Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Problème transition et comportement PNJ

Options
mdavatar
mdavatar Registered Users Messages: 5
Bonjour à tous,

Avant tout j'ai pas mal parcouru ce forum et j'avoue que j'y ai trouvé déja beaucoup de réponses. Merci à ceux qui le font vivre.

Ceci étant, je suis confronté à un petit soucis. Étant totalement novice en la matière, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce dont j'ai besoin.

Admettons map 1 et map 2, pnj 1, pnj 2 et pnj 3.

Je vous explique d'abord le principe : le PJ commence dans dans map 1 où pnj 1 lui dit de se rendre à la capitainerie pour parler au pnj 2. Jusque là tout va bien, l'objectif se met à jour et la porte de la map 2 s'active pour y entrer. Le PJ entre dans map 2, parle à pnj 2 qui lui dit de trouver pnj 3 dans map 1 pour lui soutirer des infos. L'objectif se met bien à jour.

A ce stade je suis bloqué. Le PJ est sensé utiliser une porte de map 2 pour retourner sur map 1. Je pensais utiliser les tags de transition dans l'onglet histoire or, quand je veux lier la porte, l'éditeur ne me propose que des éléments de map 2, la zone où je suis actuellement. Pas moyen d'aller chercher un point dans map 1.

N'est-il pas possible d'établir un va-et-vient entre 2 portes précises ?


Ensuite
Je désire placer des roturiers qui errent dans un village. J'ai donc choisi "contact, promenade" dans le comportement. Sauf qu'aucun ne bouge. Savez-vous à quoi cela est dû ?

Dernière chose
Je désire avoir un dialogue qui s'ouvre si un premier a déja été établi sur le même pnj.

Par exemple, on parle à un pnj :
PNJ : bonjour aventurier. Si vous êtes ici pour l'annonce, rendez-vous dans l'auberge et parlez à "machin" il vous expliquera tout.
réponse : je m'en occupe de suite.

Si on reparle au même pnj de suite, et tant que l'on a pas parlé à "machin" :
PNJ : Alors ? Vous lui avez parlé ?
réponse : mince, j'ai oublié.

Une fois que l'on a parlé à "machin"
PNJ : Je ne peux vous aider d'avantage. Bon courage.
réponse : au revoir.

--> option 2 : désactiver carrément le contact avec le PNJ

désolé pour le manque d'imagination pour les dialogues mais je fais au plus simple :D

Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur ce point ?

D'avance un grand merci pour les réponses.
Post edited by mdavatar on

Réponses

  • junecisco
    junecisco Registered Users Messages: 29
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Hello,

    Malheureusement il n'est pas possible de retourner sur une map sur laquelle tu es déjà passé .... ceci du à la mécanique de la Foundry actuellement , cependant si tu as le courage tu peux dupliquer la carte pour l'utiliser à nouveau (J'ai fait la même chose par exemple pour entrer et sortir d'une taverne .... )

    Le comportement "wandering" ou pormenade ne fonctionne pas dans la Foundry par contre une fois la quête déployée cela fonctionne :)

    Pour ta dernière question , tu peux faire apparaître différents PNJ (ou le même si tu dupliques) avec des options de dialogue différentes, dépendant des dialogues précédents via la commande apparaître/disparaître quand dialogue N atteint. (Désolé si ce n'est pas le nom exact ma foundry est en anglais).

    En gros après avoir parlé au PNJ B avec certaines options , le pnj A disparaît pour faire place au PNJ A' exactement à la même place qui peut avoir des options de dialogue différentes (tu peux avoir le PNJ A , A', A'' ....)
    Quête : "Dette de jeu" Code : NW-DTTGFCJFB
    Feedbacks ici : http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=13551
    Merci


    N’hésitez pas a tester aussi : - L'étrange disparition de Bill. de gormarius
  • gormarius
    gormarius Member Messages: 280 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Junecisco, Perfect ! ;)
    Un nain sans barbe c'est un barbare sans muscles...
    - L'étrange disparition de Bill. ► NW-DFSHXX2XO ◄ Durée 45min - Pers. 2.
    Forum/Discussion sur Neverwinter/The Foundry/Trucs & Astuces
    Canal Foundry francophone : Fonderie
    /bind F12 gotocharacterselect → Pour revenir à la page des personnages.
    /bind F11 ugcshowreviewgen → Pour faire apparaitre la fenêtre de vote Foundry Quest.
  • mdavatar
    mdavatar Registered Users Messages: 5
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Merci pour ta réponse claire et rapide.

