Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Game design : retour de la bêta

Options
monligor64
monligor64 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 9
Modifié (avril 2013) dans Discussions générales
En bon fan de l'univers D&D, je surveille l'avancée de Neverwinter depuis un bon moment (depuis les premières rumeurs il y a plus de deux ans me semble-t-il).

J'ai eu l'occasion de faire un tour sur la bêta ce week-end.

Mon impression est mitigée.

Je ne m'attarderais pas trop sur :

- les graphismes, pas à la pointe du progrès, un peu décevant pour les personnages mais toutefois sympas sur les décors ;

- l'animation : là encore, le jeu semble avoir 5-6 ans au bas mot, mais rien de rédhibitoire

- le gameplay arcade : on aime ou on aime pas mais je respecte le parti pris qui a un côté fun

Ce qui mérite à mon sens un retour bien précis à ce stade de la bêta, c'est le game design.

J'entends par là que les personnages m'ont apparu désespérément stéréotypés, ce qui trahit par trop l'esprit D&D !

J'ai eu l'impression de me retrouver dans un jeu arcade sur console (je ne parle pas du gameplay encore une fois) : les voleurs ne peuvent manier que des dagues, les guerriers offensifs que des armes à deux mains, les guerriers def que 1M+shield, etc. Chacun a son type d'armure, etc.

Un autre exemple de cet état de fait : pourquoi avoir prévu deux classes différentes de guerrier, pour simplement distinguer deux équipements différents ? On aurait pu prévoir une classe de barbare offensive, et une classe de guerrier plus polyvalente par exemple.

On semble donc évoluer dans une perspective étriquée.

Je souhaiterais réellement que cet aspect du game design soit revu.

Il faudrait notamment ouvrir la possibilité pour chaque classe de s'équiper de différents objets.

On pourrait aller plus loin avec le multiclassage, en revoyant les différentes classes., mais a minima il faut faire un pas de plus vers le jdr papier si l'on veut faire un jeu D&D digne de ce nom.

Ce jeu dispose d'un énorme potentiel avec l'outil de création de donjons, et il serait vraiment dommage de ne pas tendre vers une possibilité de personnalisation accrue des personnages/classes, qui n'est fondamentalement pas incompatible avec le parti pris du gameplay arcade qui a été retenu.
Post edited by monligor64 on

Réponses

  • pharanist
    pharanist Registered Users Messages: 3
    Modifié (mars 2013)
    Options
    je suis un peu comme toi deçu oui est non

    ce qu il faut se dire avant tout ce n est pas un neverwinternight 3

    c est un MMO a donjon scripter pas de MJ/DM meme si event organiser ce sera du scipter pur et dur pas de séance multi MJ pour joueur RP

    qui sait peut etre un retour un jour a NWN 3 on peu revé

    mais a ce que j ai vu au creation de personage etc pas bcpp de possibilité

    nwn 1/2 sont un genre a part qui disparait....

    peut etre un jour ....
  • illisae55
    illisae55 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 3
    Modifié (mars 2013)
    Options
    Je suis plutôt d'accord avec toi pour le game design.

    Dans DD4, on a la possibilité de s'équiper de n'importe quel objet/arme. Cela nous laisse beaucoup de liberté pour créer notre personnage.

    Ici, on est tout de suite limité aux objets de "classes" tels que défini dans le jeu.
    C'est un gros point négatif, à mon avis, surtout au niveau des armes.

    J'aurai bien voulu, par exemple, faire un guerrier défensif équipé d'une arme à deux mains ou faire un guerrier offensif avec arme à une main et bouclier.
    C'est peut être pas ce qu'il y de plus efficaces ou optimisé, mais c'est une liberté supplémentaire, appréciée par beaucoup de personnes (je ne penses pas me tromper sur ce point)
  • gwenanorfel
    gwenanorfel Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 65 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    monligor64 a écrit: »
    J'ai eu l'impression de me retrouver dans un jeu arcade sur console (je ne parle pas du gameplay encore une fois) : les voleurs ne peuvent manier que des dagues, les guerriers offensifs que des armes à deux mains, les guerriers def que 1M+shield, etc. Chacun a son type d'armure, etc.

