Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Questions sur la foundry : PNJ agressif et boss.

aquamanyeah
aquamanyeah Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 3
Bonsoir à tous !

Je fais partie d'une petite guilde RP et nous projetons de créer plusieurs quêtes Foundry directement liées à notre histoire.
Nous ne maîtrisons que très peu la Foundry, cependant il semblerait que certaines fonctionnalités essentielles à la réalisation de ces quêtes soient absentes. Les deux plus importantes sont la possibilité qu'un PNJ devienne agressif à la fin d'un dialogue et également le fait de pouvoir placer des boss, c'est à dire une rencontre qui ne soit pas forcément composée de plusieurs ennemis ( nous aimerions également que ce boss puisse s'arrêter en plein combat pour parler, par exemple ).

Nous pensions jusqu'à présent que ce n'était tout simplement pas possible, mais après avoir visionné certaines vidéos et selon plusieurs membres de la guilde, ces choses ( notamment le fait qu'un PNJ devienne agressif ) ne semblent pas si infaisables que ça.

Alors, si certains vétérans de la Foundry ici présents pouvaient nous éclairer et nous donner quelques pistes, cela nous serait d'une très grande aide !

Merci d'avance :)
Post edited by aquamanyeah on

Réponses

  • sartaze
    sartaze Registered Users Messages: 39 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Bonjour à vous !

    Je peux essayé de répondre à vos demandes, malgré mes petites connaissances en la matière.

    La transformation d'un pnj en rencontre est en effet un peu une clef de voûte de la fonderie. Cela demande tout simplement de maitrisé l'apparition et la disparition des éléments de la carte.
    En effet, est-ce que vous avez déjà testé la petite fenêtre de donnée sur le pnj en question, en cliquant dessus ? (même fenêtre pour un détail, une rencontre, et toutes sortes de choses...)
    Dans cette fenêtre il y a la possibilité de faire apparaître et disparaître ce que l'on souhaite au moment où on le souhaite. Si le pnj est lié à un objectif de l'histoire, alors il n'y aura que l'option apparaitre une fois l'objectif en cours et disparaitre une fois l'objectif terminée. La manipulation est vite faites une fois que l'on sait ça.
    Et c'est pareil pour la rencontre. Si elle est liée à un objectif de quête c'est la même manipulation.
    Il suffit de faire disparaitre le pnj une fois l'objectif dialogue terminée et faire apparaitre la rencontre une fois son objectif d'extermination en cour.

    Par contre, il me semble qu'il est toujours impossible de définir un "boss" dans son entièreté, il faut qu'il soit dans une rencontre. Après il suffit de bien choisir sa rencontre et le combat pourra s'avérer costaud, ou non. Pareil pour interrompre un combat au milieu, à ma connaissance ce n'est pas possible. Mais après, rien n'empêche de dire que le boss est réellement mort sous les coups acharné du joueur. Suffit de faire apparaitre un nouveau pnj une fois l'objectif terminée. Et recommencé la chaîne infernale dite au dessus. :)

    En espérant avoir apporté autant d'éclaircissement que possible.
    Fonderie :

    Campagne : Amn la paisible ; ID : NWS-DA5RIPMFK

    Campagne (?) : -"Le Loup-des-Abeilles" : en création

    sartaze à votre service
  • aquamanyeah
    aquamanyeah Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 3
    Modifié (juillet 2013)
    Merci beaucoup de ta réponse, ça fait plaisir !
    Je vais essayer tout ça, mais ça me parait très cohérent en tout cas.

    C'est juste bête qu'il n'y ai pas énormément de rencontres solo ... ou tout simplement pas de système de boss !
    C'est même frustrant, à vrai dire, car cela se répète avec beaucoup d'autres aspects ... Il semblerait que la Foundry soit un outil extrêmement puissant, mais comme tout éditeur de niveau, il y a énormément de choses possibles mais qui restent difficiles à réaliser ou à simplement trouver parmi toutes les fonctionnalités.

    J'espère vraiment qu'elle va être améliorée, et à vrai dire, je préférerais qu'ils passent plus de temps à améliorer la Foundry que le jeu en lui même. Par exemple, ajouter un système de quêtes secondaires, avoir la possibilité de modifier l'équipement, la puissance, les sorts, etc, des rencontres, avoir un système de costume un peu plus complet ( possibilité d'ajouter divers effets sur le costume, pouvoir importer les personnages du joueur, etc ), implémenter des choix de dialogue en fonction des caractéristiques et pas uniquement en fonction des compétences, et j'en passe !

    Disons que nous pouvons déjà faire énormément de chose, mais il faut trouver des subterfuges, il faut détourner les fonctionnalités de l'éditeur pour qu'elles fasse autre chose. Ce qu'il manque, ce sont des fonctions dédiées, en somme !
  • lcaloupsolitaire
    lcaloupsolitaire Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 40 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Je ne connais pas du tout la fonderie,donc je ne donnerais pas de précisions technique,mais,si par "quêtes secondaires",tu entends des quêtes optionnelles,il me semble que c'est possible,il y a notamment des quêtes non liée à l'histoire dans "une épopée céleste"(je crois,là ou on récupère un bateau volant),et il est dit dans le description qu'il n'y a pas d'obligation de les faire.
  • sartaze
    sartaze Registered Users Messages: 39 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Je comprend ta frustration aquamanyeah.

    Mais n'oublie pas que nous ne sommes en aucun cas des professionnels, tous les outils ne nous sont pas offerts et mise à disposition. Les développeurs du jeu sont payés pour faire un jeu complet avec le plus possible de détails, de petits trucs pour faire plaisir aux joueurs.
    C'est la mort du petit cheval si nous pouvions faire autant qu'eux mais gratuitement, en loisir... Autant pour eux que pour nous finalement...

    Et garde à l'esprit que les appareils avec lesquels les développeurs on développé le jeu sont tous payants (je connais pas les détails, mais je présume). Alors que nous, la Fonderie, tout est gratuit !
    Pour reprendre une expression populaire et aussi un autre mec sur le forum qui avait poussé son "coup de gueule" : Les développeurs nous tendent la main, et nous, nous demandons de prendre le bras entier. C'est pas poussé le bouchon un peu trop loin ?

    Pour imager encore un peu plus ce que je raconte je peux sortir l'exemple des traducteurs de film, ceux qui font les sous-titres. Il y a les professionnels, ceux qui sont payé pour faire ces lignes de texte et les faire défilé aux bon moments, aux bon endroits. Si ils font des fautes on peut leurs crié dessus... Ils sont payés pour ça et ils sont pas foutus de le faire bien ?!
    Et il y a les bénévoles, ceux qui font ça pour aider la communauté à voir un film étranger dans leur langue. Une erreur par-ci, par là n'est pas une faute grave... Ils font ça dans leur temps libres, avec moins de moyens, et gratuitement, alors comment, nous, nous oserions leurs gueuler dessus ?!
    Et si les bénévoles font du meilleur travail que les professionnels, c'est à ce demander pourquoi dans ce cas on paye ces mecs...

    J'espère avoir été le plus clair possible...

    Je ne cherche pas du tout les problèmes, mais à un moment faut être raisonnable... :)
    Fonderie :

    Campagne : Amn la paisible ; ID : NWS-DA5RIPMFK

    Campagne (?) : -"Le Loup-des-Abeilles" : en création

    sartaze à votre service
  • imanyai
    imanyai Registered Users Messages: 18
    Modifié (juillet 2013)
    à vraie dire on ne peut pas voir çà comme cela sartaz

    le jeu en lui même est tenus de proposer un contenus viable et agréable, la force de NWN est justement de proposer un module (crée lui même par ces même professionnel) qui a pour but d'enrichir automatiquement et de manière infini ce contenus .
    le jeu a été développer et la fonderie aussi, c'est un tout,

    plus le jeu est bon/beau/interactif plus les gens reste
    plus la fonderie est pratique et puissante plus le jeu est bon/beau/interactif c'est un cercle vicieux calculé depuis le départ.

    les développeur n'ont rien a prouvé, au contraire, Ce que tu dit, c'est un peut comme si 3DS Max bridais ces outils pour ces client car leur sous société d’animation doit être capable de faire mieux que nous.

    La fonderie est un outils développer a la base pour des utilisateur "novice" afin de rendre le processus de développement a la porté de tous. cette base a été crée de manière plus que correct je trouve, mais bien sur elle a ces limite

    (la fonderie est un développement a part entière, si tu préfère c'est un outil en plus qui doit reprendre au mieux tout les outil qu'ils utilisent, c'est un peut comme si on développais un logiciel unique capable de réunir les fonctionnalité de toute la suite adobe mais accessible a tous)
    reste maintenant a enrichir cette base de possibilité plus complexe et d'outil plus ergonomique.

    tout comme le jeu, la fonderie doit se développer, un couteau suisse ne seras jamais aussi performant que la somme de tout les outils qu'il regroupe. mais avec le temps il est devenu de plus en plus pratique
  • sartaze
    sartaze Registered Users Messages: 39 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Dans ce sens là alors... A quoi serviront les développeurs payé par la société (une fois que la Fonderie serait fini, avec toutes les fonctionnalités, une rêve idyllique, j'en conviens) si de jeune amateurs font le même travail qu'eux, mais gratuitement ?

    Alors dans ce cas, on arrête de payer les développeurs (perte d'argents inutile) et on laisse faire tous les novices... Et bien sûr le résultat final sera au nom de Cryptic.

    Tu y crois réellement à ça ?

    Et pour reprendre ton exemple de couteau suisse. Il me semble que ce n'est pas une société de fabrication d'outils en tous genre qu'il l'a crée, mais quelqu'un d'indépendant qui y a vu un profit à long terme.
    Si l'armée suisse a décidé d'officialisé cet outil très pratique, c'est juste parce que c'était plus simple à porté que tous les outils dans leur ensemble... Sauf que ce couteau à ses limites ! Dans un sens, pour ne pas faire de l'ombre aux fabricant d'outils.
    Si le couteau suisse est si pratique, alors pourquoi sur le marché on trouve encore une scie, des ciseaux, un coupe-ongle, en grandeur nature ? Payant de surcroit...
    Fonderie :

    Campagne : Amn la paisible ; ID : NWS-DA5RIPMFK

    Campagne (?) : -"Le Loup-des-Abeilles" : en création

    sartaze à votre service
  • itikar40
    itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
    Modifié (juillet 2013)
    J'espère vraiment qu'elle va être améliorée, et à vrai dire, je préférerais qu'ils passent plus de temps à améliorer la Foundry que le jeu en lui même. Par exemple, ajouter un système de quêtes secondaires, avoir la possibilité de modifier l'équipement, la puissance, les sorts, etc, des rencontres, avoir un système de costume un peu plus complet ( possibilité d'ajouter divers effets sur le costume, pouvoir importer les personnages du joueur, etc ), implémenter des choix de dialogue en fonction des caractéristiques et pas uniquement en fonction des compétences, et j'en passe !

    Je suis d'accord, cela nous permettrait de créer des quêtes encore plus chouettes ! Même si on a déjà de quoi faire bien plaisir je pense, pour peu qu'on prenne du temps évidemment ... Bien sûr, tout n'est pas possible, mais il est souvent faisable de compenser une impossibilité en possibilité sans trop dénaturer la quête.

    Mais quelque part, c'est bête de se dire que tout ce qu'on voudrait faire on pouvait le faire avec Aurora, mais on ne prenait pas le temps de le faire - car si développer une quête dans the Foundy est certes long, cela prenait dix fois plus longtemps avec Aurora. Il faudrait garder tout ce qui fait la supériorité de The Foundry et rajouter ce qui faisait la richesse d'Aurora (un langage de script facultatif notamment)

    Il faudrait créer un système de "Super Foundry", des quêtes restant "hors jeu" tant qu'elles n'ont pas été soumises à Cryptic ce qui les empêcheraient de déséquilibrer le jeu si elles sont mal faites .. Des quêtes non publiables mais bénéficiant de tous les outils supplémentaires - potentiellement dévastatrices notamment en ce qui concerne l'équipement si elles sont créés afin de profiter de failles - décrits ci-dessus, et un langage de script utilisable; également des récurrences d'effets possibles (du genre je bascule ce levier x fois, je fais poper x fois un monstre ou même un monstre aléatoire dans une liste de monstres possibles; et rendre possible le concept de monstre errant ayant tant de chances d'apparaitre toutes les x minutes ..)
    Bien sûr en échange le joueur sait qu'il devra peut-être attendre deux mois pour voir sa super quête publiée par Cryptic - en file d'attente entre temps -
    Ce laps de temps permettra à Cryptic de vérifier que la quête est conforme.


    Le joueur pressé utilisera The Foundry
    Le joueur méticuleux et patient utilisera The super Foundry.
    Cela serait la même interface mais enregistrer une quête contenant des Super éléments lancerait un pop up d'avertissemet disant par exemple que la quête peut être soumise mais pas publiée en raison de la possible contenance de contenu non conforme ...
    Et voilà !

    C'est bien sur en mode super fondeur qu'on pourrait :
    * créer et designer les monstres comme on veut, leur donner des caracteristiques et des pouvoirs different si on veut .. et même créer des boss gigantesques !!
    * créer une relique avec moults pouvoirs fantastiques en récompense (bon courage pour que Cryptic l'accepte mais qui sait si ils constatent que c'est l'aboutissement d'une campagne très difficile et que les pouvoirs ne sont pas sources de déséquilibres ... ) peut-être feront-ils une exception ? Bon, faudrait pas que cette relique soit ensuite récupérée par tous les joueurs de la carte ... c'est d'ailleurs une partie du soucis, sachant qu'en théorie la relique est unique ...
    * avoir vraiment aucune limite à la créativité.

    Quant à la remarque sur le fait que c'est normal que les développeurs ne fournissent pas aux joueurs des outils aussi puissants que les leurs, je pense qu'Aurora contredisait justement ce dogme là...car on pouvait avec vraiment en faire autant que les developpeurs.
    Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
    1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
    2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
    Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
    1/ Hérault de Morgorth
    NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
    2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
    Concours Le Mal Elementaire:
    1/ Akaronkarr
    NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
    Quêtes CDF
    1/ CDF #11 - Jamais plus Never
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
    2/ CDF à venir (quête en cours de création)
  • imanyai
    imanyai Registered Users Messages: 18
    Modifié (juillet 2013)
    sartaze a écrit: »
    Dans ce sens là alors... A quoi serviront les développeurs payé par la société (une fois que la Fonderie serait fini, avec toutes les fonctionnalités, une rêve idyllique, j'en conviens) si de jeune amateurs font le même travail qu'eux, mais gratuitement ?

    Alors dans ce cas, on arrête de payer les développeurs (perte d'argents inutile) et on laisse faire tous les novices... Et bien sûr le résultat final sera au nom de Cryptic.

    Tu y crois réellement à ça ?

    Et pour reprendre ton exemple de couteau suisse. Il me semble que ce n'est pas une société de fabrication d'outils en tous genre qu'il l'a crée, mais quelqu'un d'indépendant qui y a vu un profit à long terme.
    Si l'armée suisse a décidé d'officialisé cet outil très pratique, c'est juste parce que c'était plus simple à porté que tous les outils dans leur ensemble... Sauf que ce couteau à ses limites ! Dans un sens, pour ne pas faire de l'ombre aux fabricant d'outils.
    Si le couteau suisse est si pratique, alors pourquoi sur le marché on trouve encore une scie, des ciseaux, un coupe-ongle, en grandeur nature ? Payant de surcroit...

    le couteau suisse n'est pas aussi performant que l’ensemble des outils réunis simplement car il ne peut pas l’être ! il ne seras jamais aussi performant que eux ... car crois moi si le couteau suisse pouvais être aussi performant, cela fait longtemps que les autres outils aurais disparut, .

    c'est la même chose avec la foundry, elle ne seras jamais aussi performante qu'une chaine de production toute entière.
    et quand bien même elle le deviendrais, il y'a toujours besoin de monde pour la corrélation des éléments.

    de la même manière que le couteau suisse, si cryptic pouvais rendre la foundry si productive que le jeu s'autodeveloppe et bien il le ferais ... ils en ont rien a *Quiiiiiick* que les dev n'est plus de boulot, bien au contraire cela leur fait des frais en moins.
    si il le font pas c'est qu'ils ne peuvent pas et non qu'ils ne veulent pas.

    donc bien sur que pour eux c'est tout benef de rendre la foundry aussi productive que possible ... et si leur base leur permet d'arriver a un stade ou le jeu s'autodevellope et bien cela seras l'extase pour eux et pour nous ...
    c'est toi qui rêve en croyant que les producteur donne un outils sous productif uniquement pour donner du travaille au developpeur/designer (et toute l’équipe de prod qui tourne derrière).
    Mais cela n'arriveras pas ... ou dans nos reve les plus fou.

    en tout cas; quoi qu'il en soit la foundry a besoin d'amélioration de base assez significative

    un editeur 3D interactif et surtout qui soit optimiser
    -duplication d'objet par voie axial
    - gestion des pnj/dialogue,
    - acces a la bibliothèque
    - visualisation des animation pnj
    - ext ...
    et pour ce qui est de la foundry en elle même, sans parler de l'option de scrypt de base qui pourrais être très utile
    - implantation d'un vraie "OU" en plus du "ET" dans les condition d’événement
    - possibilité de séparation de l'arbre principale de quête
    -possibilité de création d'arbre secondaire de quete
    (c est deja faisable, mais pas via leur outils de quête principale qui est super pratique quand même)
    -crée de vraie timer implanter sur chaque objet/pnj
    - animation d'objet
    -et j'en passe

    tout ces outils sont au final facil a implanter, et presque deja la... on devrais les voire arriver avec le temps, tout du moins pour la partie foundry, l’éditeur 3D a l'air plutôt mal développer

    PS : pour celui qui a crée le topyc :
    Il est déjà possible de faire ce dont tu parle, mais c est loin d’être pratique.
    implanter des boss et des base de strat simple serais déjà sympa, perso je me lâche sur mes boss de fin afin de crée des strat avec les outils disponible, c'est loin d’être facile mais c'est faisable, parce que bon un boss sac a pv c'est pas ce qu'il y a de plus intéréssant non plus)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier