Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

[FEEDBACK] Mon premier tuto pour la fonderie sur le wiki.

kenjy95
kenjy95 Registered Users Messages: 47 ✭✭
Salut a tous,

Voilà suite a l'annonce sur le forum de l'ouverture du wiki français Neverwinter, je viens de poster un tutoriel sur celui-ci. Donc je voulais vous demander ce que vous en pensiez?

Voilà le lien du tuto ==> http://neverwinter-fr.gamepedia.com/TUTORIEL_-_LES_PORTES_OUVRANTES#TUTO_THE_FOUNFRY_-_LES_PORTES_OUVRANTES

Merci
Jeanne d'Arc, Elle a frit, Elle a tout compris!!!
Post edited by kenjy95 on

Réponses

  • itikar40
    itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
    Modifié (juillet 2013)
    Très bonne initiative !

    Cependant, je te conseillerais juste - mais cela n'engage que moi cela n'est pas forcément ce qu'il convient de faire - de rendre tout ton texte neutre ou académique (un peu comme un dictionnaire), afin de lui donner un cachet "technique" d'une part, et d'autre part de ne pas donner l'impression au lecteur qu'il y a entre le texte et lui une certaine "familiarité" (ce qui n'est pas négatif, mais moins académique).

    Par exemple :
    Voici un tuto pour vous montrer comment mettre des portes qui s'ouvrent sur vos cartes de quêtes. Vous aller me dire "Mais pourquoi?..."

    Je mettrais plutôt :
    Ce tutoriel explique comment mettre des portes qui s'ouvrent sur une carte de quête.

    En fait, ma remarque provient je dirais du standard "wikipedia" qui adopte un style "dictionnaire" et non pas "forumeur"

    C'est aussi et surtout dans l'idée de standardiser le style des articles, évidemment sans pour autant interdire quelques détours (je pense par exemple à la quête "Roi Vicco" de Duzykot, que j'ai gardé tel quel) ..

    A noter que je me suis imposé (plus ou moins bien) la même discipline pour passer de Editeur 3D mode forum à Editeur 3D mode wiki

    Exemple :
    Bon, je vous propose un petit tutoriel sympa pour utiliser le fameux éditeur 3D car c'est un exemple typique d'outil trivial à utiliser lorsqu'on a compris comment il fonctionne, et peu intuitif avant cela.
    L'idée est donc de vous le faire utiliser une première fois, afin que vous preniez conscience - si ce n'est déjà un outil que vous maitrisez - de son potentiel.

    à
    Ce guide explique au fondeur débutant les bases pour utiliser le puissant éditeur 3D de la Foundry de Neverwinter.

    Comme je le dis, cela n'engage que moi et il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres forumeur je pense.
    Et bien sûr, si tu préfères garder ton tuto tel quel libre à toi, je ne m'amuserais pas à le rendre plus "académique" sans ton accord.

    C'est cool en tout cas c'est exactement ce type de tuto (ou reprise des tutos Trucs et Astuces), que je pensais pour alimenter le wiki :)

    NB : voilà si ma proposition te convient un exemple de modification possible pour académiser le texte :
    B - Mettre une porte ouvrante sur une carte perso. Dans la fonderie vous pouvez créer vos cartes perso. Vous partez d'un emplacement vierge et vous mettez dessus des pièces (couloirs, salles,...). Donc pour mettre une porte avec une commande objectif c'est plus simple que pour la méthode A plus haut. Quand vous allez mettre vos pièces, au niveau des jonctions, vont apparaître des zones vertes. Bas tout simplement placer une porte ouvrante dessus et mettrez la commande "Déverrouiller la porte" dans l'onglet Histoire et le tour et jouer!

    Me demander pas pourquoi, je ne serais vous l'expliquer... Mais en tout ces ce que j'ai constater ^^

    pourrait devenir ...
    B - Mettre une porte ouvrante sur une carte intérieure personnelle. Dans The Foundry il est possible de créer une carte de zone intérieure et de la personnaliser librement. La carte commence en général vierge et, s'il s'agit d'une carte de type "intérieur", il est possible d'y mettre des pièces (couloirs, salles,...). Dans cette catégorie de carte la méthode à suivre pour mettre une porte avec une commande objectif est plus simple que la Méthode A ci-dessus. Quand les pièces seront placées dans la carte intérieure, ''des zones vertes'' vont apparaître au niveau des jonctions. C'est sur une de ces zones qu'il faut placer une porte ouvrante paramétrée avec un objectif ''Dévérouiller la porte'' dans l'onglet ''Histoire''.
    Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
    1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
    2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
    Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
    1/ Hérault de Morgorth
    NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
    2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
    Concours Le Mal Elementaire:
    1/ Akaronkarr
    NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
    Quêtes CDF
    1/ CDF #11 - Jamais plus Never
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
    2/ CDF à venir (quête en cours de création)
  • Inconnu
    Modifié (juillet 2013)
    Bonjour, ton tuto est bien expliqué, il y a quelques fautes d'orthographe (des "er" à la place des "é", oubli de certains accents (sur les "a", il est écrit "je tien a remercier sartaze et itikar40" ça s'écrit plutôt: je tiens à remercier sartaze et itikar40), cependant je suis d'accord avec Itikar pour la standardisation.
    Bonne journée
  • kenjy95
    kenjy95 Registered Users Messages: 47 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Alors merci pour vos commentaires. Oui c vrai c beaucoup mieux ecris academiquement. Je vais le mettre en place se soir ;)