    Tu dis que l'on ne peut pas revenir sur une map qu'on a deja traversée ? C'est sérieux ça ?? Je ne comprends pas que ça ait pu être implanté... Ca réduit vachement le champ des possibilités... Je suis désolé si j'en contrarie certains mais je trouve cela dommage autant que ridicule.

    J'avais prévu un début de mission à base d'enquête en imaginant que le joueur puisse passer à coté d'un détail chez le marchand et qu'il y revienne pour vérifier qu'il n'ait rien oublié. Du coup c'est impossible à faire ... Tampis.

    On doit donc créer quelque chose de très linéaire dans ce cas.

    Avons-nous un nombre limité de cartes à respecter pour une seule et même quête ?

    J'ai bien saisi la notion de duplication des PNJ, ça va bien m'aider. Je t'en remercie.

    Cordialement
  • krooman
    krooman Registered Users Messages: 126 ✭✭✭
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Je n'ai pas vu ni eu de limite de cartes (j'en utilise 5/6 pour l'instant) mais rien ne t'empêche de tester en introduisant une tonne de cartes vierges juste pour voir ;p.
  • gormarius
    gormarius Member Messages: 280 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Chaque carte est chargée lors de la transition, du coup, même si on avait la possibilité de revenir sur une carte précédente, ça rebooterait la carte et on recommencerait les objectifs liés à celle-ci. Autre problématique, on reviendrait automatiquement au même et seul point d'apparition. Avoir un concept où l'on a un retour possible sur une même carte, en différenciant les process d'objectif et plusieurs points d'apparition, ça serait pas mal en effet, sachant que toutes les interactions effectuées par le passé devraient être conservées pour le retour, mais ce qui signifie qu'on chargerait toutes les cartes sans les décharger. J'imagine qu'au bout de 3.. 4 cartes tu commencerais à avoir quelques problèmes. Avec ce système bridé et limitatif, au moins, on peut cumuler x cartes à la suite... pourquoi pas.
    Un nain sans barbe c'est un barbare sans muscles...
    - L'étrange disparition de Bill. ► NW-DFSHXX2XO ◄ Durée 45min - Pers. 2.
    Forum/Discussion sur Neverwinter/The Foundry/Trucs & Astuces
    Canal Foundry francophone : Fonderie
    /bind F12 gotocharacterselect → Pour revenir à la page des personnages.
    /bind F11 ugcshowreviewgen → Pour faire apparaitre la fenêtre de vote Foundry Quest.
  • siderax
    siderax Member Messages: 171 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Je crois que sur le forum US certains disaient être à 10+ cartes.

    Après faire séparer les objectifs des cartes afin qu'on soit plus libre ça serait en effet sympa, mais Cryptic devrait revoir tout leur système en profondeur du coup, je pense pas qu'on verra ça de sitôt :p
    @Sideria - Membres des Arpenteurs du Vent

    Ma campagne Fonderie :
    Une épopée céleste, high fantasy, lore, très scénarisé :)
    http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/showthread.php?t=12861
    Partie 2 - Un voyage céleste, disponible !
  • mdavatar
    mdavatar Registered Users Messages: 5
    Modifié (juin 2013)
    Options
    C'est dommage

    Je me souviens qu'Aurora (l'éditeur de scénario utilisé pour Neverwinter night à l'époque) gérait cela. Un tag était attribué à une porte et un tag différent était attribué à une autre porte (ou à un point de téléportation). Il y avait une case "lier l'objet à" et on choisissait le tag de destination. Biensur il fallait le faire pour les deux portes pour un va-et-vient. On pouvait faire des lien de tag aléatoire pour créer un effet de porte "mystère".

    Dans le principe c'est simple, mais si Cryptic doit tout revoir, effectivement on ne verra pas cela tout de suite hélas. Pourtant ce n'est pas infesable. Je ne comprends pas l'intéret de lier les objectifs avec les cartes, à part pour faire quelque chose de linéaire et pour empêcher le joueur de revenir sur ses pas.
  • itikar40
    itikar40 Member Messages: 685 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Options
    mdavatar a écrit: »
    C'est dommage

    Je me souviens qu'Aurora (l'éditeur de scénario utilisé pour Neverwinter night à l'époque) gérait cela. Un tag était attribué à une porte et un tag différent était attribué à une autre porte (ou à un point de téléportation). Il y avait une case "lier l'objet à" et on choisissait le tag de destination. Bien sur il fallait le faire pour les deux portes pour un va-et-vient. On pouvait faire des lien de tag aléatoire pour créer un effet de porte "mystère".

    Dans le principe c'est simple, mais si Cryptic doit tout revoir, effectivement on ne verra pas cela tout de suite hélas. Pourtant ce n'est pas infesable. Je ne comprends pas l'intéret de lier les objectifs avec les cartes, à part pour faire quelque chose de linéaire et pour empêcher le joueur de revenir sur ses pas.

    Aurora a clairement plus de possibilités créatives que la foundry.
    Même si niveau rendu final, il n'y a pas photo, l'ambiance est potentiellement meilleure sur Neverwinter.

    Cependant, le système D permet de faire des trucs sympas en foundry.

    On peut par exemple utiliser 4 pnjs apparaissant ou disparaissant pour simuler un échange de vêtements ou d'armures à peu près convenables entre deux PNJs
    A la base on ne peut pas empêcher un portail de fonctionner; mais on a plusieurs manières de le faire en pratique. On peut aussi se débrouiller pour fabriquer avec un portail classique un portail mono directionnel.
    Dans "Trucs et Astuces", Gormarius nous a montré comment créer des torches s'allumant sur notre passage, comment créer un passage secret
    On est obligé en théorie de faire une aventure linéaire, oui, c'est vrai ...

    Mais, la linéarité est imposée par le système d'objectif. En s'affranchissant de ce systeme on peut mixer dialogues et items, on peut créer des objectifs secondaires facultatifs et même les rendre quasiment aléatoires pourquoi pas ...

    de même, Aurora gèrait les points de transition entre les cartes via un système très pratique de code de transition (deux éléments étaient reliés grâce à ces codes en spécifiant le premier code dans le deuxième et le deuxième dans le premier ... ainsi, on pouvait avoir une totale liberté d'aller et venue durant la quête voire dans l'univers persistent parfois)
    Avec la foundry, dans une logique instanciée, on peut cependant y parvenir en dupliquant les cartes.
    Bien sûr, c'est très long. Tout est très long en foundry. Mais c'était très long aussi dans Aurora.

    L'idéal serait un outil qui combine les avantages des deux, dans la limite des nécessités de contrôle par Cryptic bien sur.

    Ce sont surtout les deux points suivants qui sont hyper bloquants en foundry je trouve :

    * le budget est très limité !
    * impossibilité de moduler la puissance des créatures, et d'avoir de vrais boss.

    Après, il y a souvent un moyen de solutionner un blocage en usant de jugeote et en acceptant un certain éloignement réaliste.
    Quêtes Foundry Campagne Ravenloft:
    1/ [Halloween]L'Asile de Sombrefou NW-DPMHJ8JRA (environ 30mn)
    2/ Le Vampire des Brumes NW-DD57GGCJ2 (environ 45mn)
    Quêtes Foundry La Campagne du Krystal:
    1/ Hérault de Morgorth
    NW-DD2BYARXG (environ 45 Mn)
    2/ Pour le sourire de Mystara NW-DKZ3HLQHY (environ 45 Mn)
    Concours Le Mal Elementaire:
    1/ Akaronkarr
    NW-DNEG2PCMS (environ 30Mn)
    Quêtes CDF
    1/ CDF #11 - Jamais plus Never
    NW-DELGF9DMW (réalisé par BlackDragonODT; scénario et dialogues : itikar) (environ 45 Mn)
    2/ CDF à venir (quête en cours de création)
  • jahakadi
    jahakadi Registered Users Messages: 43 ✭✭
    Modifié (juin 2013)
    Options
    il y a encore du taf pour faire un truc aussi bien qu'aurora, c'est clair...
    Le meilleur moyen de ne pas prendre un coup, c'est de ne pas être là ! (Gabriel)
    Campagne "Le don d'Erevan" - Une étrange rencontre
    ID: NW-DE4MUPXZ8
  • mdavatar
    mdavatar Registered Users Messages: 5
    Modifié (juin 2013)
    Options
    J'apprécie ton optimiste Itikar.

    Il est vrai que Neverwinter a un beau rendu. Tu as raison sur un point, le fait de pouvoir faire disparaitre ou apparaitre les PNJ, cela offre de bonnes possibilités.

    J'ai réussi à me débrouiller pour faire quelque chose de potable malgré la linéarité et l'impossibilité de faire des aller-retours entre les maps.

    J'aurais cependant deux questions :

    Est-il possible d'avoir un objectif de la forme

    Objectif : Interroger les marchands
    - Marchand 1
    - Marchand 2
    - Marchand 3
    - Marchand 4

    Le tout dans un seul objectif, c'est à dire sans avoir à faire un objectif pour le marchand 1, puis un autre pour le second et ainsi d'imposer l'ordre des interrogatoires. Pensez-vous que cela soit faisable ?


    De même, est-il possible d'avoir un objectif sans que le chemin indiquant la direction ne soit affiché ? Je voudrai qu'un joueur recherche une personne cachée, et ce serait plus intéressant sans le chemin, déja qu'il y aura la surbrillance de l'objet dans lequel la personne est cachée ...

    Merci à vous
  • gormarius
    gormarius Member Messages: 280 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Bonjour,

    Tu ne peux pas interroger plusieurs PNJs en un seul objectif, en revanche, tu peux mettre plusieurs objectifs cote à cote, donc 1 objectif par marchand. L'intérêt est que tu permets au joueur d'interroger tous les marchands dans l'ordre qui lui plait.

    Dans les paramètres de l'objectif, tu as la possibilité de définir l'aide par une zone, un point ou aucun.
    Un nain sans barbe c'est un barbare sans muscles...
    - L'étrange disparition de Bill. ► NW-DFSHXX2XO ◄ Durée 45min - Pers. 2.
    Forum/Discussion sur Neverwinter/The Foundry/Trucs & Astuces
    Canal Foundry francophone : Fonderie
    /bind F12 gotocharacterselect → Pour revenir à la page des personnages.
    /bind F11 ugcshowreviewgen → Pour faire apparaitre la fenêtre de vote Foundry Quest.
  • mdavatar
    mdavatar Registered Users Messages: 5
    Modifié (juin 2013)
    Options
    Génial !

    Merci chef !
  • gormarius
    gormarius Member Messages: 280 Utilisateur Arc
    Modifié (juin 2013)
    Options
    De rien, et je ne suis pas chef ;)
    Un nain sans barbe c'est un barbare sans muscles...
    - L'étrange disparition de Bill. ► NW-DFSHXX2XO ◄ Durée 45min - Pers. 2.
    Forum/Discussion sur Neverwinter/The Foundry/Trucs & Astuces
    Canal Foundry francophone : Fonderie
    /bind F12 gotocharacterselect → Pour revenir à la page des personnages.
    /bind F11 ugcshowreviewgen → Pour faire apparaitre la fenêtre de vote Foundry Quest.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier