Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Suggestion - File d'attente de donjons ou escarmouches

laelyse
laelyse Registered Users Messages: 323 ✭✭✭
Modifié (novembre 2013) dans Discussions générales
Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres joueurs, mais je trouve la file d'attente un peu frustrante. Il m'est arrivé d'attendre très longtemps l'accès à un donjon ou à une escarmouche et de laisser tomber au bout d'un moment en me disant, si ça se trouve, je suis la seule à être inscrite en ce moment. Le manque d'information fournie peut finir par lasser et je pense donc que les files d'attente pourraient être améliorées.

Voici une petite idée qui vient en réalité d'un autre mmorpg auquel j'ai joué pendant quelques temps. Dans ce jeu, il était possible de visualiser les différentes files d'attente et de regarder quelle(s) classe(s) manquai(en)t au démarrage d'un donjon. Au lieu de saturer le tchat avec de nombreuses demandes de groupe, un joueur pouvait donc aller jeter un oeil à la liste et se dire : "Tiens ! il manque un guerrier pour faire ce donjon, ça tombe bien, je suis guerrier, j'ai le niveau, donc je vais m'inscrire."

Au final, le système avait l'air de pas trop mal fonctionner. Cela pouvait également donner des idées aux joueurs qui n'auraient pas forcément fait le donjon, mais en voyant que sa classe était demandée pouvait se dire "bah finalement j'y vais."

Je ne sais pas à quel point ce système pourrait être adapté à Neverwinter, mais je me dis qu'en parler ne fera pas de mal. Qu'en pensez-vous ?
Laelyse : voleuse niveau 60, créatrice de la guilde les compagnons du destin . (laelyse@laelyse)
Sohane FlammeArgent : prêtre niveau 60.
Kytane LasGalen : rôdeur archer niveau 60.
Post edited by laelyse on

Réponses

• winonaryder
    winonaryder Member Messages: 331 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2013)
    Bonjour,

Bonne idée, ça ne pourrait qu'améliorer encore plus le système de groupage en pick up.

Par contre, d'après mon expérience perso du jeu, ces files d'attente ne sont plus aussi efficaces pour les derniers donjons T2... Je veux parler de Château Never ou de la forteresse de Malabog.

Au début, ne connaissant pas le donjon Chateau Never, je me suis mis en liste d'attente. Après l'attente, j'intègre un groupe mais
    au final on ne se retrouvait qu'à 2-3 joueurs... qui partaient aussitôt rentrés... Plus tard, j'ai appris qu'en fait ces joueurs faisaient cela afin de déclencher le bonus 'événement donjon' pour ensuite re-rentrer à nouveau mais avec un groupe constitué de toute pièce (guilde ou cc recherche de groupe)... afin d'avoir le coffre en fin de donjon...

La formation d'un groupe de joueurs pour CN ou MC se fait donc essentiellement par le CC "recherche de groupe" où bien souvent (et ça se comprend) les joueurs expérimentés sont recherchés... Il arrive même que certaines groupes demandent un GS minimum... J'ai même vu un pet obligatoire (ioun ou chat) et carrément un set particulier (comme le haut vizir pour le CW)...

Je doute de ce fait que des groupes crées par l'intermédiaire de ces files d'attente, et même en rajoutant le système que tu proposes plus haut, pour les donjons CN ou MC, soit en pratique viable. L'idée est très bonne, louable... mais en pratique, pour ces donjons précis, c'est autre chose...
  • donjonwizard
    donjonwizard Registered Users Messages: 536 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2013)
    +1 laelyse très bonne idée.

Sa pourrais aider un peu ( c'est une stratégie comme une autre ).
    Ex joueur de NeverWinter

Alinea
  • kiriacross
    kiriacross Registered Users Messages: 202 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2013)
    Bonjour,

Effectivement winonaryder, je pense que pour les 2 derniers donjons de fin de jeu ce système ne marchera pas. Les gens recherchent de l’expérience, du savoir faire, et non un groupe entier de personnes qui ne connaît pas le donjon et dont les chances de le tomber sont fortement amoindries au vue du groupe.

Cela s'améliorera peut être avec le temps, je prend comme exemple ma guilde étant donné que je n'ai pas d'autres exemples sous la main, avant nous ne partions en Malabog qu'avec notre "roster" habituel (le temps de connaître le donjon et maîtriser la façon la plus efficace de passer les donjons en fonction des membres présents). Maintenant nous prenons 1, voir 2 membres de la guilde qui ne l'ont pas fais et/ou qui n'ont parfois même pas le stuff suffisant (T1), afin qu'ils découvrent le donjon et puisse également ce stuff.

Cette façon de faire se développera peut être mais les gens qui prennent entre " " le risque de partir avec des gens sans expérience se limitera surement aux membres de la guilde.

Pour les autres donjons sinon je pense que c'est une très bonne idée laelyse.

Cordialement.
  • laelyse
    Modifié (octobre 2013)
    Merci beaucoup pour vos avis. Je suis contente de voir que mon idée semble assez bonne. Reste à voir maintenant si cela intéresse les développeurs et si bien sûr, ce système plus ou moins adapté peut être mis en place.

Je n'ai jamais fait Malabog ou bien le Chateau Never, j'ignorais donc qu'il y avait ce genre de problème. Il me semble que dans ce cas, une petite sanction pour ceux qui quittent de façon régulière serait plus adapté.

Quant au fait de demander un GS minimum, effectivement cela peut se comprendre et je le vois assez souvent dans le tchat. En fait, l'un n'exclut pas l'autre. C'est-à-dire que créer un groupe par le tchat pourrait très bien continuer en parallèle avec un système amélioré de file d'attente. Faire co-exister les deux, comme c'est le cas actuellement, permettrait aux joueurs d'avoir plusieurs façons de rentrer dans un donjon.
    Laelyse : voleuse niveau 60, créatrice de la guilde les compagnons du destin . (laelyse@laelyse)
  • abelcoeurdacier
    abelcoeurdacier Member Messages: 54 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2013)
    L'idée est bonne ,suffit juste d’implémenter une note de groupe pour préciser les joueurs recherchés.

Mais avant sa ,se qui manque le plus ,c'est un filtre de nationalité ou on cocherait les langues des gens recherchés .Ex.englais et français.
    Car s'est déjà dur de diriger un groupe en anglais mais si en plus sa répond pas car sa comprend pas sa devient vite usant.
  • laelyse
    Modifié (octobre 2013)
    Au cas où, je remonte un peu le sujet pour voir si d'autres personnes ont des suggestions ou des remarques, et également pour voir si l'idée pourrait être suffisamment intéressante pour être remontée aux développeurs.
  • winonaryder
    Modifié (octobre 2013)
    Si on rentre dans la perspective d'affiner au mieux ces listes d'attente avec des critères poussés, on pourrait imaginer celui la :

- groupe recherchant des membres pour découvrir les secrets du donjon / visiter / parcourir les moindres recoins du donjon,

- groupe recherchant des membres pour "run" le donjon.

On pourrait même instaurer une recherche au critère : mode "Role play" ou mode "Hors role play"
  • laelyse
    Modifié (octobre 2013)
    Ah ! L'histoire du "run" ! Voici quelque chose de fort intéressant ! Je fais partie d'un groupe d'amis qui adorent fouiller le moindre recoin des donjons. Le seul problème, c'est que nous sommes quatre ! Le cinquième nous a lâché directement après avoir créé notre guilde : il n'a simplement pas accroché au jeu. Du coup, nous sommes obligés de recruter pour faire les donjons et nous nous trouvons très souvent en présence de joueurs qui font un "run" du donjon. Pour nous, c'est l'horreur. C'est vraiment une façon de jouer totalement différente. C'est même presque incompatible. C'est donc un élément très important de sélection (de mon point de vue en tout cas).
  • eirencha
    eirencha Registered Users Messages: 24
    Modifié (octobre 2013)
    Même expérience de mon côté ... et grande frustration. Je joue solo et quand je me lance dans une escarmouche ou donjon, je suis toujours à la recherche du moindre recoins ... je me dis "Ahaha ... un petit trou, je suis sûr qu'un développeur aura eu la bonne idée de mettre un ptit bidule intéressant ..." un objet de l'encyclopédie, un élément qui s'ouvre avec un kit.

Le temps d'aller vérifier ... le reste du groupe est déjà passé aux autres packs ...
  • Regerem
    Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
    Modifié (octobre 2013)
    Bonjour,

Les suggestions ont été remontées aux développeurs. Encore une fois de très bonnes idées clairement exprimées. N'hésitez pas à continuer d'apporter des idées au sujet, cela me permet de le remonter régulièrement aux devs.

Merci !
  • donjonwizard
    Modifié (octobre 2013)
    Merci encore Regerem pour votre excellent travail.

J'ai connu d'autre CM sur d'autre jeu et vous êtes celui le plus proche de la communauté que j'ai vu pour le moment! Continuer comme sa!
    Ex joueur de NeverWinter

Alinea
  • laelyse
    Modifié (octobre 2013)
    J'ai encore une suggestion supplémentaire sur la file d'attente. Je ne suis pas sûre qu'elle plaise à beaucoup, mais on ne sait jamais. Je me base sur mon expérience personnelle, car je joue avec trois amis. Nous sommes donc quatre de base pour faire les donjons et pas cinq. Voici ma proposition :

Si nous pouvions visualiser le nombre de personnes présents dans la file d'attente d'un donjon, cela permettrait de savoir combien de personnes manquent pour démarrer. Imaginez que vous êtes quatre inscrits dans un donjon et que vous attendez une cinquième personne depuis une bonne demi-heure. Vous en avez marre et vous souhaitez tenter le donjon à quatre. Avec la file d'attente actuelle, ce n'est pas possible, du moins pour les donjons épiques, car il est toujours possible d'entrer dans un donjon non épique en se présentant à la porte et en acceptant d'entrer sans être dans un groupe de cinq. Option très pratique qui nous a permis de faire quelques donjons seulement à deux.

S'il était possible aux joueurs de forcer le début d'un donjon épique, même s'ils ne sont que quatre, cela permettrait probablement à certaines équipes restreintes, mais cohérentes, de faire les donjons plus rapidement. Après, le groupe sait ce qu'il fait. S'ils n'arrivent pas au bout du donjon, car ils leur manquent quelqu'un, ils sauront pourquoi.

D'un autre côté, il n'est pas rare qu'un ou plusieurs membres quittent le groupe dans un donjon avant la fin. Il m'est arrivé d'en terminer un avec seulement deux joueurs ! Donc comme je le disais, mieux vaut avoir un petit groupe très cohérent que cinq personnes dont trois quittent rapidement.

Des avis sur le sujet ?
  • donjonwizard
    Modifié (octobre 2013)
    +1 Lealyse
    Ex joueur de NeverWinter

Alinea
  • kiriacross
    kiriacross Registered Users Messages: 202 ✭✭✭
    Modifié (octobre 2013)
    Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Laelyse, d'autant plus qu'un groupe structuré avec juste 4 membres s'en sort parfois mieux qu'un groupe non structuré et à 5. C'est parfois plus efficace de partir avec un groupe qui sait ce qu'il a à faire plutôt que de partir avec une personne en plus qui pourrait mettre les 4 autres membres en difficultés.

Cela me semble donc une idée à mettre en place.

Cordialement.
  • laedd
    laedd Registered Users Messages: 8
    Modifié (octobre 2013)
    Fixer la restriction à 4 joueurs minimum, et limiter à 5.
  • winonaryder
    Modifié (octobre 2013)
    Autre idée, mais là ça serait affiner au max les possibilités...

On sait que dans tout donjon en groupe, il y a des boss intermédiaires et un boss de fin... Prenons Malabog, on aura 1/3, 2/3 et 3/3.

Il faudrait donner la possibilité de pouvoir grouper à toutes les étapes.
    Actuellement on ne peut grouper que jusqu'au stade du 1/3 il me semble. Passer le 2eme feu de camps, cela devient impossible...

Ça serait super si on pouvait aussi grouper aussi au stade du 2/3 et du 3/3. Je pense notamment aux leavers lors des donjons... Ça pourrait être utile dans ce cas présent... Pouvoir se réinscrire entre le 1/3 et le 2/3 et retrouver un joueur... Le joueur nouvellement entré aurait été mis au courant préalablement par un affichage indiquant à quel stade en est le groupe...
  • laelyse
    Modifié (octobre 2013)
    Merci pour vos différents avis. Je vois que nous sommes globalement d'accord.

@Regerem : serait-il possible de soumettre cette nouvelle idée aux développeurs ?
  • artmaniak
    artmaniak Member Messages: 203 Utilisateur Arc
    Modifié (octobre 2013)
    @--Winonaryder-- Ton idée est excellente
  • winonaryder
    Modifié (octobre 2013)
    Merci artmaniak, j'espère que nos suggestions feront échos auprès des développeurs...

J'en aurai également une autre (oui encore). Mais celle-ci concerne précisément la file d'attente pour une session PVP.

Je voulais l'exposer plutôt dans le post "pvp et leaver" mais je me suis décidé à le faire ici même.

Concernant le PVP donc, si on met de côté les obligations liées à l'IRL, beaucoup partent aussi car l'équipe qu'ils ont intégré n'est pas du tout viable ... Ici mon intention n'est pas d'incriminer qui que ce soit... En effet on peut comprendre à la fois les deux parties : on débute tous (au départ on n'a pas les réflexes que l'on acquière au fil du jeu) et on ne peut pas tous avoir la patience suffisante pour supporter une partie entière avec des débutants (les fameux "****" que beaucoup se plaisent à mentionner quand l’énervement se fait sentir sur le tchat)...

Mettre un filtre par rapport à un niveau de GS ne serait pas opportun à mon sens car il est fréquent, je vous assure, de voir des 12K + jouer comme des brèles (pour plusieurs raisons que je ne vais pas évoquer) et des 9k au contraire très bien jouer...

Donc j'en viens à mon idée :

==> instaurer un simple filtre sur la file d'attente PVP du style : joueur novice / joueur confirmé... Chacun estimera son niveau... Il cochera la partie qui l’intéresse...

Ca risque sans doute de prolonger le temps d'attente mais si c'est pour rendre la partie de meilleure qualité, je dis oui !

De plus, si évidemment tout le monde respecte le jeu, on aura des parties plus ou moins équilibrées et de ce fait, peut être (c'est une supposition) ça réduira le taux de leaves...
  • melfurya
    melfurya Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 26
    Modifié (novembre 2013)
    winonaryder a écrit: »
    ==> instaurer un simple filtre sur la file d'attente PVP du style : joueur novice / joueur confirmé... Chacun estimera son niveau... Il cochera la partie qui l’intéresse...

Ca risque sans doute de prolonger le temps d'attente mais si c'est pour rendre la partie de meilleure qualité, je dis oui !

De plus, si évidemment tout le monde respecte le jeu, on aura des parties plus ou moins équilibrées et de ce fait, peut être (c'est une supposition) ça réduira le taux de leaves...

Je pense que laisser à tout un chacun la capacité d'évaluer sa compétence risque de conduire à certaines surprises...

Si on me demande, je pense que je suis un bon tacticien et que je déplace le jeu en allant capturer un flag loin, qui obligera la team adverse à revenir sur ses pas. Mais ma capacité de de bon joueur se limite aussi à la puissance du/des persos en face.

en clair, je peux me faire broyer par le premier GWF qui passe (en ce moment) peu importe mon GS. Par contre, l'autre jour, face à un DC intuable par moi seul (il etait spé heal et donc n'infligeait pas assez de dégats en retour), j'ai tout de même contribué à faire gagner mon équipe de peu, juste en restant sur le spot, ce qui l'a empeché de marquer la poignée de points qui nous a au final séparés.

je vois encore trop de joueur qui abattent nombre d'adversaires, mais sui ne sont pas assez intelligents pour rester sur le point de capture. Quid de ceux là? sont ils confirmés? ;p
  • winonaryder
    Modifié (novembre 2013)
    Tu as toi même donné la réponse ! C'est une partie domination, donc capture de points... Si déjà le joueur a intégré cela, une grosse partie est faite quant à son supposé niveau d'expérience en PVP...