    Le problème du MMO c'est qu'il y a forcément des restrictions. Un mage qui manie l'épée à deux mains ou un prêtre avec deux dagues c'est techniquement possible dans la version papier mais comment gérer ces personnages marginaux dans un MMO?... Les développeurs parlent en revanche de différents types d'armes maniables pour les classes guerrières. Au passage, le voleur manie également l'épée à une main.
    monligor64 a écrit: »
    On semble donc évoluer dans une perspective étriquée.

    7 races prévues pour la release, 6 classes paramétrables selon les styles de gameplay grâce aux système de distribution des points de caractéristiques, de répartition des points de compétences (pardon pour le terme inexact qui m'échappe sur le moment..) ajouter à cela les parangons sans oublier les builds qui offrent des possibilités non négligeables d'optimisation...
    Ce n''est peut être pas le Pérou mais les lamas ne sont pas loin...


    monligor64 a écrit: »
    Ce jeu dispose d'un énorme potentiel avec l'outil de création de donjons, et il serait vraiment dommage de ne pas tendre vers une possibilité de personnalisation accrue des personnages/classes, qui n'est fondamentalement pas incompatible avec le parti pris du gameplay arcade qui a été retenu.

    +1 pour la personnalisation
  • zaiyus
    zaiyus Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 85 ✭✭
    Modifié (mars 2013)
    Options
    J'ai pas vu beaucoup de retour quand à la linéarité du soft et surtout l'impression d’être confiné dans des micros maps, pas d'exploration à proprement parlé. Sa la fout mal pour un MMO.

    Oubliez les vastes plaines, les étendues sauvages. Gros gros point noir parmi tant d'autres

    Avec le recul des différentes beta je peux dire que je suis également globalement déçu par ce que m'a montré Neverwinter jusqu'à présent. Il n'est pas mauvais en soit mais il n'est pas très original (pour les points négatifs je les aient déjà évoqué dans différents post). C'est un MMO comme il en existe une dizaine aujourd'hui.

    Qu'est ce qui me fera jouer à ce jeu? Le fait que je sois un fan inconditionnel des Royaumes Oubliés et de l'univers Donjons et Dragons. Sans ça, je serai vite parti voir la concurrence qui propose à l'heure actuelle la même chose, fondry en moins. Maintenant vais je y rester? J'en doute fort si le jeu reste globalement identique, sauf si de nombreux changement sont effectués.

    J’espère que le jeu ne sortira pas avant plusieurs mois, pour qu'ils puissent repenser certaines choses qui ne vont pas du tout.

    Réussir à satisfaire les néophytes ainsi que les fans de la licence n'est pas chose aisé mais la, la deuxième catégorie est clairement laissé sur le bord de la route.
  • frogeater49
    frogeater49 Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 9
    Modifié (avril 2013)
    Options
    se qui ma choquer le plus niveau graphique reste les personnages en eux même . a peine pop dans l’éditeur que j'ai fait un bon en arrière tellement les personnage sont horriblement moches désoler il n'y a pas d'autre mots , les graphisme de personnage sont des gros patté difforme . heureusement le monde et mieux réussie .

    ps : je voue en pris faite des personnage plus fin graphiquement et avec moin de ballais dans le cul :)


    après niveau quête je rajouterais que je trouve dommageable de devoir faire les quêtes dans l'ordre et de ne pas pouvoir prendre les quêtes que l'ont veut et les faire dans l'ordre que l'ont veut sa fait que tout le monde se trouve au même endroit eu même moment et personne ne peut se faire sa propre histoire de progression.
    trop de linéaire tue le linéaire :)