Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

De l'importance des canaux de discussion localisés

Options
skald69
skald69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 14
Modifié (mai 2013) dans Discussions générales
Tout d'abord, désolé pour la redondance de ce sujet mais je pense qu'il a toute son importance et n'est pas à négliger ^^



Je suis un vétéran de Champions Online, un autre jeux Cryptic à serveur unique. Tout comme Neverwinter à l'heure actuelle, CO n'à pas et n'a jamais eu de canal officiel français.

Bien sùr, des joueurs ont créé des canaux dédiés à la communauté francophone (je pense notamment à FR ChampO) mais ces canaux n'ont jamais eu la portée que pourrait avoir un canal officiel.
A mon sens, la barrière de la langue à été un frein important pour le public francophone de CO dont la localisation en français a été stoppée assez vite.

Certes, Neverwinter sera entièrement localisé en français, mais nous savons tous que sans un canal officiel Fr directement sélectionnable par un simple clic, une grande partie du public va faire l'impasse, faute de trouver immédiatement une communauté francophone.

En vue d'un plus grand succès en France (et dans les tous les pays francophones) ainsi que dans les autres pays d’Europe, je suggère donc pour la release la création de canaux officiels localisés de type canal français, allemand, espagnol, italien en plus des canaux généraux anglais. L'entreprise a déjà été réalisée dans un jeu comme Tabula Rasa ou dans Age of Conan depuis son passage en serveur unique et ce, avec un certain succès.

Le fait de trouver ces canaux directement sans avoir à les créer où à les chercher évitera je pense d'en rebuter plus d'un ;)

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas passer à côté de cet aspect qui ne demande pas grand chose en développement et qui apporterai un confort immédiat au plus large public, participant de manière non-négligeable au succès de Neverwinter dans nos contrées.



A bon entendeur et désolé pour l'insistance façon "Marteaux thérapie" de mon propos ;)
Let freedom ring with a shotgun Blast!
Post edited by skald69 on
«1

Réponses

  • maloin
    maloin Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 67 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Pour ma part je suis d'accord avec toi +1, surtout que la communauté française sur le jeu et pour le moment (sur la bêta) constitué de gens faisant preuve d'une grande maturité et d'une bonne entraide et c'est vrai que trouvé le canal français (créé d'ailleurs par un membre du forum) et assez complexe pour un nouvel arrivant.
  • delaque
    delaque Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 94 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Je suis entièrement d'accord !

    Malgré le fait que l'Anglais ne soit pas un problème pour la plupart, il est nettement plus agréable de pouvoir discuter "entre François" (amis Belges, Suisses, Canadziens aussi... toussa toussa).

    Sur Champions Online, j'avais la sensation qu'aucun Français n'osait parler. Soit par flemme, soit pour éviter d'avoir le droit à un "Pourriez, s'il vous plait, arrêter de parler Francais et parler agréablement Anglais avec nous" (traduction de "Shut up F**** French Bi*** of Da death").

    Du coup niveau ambiance... c'était pas ça... enfin ce n'est que mon avis :)

    Ah et pour le "Mais vous pouvez créer vos propre channel...", certes mais les nouveaux arrivants ne vont pas forcement faire un "Search" sur le forum pour voir qu'il éxiste un channel FR.
    De plus en règle général ça finit en "Channel FR 1", "Channel de la Bière qui coule", "Chanel d FRa LOL", "Ultimate Ubber RP FR Channel"...etc
  • ascalaphe
    ascalaphe Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 13
    Modifié (mars 2013)
    Options
    D'ailleurs serveur unique pourrait ne pas forcement vouloir dire des instances mélanger. Faire un certain nombre de canaux d'instance séparé en fonction de la langue et d'autre de "débordement" multi pourrait permettre une immersion et une ambiance beaucoup plus plaisante.

    Le minimum serait donc un chan de discutions officiel pour les langues supporté par le jeu.
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Excellente idée, je plussoie avec force !

    Un canal de chat FR directement intégré si on a le jeu en français. Ça doit pas être compliqué à ajouter question programmation, et ça sera très pratique pour tous les néophites, casuals et joueurs du dimanche qui se sentiront un peu perdu dans la jungle babelienne que peut être un serveur unique.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • anoryl
    anoryl Member Messages: 100 Utilisateur Arc
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Une très bonne idée !

    Je fais remonter le message. :)
  • skald69
    skald69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 14
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Merci Anoryl, voilà une bonne nouvelle ;)
    Let freedom ring with a shotgun Blast!
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Très bonne idée !

    Surtout que durant la béta, impossible pour moi de rejoindre le canal Fr. J'ai tenté vainement... rien

    Ercabe
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

    Code : NW-DC25VXWQ9

    Campagne à venir
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    ercabe a écrit: »
    Surtout que durant la béta, impossible pour moi de rejoindre le canal Fr. J'ai tenté vainement... rien

    Lequel ? A ma connaissance, aucun canal Fr n'a encore été créé pour Neverwinter, à part le canal RP.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Le canal que j'ai tenté de rejoindre se nomme NeverwinterRPFR ... en vain
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

    Code : NW-DC25VXWQ9

    Campagne à venir
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Comment as-tu procédé ? Il y a une petite manip à faire pour ajouter un canal.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Alors, j'ai tenté diverses choses comme :

    /join channel NerverwinterRPFR

    puis /joined channel NeverwinterRPFR

    puis /join NerverwinterRPFR

    ou encore /joined NerverwinterRPFR

    et enfin /channel NerverwinterRPFR


    D'ailleurs, il s'agit bien du canal roleplay celui là ou il y en a un autre?

    Il me semblait avoir lu, je crois sur le forum, qu'il s'agissait du canal rp FR.
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

    Code : NW-DC25VXWQ9

    Campagne à venir
  • sebagamer54
    sebagamer54 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 55 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Ce ne serais pas mal que si un joueur crée un canal FR en plus du canal RP qui l'annonce en général régulièrement :).

    En espérant que cryptic mette en place la merveilleuse idée de l'instance FR (channel) pour la release.
  • skald69
    skald69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 14
    Modifié (mars 2013)
    Options
    La manip' montrée plus haut parle d'elle même ^^
    Le joueur lambda ne saura pas par quel bout ça se prend ;)
    Let freedom ring with a shotgun Blast!
  • taelnor95
    taelnor95 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 79 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    ercabe a écrit: »
    Alors, j'ai tenté diverses choses comme :

    /join channel NerverwinterRPFR

    puis /joined channel NeverwinterRPFR

    puis /join NerverwinterRPFR

    ou encore /joined NerverwinterRPFR

    et enfin /channel NerverwinterRPFR


    D'ailleurs, il s'agit bien du canal roleplay celui là ou il y en a un autre?

    Il me semblait avoir lu, je crois sur le forum, qu'il s'agissait du canal rp FR.

    Attention, tu as écris "NerverwinterRPFR" , même si je pense que tu as écris ça a cause de problèmes pour joindre le canal ?

    J'ai écris une petite manip a faire dans le post initial pour faciliter l'accès, mais je dois avouer que c'est pas forcément évident. (Surtout quand le jeu est pas up :D)

    Le nom précis du canal est dans ma signature, en cas de doute !

    (Lien vers le post d'origine : http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=3451 )

    sebagamer54 a écrit: »
    Ce ne serais pas mal que si un joueur crée un canal FR en plus du canal RP qui l'annonce en général régulièrement :).

    C'est fait !
    Taelnor "Jr" - Le fils d'un impitoyable barbare fidèle d'Aurile

    Le voyage sans retour : NWS-DFBIGBKTB

    Envie de RP avec moi? Rajoutez mon pseudo global en jeu : @Taelnor

    Vous aimez le RP? Rejoignez le tchat Roleplay Francophone sur Neverwinter : NeverwinterRPFR

    Simplement envie de discuter entre français? Rejoignez le tchat Francophone : NeverwinterFR

    Créatif? Besoin de conseils?Vous allez concevoir des histoires dans la Fonderie? Rejoignez le tchat : Fonderie
  • ercabe
    ercabe Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 59 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Faute de frappe sur clavier mais pas en jeu, je te rassure ^^

    Je vais de ce pas aller voir la manip, me l'a bourrer dans le crâne pour, une fois que le jeu sera dispo ...ou une autre béta, je puisse vous rejoindre sur le canal.

    Merci à toi
    Prologue "l'auberge aux mille chemins" - scénario roleplay où les enjeux de Faerun se dessinent sur la toile de l'incertitude -

    Code : NW-DC25VXWQ9

    Campagne à venir
  • arnwaldens
    arnwaldens Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 73 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    carrément pour aussi...

    après une recherche sur plsusieur forum je n ai trouver aucun post sur un canal pour nwo ...

    meme celui rp je l'avais pas trouver faut dire que ls moteur de recherche sont pas touours éfficient...

    a la limite si on a pas satisfaction peut être demander a un modo de mettre un message en pos it avec les canaux créés
  • taelnor95
    taelnor95 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 79 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    arnwaldens a écrit: »
    carrément pour aussi...

    après une recherche sur plsusieur forum je n ai trouver aucun post sur un canal pour nwo ...

    meme celui rp je l'avais pas trouver faut dire que ls moteur de recherche sont pas touours éfficient...

    a la limite si on a pas satisfaction peut être demander a un modo de mettre un message en pos it avec les canaux créés


    Effectivement, si cela ne se fait pas, il serait agréable de voir les deux posts mis en Post-its, comme demandé Ici a la fin du message.

    Bref, croisons les doigts qu'au moins une des solutions s'applique bientot !
    Taelnor "Jr" - Le fils d'un impitoyable barbare fidèle d'Aurile

    Le voyage sans retour : NWS-DFBIGBKTB

    Envie de RP avec moi? Rajoutez mon pseudo global en jeu : @Taelnor

    Vous aimez le RP? Rejoignez le tchat Roleplay Francophone sur Neverwinter : NeverwinterRPFR

    Simplement envie de discuter entre français? Rejoignez le tchat Francophone : NeverwinterFR

    Créatif? Besoin de conseils?Vous allez concevoir des histoires dans la Fonderie? Rejoignez le tchat : Fonderie
  • tristeplume
    tristeplume Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 7
    Modifié (mars 2013)
    Options
    excellente initiative, je n ai joué qu un jour lors de la dernière bêta et j avoue en avoir marre de ne voir que de l'anglais .
  • sebagamer54
    sebagamer54 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 55 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    tristeplume a écrit: »
    excellente initiative, je n ai joué qu un jour lors de la dernière bêta et j avoue en avoir marre de ne voir que de l'anglais .

    MOi, j'en avais pas marre de les voir, j'en avais marre de pas pouvoir tenir une discussion:(
  • skald69
    skald69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 14
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Un petit Bump pour qu'on oublie pas cette suggestion de canaux officiels par langue ;)
    Let freedom ring with a shotgun Blast!
  • delaque
    delaque Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users Messages: 94 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    skald69 a écrit: »
    Un petit Bump pour qu'on oublie pas cette suggestion de canaux officiels par langue ;)

    D'après le dernier streaming officiel:
    Un canal sera créé par Regerem, spécialement pour ceux qui parlent français.
    Ensuite le dit canal sera en évidence "partout", sur le Facebook officiel, forum, Twitter, agenda électronique et autre journal intime.
  • skald69
    skald69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 14
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Une bonne alternative, merci Regerem ;)
    Et merci Delaque pour l'info que j'ai loupé ^^
    Let freedom ring with a shotgun Blast!
  • amazingsinclair
    amazingsinclair Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 5
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Sûr que ça permet aux gens de mieux s'entendre et de crée des liens. Faut vraiment qu'on puisse faire ça :)
  • ciaw
    ciaw Registered Users Messages: 1
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Il n'y aura pas de canal FR officiel c'est sûr. Regardez dans les autres jeux genre star trek online, il y a plusieurs instances et c'est tout. Ce qui n'est pas plus mal pour avoir des nouveaux joueurs car pour un nouveau qui arrive voir qu'il n'y a personne (genre message toutes les 2 minutes) ou que à peine arriver ça rage déjà dans le général lol koi.

    La politique de pw qui est très bonne d'ailleurs est de donner grâce à ça le sentiment qu'il y a du monde et c'est vrai sauf que tout le monde ne parle pas la même langue. Pour des DP il n'y a même pas besoin de parler : le système tank heal dps tout le monde connait à part si vous êtes un noob complet en mmo mais là encore internet regorge de tutoriaux.

    Pour comparer ça à un système de serveur par pays qui est débile regardez l'entreprise gpotato prenez n'importe lekel de leur jeu et vous verrez que c'est vide à un point... genre ya 6 serveurs FR pour rappelz avec 30 personnes dedans (actives).

    et puis ça vous fera travailler votre anglais :)
  • skald69
    skald69 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users, Fury of the Feywild Knight Users Messages: 14
    Modifié (avril 2013)
    Options
    d'ou la bonne idée de Régerem de créer un canal utilisateur plébiscité de manière publique ^^
    Let freedom ring with a shotgun Blast!
  • azagrima
    azagrima Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 90 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    en tout cas on a réussi à se retrouver à une petite vingtaine hier soir sur le canal "NeverwinterFR" (sous le pseudo Syrael), donc effectivement si on le spam haut et fort partout on sera nombreux dessus et encore plus si c'est fait aussi du côté officiel!
    "L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne..."
    Aza Grima@azagrima
    Prêtresse Naine de la guilde des Arpenteurs du Vent sur Beholder
    www.arpenteursduvent.fr
  • taelnor95
    taelnor95 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 79 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    azagrima a écrit: »
    en tout cas on a réussi à se retrouver à une petite vingtaine hier soir sur le canal "NeverwinterFR" (sous le pseudo Syrael), donc effectivement si on le spam haut et fort partout on sera nombreux dessus et encore plus si c'est fait aussi du côté officiel!

    Alors ça c'est une très bonne nouvelle ! Espérons qu'il grossisse encore ! :D
    N'hesitez pas a rajouter les deux canaux de discussions francophone en signature et d'en parler autour de vous. :)
    Taelnor "Jr" - Le fils d'un impitoyable barbare fidèle d'Aurile

    Le voyage sans retour : NWS-DFBIGBKTB

    Envie de RP avec moi? Rajoutez mon pseudo global en jeu : @Taelnor

    Vous aimez le RP? Rejoignez le tchat Roleplay Francophone sur Neverwinter : NeverwinterRPFR

    Simplement envie de discuter entre français? Rejoignez le tchat Francophone : NeverwinterFR

    Créatif? Besoin de conseils?Vous allez concevoir des histoires dans la Fonderie? Rejoignez le tchat : Fonderie
  • okyma
    okyma Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 94 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Le coup de divers serveur rangé par langue est en rien debile. sans aller sur des jeux avec une population notable (qui a dit wow? GW fut aussi bien remplit!) des jeux moindre ont aussi une certaine population (Tera : 2 serveur fr, les serveurs "PvP" etant "internationnaux)

    Le souci est de pas faire plus que necessaire (1 serveur suffit, eventuellement 2)

    M'enfin soit, plurilangue... associé a l'absence de marche et de pouvoir se coucher (le s'assoir), je crains pour le roleplay (creer un jeu basé sur les ROs et laisser la vie RP sur un second plan... pour se concentrer sur le RP donjon... bref)
    A ca on ajoute aucun forme de langues officiel... alors que meme sans coder ca selon le client, ca n'a rien de compliquer de creer 5-6 canaux "francais" "allemand" et compagnie et mettre un acces simple depuis la gestion d'onglet de chat...

    Alors oui, Regerem offre un plan B... mais ca n'est qu'un plan B avec les moyens du bord... forum : dans tout jeu, peu de joueurs le visitent (en proportion) twitter, faudra suivre au bon moment, facebook, penser qu'il y aura ptet une reponse par la (deja que je matte pas facebook...) Bonjour le bricolage a coup de colle a bois...

    Apres, il reste toute la periode de beta ouverte... prions pour une evolution pendant (voire a la release).

    Je pense qu'un canal instance par langue (ou plus) et les chats par language facilement accessible serait bien plus agreable. (on reste avec les anglais allemands et autre italien, on peut meme les rejoindre... mais aucun mal a vouloir etre un minimum chauvin et etre entouré surtout de francais)
  • hellfinger69
    hellfinger69 Member Messages: 31 Utilisateur Arc
    Modifié (avril 2013)
    Options
    +1 pour la canal FR. En jeu c'est quand même bien plus pratique :D
  • taelnor95
    taelnor95 Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 79 ✭✭
    Modifié (avril 2013)
    Options
    Juste un message pour indiquer que nous avons dépassé les 54 inscrits sur le canal NeverwinterFR et 16 inscrits sur le canal NeverwinterRPFR ! Avant même l'open beta, c'est plus que prometteur !

    N'hesitez pas a rajouter ces deux canaux de discussions dans votre signature pour qu'ils grossissent !
    Taelnor "Jr" - Le fils d'un impitoyable barbare fidèle d'Aurile

    Le voyage sans retour : NWS-DFBIGBKTB

    Envie de RP avec moi? Rajoutez mon pseudo global en jeu : @Taelnor

    Vous aimez le RP? Rejoignez le tchat Roleplay Francophone sur Neverwinter : NeverwinterRPFR

    Simplement envie de discuter entre français? Rejoignez le tchat Francophone : NeverwinterFR

    Créatif? Besoin de conseils?Vous allez concevoir des histoires dans la Fonderie? Rejoignez le tchat : Fonderie