    Et jve corriger les ptites fautes par ci par la ^^ pourtant jle lu 10 fois le tuto me y en a encore ptdr ^^
    Jeanne d'Arc, Elle a frit, Elle a tout compris!!!
  • kenjy95
    kenjy95 Registered Users Messages: 47 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Bon aller c'est parti je m'attelle a modifier mon texte du tuto en mode plus académique ;) Enfin je vais essayer de faire au mieux :) Sa devrai aller tout seul :)
    Jeanne d'Arc, Elle a frit, Elle a tout compris!!!
  • kenjy95
    kenjy95 Registered Users Messages: 47 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    Bon y a pas a dire. Standardiser un texte en le rendant plus dans un style technique c'est 100 fois mieux ^^ J'avance bien dans mes modif de mon tuto (presque fini). Je devrais poster la modif dans la journée.

    Si d autres membres passe par la, n hesitez pas a laisser un commentaires ;)
    Jeanne d'Arc, Elle a frit, Elle a tout compris!!!
  • kenjy95
    kenjy95 Registered Users Messages: 47 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    NEWS:

    Voilà j'ai standardiser mon texte de mon tuto sur les portes en suivant vos conseils. J'ai aussi mis des images pour accompagner le tout. Donc j'attend vos commentaires sur ces modifications ou tout autres commentaires sur ce tuto ;)
    Jeanne d'Arc, Elle a frit, Elle a tout compris!!!
  • itikar40
    itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
    Modifié (juillet 2013)
    Hello, merci Kenjy95, c'est bien mieux en académique, et avec les captures d'écran !
    Je me suis par contre permis de corriger les fautes que j'ai repéré, sachant que j'en ai peut-être oublié, donc n'hésitez pas à vérifier et à continuer les corrections le cas échéant.

    Un seul "regret", il manque un ou deux cas de figure je pense, soit le fait de mettre des portes en zone extérieure (je m'y suis essayé pour ma cage et j'ai essuyé pendant plusieurs jours un gros bug donc méfiez-vous et tester vos idées à ce sujet sur une carte ou une quête de test) . Je ne l'ai évidemment pas modifié de moi-même mais si tu penses terminer le tutoriel tel qu'il est, peut-être qu'il serait bien de préciser "tutoriel portes ouvrantes en zone intérieure" ? Mettre une porte ouvrante en zone intérieure est effectivement le cas de figure le plus difficile. D'ailleurs, je suis preneur d'astuce car j'ignore comment faire (sauf pour les portes interfaces de carte (avec ou sans copie de carte pour simuler un aller-retour dans une auberge par exemple), je pense d'ailleurs que c'est volontaire de la part des développeurs)

    Quoi qu'il en soit, le tutoriel est très complet et très utile pour toutes les cartes intérieures.
    Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
    1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
    2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
    Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
    1/ Hérault de Morgorth
    NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
    2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
    Concours Le Mal Elementaire:
    1/ Akaronkarr
    NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
    Quêtes CDF
    1/ CDF #11 - Jamais plus Never
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
    2/ CDF à venir (quête en cours de création)
  • Inconnu
    Modifié (juillet 2013)
    Bonjour, ça fait une différence avec avant, c'est plus clair.
    Pour ce qui est des images, ça rend plus compréhensible ("le moins bon des dessin et mieux que la meilleur des phrases").
    Bonne soirée
  • kenjy95
    kenjy95 Registered Users Messages: 47 ✭✭
    Modifié (juillet 2013)
    itikar40 => Merci pour la corrections des fautes ;) Je suis pas très bon en grammaire et orthographe. J'essaye d'en faire le moins possible mais y a tjr des oubli. Mais c'est cool de corrigé se que j'ai oublier ^^

    Pour ce qui ai des portes extérieures, vu que je n'ai pas essayer encore, je ne peut pas finir le tuto en rajoutant comment sa se passe en extèrieur ^^ Mais je vais voir sa dans la semaine et essayer de voir le bug en extérieur. Et si jamais je bloque je te contact ^^ Mais je veut essayer de trouver par moi même ^^ Juste si tu peut me dire le bug qu'est ce qu'il fait et moi j'essaye de le resoudre pour voir ^^

    ulikiras => Jolie phrase philosophique ;) C'est tout a fait sa. Les images valent mieux qu'un long discours ;)

    Et merci encore a vous 2 pour vos commentaires.

    Aller me reste plus qu'a travailler pour les portes extérieur ^^
    Jeanne d'Arc, Elle a frit, Elle a tout compris!!!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier