammergrim.
    Haela Brillehache: Mort au combat contre Duerra des Abîmes et Laduguer après qu'ils suivent Moradin dans sa croisade contre les forces de Hammergrim.
    Duerra des Abîmes: Tuée par Clangeddin dans sa croisade contre les forces de Hammergrim, dirigé par Moradin.
    Laduguer: Tuée par Clangeddin dans sa croisade contre les forces de Hammergrim, dirigé par Moradin.
    La Dame Masquée: Se sacrifie pour permettre aux drows non-souillés par Wendonai de redevenir des elfes noirs.
    Heaume: Tué par Tyr en duel sur un malentendu concernant le mariage de Tyr et Tymora.
    Lathande: L'entité de soleil suprême dont il fait partie bascule de sa phase Lathande à sa phase Amaunator.
    Velsharoon: Meurt consumé par le feu en 1425. Actuellement, son corps est aux mains d' Aglarondian,
    et témoigne de l'héritage de la Simbul.
    Savras: Tué lors de l'incursion de Cyric au Cœur des Merveilles et l'assassinat de Mystra.
    Bhaal : Tué en 1358 par Cyric utilisant l’avatar de Mask.
    Mask : Mort en 1374 DR, après avoir abandonné sa divinité et sa vie à Shar comme payement d’une vieille dette.
    Enki : Tué en 1375 par les dieux Anshar et Nergal.
    Selvetarm : Tué en 1375 par Cavatica Xarann, chevalier d’Eilistraee, et la Lame-Croissant.
    Vhaeraun : Tué en 1375 par Eilistraee, alors qu’il tentait de pénétrer son royaume pour l’assassiner.
    Eilistraee : Tuée en 1379, alors qu’elle habitait le corps de Quilué Veladorn, par Halisstra et la Lame-Croissant.


    CONTINUITÉ RÉTROACTIVE :

    Sehanine Archelune était un déguisement de Selûne, chez les elfes.
    Hanali Celanil était un déguisement de Sune, chez les elfes.
    Aerdrie Faenya était un déguisement de Akadi, chez les elfes.
    Talos était un déguisement de Gruumsh, chez les humains.
    Yondalla était un déguisement de Chauntea, chez les halfelins.
    Ubtao n'a jamais été une Divinité. Il était en réalité un Primaire qui s'était retourné contre ses camarades et resté à Féerune au lieu d'Abeir.


    AUTRES DIVINITÉS MANQUANTES :

    Certaines divinités ont quitté la Sphère des Royaumes (la sphère de cristal contenant le système solaire des Royaumes Oubliés).
    Certaines divinités sont devenue influente seuelement sur Abeir.
    Certaines divinités n'existent plus, car elles n'étaient que les déguisements d'autres divinités.
    Certaines divinités ont connu des destins spécifiques, dans une "chronologie secrète" accessible uniquement aux designers des Royaumes Oubliés. On peut s'attendr à ce que cette information soit relâchée petit à petit via le magasine DRAGON ou par Dungeons & Dragons Insider.


    ~Traduction par Banjin~
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • erideita
    erideita Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 280 ✭✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Je ne connais pas la liste exhaustive, mais la liste des divinités qui t'est proposée lors de la création du personnage est composée (évidemment) uniquement des divinités en vie.

    Edit > Merci banjinkun ;)
    Clariel Songelune @ erideita
    Tieffeline Prêtresse Dévouée - Niveau 60
    Serveur Dragon
  • evendurbayl
    evendurbayl Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 6
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Asmodeus n'était pas un archidiable avant ou je le confonds?
  • siderax
    siderax Member Messages: 171 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Il a level up ;)

    Edit : Pour préciser :
    The Supreme Master of the Nine *Quiiiiiick*, the god-killer. For millenia ancient deity Asmodeus waited for godhood denied to him. He got this opportunity after spellplague. After the death of Mystra, Dweomerheart disintegrated. This sent the deity Azuth, who was the god of spells, to Asmodeus's domain while he was dying. Asmodeus took the opportunity to ingest the essence of the god and thus ascend to godhood. Using this power, Asmodeus "ended" the Blood War by pushing the Abyss to the bottom of the Elemental Chaos. Although it can be said that this "end" is just the beginning of a new and more destructive blood war as demons were not actually defeated by devils. He is a charismatic and generous deity who quick to reward anyone willing to sign away his soul. However, after death the people contracted are enslaved for eternity. Asmodeus remains the lord of nine *Quiiiiiick*
    @Sideria - Membres des Arpenteurs du Vent

    Ma campagne Fonderie :
    Une épopée céleste, high fantasy, lore, très scénarisé :)
    http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=12861
    Partie 2 - Un voyage céleste, disponible !
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Parfait, merci beaucoup Banjinkun. ;) ça va m'aider, t'imagines pas combien !

