Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Complexité des règles

Options
monligor64
monligor64 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 9
Modifié (septembre 2012) dans Discussions générales
Une de mes grandes craintes en l'état est que les règles de D&D aient été trop simplifiées dans Neverwinter, tout au moins en ce qui concerne les compétences et dons des personnages.

L'une des forces d'un jeu comme DDO, pour citer une licence D&D, réside dans le fait qu'ils ont reproduit fidèlement les règles du JDR PnP, permettant de créer et de développer des archétypes de personnages extrêmement originaux ; les possibilités de builds, en partie grâce au multiclassage, sont proches de l'infini.

Neverwinter est un jeu que j'attends énormément, car :

- il est situé dans l'univers D&D et surtout dans les Royaumes Oubliés, qui bénéficient d'un background fabuleux grâce à l'ensemble des auteurs qui y ont contribué ;

- les graphismes semblent respecter l'imaginaire de D&D ;

- la Foundry est un ajout phénoménal qui permettra d'avoir accès à un contenu aussi vaste que l'imagination des joueurs.

Je crains donc que cet énorme potentiel soit gâché par une approche trop arcade du jeu, avec peu de compétences/dons/sorts disponibles, ce qui aboutira à des personnages stéréotypés dont on se lasserait vite.

De mon expérience des MMO, un certain niveau de complexité des règles et de personnalisation des personnages (je ne parle pas de l'aspect physique) est un prérequis pour susciter l'intérêt des joueurs.

Les devs ont-ils prévus d'étendre les compétences/dons/sorts au-delà de quelques pouvoirs par classe, voire d'introduire un système de multiclassage ?
Post edited by monligor64 on

Réponses

  • actarus97200
    actarus97200 Registered Users Messages: 9
    Modifié (septembre 2012)
    Options
    Salut Monligor,

    je te rejoins un peu dans tes craintes surtout que je crois avoir compris que le jeu serait basé sur les règles de D&D 4 édition. Si c'est le cas j'ai peur du résultat.
  • Regerem
    Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
    Modifié (septembre 2012)
    Options
    Bonjour,

    Effectivement le jeu sera basé sur une adaptation des règles de la 4ème édition (sachant qu'il ne respectera pas à la lettre ces règles et que nous utilisons des règles convenant à un MMO).

    Nous aurons cependant un système de compétences, qui dépendra d'un personnage à l'autre. Ceci sera basé sur des paramètres comme sa région d'origine, sa race et d'autres aspects purement Roleplay.

    Chaque personnage aura ce côté unique dans le sens qu'un guerrier pourrait être capable de détecter les pièges parce qu’il a grandi dans les rues dangereuses de Port-Ponant, tandis qu'un autre aura quelques notions en herboristerie pour avoir vécu dans les jungles de Chult et aura ainsi accès à d'autres options dans le jeu.

    L'implémentation des compétences n'est pas encore finalisé aussi je ne peux pas en parler trop en profondeur.

    En ce qui concerne les compétences de combat elles dépendront également des choix effectués par le personnage, chaque classe possède plusieurs "arbres", qui se focaliseront sur certains aspects. Un guerrier pourra par exemple se spécialiser sur la maîtrise du bouclier et l'absorption des dégâts, tandis qu'un autre maniera les armes à deux mains et renversera ses ennemis à chacun de ses coups dévastateurs. Ce genre de spécialisation sera également "définitif" (je ne sais si nous offrirons des options de reset du personnage ou non).

    Enfin la limitation du nombre de compétences actives force également le joueur à faire certains choix selon la situation que le personnage rencontrera.

    "Dois-je choisir pour mon attaque de base d'envoyer des projectiles magiques, rapide et faisant d'importants dégâts ou bien des boules de glaces explosives, plus lentes mais provoquant des dégâts aux monstres alentours."

    Ses choix ne pourront être changés qu'autour d'un feu de camp, rencontrés périodiquement et à des points fixes dans le jeu.

    J'espère avoir répondu à vos questions !
  • anngelle
    anngelle Member Messages: 15 Utilisateur Arc
    Modifié (septembre 2012)
    Options
    ce n'est pas très grave si les règles ADD ne sont pas appliqué entièrement, on veut un jeux de qualité je pense ;)

    et tant que l'histoire Rpg, le roleplay etc...sont la
  • monligor64
    monligor64 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 9
    Modifié (septembre 2012)
    Options
    Merci Regerem pour ces précisions et même pour ces scoops !

    Si je comprends bien, les compétences accessibles seront plus nombreuses que les 4-5 annoncées (compétences actives), puisqu'il y aura donc possibilité d'en changer en phase de repos.

    S'agissant du multiclassing, je suppose toutefois qu'il n'est pas à l'ordre du jour.

    A suivre... vivement la bêta pour de plus amples infos ;)
  • hydrargyrum666
    hydrargyrum666 Registered Users Messages: 1
    Modifié (septembre 2012)
    Options
    Le monde vidéo-ludique de D&D a atteint son apogée avec Le Temple du Mal Élémentaire ( Rip Troïka Games ), qui fut pour moi la dernière expérience D&D jeux pc la plus réussie.

    L'aspect Free To Play ne me gène pas. DDO est passé en Free to Play mais on avait encore le choix de pouvoir s'abonner pour pouvoir explorer tout le contenu.
    Ce qui peut potentiellement me gêner, c'est que Perfect World fasse de Neverwinter la promotion d'un modèle Pay To Win, ce qui rebutera la majeur partie des joueurs comme moi. C'est pour moi la principale crainte.

    Un MMORPG n'a pas besoin d'être aussi complexe qu'un réel jeu de rôle sur table à la D&D. C'est certain que certaines règles ne seront pas respectés à la lettre. Sur toutes les vidéos que j'ai vu, je n'ai pas vu une seule fois un voleur faire un coup raté ( Jet de dé inférieur à la défense de l'adversaire ou de 1. Auto-fail. C'est inquiétant ça aussi. A moins que j'ai mal regardé... )

    Tant que l'univers des Royaumes Oubliés sera parfaitement retranscrit et que le jeu permettra au joueur d'avoir une très grande liberté, Neverwinter aura tout pour combler les joueurs.

    Il faut cependant garder à l'esprit que Black Isle studio est de retour...

    Attention à la concurrence...