Rejoignez le serveur Discord de la communauté francophone de Neverwinter : https://discord.gg/t763YBK

Maintenance - 15.05.2013 - 16h00 à 18h00

Options
Regerem
Regerem Banned Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Hero Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 601 Perfect World Team
Modifié (mai 2013) dans Discussions générales
Bonjour à tous,

Nous aurons une maintenance cet après-midi à partir de 16h00 à 18h00 approximativement.

La note de mise à jour sera prochainement disponible sur votre launcher et sur le forum.

Maintenance : 15/05 : 16h00 à 18h00 (heure de Paris)
Post edited by Regerem on
«1

Réponses

  • zarawhite
    zarawhite Member Messages: 90 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Bonjour,

    Dites moi c'est toujours en cours non ?

    Merci d avance
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Il serait temps de réparer les serveurs en carton. "Server not responding" depuis quelques jours. :confused:
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • azzu2
    azzu2 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 79 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    ça je suis bien d'accord plus on avance dans le temps et plus ça lag ça en deviens meme injouable
  • thorghos
    thorghos Registered Users Messages: 7
    Modifié (mai 2013)
    Options
    perso je n ai aucun lag (et ce le soir a 21)
  • sozanou
    sozanou Registered Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 56 ✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Injouable,
    exemple en fonderie : je marche sur un piège, et paf le piège se déclenche 5 mêtre plus tard.. dégâts en retard..
    ça marchait correctement avant ce patch ...
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • zarawhite
    zarawhite Member Messages: 90 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Euh c'est pas pour ca qu'on appel ca une version Beta ?
  • gul
    gul Registered Users Messages: 14
    Modifié (mai 2013)
    Options
    zarawhite a écrit: »
    Euh c'est pas pour ca qu'on appel ca une version Beta ?
    Ah d'accord !
    On dit "bêta" quand tout le monde peut jouer au jeu, qu'il y a un cash shop dans lequel les gens peuvent dépenser de l'argent (pas en bêta lui) mais qu'un beau jour comme ça le jeu devient injouable sans qu'on ait le droit de rien dire et sans que qui que ce soit ait besoin de donner une explication ou ait besoin d'essayer d'améliorer les choses.

    Et moins ironiquement : certes le jeu est dit en bêta, mais ça va peut-être pas être une excuse pour tout et n'importe indéfiniment, si ?
    Surtout quand au lieu de s'améliorer, ça va de pire en pire...

    Les petits lags que j'avais jusqu'à avant-hier matin ne me gênaient pas, parce que c'était ponctuel et que le jeu est dit en bêta.
    Par contre depuis que je peux plus faire 3 pas en avant sans en faire 2 en arrière, que l'animation des skills s'effectue sans lancer le skill et qu'il faut recommencer pour que ça le lance réellement (avant qu'on me prenne pour une débile je précise qu'après tests ça ne fait ça QUE sur NW, que j'ai fait une réparation des fichiers), là ça devient agaçant et on a envie de savoir si tout le monde s'en fout ou si quelqu'un se penche sur le problème !

    Alors oui : être compréhensif, ne pas insulter le staff entre autres, c'est la moindre des choses de notre part, mais on a tout de même le droit de demander des réponses et il est normal de s'agacer quand personne ne prend la peine de s'y intéresser.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Quel que soit le monde, quelle que soit l'époque,
    une vie pour jouer, rêver.

    KIMERA
    www.kimera-online.fr
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    désolé mais tous le monde ne lag pas pour commencé.

    ensuite, si tu veux une réponse rapide, il faut parler la langue des dévs et aller sur leur forum, sinon, ben tu attends.
  • hellfinger69
    hellfinger69 Member Messages: 31 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Options
    zarawhite a écrit: »
    Euh c'est pas pour ca qu'on appel ca une version Beta ?
    Perso quand j’achète un jeu plus de 50€ plus cash shop and co j'appel pas ca une beta.
    Une beta c'est censé etre gratuit. On est censé remonté des bugs, ils sotn censé les corriger. Bilan on doit tous avoir 359 tickets ouverts et 0 resolut. Et quand tu vois la tronche de leur patch note....
    On est plus en phase de test la, alors s'il vous plait, arrêter avec ce terme beta, vous voyez que c'est une arnaque finit ce jeu, et qu'il se réfugie dans leur pseudo terme de "beta ouverte".
  • mqgnus
    mqgnus Member Messages: 182 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Options
    gul a écrit: »
    Ah d'accord !

    Et moins ironiquement : certes le jeu est dit en bêta, mais ça va peut-être pas être une excuse pour tout et n'importe indéfiniment, si ?

    Si. Ca va mieux ?

    [Edit du Modérateur, propos insultants]

    Donc pour les lags, tu fouines un peu sur le forums et tu trouveras des moyens pour les atténuer si vraiment ça t'insupporte ! ;)

    Bisous.
    Magnus@mqgnus - GF
  • gul
    gul Registered Users Messages: 14
    Modifié (mai 2013)
    Options
    yvrogne89 a écrit: »
    désolé mais tous le monde ne lag pas pour commencé.
    Et alors ? Quel est le rapport ?
    Parce que tout le monde ne lag pas ça veut dire que ça vient forcément de ceux qui subissent ces lags (il faut être bien ignorant pour penser que c'est si simple), ou bien peut-être qu'il ne faut toujours pas tenir compte du fait que ces gens lag ?
    yvrogne89 a écrit: »
    ensuite, si tu veux une réponse rapide, il faut parler la langue des dévs et aller sur leur forum, sinon, ben tu attends.
    Où tu as vu que je demandais ici une quelconque réponse ?
    Je ne suis pas complètement stupide et je sais bien que c'est pas ici qu'on risque d'être entendu du staff compétent.

    On est sur un forum, je viens pour échanger avec d'autres joueurs et j'ai le droit d'exprimer mon avis il me semble.
    Mais quand on voit ce genre de réponses comme tu viens de faire, on se rend compte qu'on a affaire la plupart du temps à des personnes incapables de comprendre un problème si ce problème ne les concerne pas directement.
    C'est bien dommage.

    Et donc pour ma part ce n'est pas une "réponse" que j'attends ou une résolution instantanée du problème. J'aimerais juste qu'on me dise que le problème est pris en compte. Je trouve ça pas énorme quand-même...
    Visiblement toi tu trouves que si, chacun a le droit d'avoir son avis !
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Quel que soit le monde, quelle que soit l'époque,
    une vie pour jouer, rêver.

    KIMERA
    www.kimera-online.fr
  • gul
    gul Registered Users Messages: 14
    Modifié (mai 2013)
    Options
    mqgnus a écrit: »
    [Edit du Modérateur, devenu sans objet]
    Et bah dis moi c'est ma fête !
    Je vais même en rajouter : je suis prétentieuse, parce que je pense vraiment pas être d'une débilité profonde ou ignare.
    mqgnus a écrit: »
    La Beta est pas juste là pour te faire découvrir un jeu, ou profiter de sa gratuité, t'es aussi surtout là pour contribuer à son amélioration même si ta simple présence y contribue déjà (pour les statistiques du serveur).
    Merci de m'apprendre des choses que je connais déjà.
    Je suppose que tu t'es renseigné un peu de savoir qui j'étais avant de me sortir des vérités sur moi-même ?
    mqgnus a écrit: »
    Donc pour les lags, tu fouines un peu sur le forums et tu trouveras des moyens pour les atténuer si vraiment ça t'insupporte ! ;)
    Juste cette phrase tu vois elle aurait suffit, en supposant également que je ne l'ai pas déjà fait, mais puisque tu me connais si bien tu dois sans doute le savoir.

    Merci de ton mépris, on dira que c'est de ma faute !

    Edit (pour éviter un triple post) : info trouvable côté EN http://nw-forum.perfectworld.com/showthread.php?185612-Feedback-Lag-and-Rubberbanding
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Quel que soit le monde, quelle que soit l'époque,
    une vie pour jouer, rêver.

    KIMERA
    www.kimera-online.fr
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    désolé, mais si t'es si malin, t'aurai remarqué que pour ce dont tu as envie de faire, t'es pas dans le bon sujet.

    donc tout ce que l'on remarque, c'est que t'es la pour gueuler, rien de plus, et surement pas pour débattre avec qui que ce soit.

    ps. tu demande si tout le monde s'en fou ou s'y ils y travaillent, donc oui tu pose des questions et demande des réponses.
    donc le mieux au lieu de faire ce genre de "move", tu delete le jeu et tu y reviens dans quelque mois, année ou jamais.
  • gul
    gul Registered Users Messages: 14
    Modifié (mai 2013)
    Options
    yvrogne89 a écrit: »
    donc tout ce que l'on remarque, c'est que t'es la pour gueuler, rien de plus, et surement pas pour débattre avec qui que ce soit.
    Relis moi et tu verras que tu remarques mal.
    Ou lis moi tout court même, car puisque tu utilises le terme "malin", c'est que tu ne m'as pas lue.
    Mais puisque apparemment tout le monde sait mieux que moi ce pour quoi je poste !..
    Félicitations.
    Mais vous avez raison, je vais arrêter là de poster car je ne le fais plus que pour me défendre.

    Bon jeu
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Quel que soit le monde, quelle que soit l'époque,
    une vie pour jouer, rêver.

    KIMERA
    www.kimera-online.fr
  • wariorblak
    wariorblak Member Messages: 53 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Options
    en tous cas pareil les lag ne me gênais pas torp mais depuis la maj d'hier ca arete plus lag/rollbak/server not responding c'est injouable
  • thorghos
    thorghos Registered Users Messages: 7
    Modifié (mai 2013)
    Options
    pareil depuis hier, pas mal de lag et perso qui recule tout seul etc....
    avant aucuns problemes
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    zarawhite a écrit: »
    Euh c'est pas pour ca qu'on appel ca une version Beta ?

    Rend moi mes Euros alors.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    t'investi dans une beta, tu assume...
  • legorn88
    legorn88 Registered Users, Neverwinter Beta Users Messages: 161 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Franchement Yvrogne, à chaque fois que je te lis j'ai envie de te mettre des claques, à croire que tu l'es réellement, Yvrogne. C'est un forum d'échange et de discussion. Si les gens viennent ici pour parler d'un de leur soucis, ce n'est pas pour se faire entendre rétorquer "Ta gueule on est en bêta". C'est pour communiquer, voir si d'autres connaissent également ce soucis, si tel est le cas alors, ça signifie que c'est un problème à résoudre, si non, c'est que le soucis vient d'elle (oep en fait c'est une nana, mais t'as pas dû le lire ça), et alors dans ce cas, à elle de trouver la solution.

    Toutefois pour revenir à la conversation, j'ai aussi quelques soucis de lag, et notamment au niveau des animations quand je lance une attaque, et ça c'était un problème inexistant auparavant.
    Chef de la guilde "La communauté", si vous recherchez une guilde agréable, sans prise de tête, et sans exigence particulière autre que le bon état d'esprit, n'hésitez pas à me MP en jeu, ou à m'ajouter en ami pour en parler.

    - Nous somme orienté PVE (donjons épiques), PVP pour un certains nombres d'entre-nous, et il y a toujours des membres prêts à aider les membres de plus petit lvl en difficulté dans une quête.
    - Nous avons un coffre de guilde ouvert à tous les membres avec une limite de 2 objets retirés par jours. Seul les recrues ne peuvent pas retirer d'objets (c'est à dire les membres ne s'étant jamais présenté sur le chat, ou n'ayant jamais été sur mumble.)
    - Pour finir nous possédons un mumble agréable.
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Ôtes donc tes œillères le fanboy...

    Je paye pour un service, c'est à celui qui prend l'argent d'assumer et de fournir ce service.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • shashafell
    shashafell Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users Messages: 1
    Modifié (mai 2013)
    Options
    Perso entre lag et autres depuis la maj d'hier, c'est injouable. La actuellement je me tape un "serveur not responding" je suis a plus de 1000 sec pour un chargement de map ...
    Vais-je rester bloquer ici pendant 4heures ?
    J'ai meme peur de deco pour pas bloquer le perso
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    legorn88 a écrit: »
    Franchement Yvrogne, à chaque fois que je te lis j'ai envie de te mettre des claques, à croire que tu l'es réellement, Yvrogne. C'est un forum d'échange et de discussion. Si les gens viennent ici pour parler d'un de leur soucis, ce n'est pas pour se faire entendre rétorquer "Ta gueule on est en bêta". C'est pour communiquer, voir si d'autres connaissent également ce soucis, si tel est le cas alors, ça signifie que c'est un problème à résoudre, si non, c'est que le soucis vient d'elle (oep en fait c'est une nana, mais t'as pas dû le lire ça), et alors dans ce cas, à elle de trouver la solution.

    Toutefois pour revenir à la conversation, j'ai aussi quelques soucis de lag, et notamment au niveau des animations quand je lance une attaque, et ça c'était un problème inexistant auparavant.

    explique moi ou "rend moi mes euros" est utile donc?

    surtout, dire ça auprès de quelqu'un qui n'est qu'un joueur sans autre rapport avec pw...

    ps. faut croire que t'es très loin d'avoir lu tous mes messages, juste que tu remarque ceux qui ne te paise pas, et la, je m'en tape, je suis pas la pour me faire aimer de tout le monde.
    ensuite, quelle est l'importance que ce soit une femme ou un mec? (et oui, je l'avais remarqué)

    quand t'investi dans une beta, tu assume le faite qu'il peut y avoir des problèmes, et tu demande pas qu'on te rende ton fric, en revanche, t'as tout à fait le droit de te plaindre, donner ton avis and co, mais faut aussi le faire au bon endroit.

    le vrai problème, c'est que la plupart des gens, si tu lis bien, n'essaye pas de résoudre ou d'aider à résoudre le problème et ne font que gueuler inutilement.
    dès que quelqu'un gueule inutilement, il m'aura sur le dos :).
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    shashafell a écrit: »
    Perso entre lag et autres depuis la maj d'hier, c'est injouable. La actuellement je me tape un "serveur not responding" je suis a plus de 1000 sec pour un chargement de map ...
    Vais-je rester bloquer ici pendant 4heures ?
    J'ai meme peur de deco pour pas bloquer le perso

    cela te patch des fichiers pendant le changement de map?
    cela fait souvent un not responding dans ces cas la, il y a une solution avec le luncher, dans les options tu désactive la mise à jours sur demande, cela te fera dl environ 2go, mais normalement, tu ne charge plus de fichier par la suite.
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    banjinkun a écrit: »
    Ôtes donc tes œillères le fanboy...

    Je paye pour un service, c'est à celui qui prend l'argent d'assumer et de fournir ce service.

    ouaip, tu paye pour un servie à problème, et cela tu le savais donc pourquoi te plains tu du dis service, il est exactement ce qui a été promis...
  • gul
    gul Registered Users Messages: 14
    Modifié (mai 2013)
    Options
    yvrogne89 a écrit: »
    explique moi ou "rend moi mes euros" est utile donc?

    surtout, dire ça auprès de quelqu'un qui n'est qu'un joueur sans autre rapport avec pw...

    ps. faut croire que t'es très loin d'avoir lu tous mes messages, juste que tu remarque ceux qui ne te paise pas, et la, je m'en tape, je suis pas la pour me faire aimer de tout le monde.
    ensuite, quelle est l'importance que ce soit une femme ou un mec? (et oui, je l'avais remarqué)

    quand t'investi dans une beta, tu assume le faite qu'il peut y avoir des problèmes, et tu demande pas qu'on te rende ton fric, en revanche, t'as tout à fait le droit de te plaindre, donner ton avis and co, mais faut aussi le faire au bon endroit.

    le vrai problème, c'est que la plupart des gens, si tu lis bien, n'essaye pas de résoudre ou d'aider à résoudre le problème et ne font que gueuler inutilement.
    dès que quelqu'un gueule inutilement, il m'aura sur le dos :).
    C'est l’hôpital qui se fout de la charité...

    Relis mon PREMIER message, celui que j'ai écrit avant qu'on me tombe dessus.
    Je dis quelque part "rend moi mes euros" ?
    J'ai l'air de venir là pour "gueuler inutilement" ?

    Je dis que je trouve que le terme "bêta" est utilisé abusivement pour justifier tous les problèmes et je le maintiens.
    Est-ce que ça justifie le fait que tu te mettes "sur mon dos" ?
    C'est mon avis, j'ai le droit d'avoir un avis différent du tien, non ?

    Après oui je m'enflamme : quand je m'en prends dans la gueule, je me défends.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Quel que soit le monde, quelle que soit l'époque,
    une vie pour jouer, rêver.

    KIMERA
    www.kimera-online.fr
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    gul a écrit: »
    C'est l’hôpital qui se fout de la charité...

    Relis mon PREMIER message, celui que j'ai écrit avant qu'on me tombe dessus.
    Je dis quelque part "rend moi mes euros" ?
    J'ai l'air de venir là pour "gueuler inutilement" ?

    Je dis que je trouve que le terme "bêta" est utilisé abusivement pour justifier tous les problèmes et je le maintiens.
    Est-ce que ça justifie le fait que tu te mettes "sur mon dos" ?
    C'est mon avis, j'ai le droit d'avoir un avis différent du tien, non ?

    Après oui je m'enflamme : quand je m'en prends dans la gueule, je me défends.

    avant de poster, relis tous les messages du post et le rend moi... quelqu'un l'a bien dis et c'est la dessus que tout est parti.

    tu peux parler d'un terme beta utiliser abusivement, dans ce cas la, tous les f2p l'utilise de manière abusive alors, pourquoi y joue tu si cela ne te plait pas?
    désolé, mais au vu de l'avancement du jeu, soit il est vraiment en beta, et si tu le considère comme vraiment sorti, et ben pour un jeu vraiment sorti, il est mauvais et si c'était le cas, je n'y jouerai pas.
    je m'amuse a tester des trucs et me marrer en faisant des tests et je me prend pas la tête si ça lag ou autre, si cela arrive, je quitte le jeu et je fais autre chose (comme regarder suisse - tchéquie à l'instant :))
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    yvrogne89 a écrit: »
    ouaip, tu paye pour un servie à problème, et cela tu le savais donc pourquoi te plains tu du dis service, il est exactement ce qui a été promis...

    J'ai joué à l'alpha et à la beta fermée. Le service était nickel. Et depuis le début de la beta ouverte aussi. C'est juste depuis une semaine que ça dérape. C'est un peu normal de venir en parler ici, et c'est utile à la boite de connaitre l'avis de sa clientèle, qu'il soit positif ou négatif, afin de pouvoir réagir. C'est plutôt ton discours de fanboy qui ne sert à rien. Si tout va bien pour toi, que fais-tu là ? Tu t'ennuies ?

    Et je râle si je veux. Si ça te plait pas, vas mettre ta tête dans le mur, il manque une brique.
    yvrogne89 a écrit: »
    explique moi ou "rend moi mes euros" est utile donc?
    T'as raison, une phrase inutile pour répondre à ta phrase inutile. Si tu veux pas les voir, ne les provoques pas.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • yvrogne89
    yvrogne89 Registered Users Messages: 292 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    au faite, il faut surtout que tu te rende compte, que le service c'est toi qui le donne en "testant" le jeu.

    d'ailleurs, comme sur énormément de jeu dans le genre, je suppose que nos compte joueurs ne nous appartiennent pas et que si l'envie leur prend, ils pourraient très bien delete tous nos compte.

    et bien non, ce n'est pas un sondage que je sache, donc une critique, si pas la moins du monde constructive, est inutile et ne fera jamais rien avancé.
  • yohimo29
    yohimo29 Member Messages: 64 Utilisateur Arc
    Modifié (mai 2013)
    Options
    OUH La La !!!
    C'est tendu ici!
    Juste pour dire que moi aussi j'ai des petit soucis du genre "serveur no responding... et mon perso qui recule de 20 pas quand j'en fais 20!! toutes les 5 sec! et ce surtout depuis la dernière Maj!
    Sinon, le jeu est top! Mais y'a des Cou...es, c'est une Beta! Normal!
    On respire et on se détend les enfants!;)
  • banjinkun
    banjinkun Registered Users, Neverwinter Alpha Users, Neverwinter Beta Users, Neverwinter Guardian Users Messages: 331 ✭✭✭
    Modifié (mai 2013)
    Options
    yvrogne89 a écrit: »
    au faite, il faut surtout que tu te rende compte, que le service c'est toi qui le donne en "testant" le jeu.

    d'ailleurs, comme sur énormément de jeu dans le genre, je suppose que nos compte joueurs ne nous appartiennent pas et que si l'envie leur prend, ils pourraient très bien delete tous nos compte.

    et bien non, ce n'est pas un sondage que je sache, donc une critique, si pas la moins du monde constructive, est inutile et ne fera jamais rien avancé.

    Eh bien tu te trompes. Tu réfléchis à l'envers (ou pas du tout).
    J'ai testé le jeu durant l'alpha et la beta fermée. J'ai rendu ce service gratuitement à Cryptic dans le but d'améliorer leur jeu. Et je faisais des rapports de bugs et diffusais mes impressions sur le forum caché. Cette beta ouverte n'en est pas une, c'est une soft-release plus qu'autre chose. Pour preuve, nos personnages ne seront pas effacés, la boutique en ligne est déjà implantée, et nos achats ne seront pas remboursés à la fin de la soit-disante "beta".

    Les modo n'ont pas besoin de lancer un sondage pour savoir si on est contents ou non de notre connexion. Nous manifestons nos soucis dès qu'ils arrivent, sans attendre qu'on nous pose la question, ça gagne du temps. En lisant le forum, les modo connaissent nos avis et les font remonter aux devs. Ils prendront soin, par contre, d'ignorer tes propos de troll à la "Mais euh ! Arrêtez de râler ! Je vous l'interdis !", qui sont eux bel et bien inutiles.

    Venir dire ici qu'on n'arrive pas à se connecter est quelque chose que les devs voudront savoir, pour le bien de leur jeu. C'est forcement constructif.
    [SIGPIC][/SIGPIC]