    Oui oui Erideita, je sais que nous avons le choix entre plusieurs déités à la création du personnage, mais leur liste est assez limitée, je trouve.^^
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

    Code : NW-DC25VXWQ9

    Campagne à venir
  • siderax
    siderax Member Messages: 171 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2013)
    Options
    @Sideria - Membres des Arpenteurs du Vent

    Ma campagne Fonderie :
    Une épopée céleste, high fantasy, lore, très scénarisé :)
    http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=12861
    Partie 2 - Un voyage céleste, disponible !
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Pfiou ! *s’essuie le front*
    Bon c'est une base. Il manque encore plein de divinités, notamment le panthéon drow.
    Je compléterai peu à peu.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • ashstahere
    ashstahere Member Messages: 168 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Merci, je ne savais pas qu'il y en avait autant... Dans les bouquins de DD4, ils sont beaucoup moins nombreux...
  • siderax
    siderax Member Messages: 171 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2013)
    Options
    ashstahere a écrit: »
    Merci, je ne savais pas qu'il y en avait autant... Dans les bouquins de DD4, ils sont beaucoup moins nombreux...

    Il faut regarder dans le Guide de Campagne des Royaumes oubliés ;) Le pantheon de Toril est nettement plus nombreux que le pantheon du core.
    @Sideria - Membres des Arpenteurs du Vent

    Ma campagne Fonderie :
    Une épopée céleste, high fantasy, lore, très scénarisé :)
    http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=12861
    Partie 2 - Un voyage céleste, disponible !
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Bhaal, Mask, Enki, Selvetarm, Vhaeraun, Eilistraee ajoutés à la liste. :) (Tous morts ^^)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • evendurbayl
    evendurbayl Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 6
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Je ne sais pas si ceci peut t’intéresser pour ta liste mais voici le panthéon nain:

    Abbathor: la Wyrm de l'Avarice (NM) Avarice
    Berronar Purargent: la Mère de Sûreté (LB) La maison, le soin, la famille, le marriage, la loyauté
    Clangeddin Barbedargent: le Seigneur des Haches Jumelles (LB) Guerre, combat, honeur dans le combat, courage
    Dugmaren Brilletoge: l'Explorateur Errant (CB) Invention, découverte, connaissance
    Dumathoïn: le Gardien des Secrets sous la Montagne (N) Enterrement, la mort, l'exploration, les gemmes, les mines, les nains d'écu
    Gorm Gulthyn: le Seigneur au Masque de Bronze (LB) La défense, les gardiens
    Haela Brillehache: la Dame des Rixes (CB) La chance dans le combat, la joie dans la bataille, les guerriers
    Marthammor Duin: Celui qui Recherche (NB) Les guides, les explorateurs, les expatriés
    Moradin: le Père des Nains (LB) Nains, création, forge, protection, travail de la pierre
    Sharindlar: la Danseuse Scintillante (CB) La vie, la pitié, l'amour, la danse, la fertilité, la lune
    Thard Harr: le Seigneur de la Jungle (CB) Les nains sauvages, la jungle, la survie, la chasse
    Vergadain: le Roi Marchand (N) Le commerce, le hasard, la suspicion, les négociations, les voleurs
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Bien sur que ça va me servir. Merci encore à tous. Vous m'avez permis de mieux cerner les changements de divinités.

    A très bientôt ... ce soir c'est le grand soir des gardiens !! ;)
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

    Code : NW-DC25VXWQ9

    Campagne à venir
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Merci pour tes ajouts Evendurbayl.
    Pour Dumathoin et Sharindlar, je ne trouve pas de source concernant l'édition 4 donc je sais pas s'ils sont morts ou vivants.
    Pour le reste, ils étaient déjà dans la liste. :)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • evendurbayl
    evendurbayl Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 6
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Au temps pour moi, ça m'apprendra à survoler les posts. :cool:
  • zaiyus
    zaiyus Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 85 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Banjinkun a très bien résumé la situation.

    A savoir que les divinités intermédiaires n'existent plus. Il n'y a plus que les dieux majeurs, dieux mineurs, et les exarques (demi dieux au service d'un dieu majeur).

    Pour repondre au post du dessus oui, Asmodée était le "boss" des archidiables en Baator. Il est devenu une divinité à part entière en profitant de la pagaille générale résultant de la mort de Mystra, en tuant Azouth (et ainsi absorber l'essence divine de ce dernier).

    Les archidiables sont désormais 8 (voir la liste de Banji plus haut). A noter que ces archidiables sont de puissance équivalente à ceux d'un exarque (donc très puissant).

    Il y a aussi les seigneurs démons résidant des Abysses, qui ont leurs propre clergé de fanatique.

    Demogorgon est certainement la créature (hors divinité) la plus puissante de Faerune. Mais il y aussi Orcus, Grazzt et d'autres qui ont un tas de prêtres déments prêt à semer le chaos et le carnage.


    P.S : Il me semble que Vecna a aussi accédé au statut divin mais je n'en suis plus sur.
  • crntigar
    crntigar Member Messages: 175 Utilisateur Arc
    Modifié (juillet 2013)
    Options
    Hello,

    Alors petite rectification concernant 3 dieux de faerun :

    1) Mask n'est pas vraiment mort mais à réussit à ce diviser en plusieurs fragments (ce que font souvent les dieux) et il en reste 3 en vies dont l'un deux est dans le corps d'un zentarim qui à accéder au status de exarch (demi dieu) avec le portfolio de l'ombre.
    Il fait partie des 3 compétiteurs à ce jour pour "reformer mask" et est de loin le plus prometteur (y a même un livre sur lui ^^)

    2) Mystra est réssucité (dans 1 ans chronologiquement par rapport à Neverwinter) par l'intermédiaire d’artéfact, de fragments encore présent malgré la chute de la toile et d'Elminster.

    3) Talos est toujours présent mais n'a pas été rajouter dans le livre de base, mais WoTc à bien confirmé qu'il est toujours en vie dans Dragon magasine, et qu'il est en faite un fragment de Gruumsh mais connue des "DM" (pas de la populace)


    Quand à Vecna il est en effet passer divinité mais attention ça reste un "outsider" même s'il est présent dans les RO c'est pas vraiment un dieu "officiel".
    Il skouate juste Toril avec l'accord de AO.

    Edit :

    En faite il en manque pas mal j'ai vérifier ta liste rien que dans les exarch il manque quelques uns :P.

    Voici quelques un qui sont toujours en vie :

    Trouveur griffewyvern
    Nobanion (qui est l'exarch bon de Silvanus)
    La cavalière rouge
    Siamorphe (pouvoir divin transmis de génération en génération par lien de noblesse à Eauprofonde)

    Qui sont bel et bien vivant ^^ !

    Et une petite précision concernant Malar
    Malar est en effet "mauvais" mais sert Silvanus et temps que penchant "mauvais" de la neutralité et Nobanion quand à lui est le penchant "bon" de la neutralité de Silvanus.
  • almerim
    almerim Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 137 ✭✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Options
    Voila se que j'ai Sur Malar

    Malar :Seigneurs des betes.Le Chasseur.

    Dieu de la vie Sauvage,des bêtes errantes,de la soif de sang et de la chasse.

    Demi-puissance Symbole: Patte griffue bestial.

    Malar est de la famille de Sylvanus et des autres Dieux "de la nature".On dit qu'il ressemble a une bête noire ,couverte de sang frais,possédant des crocs et les griffes d'un chat.Les chasseurs(pour la nourriture ou le plaisir) lui font des offrandes avant de partir en expédition.
    On dit qu'il se manifeste dans les Berserkers,les bêtes enragées et dans ce type de tueur humain considérer comme "fou" par ses congénères.
    Bhaal est le seigneur de tous ceux considérant le meurtre comme un art devant être pratiqué froidement;Malar est le patron de ceux qui en jouissent sans fin,sensuellement.
    Son culte est plus répandu chez les aventuriers que chez les soldats.


    Voila pour étoffer et comprendre cette divinité ;)
    Gruumsh, parfois surnommé N'a-qu'un-œil, Celui-qui-ne-dort-jamais ou Celui-qui-observe!
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    personnage: Kraxos La Balafre (Beholder)
  • itikar40
    itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
    Modifié (juillet 2013)
    Options
    Intéressant. Je n'étais pas à jour ... Mais il y a encore quelques oublis je pense. Yeenoghu, par exemple?

    Il y a la liste de Gemmaline mais ni les derniers changements, ni les "cotumes" ont été pris en compte par contre ...
    Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
    1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
    2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
    Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
    1/ Hérault de Morgorth
    NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
    2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
    Concours Le Mal Elementaire:
    1/ Akaronkarr
    NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
    Quêtes CDF
    1/ CDF #11 - Jamais plus Never
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
    2/ CDF à venir (quête en cours de création)
  • asheratorn
    asheratorn Member Messages: 3 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2014)
    Options
    Arf ! la V4... j'ai presque envie de désinstaller le jeu avant d'y avoir joué. Cette version de DD et surtout des RO me donne la nausée !

    Heureusement, ils n'ont pas pensé à virer les divinités monstrueuses des squameux. Du coup on a toujours le panthéon Sarrukh !

    Édition : Merci de garder ce genre d'insinuation délétère pour vous.

    Ho ça n'a rien de délétère, c'est juste l'expression de ce que je ressens. Il est vrai qu'on est un certains nombres de nostalgiques de la 3.5, si chère à nos yeux. Alors de voir WOTC tailler le background à la hache ça fait mal au coeur quand même. Je crois que ce qui m'a le plus choqué c'est l'histoire de la magepeste qui, quand on y réfléchit bien, ne colle pas du tout avec les évenements de 1358 CV. Le dieu suprême, Ao, a banni toutes les divinités sur Toril pour le simple vol de tablettes de pierres sans réel pouvoir. Déjà c'est un châtiment très sévère de priver un dieu de son essence divine, même partiellement. Alors imaginer qu'il aurait laisser se produire la pagaille de la magepeste sans broncher, c'est juste aberrant.

    Plus prosaïquement, j'ai trouvé très dommage de se priver de l'immense richesse de la 3.5 de manière aussi tirée par les cheveux. Je comprends néanmoins que le besoin de simplifier un peu se faisait sentir.

    Enfin, mes remarques ne sont en aucun cas des attaques contre Perfect World. Je comprends parfaitement que vous travaillez avec la licence qu'on vous propose et que vous n'avez pas forcément eu le choix de la version. Par ailleurs je salue le travaille de développement qui a été fait et les équipes techniques qui en sont à l'origine.

    Aller, courage. Avec un peu de chance, Ao décidera dans une V5 de faire remonter le temps au multivers et de gommer la bévue de Cyric. Comme ça tout le monde sera content et WOTC pourra vendre encore plus de livres :)

    Ash5N1
  • bergamosh
    bergamosh Member Messages: 281 Utilisateur Arc
    Modifié (juillet 2014)
    Options
    Bonjour,

    Je vois un sujet qui parle des dieux, je vais donc en profiter pour poser une question. J'ai commencé D&D avec la V4 et je me posais la question de savoir quelle est la différence entre un dieu et un originel. Si j'ai bien compris, les originels ont construit le monde, et le changeaient perpétuellement. Un moment ils sont arrivé à un résultat sympa, et les dieux n'ont pas voulu qu'ils le modifient à nouveau, ce qui a entraîné la Guerre de l'Aube.
    Mais au delà du fait que les uns soient les créateurs et les autres les propriétaires du monde et qu'ils n'ont pas la même vision de son devenir, y a t-il une vraie différence entre eux?
    Si on va par là, Tharizdun veut aussi l'apocalypse, et il est pourtant considéré comme un dieu (ou peut être plus une entité, vu sa puissance démesurée).
    C'est si mosh que ça d'boire de la bergamote?
  • yomliguidon
    yomliguidon Registered Users Messages: 67 ✭✭
    Modifié (août 2014)
    Options
    bergamosh a écrit:
    Mais au delà du fait que les uns soient les créateurs et les autres les propriétaires du monde et qu'ils n'ont pas la même vision de son devenir, y a t-il une vraie différence entre eux?
    Si je ne me trompe pas ('suis un ancien, tout le lore de la V4 est assez nouveau pour moi), les Originels ont créé Abeir-Toril, les dieux ont voulu y mettre la vie, boum, Guerre de l'Aube. Ao intervient, sépare Abeir et Toril, chacune dans un plan matériel séparé.
    Du coup les Originels s'occupent d'Abeir, les dieux de Toril. Le problème, c'est que durant la Magepeste (pas la maladie bizarre du même nom, le gros bazar causé par Shar avec les plans, plan d'Ombre devenant Shadowfell, les plans élémentaires qui mergent en un chaos…), Toril et Abeir ont partagé la même place durant un moment, ce qui a fait que les drakéides se sont retrouvés piégés sur Toril notamment.
    asheratorn a écrit:
    Il est vrai qu'on est un certains nombres de nostalgiques de la 3.5, si chère à nos yeux. Alors de voir WOTC tailler le background à la hache ça fait mal au coeur quand même. Je crois que ce qui m'a le plus choqué c'est l'histoire de la magepeste qui, quand on y réfléchit bien, ne colle pas du tout avec les évenements de 1358 CV. Le dieu suprême, Ao, a banni toutes les divinités sur Toril pour le simple vol de tablettes de pierres sans réel pouvoir. Déjà c'est un châtiment très sévère de priver un dieu de son essence divine, même partiellement. Alors imaginer qu'il aurait laisser se produire la pagaille de la magepeste sans broncher, c'est juste aberrant.
    Bref, la V4 a pas mal bousculé le lore, le mettant au service des règles. Adieu multitude de plans, bonjour histoire d'Abeir et Toril pour justifier les drakéides, bonjour Magepeste pour justifier les capacités de rencontre des guerriers et la simplification des sorts des différents casteurs. Bref, tout ce qui faisait le charme vivant des RO pour nous autres nostalgiques a été supprimé pour simplifier les règles et rendre le jeu plus fun et moins prise de tête. Un mal pour un bien ?

    N'empêche, j'aimerai savoir dans quelles circonstances Mystra réapparaît. Quelqu'un a une source ?
    Yomli, Shadovar de Clariburnus
    Gegnar, Alaghor de Clangeddin
    Campagne « Aventures dans les Vaux » - NWS-DE5RINRBF
    o Le Tombeau de Damara - NW-DM9LR2G42
    o Le Fantôme de Hersemont - NW-DR7MBDL95
  • zaiyus
    zaiyus Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 85 ✭✭
    Modifié (août 2014)
    Options
    Oui la version 4 ne restera pas dans mon coeur. Elle n'est pas mauvaise en soit mais j'ai pas trop accroché. D'ailleurs c'est à se demander si cette version n'a pas été créée uniquement dans le but d’être adapté en jeu vidéo. Car DD4 s'y prête grandement et plutôt bien (Neverwinter Online).

    Mais le pire pour moi c'est le lore qui a été totalement chamboulé, galvaudé. On a même l'impression que ça a été pondu "à l'arrache".
    D'ailleurs certains auteurs de romans basés sur les Royaumes Oubliés ont du s'adapter tant bien que mal à ces énormes contraintes (allez leurs expliquer que leurs persos principaux ne servent plus à rien car une nouvelle version se passe 150 ans plus tard).

    Tout d'abord il y a la Magepeste. Comment cet événement a t'il pu se produire sérieusement ? Comment Ao a laissé passer une telle chose se produire alors qu'il n'avait pas hésité à punir les dieux pour moins que ça durant le Temps des Troubles en 1358.

    Ensuite il y a le panthéon qui a été taillé à la serpe, et qui est clairement orienté "humain".

    Idem pour la cosmologie et les divers plans réduit au minimum syndical.

    Quand je vois ce que c'est devenu je me dis que c'est vraiment du grand gâchis.

    Mais je garde bon espoir, Dungeon & Dragon 5 sort très prochainement. Elle se rapproche grandement de la version 3.5 et d’après plusieurs testeurs c'est vraiment pas mal. L'univers principal se basant sur les Royaumes Oubliés j’espère qu'ils vont rectifier le tir concernant le lore.

    Yomilguidon, concernant Mystra si tu veux savoir comment elle réapparaît (sans trop vouloir spoil) il faut chercher du coté d'Elminster et de La Simbule. La réponse se trouve dans la trilogie du Sage de Valombre.
  • yomliguidon
    yomliguidon Registered Users Messages: 67 ✭✭
    Modifié (août 2014)
    Options
    On s'écarte du sujet, mais vu la fréquentation de cette section du forum…
    zaiyus a écrit: »
    Oui la version 4 ne restera pas dans mon coeur. Elle n'est pas mauvaise en soit mais j'ai pas trop accroché. D'ailleurs c'est à se demander si cette version n'a pas été créée uniquement dans le but d’être adapté en jeu vidéo. Car DD4 s'y prête grandement et plutôt bien (Neverwinter Online).
    Neverwinter n'a jamais été du DD4 pur jus. Il en emprunte les concepts, mais les remanie à sa sauce. Il est vrai que ce qui avait été reproché à DD4 à la sortie, c'était de faire du MMO en version papier, avec notamment les sbires, les classes équilibrées, etc. Mais à mon sens le moteur de règles de l'édition 3 était très complexe et s'adaptait merveilleusement bien en jeu vidéo (regarde Neverwinter Nights pour t'en convaincre, là c'est vraiment la transposition des règles tel quel, et tu passes 20 bonnes minutes à chaque montée de niveau à choisir tes sorts et compétences).
    zaiyus a écrit: »
    Tout d'abord il y a la Magepeste. Comment cet événement a t'il pu se produire sérieusement ? Comment Ao a laissé passer une telle chose se produire alors qu'il n'avait pas hésité à punir les dieux pour moins que ça durant le Temps des Troubles en 1358.
    J'ai pas mal débattu de ça avec un de mes frères, son avis mérite d'être cité : Ao s'en fiche. Les Tablettes étaient à lui, y toucher le concernait donc au plus haut point. Le reste, ce sont des guerres entre dieux, il s'en fiche, il n'a pas à intervenir.
    Deux choses à savoir sur Ao : il a un supérieur, et il s'est retiré dans son propre plan d'existence à la fin du Temps des Troubles. Ces deux points peuvent également expliquer son absence dans les évènements de la Magepeste.
    zaiyus a écrit: »
    Ensuite il y a le panthéon qui a été taillé à la serpe, et qui est clairement orienté "humain".
    Et ce n'est pas Gegnar, traditionnellement Champion de Haela Brillehache (la déesse de l'action chanceuse au combat, tombée au combat…) qui te dira le contraire.
    zaiyus a écrit: »
    Mais je garde bon espoir, Dungeon & Dragon 5 sort très prochainement. Elle se rapproche grandement de la version 3.5 et d’après plusieurs testeurs c'est vraiment pas mal. L'univers principal se basant sur les Royaumes Oubliés j’espère qu'ils vont rectifier le tir concernant le lore.
    En fait, DD5 (renommé simplement D&D) est déjà sorti, ça coïncidait avec le mod4 à quelques jours près. On peut trouver les règles basiques en français et en anglais sur Internet, et d'après ce que j'en ai vu il y a de bonnes idées. L'avantage au combat avec un D20 à relancer en gardant le meilleur, le background intégré aux règles (donc le joueur aura des avantages à jouer son rôle), etc. Reste que comme tout cataclysme, la Magepeste va laisser des traces pendant encore un moment dans l'univers des RO, et je ne pense pas qu'ils rectifient le tir dès maintenant. Mais bon, si Mystra revient…
    zaiyus a écrit: »
    Yomilguidon, concernant Mystra si tu veux savoir comment elle réapparaît (sans trop vouloir spoil) il faut chercher du coté d'Elminster et de La Simbule. La réponse se trouve dans la trilogie du Sage de Valombre.
    Merci de cette source. M'en vais m'empresser de récupérer ça :)
    Yomli, Shadovar de Clariburnus
    Gegnar, Alaghor de Clangeddin
    Campagne « Aventures dans les Vaux » - NWS-DE5RINRBF
    o Le Tombeau de Damara - NW-DM9LR2G42
    o Le Fantôme de Hersemont - NW-DR7MBDL95
  • zaiyus
    zaiyus Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 85 ✭✭
    Modifié (août 2014)
    Options
    Merci des infos Yom.

    Concernant Ao je ne savais pas qu'il avait un superieur, jusqu'à que je me remémore les dernières lignes de la trilogie des avatars qui confirme ce que tu dis.

    Quand au fait qu'il s'en fiche royalement, c'est une option. Apres tout, tant qu'un certain équilibre est maintenu ils peuvent bien se *Quiiiiiick* sur la gueule.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier